Factchecking - acquitté de viol pour "codes culturels"

Poster un commentaire
Strandd
Strandd
5 ans

Petite grille de lecture pour les prochaines box qui parlent d'une décision de justice, et y en pas mal

IMG
SmartKer
SmartKer
5 ans

@Strandd: j'aurais aimé développer un esprit critique et remettre systèmatiquement tout en question sur ce que je peu lire pour pas me faire de films et gober ce qu'on aimerait ce que je gobe.
Dommage qu'on apprenne pas ça à l'école.

PuppetMatsazZ

@Strandd: Tellement vrai putain... Le nombre de fois ou des gens qui ne connaissent rien du dossier viennent nous casser les couilles avec un pseudo scandale de justice... Jacqueline Sauvage, l'histoire du consentement impossible avant 15 ans, etc.

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

@Strandd: Petit aparté : Ça me fait toujours rire quand on vient contester en trois phrases, cinq lignes, quinze raccourcis mais surtout 140 caractères à grands coups de "t'faffon la vuftiffe f'é touff dé vendus i kompraine rien", une décision de justice qui souvent, a nécessité des mois (voire des années) de décision à des dizaines de personnes différentes (cf l'affaire Sauvage entre autres)

Amok
Amok
5 ans

@Strandd: Et faudrait ajouter que dans 90% des cas, les affaires évoquées sont des crimes et donc c'est un verdict de jurés et pas "de la justice déconnectée".

Dune
Dune
5 ans

@SmartKer: A l'école t'apprends plutôt à tout gober.

zebrotron3000

@Dune: a l'église aussi

Rosward
Rosward
5 ans

@Strandd: Merci putain. La box qui parlait de cette histoire c'était un beau merdier.

SmartKer
SmartKer
5 ans

@Dune: c'est ça le problème !

BABARR
BABARR
5 ans

@SmartKer: "L'ecole devrait enseigner la defiance plutot que la confiance"

BABARR
BABARR
5 ans

@Strandd: Oui enfin, venir dire que les juges et la justice française en general, comme pas mal de nos institutions, sont deconnectées de la réalité c'est loin d'etre faux.
Je t'invite a aller passer 2 ou 3 apres-midi au TIG le plus proche de chez toi et on en reparle.

Apres il est certain que ces dysfonctionnements sont fatalement repris/amplifiés/deformés par des groupes politisés, mais on ne peut pas dire de nos jours que tout va bien.

aki
aki
5 ans

@Strandd: Y a pas plus militant que ceux qui ont le pouvoir ici franchement arrêtez la mauvaise foi les blancos chevaliers sont ceux qui spamment leurs articles orientés en permanence. Tu devrais donc faire le même boulot dans l'autre sens pour garantir l'objectivité du site et surtout du groupe actu car en l'occurrence la petite cyber armée qui spamme tous les jours n'est jamais remise en question ou contredite. Mais bon c'est sûr ils sont du côté du bien donc on peut tout laisser passer même les énormités.

De plus impossible de nier que tous les pseudos fact checker sont de gauche donc bon y a mieux comme fact checking quand déjà eux même ont une vision biaisée par leur gauchisme.

Finalement on rejoint la loi anti Fake news faite par Macron c'est très bien

Strandd
Strandd
5 ans

@aki: c'était pas pour toi j'aurais du citer la box de Guy le gueux mais je l'ai pas trouvée.

aki
aki
5 ans

@Strandd: Mais moi je ne me sens pas du tout vise , mea culpa d'avoir relayé une info bancale ça arrive des fois. Même dans ma description j'ai mis 'est ce que c'est un troll ?' ou un truc comme ça donc ne me fais pas ce procès .
Tu ne réponds pas à ce que je te dis sur le reste. Comment expliquez tu que la même équipe habituelle de lâches du net puissent tranquillement poster leurs articles toute la journée sans être 'fact checkés' comme on aime dire ?

Ils font leur propagande au calme mais non c'est les guylegueux les fautifs les grands méchants fachos un moment arrêtez un peu

Strandd
Strandd
5 ans

@aki: je réponds pas parce que je suis bourré mais j'ai lu, et tu dis de la merde

aki
aki
5 ans

@Strandd: pauvre type

Strandd
Strandd
5 ans

@aki: ça marche

Sandman
Sandman
5 ans

@aki: objectivement t'as quand même partagé une sacrée merde sans la vérifier. De plus tu aimes beaucoup parler des blancs de gauche à chaque fois que tu l'ouvres sur ce site mais la ce qui est mis en cause ce sont les discours genre "hanlalala la justice est trop laxiste envers les étranger ou les migrants" ce qui est TOUJOURS un discours politique de droite.

En vrai tu veux pas essayer d'arrêter de faire la victime de merde sur ce site ?

aki
aki
5 ans

@Sandman: C'est pas une sacrée merde et en plus de ça j'ai moi même émis des doutes sur la source et sur la véracité de l'article ce qui entre nous n'est jamais fait par la team dont tu fais partie cheyenne (5 multi compte pour tout net c'est ça ? Et tu parles de victime?)

Ce n'est pas un discours de droite de dire qu'il y a un problème avec l'immigration et l'islam en France c'est juste un constat après c'est sûr c'est un constat difficile à faire pour les étudiants et autres laborantins cloîtrés dans leur milieu associatif ou tout le monde pense comme eux.

Moi je suis d'extrême gauche maiq je fais un minimum l'effort de sortir voir un peu ce qui se passe et oui des fois constater que c'est pas tout rose. Mais c'est bien continuez à rester dans le déni c'est pas ça qui ramènera le 'peuple' que vous prétendez tant défendre dans votre 'camp' du bien

Godela
Godela
5 ans

@Sandman: Toujours de droite et le livre de Davet et Lhomme (inch'allah) reporter au monde, eux aussi ils sont de droite?

Godela
Godela
5 ans

@aki: Et c'est là qu'on observe la fracture chez LFI avec des républicains comme Corbière et Ruffin, et la "nouvelle gauche" regroupant LGBT / PIR / justice pour Adama et cie

aki
aki
5 ans

@Godela: Et encore Corbiere à part sucer les immigrés et pleurer au racisme en permanence alors qu'il est blanc c'est un de ceux qui a favorisé le noyautage par le PIR et compagnie maintenant la FI s'est détruite de l'intetieur grâce à ces débiles . Bien fait pour Mélenchon quand on y pense !

Godela
Godela
5 ans

@aki: Mélenchon gueule sur certains cadre comme Djordje Kuzmanovic qui a été poussé dehors pour les européennes, ça sent la scission dans le partie.

Rorzoob
Rorzoob
5 ans

Que... Ses boxs, de la merde ? Les bras m'en tombent.

IMG
anonyme
anonyme
5 ans

Au delà des récupérations racistes de la team fachal, je me dis qu'on a quand même un sacré problème avec le consentement en France quand je lis ça... Pas forcément plus que dans beaucoup de pays, mais ça me fait froid dans le dos pour toutes les femmes qui "se sentent forcées" et qui couchent alors qu'elles ne le veulent pas.

ça me rappelle cette vidéo qui avait pas mal tourné il y a quelques semaines sur FB :
https://www.facebook.com/bousierautonome/videos/vb.526759844354756/616572762040130

IMG
Daboulganiech

@lapinbilly: En gros la gamine aurait déjà du savoir réagir aux avances d'un mec potentiellement intimidant parce que plus vieux qu'elle.
C'est beau.

phallusflasque

@lapinbilly: c'est pas faux

Strandd
Strandd
5 ans

@Daboulganiech: Non, c'est pas ce qui est dit.

Daboulganiech

@Strandd: C'est pourtant comme ça que je comprend cet extrait:
les quelques expressions modérées de réserve de la jeune fille auront pu, [], être perçues comme un refus de la relation sexuelle, ou seulement l’expression d’une réticence initiale par rapport à une première expérience de relation sexuelle ou à l’égard d’une expérience sexuelle avec un inconnu".

anonyme
anonyme
5 ans

@Daboulganiech: De mon point de vue, le problème n'est jamais la victime de violences sexuelles ou de viol. C'est au mec d'avoir conscience de son potentiel d'intimidation + de s'assurer du consentement de sa partenaire. Et réciproquement bien sûr, après les femmes restent les premières victimes de viol.

Daboulganiech

@lapinbilly: C'est ce que je sous entends, le mec est acquitté parce qu'on estime que la gamine a pas été assez explicite pour que ce pauvre con comprenne de lui même.

Strandd
Strandd
5 ans

@Daboulganiech:
1- il y a eu des manifestations actives d'adhésion de la part de la jeune fille

2- il y a eu quelques modérées de réserve mais :

"Ni la procédure ni les débats n'auront permis de déterminer que ces quelques expressions modérées de réserve de la jeune fille auront pu, [], être perçues comme un refus de la relation sexuelle"

Ni même seulement (et c'est plus facile à caracteriser) comme "l'expression d’une réticence initiale par rapport à une première expérience de relation sexuelle"

Dans ce contexte il va de soi que l'on ne peut pas caracteriser un viol.

Daboulganiech

@Strandd: J'ai du mal à imaginer, dans le contexte précis, qu'un mec qui sent la fille pas sûre d'elle, en vienne à la relation sexuelle quand même. C'est jamais arrivé à personne d'être avec une nana qui finalement est pas super enthousiaste, qui doute ? Et vous vous êtes pas arrêté de vous même parce que ça en valait pas la peine ?

Edit: Je conçois qu'on puisse avoir des vues différentes sur le sujet, moi je suis assez chatouilleux et plutôt très intolérant face au viol.

Strandd
Strandd
5 ans

@Daboulganiech: C'est du droit ça prend en compte toutes les nuances. Pour chaque situation il peut y voir de l'hésitation, du regret, un peu d'appréhension etc.
Pour caractériser un viol il faut une liste de chose déterminée, notamment l'absence de consentement, la menace, la violence, la pénétration etc.

Et tu fais encore des hypothèses en disant qu'il "l'a pas sentie sûre d'elle" : tu n'en sais rien.
Pareil quand tu dis
"Le mec est acquitté parce qu'on estime que la gamine a pas été assez explicite pour que ce pauvre con comprenne de lui même."
(Quoi que ça c'est plutôt faux que des hypothèses)

Y a énormément de cas différents et il convient de les juger au regard du droit en essayant d'arbitrer le plus justement possible.

Au regarde des faits, ni les jurés ni le juge n'ont jugé qu'on pouvait qualifier un refus de la jeune fille.

On ne peut donc pas caractériser un viol.

Et il faut vraiment arrêter de ramener les faits d'une affaire de justice à son cas personnel, si vous saviez combien de cas différents et complexes il y a...

Daboulganiech

@Strandd: C'est bien pour ça que j'ai édit, je sais bien que l'interprétation stricte est pas facile et qu'il faut laisser l'affect de côté.
Mais je reste persuadé qu'on est dans un jeu d'intimidation du début à la fin, et que la victime va se retrouver à porter toute sa vie l'idée que c'est de sa faute.

Strandd
Strandd
5 ans

@Daboulganiech: Ouais je vois ce que tu veux dire, mais faut vraiment garder en tête que le droit pose problème s'il est injuste, mais pas que envers les victimes, il pose un énorme problème s'il est injuste envers les accusés également. Il convient d'essayer d'être le plus juste possible au vu du droit existant, de la moral et des faits.

"le peuple est une prostituée qui tire le juge par la manche"

anonyme
anonyme
5 ans

@lapinbilly: Merci jme sens moins seul. À lire l'article, les rapports sexuels sont sous-entendus consentants jusqu'à preuve du contraire.

anonyme
anonyme
5 ans

@lapinbilly: @Strandd: On va finalement vraiment arriver à du considéré viol si pas de consentement écrit, voire électronique. Ce sera chiant, vraiment pas glamour, ni romantique.
Juste comme ces beaufs qui ne savent pas tenir leur queue.

Bien assez chiant pour que les 2+ parties veuillent signer avant tout, vu la merde qui pourrait suivre

Cyanhydrine

@lapinbilly: L'idée qu'il faille prouver des signes de non consentement pour établir qu'il y avait pas consentement ça me saoule. Alors que c'est bien plus censé de chercher l'absence de signes de consentement pour établir si y'a eu viol.

jockeypartyhard

@Cyanhydrine: Même si c'est contre une valeur que tout le monde ou presque est d'accord, il faut tout de même une présomption d'innocence, si on fait une exception pour ça, quelle en serait la limite ? Qui aurait le droit de dire dans tel ou tel cas on oblige l'accusé à prouver son innoncence ? Et il y aurait surtout beaucoup trop de dérives, il reste certains pays où la présomption d'innocence n'existe pas, par contre bonne chance si tu es accusé et que tu ne peux pas contrer les accusations avec des preuves.

fafab
fafab
5 ans

le mec de 18 ans baise avec une gamine de 15 ans , en a au yeux de la justice agresser sexuellement une autre ...
" ce qui a pu apparaître comme étant des manifestations d’adhésion active mais aussi comme des signes d’acceptation sélective (...), pouvant apparaître comme la subsistance d’une capacité de s’opposer aux demandes du jeune homme", "le tout dans un contexte où ni la procédure, ni les débats, n’auront permis de déterminer si les quelques expressions modérées de réserve de la jeune fille auront pu, dans le prolongement de ce qui vient d’être décrit, être perçues comme un refus de la relation sexuelle, ou seulement l’expression d’une réticence initiale par rapport à une première expérience de relation sexuelle ou à l’égard d’une expérience sexuelle avec un inconnu. "

On parle d'un gars qui a agresser sexuellement une nana (toujours au yeux de la justice) de 15 ans aussi et parce qu'une autre INCONNU de 15 ans était réticente mais qu'il dis que "il a pas compris" il est du coup innocent ...

Je sais pas grand chose des faits en eux même mais déjà de ce qui est présenter cela parais un peu louche .

Alors oui il n'y a pas de "codes culturels" mais il y a "l'accusé ne pouvais pas comprendre" est ce que cette décision soit appuyer par ça "culture" ou pas est difficile a trouver vu que la plupart des médias se contente de "partagé" l'article de manchelibre ou bien de "factchecker" sans pour autant allez tenter d'apporter des témoignages.

Les seuls temoignage disponible sont ceux de manchelibre :

«Lors de l'audition de l'accusé en garde à vue, il a dû placer un brigadier entre l'interprète et le mis en cause car ce dernier tentait de lui peloter les cuisses. Selon lui, l'accusé “considère les femmes françaises comme des p**, il a un comportement de prédateur”», rapporte l'article.(de manchelibre)

Quant aux experts, ils auraient décrit le réfugié comme «narcissique et égocentré» et empreint de la culture masculine de son pays d'origine où «les femmes sont reléguées au statut d'objet sexuel».

L'avocat de la plaignante qui affirme avoir subi un viol confirme l'exactitude de ce compte rendu. Mais non sans y apporter des précisions non négligeables. «L'origine de l'accusé n'a pas été un élément déterminant mais un élément parmi d'autres. Les débats ont tourné autour de la notion de consentement. Les jurés ont estimé que l'auteur n'avait pas pris conscience de l'absence de consentement de la victime au moment des faits . Figaro

Commentaire supprimé.

Strandd
Strandd
5 ans

@fafab: "je sais pas grand chose des faits" --- Exact, or les gens qui ont jugé l'affaire si. Peut-être devrais tu envisager qu'ils sont plus aptes que toi à juger de le situation.

"Une inconnue de 15 ans était réticente" - c'est faux

Témoignages sur manchelibre - le même site qui a balancé l'intox ?

"L'avocate de la plaignante" - son but a elle c'est de gagner le procès pas de dire la vérité.

Essayez de faire preuve d'un minimum de recul critique sur ce que vous lisez, et pas uniquement quand vous lisez des décisions de justice qui ne vous conviennent pas.

fafab
fafab
5 ans

@Strandd: Oui je sais que le témoignage n'est pas 100% sur mais c'est le seul . Les sites de "fact checking" me casse les couilles parce que au lieu de recueillir des témoignage et donc de donner une version des faits il font genre ils possède la vérité sans donnez la moindre source ni nouvel élément . Au final "code culturel" a pu être dis (rien ne prouve le contraire) mais ce n'était surement pas le point principale.
Donc au final ce n'est pas plus informatif que le site de manchelibre .

Wendigo
Wendigo
5 ans

Bon ça me rassure.
Il n'a pas été acquitté d'un viol sur mineure pour des motifs racistes, il a juste été acquitté d'un viol sur mineure.

Strandd
Strandd
5 ans

@Wendigo: C'est pas un viol.

Wendigo
Wendigo
5 ans

@Strandd: Pour avoir vécu un certain nombre de fois où la fille qui était dans mon lit avait envie mais quelques doutes ou peur ou quelque réticence que ce soit, j'ai systématiquement tout arrêté pour qu'on en discute, qu'on reporte, qu'on prenne plus de temps ou que l'on ne fasse pas.
L'adage populaire "l'homme propose, la femme dispose" n'est pas une vue de l'esprit.

Un homme normalement conscient des réalités des rapports homme-femme doit agir de façon à s'assurer que tout ce qui est fait en matière de sexualité est mutuellement consenti dans le respect des désirs et réticences de chacun.

Godela
Godela
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Ok, j'ai lu l'article d'afp, mais à l'origine c'est un journaliste de la manchelibre qui a écrit ce terme, pourquoi ? Est ce une invention de sa part ?

Strandd
Strandd
5 ans

@Godela: Tu me demandes à moi pourquoi un journaliste reprend un arrêt sans sûrement le consulter avec soin (paresse, pression de temps), voire ment délibérément pour faire réagir, générer du clic, alimenter un buzz (merci les politiques, les réseaux sociaux, la faschosphère..) tout en sachant que personne ne va aller lire l'arrêt et que c'est difficilement vérifiable, et que les gens ne s'intéressent pas à la vérité mais préfèrent conforter leur jugement déjà établi, voire sûrement un peu de tout ça ?

Aucune idée gros vraiment je sais pas, sûrement une erreur.

WoAw
WoAw
5 ans

@Godela: "M. Villette insiste sur cette question des “codes culturels” supposés de l’accusé qui a suscité l’ire de commentateurs et de médias : "On ne peut même pas dire que ça a été plaidé, c'est une locution dans une plaidoirie de 40 minutes (de la défense, NDLR). C'est une évocation (par l'avocat de la défense)"."

Godela
Godela
5 ans

@Strandd: ça reste un mystère en effet, mais WoAw apporte un début de réponse plausible, même si la thèse du putaclic me plait bien.

anonyme
anonyme
5 ans

@Godela: Comme précisé dans le 1er post, Le Figaro est extrement à charge en mentant par omission sur sa propre interview (plus neutre sur France 3 qui la reprend).
Pour le coup, la motivation est pas hyper obscure

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.