Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



[DIRECT Le Monde] Afghanistan

Comment expliquer la progression fulgurante des talibans ? Les conséquences de leur accession au pouvoir seront-elles les mêmes qu’il y a vingt-cinq ans ? Karim Pakzad, chercheur à l’IRIS et spécialiste de l’Afghanistan, répond à vos questions en direct.
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Questions et réponses vraiment super intéressantes !
Atmoz
op
@Azertsix: Très !
Et la situation étant très récente, ça permet de couper un peu l'herbe sous le pied des experts en géopolitique et terrorisme qui font la pluie et le beau temps sur Twitter / Facebook !
sur les images, ils ont quand meme des beaux guns, bien propre c'est ca qu'on veut voir bordel !
Plus je me renseigne ces derneirs jours, plus j'ai l'impression que la majorité des afghans sont du côté des talibans et l'installation de la charia non ?
@Miore:"’ils sont très populaires dans des régions du Sud, de l’Est et du Sud-Ouest. C’est-à-dire des régions pachtounes, comme l’immense majorité des militants et des dirigeants des talibans.

Mais dans les villes ou dans les centres-villes, même dans les régions citées, la population, en particulier les jeunes et les femmes, est hostile aux talibans. Cette hostilité dans le nord et dans le centre du pays est quasi totale."
En sommes, les gros pégues qui encule des chèvres sont pro talibans, le reste est contre
@Carnelyan: Oui, donc ça concerne qu'une certaine (petite ?) portion des femmes (toutes les femmes musulmanes ne rêvent pas de notre mode de vie occidentale et beaucoup préfère vivre avec leur valeurs de foi, en tout cas dans les pays musulmans).
@Miore: Ca ne concerne pas que les femmes, les jeunes aussi " Cette hostilité dans le nord et dans le centre du pays est quasi totale."
ca fait 20 ans que le pays a été libéré des talibans.
C'est pas parce que les femmes sont musulmanes qu'elles sont ultra rigoriste comme le sont les talibans, j'ai du mal a me résigner au fait que des musulmanes qui font du sport, sortent de chez elles, ou ne portent pas le hijab (et faire du cerf-volant KEK), puisse en mourir du jour au lendemain.
@Miore: Malheureusement la part des individualités/le choix de e que les gens veulent ou non, et la constitution des sociétés tribales saupoudré du gros bordel religion/islamisme + invasion étrangère ça arrange pas les choses.
Penser à ce que "les gens veulent" au fond d'eux comme si ça pouvait changer la société afghane en soit, c'est très occidental comme façon de penser...


A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...