Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Préparation potager.
J'ai passé la journée a enlever les herbes en surface avec la binette puis decompacter la parcelle avec la fourche.
C'est fastidieux et éreintant.
Je souhaiterais éviter de refaire ça l'année prochaine.
Des astuces?
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Pailler ou bâcher ça évite déjà à peu près tout désherbage. Pour le décompactage ça dépend pas mal de ce que t'as comme sol. S'il est lourd et argileux, tu ne pourras pas trop éviter de décompacter de temps en temps, mais s'il est plutôt léger et que tu évites de le tasser, ça doit être évitable.
@Strange: j'ai bâché mais trop tard. Je devrais pailler a la fin de la saison pour préparer l'année suivante je pense. Mon sol est lourd de base, mais plus léger aux endroits où j'ai is de la tonte d'herbe
Que fais tu entre octobre et février sur ton potager?paillage?
@TeemoSiffredi: Paillage c'est toute l'année quelle que soit la culture, et si c'est des zones inoccupées pendant l'hiver (ou pendant l'été pour certaines) je bâche par dessus le paillage, comme ça je suis certain que rien ne pousse.
@Strange: d'accords , et c'est quand qu'on rajoute le fumier? Vers octobre ?
@TeemoSiffredi: Je sais pas, j'en ai jamais utilisé. Mais je dirais qu'il vaut mieux l'apporter au printemps ou à l'automne.
@TeemoSiffredi: tout dépends de la fraicheur
@TeemoSiffredi: au moins 3 mois à l'avance le paillage sur une parcelle à désherber, idéalement 6 mois (mais c'est clairement trop long) et si tu utilises de la paille ou d'autres trucs plus carbonés c'est mieux de mettre aussi des trucs azotés genre de la tonte, du fumier ou un peu d'urine pour équilibrer. Dans tout les cas avant de planter bouge la paille et assure toi que y'a plus d'herbes en dessous et que la terre est décompactée (vaut mieux décompacter un peu avant le paillage). Le fumier a part si c'est du fumier déjà composté dont tu peux te servir comme un terreau, c'est à mettre entre 2 cultures sous le paillage (perso au bout de 1 mois le fumier avait déjà quasiment disparu). Quand tu fais des semis en plenne terre, vire la paille dans ces zones d'abord (tu peux essayer d'en laisser un tout petit peu genre 1cm) et remet la progressivement quand les plants ont grandit.
À 5:11 et 7:14
Jamais vu mais il paraît que ça marche bien.

Cherche "fourche écologique"
@Wendigo: ça s'appelle une grelinette et c'est pas terrible pour un sol lourd et compact.
@Dune: je te crois, je ne connais que de réputation.
Tu devrais utiliser une grelinette/biogrif
@patate: j'en ai entendu parler par contre que fais tu des herbes qui ont poussé en surface ?
@TeemoSiffredi: Sous terre elles vont crever
@patate: la bonne blague...
@TeemoSiffredi: en ce moment je fais comme toi, je scalpe la surface, impossible de mettre un coup de triandine tellement c'est dense. J'ai presque tout mis a sécher dans un coin pour m'en resservir en paillage plus tard.
Sinon perso je me fait pas chier a retourner le sol, j'ameubli juste un peu a l'endroit ou je plante, ça sert a rien de tout retourner sachant qu'a la fin, l'espace pris par les plantes est minime par rapport a la surface (entre l'ecart des plantes, les allées etc...), surtout pour des salade ou radis qui s'enracine pas profond.
Clairement pour l'année prochaine, paille en amont. Un truc simple aussi : utiliser du carton (si possible sans encre, c'est mieux), genre en janvier tu cartonnes ta parcelle, deux mois plus tard ya plus rien dessous, tu fais juste des trous dans le cartons aux endroits ou tu plante, puis tu paille/mulch (si possible un truc azoté) par dessus et ton carton se degradera dans le sol.
@cardio: Et mettre des trucs compostable sous les cartons, avec du marc de café, ça attire les vers de terre qui vont décompacter la terre pour toi.
@levrettetamere: par exemple oui ! Après pour optimiser faudrait connaître le sol et ajuster en fonction !
@levrettetamere: il y a 2 ans avant que je fasse du potager il n'y avait pas de ver de terre et le sol était tellement compact.... Aujourd'hui il y a du mieux mais c'est encore trop de travail pour moi qui suis fainéant
@cardio: en y réfléchissant bien, j'avoue je suis en train de me faire chier pour rien...
@TeemoSiffredi: Matière organique compostable + marc de café, tu vas avori plein de vers
@levrettetamere: apparemment le marc de café acidifie également le sol
@TeemoSiffredi: faut pas en mettre 50kg non plus.


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...