Chargement...
Apprendre la guitare en autodidacte

Salut salut, j'aimerai savoir si des Chouals ont appris la guitare seul, en autodidacte, et si oui, comment vous y êtes vous pris ?
Avez-vous des conseils, astuces, chaînes YT ou autres à me conseiller ?
Merci !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Oui, petit tuto rapide :
1er etape : Avoir une guitare sous la main
@MrBonhomme: Merci ! Je peux enfin commencer.
@SainteRochefort: 2e etape : l'accorder
@SainteRochefort: avoir deux mains : ça semble bon aussi
@MrBonhomme: le.guitariste passe les 3/4 du temps a s'accorder et le 1/4 du temps restant à jouer faux
Je joue en autodidacte depuis 10 ans de la guitare électrique essentiellement, et je prends des cours depuis environ 3 mois. Laisse moi te dire que je me mord les doigt de ne pas en avoir pris plus tôt. Après ça va dépendre de la personne mais tu peux aussi bien tout apprendre tout seul sur Internet comme beaucoup l'ont fait, les ressources sont quasi illimités... Un conseil, ne lésine pas sur les bases, et je te recommande les chaines suivantes : la minute utile du musicien sur youtube, le site guitare-improvisation.com, l'ecoledurock.com.
@MaxPuissant: merci pour les sites, je les ai mis en favoris.
Et j'aimerai bien prendre quelques cours pour commencer, ouais. Ça m'a l'air être la meilleure chose à faire.
@SainteRochefort: Oui clairement, en attendant tu peux déjà t’entraîner à plaquer quelques accords ouverts, avec Mi La Re tu peux déjà beaucoup t'amuser.
Ça marche encore avec les filles au fait ?
@LeTenia: ça dépend du côté par lequel tu insert la guitare
Prend la méthode lil Wayne.
guitar pro, efficace
Rocksmith

Plus sérieusement si ton objectif c'est savoir jouer de la guitare tu as peu de chance d'y arriver comme 99% de gens qui essayent, à moins d'avoir un don naturel, ce que je doutes vu que tu poses la qestion.
Si ton but est de faire de la musique alors tu as des chances d'y arriver si c'est une envie viscérale, et que tu y mets l'énergie nécessaire, que tu as des facultés d'auto apprentissage.
Tout ça pour dire qu'il n'y a pas de règles dans ce domaine, certains ont besoin d'etudier le solfège, d'autre préfèrent apprendre de manière empirique.
Sinon pour répondre à ta question j'ai appris de manière autodidacte la guitare basse via des methodes, en jouant en groupe et avec des copains, mais j'avais déjà 10ans de conservatoire derrière moi avec la pratique d'un autre instrument. Et à l'époque il n'y avait pas internet.
Le seul conseil que je peux te donner et qui est primordial c'est de travailler au metronome.
Pour le reste c'est comme battre un gorille à mains nues, la plupart de gens te dirons que c'est impossible mais avec sufisament de détermination et d'entrainement tu y arriveras.
@xoblouach: j'ai commencé au metronome justement, en jouant les cordes à vide.
Ce qui ressort, c'est de prendre des cours. J'irais voir les différentes assos vers chez moi.
Détermination.
Guitarspeed 99 était pas mal quand j'avais commencé à l'époque, je sais pas ce ça vaut maintenant mais go check sur YouTube
GuitarPro ou autre tablature à suivre sur internet, sur des magazines, ça te permet de jouer des morceaux que tu aimes et ça donne du plaisir là où tu auras beaucoup de frustration, c'est à dire au début où ta main et des doigts ne feront pas ce que ton cerveau veut. Je peux te dire qu'au début, il y a de quoi péter un plomb !

Par contre, selon moi, des cours sont indispensables au début, pour avoir les bases : les notes, les accords, le placements des doigts, quelques techniques de jeu, les erreurs à éviter, etc. Sans ça, en 100% autodidacte, tu vas galérer et, probablement, laisser tomber. Après, les cours, c'est pas forcément en école de musique... certaines MJC font ça très bien, voire des cours particuliers.

Et je vois que tu as une guitare classique. Si jamais tu veux connaître le solfège, c'est école de musique obligé.
@legul: merci pour le conseil de la Mjc, celle à côté de chez moi donne des cours adultes pour pas trop cher.
Chargement...
Chargement...