Sur le Champ - Colonne légère et razzia : La 3ème campagne contre Abdelkader

*Deuxième vidéo à propos des guerres asymétriques où l'on voit que la réponse appropriée est particulièrement difficile à dessiner face à un ennemi insaisissable et en terrain hostile.

La conquête de l'Algérie s'étale de 1830 à 1902 sur plusieurs campagnes. La plus importante est très certainement la 3ème contre Abdelkader de 1839 à 1847. Ce dernier s'engage dans une guérilla que les Français ont beaucoup de mal à endiguer. C'est le général Bugeaud qui, à travers ses colonnes légères et une utilisation systématique des razzias, va trouver une méthode pour couper Abdelkader et ses soutiens de leurs ressources. Au prix cependant d'une paix intenable et d'un épisode de guerre atroce aux conséquences douloureuses.*

Source en description de vidéo

Poster un commentaire
Strange
Strange
4 ans

Rah mais nique, je l'ai posté hier mais saian n'a toujours pas validé la box

Ah bah tiens, il n'a pas validé non plus une box que j'ai posté il y à une semaine

BarbaraGourde

@Strange: C'est parce que t'es un newfag que tu as encore la validation uéuéué

J'ai même pas regardé le djp vu que je suis le seul à poster ses vidéos, et celle-ci est particulièrement intéressante !

Strange
Strange
4 ans

@BarbaraGourde: T'es le seul à poster ses vidéos parce que tu me doubles à chaque fois que je les post. C'est au moins la quatrième fois que ça arrive, sur des vidéos de Sur le Champ.

BarbaraGourde

@Strange: Ahah !
Ca fait quelques années que j'ai commencé à les poster, mais envoie un mp la prochaine fois que tu en poste une si saian ne t'a toujours enlevé la sécurité enfant.
:p

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.