Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Les allégations de fdp #2

Salut les chouals, je continue cette série de box puisque ça semble en intéresser certains !

Cette semaine ce sera moins sensationnel et moins "fdp" que la dernière fois... mais quand même symptomatique de la tendance de l'industrie agro-alimentaire à faire du green washing (ou plutôt du éthique washing) avec tout et n'importe quoi.

Voici donc les crèmes Mont Blanc, avec leurs trois engagements (nutritionnel, environnemental et qualité) qui m'ont fait souffler du nez quand je les ai vu pour la première fois, notamment parce que ça m'a rappelé ce que j'appelle "l'effet Choupa Chups" (imaginez le professeur Néfario, les bras en l'air, disant cela) quand Sophie Favier affirmait à la télé que ces sucettes avaient 0% de matière grasse !! Évidemment, conasse, c'est 100% de sucre !! Et voilà pourquoi les engagement Mont Blanc méritent une box :

Engagement nutritionnel : pas plus de 5% de matière grasses.... Ok mais on en parle du sucre ? 15g de sucre pour 100g de crème alors que la dose max par jour est de 20g... Et comme on a 80 % de lait dans cette crème, bah en fait on a le gras du lait et basta. Vous avez rien changé à la recette, elle a toujours été comme ça...

Engagement environnemental : les boites sont 100% recyclables.... Oui, elles sont en fer blanc depuis.... 1921 !!

Engagement qualité : lait français (enfin, à 83%).... Pas de conservateur (enfin, comme toutes les crèmes dessert en fait), pas de colorant (enfin, sauf pour la pistache), avec seulement des ingrédients de qualité (ouf alors nous voila rassurés).

Donc, pour résumer, Mont Blanc s'engage à faire ce qu'ils ont toujours fait ou ce que les autres font de toute façon. Putain, ça c'est ambitieux comme engagements !

Bon vous allez me dire que je chipote... oui peut-être mais ces étiquettes d'enfoirés méritent qu'on les décortique.
Les allégations de fdp #2

Salut les chouals, je continue cette séri...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
C'est pas faux !
legul
op
@Meleagant: On a des problème de vue, papy ?? Je sais que c’est petit mais pas moyen de trouver un extrait des engagements en une seule image, de qualité pas dégueulasse et de taille suffisante... Alors tu fais comme tout le monde, tu t'approches de ton écran et tu te nique les yeux !
@legul: j'te sens tendu, détends-toi !
legul
op
@Meleagant: Du tout, je m’ennuie au bureau parce que la moitié de la France est en vacance et pas moi... Et excuse-moi pour le ton agressif de la réponse, c'était censé être sur un ton humoristique. Et merci pour le sky, maintenant j'ai soif...
Je comprends pas trop le mal à spécifier que l'emballage est recyclable. Ils devraient même dire que ça fait 100 ans que leurs emballages le sont.
legul
op
@bixouille: C'est le fait que ce soit un engagement et que cela devienne un argument promotionnelle alors qu'ils ont toujours fait comme ça et que d'ailleurs ce soit le cas pour les milliers d'autres produits en conserve.

Si ton seul engagement sur ce site n'est pas de faire des box de qualité et des commentaires utiles mais simplement de garantir de ton pseudo soit bixouille, alors tu admettra que c'est léger... non ?
Lait français ?

Mais c'est super ça, vu qu'il vient surement de Lactalis (1er groupe laitier mondial, 1er fromager mondial) ...

=> https://fr.wikipedia.org/wiki/Lactalis#Critiques_et_proc%C3%A8s

5eme fortune de France, ils ont flingué toute l'agriculture française, les agriculteurs se suicident juste en entendant leur nom de fils de pute.
legul
op
@PunkyZlip: Et oui, le coup du "lait français", "porc français", etc... quand ça vient des pires filières qu'on puisse faire. Dans le monde du lait, Lactalis est des pire fils de pute de compétition, mon père livrait chez eux, je peux te le dire. Après, pour les suicides, j'ai bien peur que les raisons soient plus profondes que ça. Les banques ont certainement tués plus de monde chez les éleveurs que Lactalis, d'autant que cette entreprise se contente d'appliquer la loi, c'est-à-dire d'acheter à un prix merdique le lait. Si l'Etat fixait un prix minimum, ce serait déjà un premier pas...

Mais, en l’occurrence, c'est pas sûr que Mont Blanc se fournisse chez eux. Ils prétendent collecter le lait dans un rayon de 30 km autour de leur usine et, bien souvent, ce genre de laiterie de taille "moyenne" dispose de leur propre tank de collecte. Il se peut même qu'ils contractualisent avec leurs producteurs, c'est à dire qu'ils s'engagent à un prix en général plus correct. Mais je peux me tromper, ça reste à vérifier.
Alors techniquement si l'étiquette indique 15% de matières grasses, ce chiffre comprend la matière grasse de la crème. Néanmoins le lactose est globalement traité comme du sucre par l'organisme, mais c'est supposé pris aussi en compte dans les 15g pour 100g de matière. Pour finir, juste comme ça pour savoir, il y a vraiment des gens qui gobent le bullshit des entreprises qui s'engagent ?
legul
op
@Hqro: Franchement, je ne sais pas... Je pense que les gens achètent du Mont Blanc parce que ça à l'air d'être plus qualitatif que Danette, par exemple. Et du coup, leur boite 100% recyclable est d'autant plus ridicule que c'est un non engagement et que tout le monde s'en fout...
T' façon Mont Blanc c'est dégueu. Jamais pu y manger
J'adore ce concept de box, ça me rend fou ce genre de truc comme "ça marche, c'est prouvé" rabâché dans les pubs sans plus de fondement !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...