Disco Elysium

J'ai fini le jeu il y a quelques jours et c'était génial, un des meilleurs RPG auquel j'ai joué, c'était intelligent, drôle et profond.
Je vais surement pas arriver à expliquer le jeu, juste que c'est un RPG qui tourne autour d'une enquête dans un monde alternatif, énormément de bonne idées, le jeu n'a pas à proprement parlé de système de combat ça se concentre sur les dialogues et l'exploration (mais ça reste un RPG avec des quêtes de l'expérience, un inventaire etc...).
Les développeurs ont fait énormément d"effort pour rendre le jeu cohérent et n'hésite pas à aborder des sujets complexes avec parfois des angles étonnants. On trouve de tout dans ce jeu. Et les choix qui nous sont proposés laisse une bonne liberté de progression.

J'ai mis un peu moins de 30 heures pour le finir et j'ai adorée chacune d'entre elles (j'ai eu une fin relativement bonne et accomplis la majorité des quêtes secondaires).

Si vous aimez les jeux de rôles (y compris papier puisque ça s'en rapproche surement plus que les autres jeux vidéos) renseignez vous sur ce Disco Elysium.

Petit Bémol le jeu n'est pour l'instant disponible qu'en Anglais et que sur PC, je sais que des traductions sont prévues et des versions consoles sont en développement (de ce que j'ai compris c'est les créateurs du jeu qui font l'adaptation console et pas une entreprise tiers donc c'est bon signe).
Personnellement je l'ai donc fait en anglais, j'ai pas trouver ça si compliqué, mais ça demande un bon niveau et il y'a pas mal d'argot et de vocabulaire qu'on a pas l'habitude de croiser, après faut accepter de pas comprendre chaque mot ou faire des recherche à côté ça reste abordable.

C'est surement le jeu sur lequel j'ai pris le plus de plaisir depuis bien longtemps, ça mérite au moins qu'on s'y attarde, si vous avez des questions n’hésitez pas.

Disco Elysium
Poster un commentaire
Diogene
Diogene
4 ans

Une explication assez simple du jeu: c'est une campagne de JdR papier transposée en jeux vidéo et c'est formidablement réalisé. Mon jeu favoris de cette fin d'année.

kodi
kodi
4 ans

liberté de choix est comment ?

Skellington

@kodi: Elle est suffisante, il y a tout de même une trame et tu passe la majorité du jeu avec un collègue qui peut te recadrer ou contester ce que tu fais, mais dans l'absolu je crois pas qu'il puisse réellement t’arrêter.
Dans les dialogues tu a pas mal de possibilité tu peux faire volontairement le demeurer, tu peux mentir, manipuler, choisir l'ordre de tes questions et donc comment tu veux mener ton interrogatoire.

Les choix passent aussi par les compétences, t'aura jamais la possibilité de tout monter à fond tu dois choisir un archétype avec points forts points faibles. Je vais pas rentrer trop dans le détail des compétences, mais elles influencent ton personnage tout au long de l'histoire et selon l’archétype tu n'aborde pas les situations de la même manière.
Dans un dialogue les compétences rentrent en scènes selon plusieurs critères, c'est compliqué à expliquer mais facile à comprendre quand on joue et c'est ce qui fait partie intégrante de l'identité du jeu, donc je vais pas trop rentrer dans les détails.

Enfin selon les réponses et point de vue que tu exposes tu peux décider de devenir une sous catégories de policier (policier fasciste, communiste, expert en art,paranormal, policier superstar, centriste, moralisateur, et plein d'autres...) Tu peux choisir de suivre ces voies ça va t'ajouter des options de dialogues et changer comment les gens te voient.

Aussi ton collègue t'encourage à faire avancer l'enquête mais tu peux décider de passer ton temps à rien faire, et même si le jeux te rappelle que t'as du boulot y'a rien qui t'empêche de glander.

anonyme
anonyme
4 ans

@Skellington: Salaud, tu vends trop bien le jeu!
Ça va passer ce mois ci à la caisse.

kodi
kodi
4 ans

@Skellington: j'ai hésite pas mal de fois avec ce jeu, merci je vais réfléchir !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.