Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Confinement + télétravail + beau temps = jardinage !

J'ai enfin trouvé un peu de temps pour commencer mes butes de "permaculture". J'ai vraiment une terre de merde (de la marne, pour ceux qui connaissent) et ça fait 3 ans que je me tue à essayer de l'améliorer... en vain.

Donc cet hiver, j'emploie la méthode forte, j'essaie 2 butes de permacultures. Une couche de matière organique brute (bois/feuilles), une couche de paille, le tout recouvert d'un mélange de terre argilo/calcaire qui vient de chez mes parent et de compost/fumier.

Si ça fonctionne bien ce printemps et les années suivantes, je généraliserai à tout mon jardin.

Ci-dessous la photo des différentes couches. En com celle d'aujourd'hui, plus avancée.

Vos remarques et conseils sont les bienvenus !
Confinement + télétravail + beau temps = jardinage ! 

J'ai enfin tr...
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Moi pour mes Cannabaceaes

Je creuse sur 70cm de profondeur
Je mets une couche de limon de rivière que je vais chercher
Je mets une couche de compost ( épluchures ect..)
Je mets une couche de sciure et compost animal ( sisi les cochons dindes )
Je melange du limon avec notre argile varoise pour la dernière couche

Ça je le fais en Janvier, deux mois avant Mars, et après je te fais des baobabs de 2-3m, ah tu peux parler à Pluton de la haut mamène
tu peux faire caca sur tes butes (pipi aussi)
@levrettetamere: "tu peux faire caca sur tes butes"
Oui mais non.
@Dune: il peut chier et pisser dans son compost, mais pas direct sur les buttes. Il faut laisser mûrir toutes ces bonnes choses.
@Jeffrey: "il peut chier et pisser dans son compost"
Seulement si c'est du compost que tu comptes pas toucher pendant 1 an après y avoir posé ta dernière pèche (y'en a qui disent au moins 2 ans mais ça me semble un peu excessif à moins d'avoir un compostage très lent, après je suis pas un expert et si ça se trouve je finirai par mourir tué par mon caca de 1 an).
Par contre l'urine c'est stérile donc pas de soucis niveau maladies, à part pour les plantes si y'a un excès d'azote ou de sel.
@Dune: le caca c'est surpuissant
@levrettetamere: y a qu'à voir ici les box de caca les points que ça rapporte.
@Dune: L'urine n'est pas stérile.
@JeaNLuC: Ah oui en effet, y'a énormément de gens qui disent ça du coup j'avais jamais pensé à vérifier. Par contre les bactéries dans l'urine ne sont pas dangereuses comme celles dans le caca, à moins d'une maladie mais même dans ce cas je sais pas si ça peut contaminer la terre sur le long terme. Enfin dans tous les cas vaut mieux pas pisser sur des légumes que tu vas manger le jour-même, bactéries ou pas.
@Dune: Yep, c'est une idée assez répandue! Mais oui, franchement c'est pas hyper dangereux. Effectivement je pisserai pas sur mes légumes par contre...
Tu as pensé aux engrais verts ?
legul
op
@Poneypourri: Tous les ans je sème de la moutarde sur le potager après la récolte. Mais cette année, on était en sécheresse/canicule jusqu'au 15 septembre et à vouloir attendre le bon moment pour semer, j'ai finis par loupé le coche. Du coup j'ai laisse le paillage et les repousses en place, que j’enfouirai cet hiver.
@legul: Pour le décompactage du sol, les gros radis c'est super efficace (faut les laisser se décomposer dans le sol sans les arracher, ça prend environ 1 an).
Hey, de la Marne aussi et oui on en chie avec ce mauvais sol. Le pire c'est chez mon père, juste un peu de terre sur de la craie... quartier pavillonnaire construit sur un ancien champ il y a 40 ans, les 30/40cm de bonne terre ont été récupérées par les entrepreneurs et le sol s'est appauvri.
sinon une butte je ne pense pas qu'il faille s'attendre à ce qu'elle soit fertile avant 2/3 ans que tout se décompose. Enfin, c'est mon retour d'expérience, t'attends pas à une meilleure croissance la première année.
@Roscoltrane: pareil ici... je pète un cable a chaque fois que j'agrandis le potager, sans parler de l'épaisseur de "chevelu" accroché sur ces gravats de chantier (on peut pas parler d'herbe à ce niveau là de mousses et de chiendent)... Ras le cul, pour l'année prochaine j'ai foutu une bâche sur la future parcelle et je vais laisser macérer tout ça jusqu'au printemps. J'espère que ça va composter et qu'il n'y aura que la galère des gravats à gérer... Une belle bande d'enculés quand même ces entrepreneurs.
@KnaKlva: t'as combien de m2 de potager ? Tu peux pas aller demander un peu de bonne terre à un agri du coin ? autant ajouter autant que tu peux de ton mélange maison, genre terre de champ / tourbe / compost / terreau. Tant qu'il ne gèle pas et avec ce qu'il a flotté depuis septembre, tu peux préparer ta terre facilement.
@Roscoltrane: La prochaine parcelle fait dans les 15m². Le soucis de ramener bcp de terre c'est que mon jardin est complètement enclavé sans accès par l'extérieur, donc c'est bien casse couille. D'habitude je mets 1 an ou 2 à l'améliorer à base de composte, de tonte, fiantes de poules etc.
J'avais fait l'essai une année avec de la "bonne terre" sur le bon coin, j'avais vu le tas de terre chez le paysan, une belle terre bien noire et aérée. Le jour de la livraison j'ai eu un tas de glaise (qu'il a fallu charrier à la brouette et a pied de toute façon...). Du coup je me demerde tout seul depuis.
Hum, tu ne te tromperais pas sur le nom de ta terre ? Parce que la marne c'est déjà de la terre argileuse et calcaire, alors si c'était ça tu ne ramènerais pas de la terre "argilo/calcaire" d'ailleurs pour en remettre
legul
op
@Strange: Oui mais c'est un type d'argile grisâtre parfaitement infâme, hydromorphe en hiver et sec comme du béton en été, avec plein de cailloux. C'est presque la qualité d'un remblais. La terre que je ramène est magnifique, belle proportion en argile limon et sable, ph légèrement calcaire, bonne proportion d'humus. En tout cas, ça ne pourra être que mieux de ce que j'ai pour l'instant !
La terre par dessus c'est pas forcément conseillé (enfouir de la matière organique ça n'arrive pas dans la nature), après pour pas que ça s'envole ça a son utilité... N'hesites pas à continuer à couvrir avec tout ce qui te passe sous la main, surtout du "vert" (azote) pour contrebalancer ton apport carbone (feuilles/bois/paille).
@cardio: La matière organique enfouie ne pose pas de soucis si le sol est adapté (suffisamment aéré et vivant), surtout que là c'est du bois mort et y'a pas une quantité astronomique de terre par dessus, juste une couche suffisante pour les cultures.

Par contre c'est mieux que la dernière couche de la butte soit un paillage (à part dans les zones de semis direct) pour éviter le sol nu. Et pour les apports en azote faut faire gaffe quand même, genre foutre une couche de tonte pure, ça pourri et crame tout. Y'a l'urine aussi qui est pas mal pour une butte très carbonée (mais faut se renseigner sur les dosages parce que pareil, ça peut nuire en cas d'abus puis y'a du sel dans l'urine). En règle générale je pense qu'il vaut mieux trop de carbone que trop d'azote.
@Dune: Oui c'est sur, la y'a pas grand chose, ça change rien, mais pour le principe.
Après j'imagine qu'il va rien planter tout de suite donc perso, une petite lasagne paille/tonte en prévision du printemps ça me parait pas vraiment risqué.
Pour saturer un sol avec de l'azote organique il faut quand même y aller (plus risqué avec l'urée qui est minerale), en soit trop de carbone ça fait rien mais tu risque d'appauvrir à long terme en azote (vu qu'il y en a besoin pour la décomposition). Après effectivement, un arrosage de temps en temps à 10% d'urine ou purin d'ortie j'imagine que tu rattrape assez vite tout ça...
@cardio: Pour le coup, mois de novembre, butte très carbonée, si le climat est adéquat ça peut faire une bonne zone pour des fèves.
Je suis curieux par rapport a la terre argilo/calcaire, le calcaire c'est pas le meilleur pour permettre la nutrition de la plante nan ? pourquoi ce choix ?
legul
op
@Jackerreur: C'est juste une terre de prairie classique du nord-est de la France à dominante argileuse (mais pas trop) et assez calcaire. Un pH légèrement calcaire ne pose pas de problème à ma connaissance pour la croissance des plantes. Et ce choix parce que la terre provient de chez mes parents, qu'elle est bio, assez productive (en tout cas chez eux) et surtout gratuite !



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...