Arte - A qui profite le streaming

TL/DR : L'essentiel de l'argent des abonnements Spotify ne va qu'à quelques artistes... . Et engendre des modifications dans le business de la musique (morceaux plus court, rôle des réseaux sociaux). Mais ne vous inquiétez pas, les majors sont contentes !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
2 ans

Mais en même temps est ce que il y a mieux que spotify ou deezer applemusic etc... pour avoir accès à une bibliothèque incroyable.
Quand je vois la diversité de ce que j'écoute, et si je devais acheter chaque cd ou tracks ça me coûterais un bras..du coup est ce que j'écouterais moins de musique. Et si je prends l'option du piratage comme je faisais avant ça me.conviendrai peut être pas totalement car je leserais les artistes. Dilemme.
Faut plus voir les plate-formes comme un vecteur de communication certes à défaut pour bcp mais au moins si on kiff un groupe bah on achète leur merchandising.

maht
maht
2 ans

@Mjod: oui, je suis d'accord, mais même si j'ai pas de compte Spotify ou autre, je découvre bcp de musique. Mais ca démocratise pas mal de truc, sans doute.
Ce qui est intéressant de ce reportage, c'est qu'au final, y' a toujours des mecs qui se font du fric sur le dos des artistes en musique, mais c'est rarement ceux qui fournissent la matière première.
Après oui, le mieux c'est d'acheter, concert, etc. mais les concerts en ce moment...

bixouille
bixouille
2 ans

@Mjod: "Mais en même temps est ce que il y a mieux que spotify ou deezer applemusic etc... pour avoir accès à une bibliothèque incroyable."
Est ce que tu as besoin d'avoir une bibliothèque incroyable ? Est ce que tu as besoin d'acheter une bouteille d'eau alors que t'as l'eau potable qui sort du robinet ? Est ce que tu as besoin d'être livré en 1h par amazon ?
Ça parait absurde comme comparaisons mais c'est le même principe. Si personne ne fait d'effort en sacrifiant un peu de leur "confort" qu'ils estiment indispensable, rien n'avance.
edit : je ne t'accuse pas personnelement, c'est juste une pensée globale.

anonyme
anonyme
2 ans

@bixouille: c'est ce que je dis juste après, j'écouterais sûrement moins de musique. D'ailleurs j en écoute beaucoup moins qu'avant :)

maht
maht
2 ans

@Aspi: oups désolé, j'avais pourtant cherché avant !

Biprabit
Biprabit
2 ans

Je pense qu'il y a des artistes indépendants qui apprécient quand même, notamment parce que les revenus sont plus réguliers (source reportage radio Suisse)

maht
maht
2 ans

@Biprabit: oui ils en parlent aussi un peu à la fin, mais y'a aussi tout un pan dont ils ne parlent pas, comme l'achat de stream

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.