Parfois DP ne veut pas dire délégué du personnel (épisode 3)

Previously in Ma vie de merde
Épisode 1 : https://choualbox.com/iwbWn
Épisode 2 : https://choualbox.com/gqHca

Après avoir signé mon papier je rentre chez moi et je n’y pense plus.
Bien entendu je me fais pourrir par ma femme. Soit disant que j’aurais pu fermer ma gueule d’abord et ne pas signer le papier ensuite.
Moui pourquoi pas.
Le lundi j’arrive comme une fleur, ambiance tendue du string. La journée se passe jusqu’à 15h30 où le boss me demande de venir dans son bureau.
Il y a l’autre titulaire CSE dont je suis proche et qui casse du sucre sur le dos de la direction avec moi tous les midis.
Shitstorm is coming.
Je suis mis à pied à titre conservatoire avec effet immédiat.
Pas de salaire et aucune idée de ce qui va m’arriver.
Nous sommes le 29 mars.
Je rentre à ma maison. Il fait beau. Je suis en vacances. Le salaire en moins quoi.
Après renseignements sur le net puis contact avec la copine d’une copine qui est avocate en droit du travail, je comprends et j’apprends que je risque faute grave ou lourde.
Ambiance salsa caliente à la maison et dans ma tête.
Audience pour me défendre début avril mais mes arguments (les insultes n’étaient pas sexistes puisqu’elles concernaient aussi un homme, je n’ai jamais parlé directement à SDP, je me suis excusé, j’ai assumé…) sont balayés d’un revers de main par la direction.
Début mai audience avec l’inspection du travail (étant DP je suis salarié protégé et c’est donc à l’inspection de valider mon licenciement ou non) pour raconter ma vision des choses et pour la première fois on m’écoute.
Depuis je suis comme un con chez moi, ma femme a le covid (variant UK) et la gamine est H24 à la maison (avantage) mais donc impossible de faire ma vie de chômeur tranquille (inconvénient).
C’est la deumère frérot.
De son côté la collègue avec qui j’ai échangé les blagues s’est fait licencier sec pour faute lourde (elle n’est pas DP) et heureusement elle a retrouvé vite du taff derrière.

TLDR : ferme ta gueule au boulot et sois bien sage, sinon c’est rdv avec Popol !

Poster un commentaire
PuppetMatsazZ

Bon déjà t'es un peu con, tu reproches un truc à ta direction et au lieu d'aller la voir directement tu insultes tous tes collègues devant eux avec des propos bien sexistes / homophobes et bas de plafond alors qu'ils ont rien demandé. Mentalité de blaireau. Mais à part ça tu devrais être rassuré dans le sens ou licencier un salarié protégé est super compliqué et l'inspection du travail refuse dans 80% des cas. D'autant quand c'est lié à un conflit qui a lieu dans le cadre de l'exercice de la fonction de représentation du personnel, ce qui pourrait être le cas ici. Mais bon, le problème est que l'inspection du travail est principalement là pour protéger les salariés du patronat et là c'est pas le patron qui se plaint de toi, c'est tes collègues, salariés tout comme toi, que tu t'es cru autorisé à insulter. Donc je te garanti rien (et je te plains pas trop non plus, j'aimerais pas avoir un élu comme toi pour me """représenter""").

petitechaise

@PuppetMatsazZ: j’ai dit 10 fois que j’avais merdé. si ça t’es jamais arrivé c’est que tu dois être tiède et je ne sais pas si c’est une bonne chose. j’ai pas insulté TOUS mes collègues j’ai fait des blagues (certes de merde) sur 4 d’entre eux. y’a rien de sexiste ni d’homophobe là dedans mais chacun son point de vue. si je ne suis pas allé voir la direction c’est que ce jour là ils n’étaient pas là. rien n’excuse mon erreur. ce que je reproche c’est la disproportion de la sanction et la relative mauvaise foi de la direction qui en profite pour me licencier à pas cher. après être délégué du personnel n’empêche pas d’être un être humain avec ses travers et ses émotions.

PuppetMatsazZ

@petitechaise: Tu peux appeler le fait d'avoir un cerveau "être tiède" si ça te rassure dans ton égo mais bon, ça changera pas grand chose au fond. Là je dirais que c'est du 50/50 pour toi, ça dépend de ce que tes collègues ont dit à l'inspecteur du travail ainsi que du soutien ou non des autres élus (avis rendu par le CSE sur le licenciement). Le problème aussi c'est que d'habitude un licenciement pour faute lourde est très facile à contester devant les prud'hommes mais vu que dans ton cas il y a eu enquête et validation d'un inspecteur du travail voir un validation des autres salariés ça affaiblira beaucoup ton argumentaire (par contre ta collègue aurait facilement pu contester). Dans le doute tu devrais peut être commencer à faire ton CV, parce que même si tu restes j'imagine que l'ambiance va pas être incroyable

petitechaise

@PuppetMatsazZ: je reconnais mon erreur et je dis que j’ai agit sous le coup de la colère liée à une injustice (selon moi). je suis fier de toi si jamais tu n’as un mot plus haut que l’autre.

Spara
Spara
2 ans

@petitechaise: A partir du moment ou tu t'engages à avoir des responsabilités tu t'interdis de réagir "à chaud".
Et y'a pas d'injustice sur ton cas, t'as pas eu du prime parce que t'as pas voulu travailler les weeks ends.
La seule injustice ça serait de laisser un membre du CSE insulter ses collègues en toute impunité.
De tte façon, t'es salarié protégé, si l'inspection du travail valide t'as juste à baisser les yeux, c'est con pour toi, sois plus réfléchi à l'avenir.

javi
javi
2 ans

@Spara: bien sur qu'il y a injustice, ya pas de communication, autant ils ont dit c'est pour le travail du week-end pour trouver une quelquonque justification. C'est ni transparent ni éthique de récompenser des gens parce qu'ils peuvent travailler un week-end, il y a déjà des lois pour ça. En plus de ce que j'ai compris c'est, blabla covid on peut pas donner de prime ou je sais quoi, et derrière ça en file à certains.

Spara
Spara
2 ans

@javi: Injustice sur la prime ???!
Non mais faut arrêter, une prime c'est au bon vouloir de l'employeur, moi je trouve ça plutôt sympa de la part de la direction.
C'est utilisé pour ceux qui ont font plus que les autres, c'est pas obligatoire d'en filer à tt le monde si 1 en a une.
Oui, il y a déjà des règles selon convention collective pour justifier un salaire différent pour des périodes anormales, mais le fait de donner une prime en plus n'est pas du tout de l'injustice.
C'est hallucinant la façon de tout voir pour un acquis dans le monde du travail français, ça me troue le cul.

javi
javi
2 ans

@Spara: C'est toi Geoffroy Roux de Bézieux?

boulbi
boulbi
2 ans

On t'a jamais appris à être sournois toi...

petitechaise

@boulbi: précise ta pensée

boulbi
boulbi
2 ans

@petitechaise: Plutôt que de charger avec la délicatesse d'un taureau et aller t'empaler comme une merde tu aurais pu et dû en effet fermer ta gueule et réfléchir ENSUITE à la meilleure façon de faire payer ça aux responsables.

Au hasard collecte d'informations, critères de sélection pour l'obtention de la prime ou je ne sais quoi..

Et le moment venu, un peu avant la distribution suivante, tu joues ton relou mais en finesse, en balançant le dossier, en guise d'avertissement :
"voilà comment ça s'est passé l'année précédente, on pourrait pas faire autrement cette année?"

Du coup tu passes plus pour un sale con qui sait faire que gueuler et tu les emmerdes en leur mettant le nez dedans.

C'est une suggestion.

petitechaise

@boulbi: évidemment que le « je prends du recul et je réfléchis » était la meilleure solution. là c’est l’histoire d’un mec qui fait une boulette.

javi
javi
2 ans

@boulbi: attendre un an pour dire quelque chose, je trouve que c'est une mauvaise suggestion

boulbi
boulbi
2 ans

@javi: Oui, se faire dégager c'est mieux.

javi
javi
2 ans

@boulbi: on peut se mettre d'accord pour dire que vous avez tous les deux de mauvaises idées

boulbi
boulbi
2 ans

@javi: Non.

javi
javi
2 ans

@boulbi: Si

boulbi
boulbi
2 ans

@javi: Ok champion.

IMG
javi
javi
2 ans

@boulbi: GRACIAS

anonyme
anonyme
2 ans

Commentaire supprimé.

petitechaise

@Dub_plate: non je suis plutôt réfléchi habituellement mais ça fait 4 ans qu’ils me rendent fous à faire des coups de pute par derrière en cachette et celui là (pourquoi celui-là plus qu’un autre je sais pas) m’a fait serrer. après si les 3 meufs du bureau avaient réagi pareil on en parlerait même pas…

Ptilait
Ptilait
2 ans

Ah merde.

Ok c'est une connerie de ta part et non, c'est pas "bien fait". Désolé pour toi mec.
Par contre c'est "normal" que la direction profite de ta connerie pour te dégager.

petitechaise

@Ptilait: ça mérite pas de me dégager je pense, je parle de gravité de la faute. après la SDP joue bien son rôle à fond.

Ptilait
Ptilait
2 ans

@petitechaise: Ben ça dépend. Ca reste des insultes avec insistance à l'encontre de tes collègues.
OK, c'est possible de régler ça avec une avertissement, nous sommes d'accord.

anonyme
anonyme
2 ans

Commentaire supprimé.

petitechaise

@friedrikh: j’ai toujours su que c’était des fdp sans foi ni loi. je sais qu’ils font ça pour me sortir car c’est « la crise » et ils gèrent comme des merdes. donc me dégager pour faute grave c’est banco : gros salaire (pour la boite) qui s’en va et rien à payer (prime de licenciement… vu que c’est faute grave). j’ai de multiples exemples où 10 fois plus gros que ma connerie (insulte raciste par exemple) n’a même pas donné lieu à avertissement. la suite est déjà gérée mais je sais pas quand je serai « libéré » !

GoldenFist

Encore un accroché à son taf, RIP.

petitechaise

@GoldenFist: explique

GoldenFist

@petitechaise: C'est qu'il y a besoin?

petitechaise

@GoldenFist: j’ai pas compris ce que tu voulais dire dans ton premier commentaire

GoldenFist

@petitechaise: que j'avais un énorme pénis.

Azertsix
Azertsix
2 ans

J'ai pas compris, l'inspection du travail a rendu son analyse ?
Ton patron t'as déjà viré ou la tu es juste en attente ?


Parce que si tu as été viré et que l'inspection du travail dit non. C'est méga jackpot hein. Jeanine va te demander d'être sexiste plus souvent !

petitechaise

@Azertsix: non je n’ai pas encore eu le retour de l’inspection. jackpot oui et non, je peux plus bosser là bas.

Azertsix
Azertsix
2 ans

@petitechaise: mais du coup tu as été licencié pour faute la ?
Faute grave, j'imagine qu'ils n'ont pu monter à faute lourde pour ça donc tu as la chômage. Non ?

Parce que du coup si tu as été licencié pour faute et que l'inspection du travail dit que non, tu restes licencié, avec prime classique, et en tant que salarié protégé ton patron devra te verser une indemnité égale à ton salaire jusqu'à la fin de ton mandat.

Si l'inspection dit "non" mais que tu n'es pas encore licencié, j'imagine que tu coup tu reviens à ton poste avec une mauvaise ambiance, ils te mettent au placard s'ils veulent/peuvent et a la fin de ton mandat advienne que pourra.


Et si l'inspection du travail dit oui, ben t'es viré, tant pis pour toi.

petitechaise

@Azertsix: j’attends la décision de l’inspection. pour le moment je suis toujours en mise à pied.

Azertsix
Azertsix
2 ans

@petitechaise: ouais, ton patron n'est pas trop con.
Pas de jackpot pour toi du coup.

Au mieux l'inspection du travail dit "non", tu récupères ton taff et tu peux te faire payer ta mise à pied.

Koni
Koni
2 ans

cheh

javi
javi
2 ans

Non mais ta collègue ils lui ont mis faute lourde parce qu'elle a fait des blagues ?

petitechaise

@javi: faute grave ouais

javi
javi
2 ans

@petitechaise: ah c'est pas pareil. Bon aux prud'hommes c'est compliqué aussi pour l'entreprise. Je vois mal l'inspection du travail valider ton licenciement. Rupture conventionnelle pour toi du coup. Commence à chercher un boulot, prend 20k et barre toi

latrickisfalone

Pas de bol, tu réagira différemment la prochaine fois

rouxsceaux

On se donne rendez-vous dans le g/chomage.

Il y a quand même un jour ou il faudrait se défendre réellement contre ces enculés du patronat. Pendant la prochaine crise financière ou crise globale qui aura lieu bientôt, j’ai l’espoir de voir les cartes se rabattre. Mon envie du moment ce serait de créer un groupuscule vêtu de noir, aller chez ces fdps et leurs vidés leurs frigos à grand coup de latte et de belle paroles douce du genre un bon « fuck off » des fafa.

javi
javi
2 ans

Sympa de reviser le droit un peu. T'es sur que c'est de cheques cadeaux qu'ils ont eu? ou juste une prime normale?

petitechaise

@javi: chèques cadeaux genre Cadhoc

javi
javi
2 ans

@petitechaise: https://www.companeo.com/cheques-cadeaux/guide/les-conditions-d-attribution-d-un-cheque-cadeau
Ici t'as peut-etre un angle d'attaque (ou de defense...) en particulier le caratere discriminatoire (pas tout le monde peut aller bosser un weekend)

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.