Le design de la manette dualsense ps5 révélé

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galapagos
galapagos
4 ans

Never forget !

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OasisTropico

@mrorion: mais qu'est-ce que c'est que cette chose ?

Miliumnir
MiliumnirCake is a lie
4 ans

@OasisTropico: Un boomerang c'est évident!

galapagos
galapagos
4 ans

@OasisTropico: Ça devait être la manette de la PS3. Mais Sony s'est tellement fait bâcher sur le design, qu'ils sont revenus au design qu'on connait. :)

Offerzo
Offerzo
4 ans

Je la trouve vraiment réussie !

Krelian
Krelian
4 ans

@Offerzo: Carrément, ca donne envie de voir la gueule de la console

clems
clems
4 ans

J'aime vraiment bien. Par contre la config des sticks analogiques, on reste la dessus ? Sûr ? Sony vous voulez pas pomper la configuration Xbox ?

Krelian
Krelian
4 ans

@clems: Oui je préfère les sticks décalés aussi

superPlot
superPlot
4 ans

@clems: plutôt reprend celui de la Wii u

Cho7
Cho7
4 ans

@superPlot: mais tellement... ces 2 sticks vers le bas c'est juste à chier comme position, autant il y a 20 ans quand ça n'était que très peu utilisé pourquoi pas, mais aujourd'hui c'est le contrôleur principal...

TeoRis
TeoRis
4 ans

@Cho7: C'est une manette optimisée pour les fps, contrairement à la manette xbox. L'objectif est d'avoir les doigts en face quand on joue. Je vous joins un pavé que j'ai trouvé intéressant sur JV.com :


"Je trouve ça débile cette excuse pour cracher sur les manettes Sony, en fait...

J'essaierais pas de défendre les Dualshocks sur ce topic, mais juste de montrer que les sticks asymétriques, c'est aussi une connerie sans nom.

Car, si on a mis le stick gauche plus haut pour qu'il soit plus simple à atteindre sur les manettes Nintendo et Microsoft, c'est parce que la majorité des jeux commençait à avoir un gameplay 3D, il était donc plus simplede se mouvoir en utilisant le stick plutôt que la croix directionnelle et il était donc plus logique de mettre le stick le plus proche du pouce. Jusque là, tout va bien.

Mais, même s'il y avait beaucoup de jeux avec un gameplay 3D mais une caméra fixe au début, aujourd'hui, la grosse majorité des jeux proposent une caméra libre que l'on peut contrôler à sa guise (en oubliant pas de désactiver ce retour automatique quand il y a des obstacles, coucou les Souls).

Alors dans ce cas, puisque beaucoup de jeu utilise une caméra contrôlable qui reste assez importante dans la majorité des jeux, pourquoi garder un positionnement asymétrique des sticks et ne pas plutôt placer les 2 sticks au même niveau pour qu'ils soient tout les deux plus facilement atteignables par nos deux pouces ???

Parce qu'il y a des boutons à cet endroit ? Mais est-ce que ce n'est pas stupide de garder ces boutons à cet endroit ? après tout, beaucoup de jeux vidéo utilise maintenant les boutons de la tranche :
Les FPS, les TPS, oui, ainsi que les jeux de course... Jeux de course qui utilisaient, avant la PS3 et la 360, les boutons de la façade de la manette pour accélérer, freiner... Mais aujourd'hui, ces commandes sont accessibles via les boutons de la tranche sur ces genres de jeux.

A partir de là, ne serait-il pas plus utile pour les jeux qui utilisent encore les boutons en façade comme moyen principal de contrôle et d'action de changer les commandes par défauts pour que les actions les plus importantes et les plus utilisées soit sur les boutons de la tranche ? Il y a même d'autres genres de jeux qui ont adapté cette façon de faire sur des genres qui n'utilisaient pas les boutons de la tranches pour les actions principales avant, c'est le cas des Souls par exemple, des action-RPGs qui ont su remettre en cause le schéma des touches classiques sur ce genre de jeux.

Qu'est-ce que ça change, mis à part une vieille habitude, que de sauter avec L/L1/LB plutôt qu'avec B/X/A ???
De cette manière, on pourrait en plus toujours avoir un pouce sur le stick droit au lieu de jongler entre ce stick et les boutons de la façade. Encore mieux, lorsque l'on a un jeu qui utilise surtout les bouton de façade, on a qu'un seul doigt (le pouce) pour gérer les actions importantes, si ces actions étaient placées sur les tranches, on utiliserait alors 2 ou 4 doigts (indexes et majeurs) pour cela, donc on a plus de liberté de mouvement et même de possibilité de combinaisons.

Bref, tout ça pour dire que la majorité des jeux ont une caméra qui jouent un rôle important maintenant, et qu'il est donc idiot de ne pas vouloir mettre le stick droit plus proche du pouce. La problématique des boutons de la façade est elle aussi idiote, on pourrait très bien jouer qu'avec les boutons de la tranche sur certains jeux, ou du moins avec les actions les plus utilisées sur ces boutons. Il est donc tout aussi idiot de proposer une manette avec des sticks asymétriques qu'une manette avec des sticks symétriques mais trop éloignés des pouces."

Mais il ne faut pas non plus négliger le fait que ce soit juste une habitude et une question de gout. Personellement je préfère les sticks symétriques à la PS.

Salami
Salami
4 ans

@clems: C'est quoi cette fixette des internautes sur les joysticks ? Ca me gêne absolument pas ces joystick symétriques et pourtant j'ai des longs doigts.
De plus le dpad playstation est le meilleur sur le marché alors j'suis bien content quand je peux avoir de la précision dans mes jeux, comme celeste, ou faire les bons moves sur un jeu de combat.

Sqlutsqvq
Sqlutsqvq
4 ans

@TeoRis: en fait le problème de la playstation c'est plus le positionnement du stick gauche peu optimal. La position du stick ne permet pas une posture optimale et genere de la fatigue.
Sony met sur la position dite de repos la croix directionnelle. C'est un parti pris que je trouve regrettable car on utilise très peu cette croix.

Salami
Salami
4 ans

@Sqlutsqvq: De la fatigue de doigt, j'en ai eu que sur les p'tites manettes de switch mais c'est fait pour les momes.. mais dans le cas de la play, j'vous comprends pas

TeoRis
TeoRis
4 ans

@Sqlutsqvq: Je pense que cette position que tu dis, de repos diffère en fonction de chacun. Personnellement, je suis bien plus à l'aise avec les pouces sur les deux joysticks que sur les boutons/croix directionnelle (manette symétrique).

Comme je l'ai dis à la fin de mon message précédent, c'est une question de goût et d'habitude. Cela dépend aussi beaucoup de la manière dont tu tiens ta manette.

DiverticuleAxia

@TeoRis: c'est pas pour rien que pas mal de joueur joue (désolé j'ai le nom de la config seulement dans COD) en sait gâchette tactique , pouvoir sauter avec L1 et s'accroupir avec joystick droit c'est le feu.

FuzdOnhwell

Je comprend que des gens se plaigne du design non-ergonomique de la manette mais perso, m'étant retrouvé plusieur fois a me servir de mon index gauche pour effectuer des actions sur les flèches tout en bougeant le stick gauche avec mon pouce, se design là me conviens. (après ils peuvent toujours sortir d'autre design hors de prix) pour ceux qui ne peuvent vraiment pas se passer d'une ergonomie à la microsoft.

Salami
Salami
4 ans

J'espere qu'elle sera en une seule couleur, parce que la je vois ca

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TeoRis
TeoRis
4 ans

@Salami: Sûrement une collab.

anonyme
anonyme
4 ans

Elle ressemble de plus en plus à une manette x-box au fil des générations.
Et ça lui réussi.

Krelian
Krelian
4 ans

@crazysgoblins: Ah ouais? Je vois pas trop de ressemblance

Krelian
Krelian
4 ans

@crazysgoblins: Pour me contredire moi-même dans la plus grande schizophrénie
Effectivement, jolie ressemblance

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SainteRochefort

Et finalement, 1 mois avant la sortie, ils vont la modifier pour le style habituel des play station !

Senten
Senten
4 ans

perso j'aime pas trop le design. Mais bon les goûts et les couleurs c'est propre à chacun.

DiverticuleAxia

J'aime bien perso, j'attend avec impatience de foutre mes paluche dessus, vivement que reçois les délit/manette au boulot ! ( Et qu'on retourne au boulot accessoirement...)

Lampyousec

usb C ça sent bon deja !

TeoRis
TeoRis
4 ans

@Lampyousec: ça change pas grand chose en vrai ahah

Lampyousec

@TeoRis: clairement mais c'est moins de la merde et ça pète moins que les ports d'avant. et ça marche dans les deux sens

TeoRis
TeoRis
4 ans

@Lampyousec: c'est vrai que le fait que ça marche dans les deux sens est un plus mais technologiquement, c'est la même chose

Lampyousec

@TeoRis: bah charge plus rapide aussi quand même

TeoRis
TeoRis
4 ans

@Lampyousec: Oh non ça change rien ça ahah peut importe l'usb, la vitesse de charge ne dépend pas du connecteur mais de la tension et du courant de charge. La seule amélioration technique de l'usb C est la possibilité de transferts plus rapides, donc balec pour une manette.

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