Les allégations de fdp #2
Salut les chouals, je continue cette série de box puisque ça semble en intéresser certains !
Cette semaine ce sera moins sensationnel et moins "fdp" que la dernière fois... mais quand même symptomatique de la tendance de l'industrie agro-alimentaire à faire du green washing (ou plutôt du éthique washing) avec tout et n'importe quoi.
Voici donc les crèmes Mont Blanc, avec leurs trois engagements (nutritionnel, environnemental et qualité) qui m'ont fait souffler du nez quand je les ai vu pour la première fois, notamment parce que ça m'a rappelé ce que j'appelle "l'effet Choupa Chups" (imaginez le professeur Néfario, les bras en l'air, disant cela) quand Sophie Favier affirmait à la télé que ces sucettes avaient 0% de matière grasse !! Évidemment, conasse, c'est 100% de sucre !! Et voilà pourquoi les engagement Mont Blanc méritent une box :
Engagement nutritionnel : pas plus de 5% de matière grasses.... Ok mais on en parle du sucre ? 15g de sucre pour 100g de crème alors que la dose max par jour est de 20g... Et comme on a 80 % de lait dans cette crème, bah en fait on a le gras du lait et basta. Vous avez rien changé à la recette, elle a toujours été comme ça...
Engagement environnemental : les boites sont 100% recyclables.... Oui, elles sont en fer blanc depuis.... 1921 !!
Engagement qualité : lait français (enfin, à 83%).... Pas de conservateur (enfin, comme toutes les crèmes dessert en fait), pas de colorant (enfin, sauf pour la pistache), avec seulement des ingrédients de qualité (ouf alors nous voila rassurés).
Donc, pour résumer, Mont Blanc s'engage à faire ce qu'ils ont toujours fait ou ce que les autres font de toute façon. Putain, ça c'est ambitieux comme engagements !
Bon vous allez me dire que je chipote... oui peut-être mais ces étiquettes d'enfoirés méritent qu'on les décortique.
Si ton seul engagement sur ce site n'est pas de faire des box de qualité et des commentaires utiles mais simplement de garantir de ton pseudo soit bixouille, alors tu admettra que c'est léger... non ?
Mais c'est super ça, vu qu'il vient surement de Lactalis (1er groupe laitier mondial, 1er fromager mondial) ...
=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactalis#Critiques_et_proc%C3%A8s
5eme fortune de France, ils ont flingué toute l'agriculture française, les agriculteurs se suicident juste en entendant leur nom de fils de pute.
Mais, en l’occurrence, c'est pas sûr que Mont Blanc se fournisse chez eux. Ils prétendent collecter le lait dans un rayon de 30 km autour de leur usine et, bien souvent, ce genre de laiterie de taille "moyenne" dispose de leur propre tank de collecte. Il se peut même qu'ils contractualisent avec leurs producteurs, c'est à dire qu'ils s'engagent à un prix en général plus correct. Mais je peux me tromper, ça reste à vérifier.