Mon avis sur le débat d'hier

J'ai suivi avec pas mal d'intérêt le débat d'hier soir et j'ai eu envie de faire une petite box histoire d'échanger nos avis.

A la base je voulais faire un com sur la box d'hier mais c'est un peu tard aujourd'hui.

Déjà globalement je suis assez mitigé, d'un coté j'ai rien appris durant ce débat et j'ai pas l'impression d'avoir vu un vrai échange. Mais de l'autre coté beaucoup de sujets importants ont été abordés et on a pu voir les positions de chacun.

Je me lance dans ce que j'ai pensé des candidats :

Mélenchon : J'avais très envie de l'entendre pour voir comment il allait réagir avec les autres, et j'ai été plutôt déçu, j'ai pas l'impression qu'il ai pu correctement dévoiler un argumentaire. Sinon je pense que néanmoins tout le monde à compris sa position. Toujours aussi bon à l'oral, et très bonne blague. Je pense qu'il a souffert de sa position trop radicale sur le nucléaire, l'immigration et la guerre. Je pense aussi que c'est celui qui va le plus monter après ce débat.

Macron : Grosses difficultés à s'exprimer correctement, il manquait de bouteille. Mais le problème c'est surtout son programme qu'il a exposé ; la soupe froide, un mélange de tout ce qu'on a vu depuis 20 ans. Il était presque tout le temps d'accord avec un autre candidat. Très bon dans l'enfumage aussi. J'ai pas aimé qu'il utilise 20 fois le mot "pragmatique", vraiment trop prétentieux.

Le Pen : Première partie absolument merdique, tous les problèmes venaient de l'UE, des frontières et de l'Islam radical, aucune finesse dans cette première partie. Pour la suite c'est déjà mieux, on a vu son argumentaire. C'était la seule à prendre la question de l'écologie dans le bon sens. Dans la deuxième partie on voyait bien plus la grosse partie sociale du parti, très semblable à celle de la gauche. Mais je pense qu'elle paiera très cher ses mauvaises décisions dans la première partie, c'était tout le contraire qu'il fallait faire. Bon point sur les référendums

Fillon : C'est pour moi le candidat qui s'en est le mieux sorti de ce débat. Grosse aisance, plutôt pertinent, beaucoup d'expérience contrairement à Macron, en bref. Après je trouve qu'il a été très salaud en cachant son programme ultra-libéral, on aurait cru entendre Juppé. J'ai été surpris de voir un libéral qui n'est pas tourné vers les USA mais vers la Russie, même si on le savait déjà très bien. Il avait aussi une certaine tendance à faire croire que les programmes de Mélenchon et de Le Pen était irréalisables en sortant toujours l'argument de la dette, en faisant croire qu'il n'y a pas d'argent nulle part.

Hamon : Le gros perdant, ni aisance ni propos. Il avait en plus à subir, comme Macron, les reproches du gouvernement. On attendait pas grand chose de lui de base, mais là avec ce débat c'est flagrant, il traîne un PS mourant.


De manière générale j'ai apprécié de voir que la question de l'écologie a été mise en avant.

Qu'en avez-vous pensé ?

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
7 ans

En grosse caricature, j'ai été un peu surpris j'm'attendais à plus de "télé" que ça même si on retiendra que les punchlines ou les clashs.

Hamon la transparence même, dans le mauvais sens du terme, il s'est démarqué sur le salaire universel mais le reste du temps c'était soit du Méluche en moins fort soit du Macron en plus soft.

Fillon l'austérité même, avec option laisse à Merkel, il a plus sucé les allemands que ma grand mère chauve et son programme bah c'est tout sauf alléchant. Une petite maj du travailler plus pour gagner moins.

Macron la fourberie même, beaucoup ont critiqué qu'il soit parfois d'accord avec tel ou tel candidat perso j'trouve que c'est plutôt positif mais ce qu'on peut lui reprocher par contre à mon avis c'est de manquer de clarté, c'est très flou ce qu'il raconte et parfois ça fait peur.

Mélenchon l'espoir même, c'est le seul candidat auquel je me suis vraiment intéressé donc je connaissais bien son programme dans les propositions et les solutions il a fait un one man show superbe mais je suis pas sûr que ceux qui ne connaissent pas son programme arriveront à y croire, moi en tout cas je veux y croire. J'ai pas grand chose à dire de plus sur lui son programme me semble cohérent et réalisable mais j'ai peur que lors de ce débat peu de monde en sorte convaincu car dans ses conditions il est difficile d'étoffer sa pensée.

Le Pen le nationalisme même, j'ai l'impression que c'est tout ce qui compte dans son programme qu'elle est parti de l'idée qu'il faut être nationaliste et qu'elle a choppé toutes les idées à son goût qui allait dans ce sens. Parfois des bonnes comme en écologie (un constat très logique mais malheureusement nécessaire) et parfois des farfelues, on connait l'extrême droite. Qu'elle pioche à droite et à gauche est une bonne chose en soi comme pour Macron mais je garde un gout de profond populisme avec des rêves inaccessibles. Autant les libéraux on peut leur faire confiance pour arriver à leurs fins autant ce qu'elle propose me semble vachement sorti du chapeau après je me suis pas penché sur son programme en détail et lors de ce débat comme je le disais pour Mélenchon c'était impossible de développer plus que ça.


La question centrale sur l'europe a été absente du débat c'est dommage.

Sajous
Sajous
7 ans

@Amumu: Du calme et pose la bouteille, ça va s'arranger cf : j'étais été...

Edit : oui, ça poignardait mes petits yeux, ils étaient restés bloquer dessus.

Amumu
Amumu
7 ans

@Sajous: oulah effectivement, merci

mwajsyiswagg

@Amumu: "le reste du temps c'était soit du Méluche en moins fort soit du Macron en plus soft." Entièrement d'accord.

"un gout de profond populisme" L'histoire de retirer les aides des parents de délinquants oui, j'ai complétement halluciné.

"des rêves inaccessibles" C'est comme pour Mélenchon, c'est pas du tout inaccessible, on nous fait croire que oui alors que c'est pas bien sorcier dans les deux cas. Surtout que pour Le Pen on a des éléments de comparaison en Europe.

Amumu
Amumu
7 ans

@mwajsyiswagg: Très honnêtement je regarderai son programme que si elle passe le premier tour pour voir comment elle veut s'en sortir avec tout ça parce que j'imagine qu'elle a fait un chiffrage mais d'ici là vu que je sais que c'est pas ma came je laisse de côté.

mwajsyiswagg

@Amumu: Pas de souci tu fais bien de rester sur ton candidat. Après moi par exemple dans un second tour Mélenchon/Macron je vote Mélenchon.

Amumu
Amumu
7 ans

@mwajsyiswagg: Je sais pas trop quoi penser de Macron, j'ai aucune confiance en lui mais je me demande si le prolongement de la dictature plus ou moins douce du libéralisme/capitalisme qu'il laisse présager est si terrible que ça.

mwajsyiswagg

@Amumu: A oui Macron c'est pas un original, un compilation des 20 dernières années. Mais perso je préfère saisir la chance qu'on a de changer de gouvernement.

Lamatraque

Jtenais à dire que ton analyse a du sens pour une fois (si elle est vraiment de toi)

mwajsyiswagg

@Lamatraque: Euh merci. J'ai essayé d’être impartial.

Lamatraque

@mwajsyiswagg: Oui, voilà
En tout cas jsuis pas du tout d'accord pour Fillon que j'ai trouvé patriarcal au possible et très effacé

mwajsyiswagg

@Lamatraque: C'est aussi une façon de voir, mais j'ai bien aimé ce coté "posé" personnellement, ça contrastait avec tout le monde. Mais effectivement dans la critique des autres partis il était bien trop patriarcal.

rabbit
rabbit
7 ans

@Lamatraque: ca te pose problème la domination patriarcale ?

anonyme
anonyme
7 ans

@mwajsyiswagg: Je t'en félicite, j'aurais pensé lire une fellation pro-fn, voilà un bon point :

IMG
mwajsyiswagg

@SyNkz: Merci, venant de toi tu sais que ça me touche

Lamatraque

@rabbit: Oui, je veux un leader, pas un dirigeant

rabbit
rabbit
7 ans

@Lamatraque: t'en es où la dessus http://genderfluidsupport.tumblr.com/gender/ ?

Lamatraque

@rabbit: Ah oui c'est vrai, toujours un plaisir de lire tes interventions

hamble
hamble
7 ans

@rabbit: Ce genre de commentaire qui a tellement rien à voir...

hamble
hamble
7 ans

@Lamatraque: Laisse tomber, il a pas les couilles de rep'.

Chipiok
Chipiok
7 ans

@Lamatraque: Pareil il c'est pas mal effacé Fillon et ses idées (notamment sur le nucléaire) me paraisse totalement insensés.

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

Offerzo
Offerzo
7 ans

@Melancolique: Je suis d'accord avec ton analyse. Juste sur Méléchon, ok il s'en est plutot bien tiré même si je suis fan du coté politoco-rigolo. Par contre moi je l'attendais sur 2 points : le financement de son programme et sa renogication de l'Europe et au final cela a très peu été évoqué à mon gout

Commentaire supprimé.

DonaldFuck

Je savais pas où mettre ça (faut cliquer sur l'image pour afficher le tweet)

Commentaire supprimé.

solaeris
solaeris
7 ans

@DonaldFuck: Sachant que sa fanbase a entre 10 et 13 ans, je vois pas trop en quoi ça devient intéressant

anonyme
anonyme
7 ans

@DonaldFuck: Putain les réponses

IMG
grems
grems
7 ans

@DonaldFuck:

IMG
Sajous
Sajous
7 ans

Je commente avant que la boxe soit enterrée et plus pouvoir la retrouver ah ah.

mwajsyiswagg

@Sajous: 2 neg dans les 10 premières secondes, aucun n'a lu la box

Sajous
Sajous
7 ans

@mwajsyiswagg: Fake, y en a qu'un, t'es un affabulateur !

Ah ah les fanboy's and girl's c bcp la tristesse <3.

mwajsyiswagg

@Sajous: Ah oui il a enlevé son neg !

Sajous
Sajous
7 ans

@mwajsyiswagg: Tu t'étais auto neg et t’accuses les autres avoues !

Bon je retourne dans l'ombre o/.

EncubeY
EncubeY
7 ans

Enfin un avis non pro-melenchon haaaaaa

DiverticuleAxia

Perso a part pour Fillon je suis assez d'accord , je sort du deuxieme visionnage a l'instant et j'ai l'impression qu'a part pour dire 28 fois "c'est une caricature face a ce que disait Mlp et dire a tout le monde que c'etait des beau utopiste qui pouvais que se planter il est plutot rester dans l'ombre.

Macron je l'ai trouver efficace dans ce qu'il sait faire , le paraitre , ma copine qui bossait sur son pc pendant le debats et ecoutait d'une oreille distraite m'a dit "en ecoutant vite fait il passe bien", et c'est la dessus qu'il se repose , l'impression faite a ceux qui s'arette au raccourcis "jeune = dynamique et novateur = anti systeme. Mais comme Mlp l'a dit a un moment il venait de faire du remplissage d'une minute sur une question concrete, du vocabulaire , une diction nickel (pour voir le peu d'experience ) et une belle gueule et roule.

Jlm comme je l'ai dis sur l'autre boxe malgré le fait que je suis partisan de ses idee et que il a l'air de mener le bordel , j'ai toujours ce sentiment que son manque de mesure ne peu que le desservir , alors oui ca fait plus honnete , oui son programme et carré et precis (qu'on y adjere ou pas) mais l'aspect toujours vindicatif doit vraiment pas plaire a tout le monde.

Meme si je suis assez d'accord pour Mlp j'ai quelque reserve quand même car pas mal de ses bonnes interventions etait un peu facile. Je veux dire quand elle parle des medocs qui devrait etre donner ennnombre precis ou du devellopement des generique , oui clairement on peu pas dire que ca soit une mauvaise idée mais c'est le genre de propos que j'ai l'impression d'avoir entendu 10 000 fois dit par M. Toutlemonde.
Il n'empeche qu'il serait temps de mettre ca en oeuvre de mon avis.

Hamon reste le candidat moyen , un peu un Bayrou 2.0 le mec a une grosse partie de son programme ressemblant a celui de JLM sans etre aussi precis et sans presenté la meme force de conviction tout en etant quand meme plus modéré. Je pense d'ailleur que c'est lui qui va enterré les maigres chance de JLM par sa proximité avec lui.

J'ai par contre pas trouvé qu'il y avait de "grand gagnant" c'etait plus une facons de donné le programme de chacun a ceux qui avait la flemme de le lire. Je pense que ca a quand meme du secouer quelque coco qui s'immaginait qur mlp promettait moins pour le peuple que Fillon , bon apres j'arrive pas a croire qu'elle mettrait en place le social qu'elle promet, mais neanmoins si on se fiait que a ce qui est sur le papier , une deuxieme tout Fillon /Mlp bah pas mal de mec de gauche voterait Mlp je pense.

LeTenia
LeTenia
7 ans

Aaaah! on va se marrer un peu, merci!

mwajsyiswagg

@LeTenia: C'est toujours bon à prendre tu le sais bien !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.