Jason et les Argonautes - Combat contre les squelettes

Une prouesse pour l'époque (1963)

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

Ce feel

TTPS
TTPS
4 ans

Je serais curieux de savoir comment ça a été fait.

Daboulganiech

@TTPS: *Ray HarryHausen, stop-motion
Ray Harryhausen découvre la technique stop motion avec King Kong. Il est définitivement attiré par cette magie de l’animation. Il s’initie lui-même par les revues et monte en amateur ses propres films (dinosaures…). Devant la qualité de ses travaux il trouve du travail dans cette voie à Hollywood et pousse un peu plus loin ses prouesses.
Jason est un film qui permet de mélanger dans le même plan des images réelles (les marins qui fuient un danger invisible sur la plage) et des images de marionnettes articulées (une structure métallique articulée par des rotules aux coudes, cou, genoux…, recouverte par un moulage lui même peint pour reproduire une matière : bronze, cuir, os…) d’une trentaine de centimètres environ. La difficulté étant de coordonner les mouvements des uns par rapports aux autres (les vivants et les marionnettes). Si l’on prend l’exemple de la scène des squelettes, les acteurs ont joué contre des êtres invisibles, et Harryhausen a fait correspondre leur geste à des coups portés contre des squelettes image par image. Résultat : 4 mois de tournage en stop motion pour animer certains plans, jusqu’à 7 squelettes contre 3 humains (c’est à dire bouger 7 squelettes ayant chacun des mouvements différents, chute, estocade… prendre une image, bouger à nouveau les 7 squelettes - tête, bras, pied… - prendre une image, etc.). Petit rappel : il y a 24 images qui défilent par seconde au cinéma ! C’est à dire que l’opération susmentionnée est à répéter 24 fois pour faire une seconde de film.*

TTPS
TTPS
4 ans

@Daboulganiech: super impressionnant! Respect. Merci pour ta culture........

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.