Confinement + télétravail + beau temps = jardinage !
J'ai enfin trouvé un peu de temps pour commencer mes butes de "permaculture". J'ai vraiment une terre de merde (de la marne, pour ceux qui connaissent) et ça fait 3 ans que je me tue à essayer de l'améliorer... en vain.
Donc cet hiver, j'emploie la méthode forte, j'essaie 2 butes de permacultures. Une couche de matière organique brute (bois/feuilles), une couche de paille, le tout recouvert d'un mélange de terre argilo/calcaire qui vient de chez mes parent et de compost/fumier.
Si ça fonctionne bien ce printemps et les années suivantes, je généraliserai à tout mon jardin.
Ci-dessous la photo des différentes couches. En com celle d'aujourd'hui, plus avancée.
Vos remarques et conseils sont les bienvenus !
Je creuse sur 70cm de profondeur
Je mets une couche de limon de rivière que je vais chercher
Je mets une couche de compost ( épluchures ect..)
Je mets une couche de sciure et compost animal ( sisi les cochons dindes )
Je melange du limon avec notre argile varoise pour la dernière couche
Ça je le fais en Janvier, deux mois avant Mars, et après je te fais des baobabs de 2-3m, ah tu peux parler à Pluton de la haut mamène
Oui mais non.
Seulement si c'est du compost que tu comptes pas toucher pendant 1 an après y avoir posé ta dernière pèche (y'en a qui disent au moins 2 ans mais ça me semble un peu excessif à moins d'avoir un compostage très lent, après je suis pas un expert et si ça se trouve je finirai par mourir tué par mon caca de 1 an).
Par contre l'urine c'est stérile donc pas de soucis niveau maladies, à part pour les plantes si y'a un excès d'azote ou de sel.
sinon une butte je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ce qu'elle soit fertile avant 2/3 ans que tout se décompose. Enfin, c'est mon retour d'expérience, t'attends pas à une meilleure croissance la première année.
J'avais fait l'essai une année avec de la "bonne terre" sur le bon coin, j'avais vu le tas de terre chez le paysan, une belle terre bien noire et aérée. Le jour de la livraison j'ai eu un tas de glaise (qu'il a fallu charrier à la brouette et a pied de toute façon...). Du coup je me demerde tout seul depuis.
Par contre c'est mieux que la dernière couche de la butte soit un paillage (à part dans les zones de semis direct) pour éviter le sol nu. Et pour les apports en azote faut faire gaffe quand même, genre foutre une couche de tonte pure, ça pourri et crame tout. Y'a l'urine aussi qui est pas mal pour une butte très carbonée (mais faut se renseigner sur les dosages parce que pareil, ça peut nuire en cas d'abus puis y'a du sel dans l'urine). En règle générale je pense qu'il vaut mieux trop de carbone que trop d'azote.
Après j'imagine qu'il va rien planter tout de suite donc perso, une petite lasagne paille/tonte en prévision du printemps ça me parait pas vraiment risqué.
Pour saturer un sol avec de l'azote organique il faut quand même y aller (plus risqué avec l'urée qui est minerale), en soit trop de carbone ça fait rien mais tu risque d'appauvrir à long terme en azote (vu qu'il y en a besoin pour la décomposition). Après effectivement, un arrosage de temps en temps à 10% d'urine ou purin d'ortie j'imagine que tu rattrape assez vite tout ça...