La vie en République Démocratique d'Allemagne, 1949-1990

La RDA exista de 1949 à 1990 et fut un état fantoche de l'URSS. Le pays fut au cœur de la guerre froide, notamment à cause du célèbre mur de Berlin.

Aujourd'hui la RDA est connu pour avoir été un état totalitaire se réclamant du marxisme, la police militaire (de son nom Staatssicherheit, ou Stasi, dans la langue de tonton) y jouant une place importante.

Pourtant la RDA ne se limitait pas qu'à son côté militariste et autoritaire. Son économie était très différente du système capitaliste et était centralisée, les entreprises étant la possession de l'état. Le pays fut ruiné après la Seconde Guerre Mondiale et était à reconstruire, la RDA soufra de pénuries alimentaires jusque dans les années 1960 (et à quelques reprises plus tard). Mais après des décennies d'efforts, l'économie de l'Allemagne de l'Est finit par décoller.

Le pays connu alors une croissance avoisinant les 5% par année et se mit à exporter de nombreux biens comme des appareils photos, des voitures, des fusils de chasse, des machines à écrire, etc. L'Etat subventionna beaucoup les prix ce qui permettait d'accéder à une large gamme de biens et de services de base. Le chômage était quasiment inexistant, pour deux raisons : aucun travailleur ne pouvait être licencié (et même quand ça arrivait il y avait toujours des travaux alternatifs offerts) et à cause de l'émigration massive vers l'Ouest le pays manquait de travailleurs.

Dès 1971, la RDA s'ouvrit de plus en plus vers l'Occident, tolérant désormais les vêtements et pratiques en lien avec le rock et la musique occidentale et en mettant fin au brouillage des télévisions ouest-allemandes. Le peuple continua néanmoins de manifester pour plus de libertés, ce qui amena à la chute du mur de Berlin le 9 novembre 1989 et à la réunification avec la RFA.

Malgré tout, un bon nombre d'allemands sont nostalgique cette époque, ce qu'on appelle la « Ostalgie ». En effet, même si le pays fut réunifié, la partie Est de l'Allemagne ne connu pas l'essor escompté, au contraire même, les allemands de l'Est se sentaient presque dénigrés et discriminés, comme s'ils avaient perdu une quelconque guerre. En 2009 le journal allemand Der Spiegel demanda aux anciens habitant de la RDA si celle-ci « avait plus de bons côtés que de mauvais côtés », 57% ont répondu oui. Quand le journaliste leur a dit que les habitants de la RDA n'avaient pas la liberté de voyager où ils le voulaient, les allemands répondirent que « les travailleurs actuels à bas salaire n'ont pas non plus cette liberté ». Comme quoi, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir.

La vie en République Démocratique d'Allemagne, 1949-1990
Poster un commentaire
dexterward

Ta box me fait chaud à la couille .
Je suis ce soir dans un hôtel de merde à Gotha (ex RDA) et je viens de me siffler l'équivalent d'une choucroute royale et 1 litre de bière.
Business is business

Commentaire supprimé.

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@dexterward: Je suis content alors, j'aime réchauffer les couilles (nohomo)

dexterward

@pseudotemporair: Si, car l'humour n'est vraiment pas leur truc. Ils sont impressionnants d'austérité.

Dalin
Dalin
6 ans

[csb on]

J'ai connu, il y a quelques années déja (~2010), un vieux monsieur qui a toujours vécu à Berlin Est. Il était pilote de chasse de l'armée de l'air soviétique, (juif de confession) et il ne parlait que l'allemand et le russe. Ce type me vantait la RDA avec par exemple le fait qu'il voyait des films français comme des films de Louis De Funès pour une bouchée de pain.

J'avais aussi rencontré une vielle dame qui travaillat à la "Poste" allemande, elle devait bien avoir plus de 65 ans. Son maris avait fuis à l'Ouest et elle ne l'avait jamais revus. Elle était obligé de travaillé après la réunification car sinon elle n'avait pas de retraite.

[csb off]

Si il y avait bien des choses pas sympa du tout en RDA, il faut toujours voir à nuancer ce qui c'est passé à cette époque.

Bonne box ;)

Divico
Divico
6 ans

@Dalin: Oui bon, les pilotes de chasse étaient des membres de la classe supérieur et avait droit à de meilleurs égards que l'ouvrier d'usine. Et a l'ouest aussi il y avait des gens sans retraite

Sixfunder
SixfunderMikhaïl Bakounine
6 ans

Super box, très instructive, merci

Zedix
ZedixCharles Darwin
6 ans

@Sixfunder: Merci beaucoup!

Mari0
Mari0
6 ans

enfoirés de nazis

Divico
Divico
6 ans

Encore maintenant, le gouvernement injecte environ 20 milliards d'euros par années dans les länder de l'ex allemagne de l'est, mais ils sont encore vraiment à la traine.

Et puis le chômage 0% des communistes, c'est prendre des chômeurs pour leur faire creuser des trous et les faire reboucher par un autre groupe de chômeurs

LuckyStrike

@Divico: 20 milliards depuis les années 90 et toujours arriéré ? 540 milliards ?

Ils rebouchent les trous directement avec les billets ?

Divico
Divico
6 ans

@LuckyStrike: Non 20 milliards c'est les dernières années seulement effectivement. Mais sinon ils auront eu total presque 200 milliards d'euros pour la remise à niveau de l'économie. Mais encore aujourd'hui il y a une différence de revenu de presque 4000 euros annuels entre les habitants de l'est et l'ouest.

Même si la situation s'améliore, il y a encore des retard à plein de niveau comparé à l'ouest

edit: http://www.lefigaro.fr/conjoncture/2009/11/09/04016-20091109ARTFIG00375-gabriele-suder-.php

C'est l'anniversaire de Schloren !Schloren
SchlorenNikola Tesla
6 ans

Ça me donne envie de revoir "Good Bye Lénine".

Sixfunder
SixfunderMikhaïl Bakounine
6 ans
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.