Et demain ?

Hier soir, j'apprends par sms que dans un concert à Paris il y a une fusillade et prise d'otage, hier soir j'étais en concert aussi, loin, mais un coup de parano naissante pendant les 15 minutes qui ont suivi j'ai regardé autour de moi, en me disant, et si ca arrivait maintenant, ici aussi.
Puis pendant le concert en écoutant Death Cab for Cutie jouer, avec devant une parfaite inconnu aux cheveux court au parfum fleurit, j'ai oublié l'instant d'une heure trente ce qui c'est passé, enfin pas vraiment, surtout quand je sentais le regard de son ami derrière moi.

Le concert se termine, je vais voir la fin de Fakear dans la salle d'à côté, je croise des amis, qui me demandent si je sais ce qui se passe en France, je réponds que oui. On parle de ce qui se passe, un peu du festival, puis je retrouve l'ami avec qui je suis venu pour repartir. Sur le retour on discute, des politiciens, des reprises politiques, des lobbies qui feront rien, qui préfèrent contrôler. Force et d'admette que là, ils contrôlent plus rien.

J'arrive chez moi, tout est calme, sombre, j'allume mon pc, j'apprends que mes amis parisiens sont sains, j'apprends que les amis d'un contact ont perdu la vie, j'apprendre que de l'humanité il ne reste que le nom, et que tous les rassemblements aussi sincères qu'ils soient, ne changeront rien au fond. Je me dis qu'il faudrait peut-être interdire les cultes et les religions, mais c'est stupide, le problème est bien plus profond que ça.

Puis je me pose pas mal de questions notamment, pourquoi 150 morts en France font bouger le monde, alors que dans chaque pays sous régimes totalitaires il se passe ce genre d'actes chaque semaines, jours. Pourquoi les centaines de Palestiniens morts cette semaine, pourquoi les Syriens, pourquoi les Lybiens, pourquoi les Africains mort ne valent pas que le monde bouge comme il bouge pour les 150 morts français.
Puis je me dis que c'est normal d'un côté, quand tu vois un corbillard d'un inconnu passer tu trouves ca triste, mais sans plus. Mais si c'est celui de ta mère, père, soeur, frère ou proche c'est différent. Je me dis ca se transpose, là les actes se sont passés chez nous, contrairement à ceux dans les pays plus lointains, qui par définition, sont, loin.
Je me dis aussi que beaucoup de personnes, à tort, trouvent ca normal que ca pète dans les pays instables, et que cela ne dois pas arriver dans un pays stable et libre comme la France.

En sommes j'en viens à me dire que la misère dans ces pays est cachée derrière la pollution de nos villes, derrière le son des concerts, le bruit de nos télés,... Le plus malheureux c'est que cela cache même notre propre misère, celle que l'on croise chaque jour. Qu'au final c'est cette même misère qui nous explose à la face, que le fanatisme prend naissance dans cette misère que l'on ne veut pas voir, pas aider.

Et comme à chaque fois je me dis : "merde y'a bien un truc à faire", pour faire réagir, pour s'entraider et avancer ensemble, et comme à chaque fois ca durera aussi longtemps qu'une photo #jesuischarlie sur un profil facebook, remplacée par une photo des dernières vacances à Djerba.
Je me dis, "ca coute quoi de descendre dans la rue, et une fois parler avec un sdf, en lui offrant un repas chaud", ca coute quoi ? rien
Mais peu le feront. Et moi ? je serai encore à me questionner sans rien faire.

Au final comme chaque fois on sera sur les crocs 1/2 semaines après les attentats. Puis doucement la vie reprendra son cours normal, avec plus ou moins de difficultés pour les familles des victimes, les musulmans stigmatisés ou les personnes sensibles. On fera tout pour éviter de tomber dans le piège de la xénophobie et du racisme, mais on verra des proches y sombrer sans pouvoir rien faire. On essayera de garder les pieds sur Terre de relativiser.
Et puis on oubliera la misère, nos questions existentielles, on oubliera le sdf au coin de la rue, on oubliera, parce que ce soir y'a happy hour au bar d'à côté, et qu'on veut pas entendre parler de la misère.
Cette même misère, qui nous explosera certainement de nouveau au visage quelques mois plus tard.

Poster un commentaire
kodi
kodi
8 ans

PS : J'avais juste envie de partager un avis, un état d'esprit en ce soir calme.
Bisou.

Commentaire supprimé.

kodi
kodi
8 ans

@Sappho: ahah ! j'avoue, mais elle était pas française, espagnol je crois, pas pu attaque

Amumu
Amumu
8 ans
IMG
NoveIastre

J'approuve cette box. Oui, cela est bien. Oui.

anonyme
anonyme
8 ans

et même malgré toute cette merde je trouve encore le moyen de m'ennuyer

Commentaire supprimé.

Meleor
Meleor
8 ans

Je pense la même chose tu sais, mais ça s'appelle la loi de la mort au kilomètre, tu es plus affecté par ce qui t'entoure que par un truc qui se passe à l'autre bout du monde. Moi je suis en opposition avec toute cette mouvance de soutien à Paris parce que y'a 1 mois à Ankara en Turquie c'était pareil : une centaine de mort et 500 blessés et comme tu le dis c'est partout pareil chaque semaine.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_d%27attentats_meurtriers#2015_.28liste_partielle.29

kodi
kodi
8 ans

@Meleor: C'est ca ! Par respect ou sincérité avec moi et les autres, j'arrive pas me mettre dans cette mouvance de soutien avec le drapeau partout, car je le fais pas pour les autres attentats.
J'ai tendance à avoir la même rage en moi quand je vois 100 Palestiniens tués ou 100 français tué, je peux pas faire du "favoritisme" car au fond nous sommes tous humains, une vie vaut pas plus qu'une autre.
Et suivre cette mouvance pour moi serait presque une insulte pour les autres attentats, et autres morts.

Après je sais que beaucoup de personne réagissent comme moi et d'autre non, chacun sa vision

BABARR
BABARR
8 ans

@Meleor: J'ai plutot tendance a avoir la haine quand c'est dans mon pays, c'est comme quand on vole un velo, quand c'est a 150km je m'en tape + que quand c'est devant chez moi. Alors pourquoi,j'en sait foutre rien.

Meleor
Meleor
8 ans

@kodi: Et ça s'amplifie quand tu sais que nos gouvernements sont responsables :( mais vis à vis des gens dans la "mouvance" je pense que ce sont des gens manipulés...

kodi
kodi
8 ans

@Meleor: Clairement, quand tu sais qu'au final il pourrai vraiment stopper ca si il mettait leur politique de pognon de côté un moment

Commentaire supprimé.

Kishibe
Kishibe
8 ans

@Meleor: Entre grosses guillemets, je trouve que c'est ""normal"" de se sentir plus choqué, plus atteint lorsque des événements aussi graves se passent près de soi. C'est humain ou même plus, un réflexe de survie, d'auto-protection. Je n'ai aucun problème avec ça, même si c'est au fond assez triste à une époque où l'on clame que le monde est devenu un village avec la globalisation et l'ultra-connectivité.
Le profond problème, qui m'avait déjà fait tiquer en janvier et qui m'est revenu au visage ces derniers jours, c'est ce que certains ont déjà évoqué : Pourquoi ces réactions aussi fortes de tous les gouvernements ? Des entreprises (FB, YT ...) ? Pourquoi le monde ne retiendra jamais le nom d'Adel Termos, ce libanais qui s'est sacrifié pour empêcher un troisième kamikaze aux attentats de Beyrouth il y a quelques jours ?

Ces événements sont dramatiques et nous touchent, c'est normal et humain. Mais la réaction du monde entier ne fait que mettre en valeur la réalité de notre Terre : Un monde à deux vitesses, à deux classes, dans lequel une vie n'a jamais la même valeur qu'une autre. Un monde où les vies des riches, des célébrités, des citoyens de pays autoproclamés "civilisés", ne valent en aucun cas celles des pauvres, des personnes lambdas, des citoyens des pays à la marge des grandes nations.

En tous cas, belle box kodi, c'est tout à ton honneur.

Pingfuking

j'apprendre.
J'être Paris

Bistoufly
Bistoufly
8 ans

Merci. Mille fois merci. Tu as réussi à mettre des mots sur ce que je pense depuis vendredi soir. Et comme le dit @chipiok, c'est dans ces moments là qu'on voit toute l'hypocrisie humaine s'installer sur un réseau social VIRTUEL. Si les gens veulent apporter leur soutien qu'ils le fassent dans la "réalité". Pareil, bonjour le nombre de posts sur "Respect à tous les policiers, pompiers..." Ça veut dire qu'on doit les respecter que quand c'est la grosse merde et qu'on a besoin d'eux ? Non c'est des personnes qui gagnent moins que les politiques et qui risquent leur vies chaque jour (si si) pour défendre nos vies.
Pour conclure, ce qui me met le plus hors de moi avec Charlie Hebdo et ces attentats, c'est l'hypocrisie humaine qui ressort à chaque fois. Ça me fait vomir, mettre sa photo de profil fb avec un drapeau français, ou un #PrayForParis, histoire de satisfaire son égo virtuel et se dire "C'est bon j'ai affiché mon soutien" je peux dormir serein..

kodi
kodi
8 ans

@Bistoufly: "Ça me fait vomir, mettre sa photo de profil fb avec un drapeau français, ou un #PrayForParis, histoire de satisfaire son égo virtuel et se dire "C'est bon j'ai affiché mon soutien" je peux dormir serein.."

C'est un peu ca oui.

Gooby
Gooby
8 ans

@Bistoufly: Au delà de l'hypocrisie, massivement c'est surtout de la connerie, toutes les semaines je revalorise mes standards de stupidité tellement l'humanité est débile. Les 3/4 sont des êtres sans cervelle, un attentat ça les occupe quelques jours, ils se sentent concernés.
Et puis dès lundi ils retourneront à leur superficialité et ils en auront rien à foutre quand ça pétera en orient comme chez nous, là tu ne verras aucun drapeau Syrien en surimpression sur facebook.
Le patriotisme et le communautarisme c'est vraiment immonde, c'est la marque de ceux qui n'ont aucune identité.

Chipiok
Chipiok
8 ans

"Puis je me pose pas mal de questions notamment, pourquoi 150 morts en France font bouger le monde, alors que dans chaque pays sous régimes totalitaires il se passe ce genre d'actes chaque semaines, jours. Pourquoi les centaines de Palestiniens morts cette semaine, pourquoi les Syriens, pourquoi les Lybiens, pourquoi les Africains mort ne valent pas que le monde bouge comme il bouge pour les 150 morts français."

Putain c'est exactement ça, la veille même de ce qu'il c'est passé en France y'a un centre commercial qui a sauté à Beyrouth et personne n'en a parlé et là tout le monde en parle alors que se sont les "mêmes" personnes qui ont commis ses attentats. Actuellement c'est la réaction de tout internet qui me dégoute le plus, à sélectionner se dont il faut parler, à Facebook qui a instauré ses photos de profil pour la France mais pas pour l'attentat, à Youtube, tous ses gens qui se font remarquer "grâce" aux attentats. Comme pour Charlie Hebdo cet attentats ont avant tout révélé l'hypocrisie humaine.

anonyme
anonyme
8 ans

Commentaire supprimé.

kodi
kodi
8 ans

@PunkyTwix: C'est ça. Si tu prends les choses sans y penser ca passe.
Mais si tu réfléchis à ces événement, tu tombes dans un paradoxe qui te fais tourner en rond et répond jamais à tes questions

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
8 ans

@PunkyTwix: On paie surtout de manière générale les erreurs de nos ancêtres et on colle de sales responsabilités à notre descendance, comme quoi quelque part on a pas vraiment oublié qu'on n'était pas immortels.

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
8 ans

@PunkyTwix: Ouais évidemment mais le truc c'est que ça fait plus de 100 ans que c'est le cas, on fonce toujours tête baissé n'importe où en suivant nos coups d'sang pour se rendre compte que c'était une connerie et réitérer. Les guerres européennes, les colonies, le moyen orient etc.

Commentaire supprimé.

Amumu
Amumu
8 ans

@PunkyTwix: Oui bon après les manigances derrière c'est autre chose

Atmoz
Atmoz
8 ans

Il faut peut être se tourner vers, et analyser les médias, pour comprendre pourquoi il y a ce manque d'empathie envers ces populations lointaines qui subissent des attentats tous les jours ! Dans ces pays, c'est parfois des centaines de morts tous les jours... et apparemment, comme on est loin, on s'en fout un peu !

Cela dit, les medias contribuent à nous faire oublier ces choses. Après tout, un attentant en Afrique, en Palestine, en Syrie, ... ne fait que quelques minutes au JT de 20h en Europe. Ensuite, faut vote embrayer sur la pub et la misère qu'on a chez nous... avec des produits de grandes consommations qui deviennent hors de prix et des sociétés qui ont décidés de s'expatrier histoire de gagner un peu mieux leur vie !

A ca, il suffit d'ajouter le fait que ces mêmes médias font passer tous les musulmans pour des terroristes, et il ne faut pas longtemps pour arriver à la conclusion que si ça se passe chez eux, après tout, ce sera des terroristes en moins !

Tekinette
Tekinette
8 ans

Oui enfin malgré ce qu'on peut voir dans les médias on vit quand même à l'époque la moins violente de notre histoire (crimes et guerres).

BeatMawl
BeatMawl
8 ans

T'as su mettre des mots sur nos ressentis, bien joué. Je me suis plutôt bien reconnu dans cette box. "J'suis d'humeur Palestinienne" comme disait.
Néanmoins je ne sais jamais quoi penser de ces vagues de soutiens et de patriotisme éphémère qui ont récemment précédés nos attentas. Elle est tellement affichées et peu spontanée qu'elles me filent la gerbe à chaque fois.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.