Hier je discutais avec un collègue. Il me disais qu'il ne validait pas avec sa carte dans le tram pour éviter d'être tracé.

Il va sur le net en protégeant son identité, refuse de se faire tester pour ne pas donner son adn et paye toujours en cash pour ne pas laisser de traces...
Bref, je me disais, ceux qui sont persuadé d'être suivis par Big Brother, pensez vous sincèrement que votre vie intéresse quelqu'un ?
Ah, oui, perso les recommandations sur amazon suite à de précédents achats, moi j'aime bien.
Vos avis?

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
2 ans

Mentalité de serial killer en puissance, c'est un ami pour toi.

LeTenia
LeTenia
2 ans

@LeChasseur: ouais ça y ressemble.

Vinsan
Vinsan
2 ans

Oui, ma vie intéresse quelqu'un. Déjà y'a ma maman. Parce qu'elle m'aime. Et ensuite y'a les compagnies, parce qu'ils aiment mon argent. Ca ne me choque pas et ça ne m'embête pas. De toute façon j'ai pas assez de pognon pour succomber à leurs sirènes et chaque achat que je fais c'est avec un minimum de recherche avant pour savoir ce que j'achète.

Pour ce qui est du traçage et autres conneries. Franchement, j'ai pas une vie assez passionnante pour masquer mes déplacements. J'ai le résumé google de mes déplacements chaque mois par mail (merci Google) et à part déprimer (merci covid) je ne pense pas que ça serve à grand monde.

Par contre les trucs Alexa et ok Google suis pas fan. Pas envie qu'un type m'enregistre criant "ho oui maman !!!" quand j'me branle.

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Vinsan: ahah!

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

C'est sur personne va t'espionner pour savoir si t'as pris un pain de campagne ou une tradition.
Pour ma part ça m'a déjà emmerdé, je me suis fait "embaucher" au ministère des affaires étrangères (déménagement à Nantes et touti), puis 2 semaines après, aux vues des missions que j'avais qui apparemment touchait au secret défense, j'ai été viré car une enquête a été mené sur moi et l'enquête dit que je suis pas habilité secret défense.
J'ai pourtant pas de casier judiciaire. Je fait pas spécialement attention à ma "vie numérique", j'ai juste mon FB avec mon vrai nom, où je met ni alcool ni drogue.
Donc oui des fois des gens s'intéressent à ta vie, et le plus chiant c'est de se faire "blacklister" sans en connaitre les raisons ...

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Bulbachu: intéressant.
Mais est-ce que tu allais sur cb au boulot ?

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

@LeTenia: Non pas de CB, ni rien de non-boulot, au boulot.
EDIT : à l'époque y'avais pas encore les GJ dont j'étais pas encore catégorisé "rebelle dangereux" si de tels fichiers existent aujourd'hui. Le seul trucs qui aurait pu me porter préjudice c'est qu'ils découvrent que je consomme du cannabis, mais je sais pas du tout comment ils auraient pu savoir. À moins qu'il existe un outil qui profile les gens, mais bon aux vues des outils informatique qu'on utilise en France j'y crois pas trop, à moins que ce soit une feinte d'utiliser windows95 dans l'administration mais en fait on possède le MarianneProfiler qui fiche tout les français pour savoir qui fait quoi :o
(je blague bien sur, mais ça reste tjr un mystère pour moi, qu'est ce que le ministère à bien pu trouver sur moi et comment)

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Bulbachu: oui, c'est mieux !

Krelian
Krelian
2 ans

@Bulbachu: Quand tu dois être habilité secret défense, on va même retrouver le message effacé sur ton skyblog il y a 15 ans où tu dis que t'aimes te branler sur le visage de ta mamie
Toute ta vie numérique est passée au peigne fin avec une minutie affolante et parfois effrayante; sur internet rien ne s'oublie et rien ne disparait réellement.

Vinsan
Vinsan
2 ans

@Bulbachu: Ca aurait été plus cool qu'ils te posent mille et une questions d'abord savoir si tu étais habilité avant de t'embaucher. Je trouve ça débile. L'enquête tu la mènes avant, pas après.

WoAw
WoAw
2 ans

@Bulbachu: j'imagine que pour une accréditation secret défense ils ne checkent pas que toi, mais aussi ton entourage. Ils ont ptêt pu faire une connexion entre toi et quelqu'un de "suspect"

Ieno
Ieno
2 ans

@WoAw: Exact

Pseudobligatoir

@Krelian: "où tu dis que t'aimes te branler sur le visage de ta mamie" mais du coup, t'es pas habilité si t'as ecrit ça?

BarbaraGourde

@Bulbachu: ça dépend de ton niveau d’accréditation et je pense que ça dépend aussi pas mal de tes supérieurs et/ou de l'impression que tu donnes.
Moi j'avais été accrédité au plus bas niveau de secret défense à l'armée alors que j'avais fait plusieurs séjour en garde à vue dont deux pour cannabis quelques années auparavant.
Autre exemple, un collègue à l'armée avait été refusé au service action car il avait été chopé avec 3gr de shit sur lui 10 ans avant sa demande mais bon ils rigolent moins là bas.

NSF1978
NSF1978
2 ans

@Bulbachu: C'est peut-être pas toi mais quelqu'un que tu connais

Broncobillette

@Bulbachu: en réalité ce n’est pas forcément sur toi, mais sur ta famille au premier cercle et fréquentations. Si tu as un cousin qui est un gangster ou le numéro de mecs qui deal ben t’es baisé. Il y a certains postes sensible ou c’est explicite, tu dois être irréprochable, ainsi que ton entourage. C’est sûrement ce qui t’a fait défaut mon ami.
Si ça peut éclairer ta lanterne.

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

@Broncobillette: Le numéro de mecs qui dealent oui c'est sur j'ai dans mon répertoire. Mais ils ont pas eu accès à mon tel. Mais c'est vrai qu'ils doivent enqueter sur famille et amis mais bon dans ce cas là ça me parait dur de trouver quelqu'un qui est clean est a que un entourage clean. Ou alors un gars qui connais personne mais c'est louche

TcheuckMaurice

@BarbaraGourde: ça veut rien dire "au plus bas niveau de secret défense".
Avant juillet 2021 c'est confidentiel défense < secret défense < très secret défense pour tout ce qui est FR.

superPlot
superPlot
2 ans

@Bulbachu: Mais il peuvent avoir accès a ton historique chez ton opérateurs.

BarbaraGourde

@TcheuckMaurice: Oui je me souvenais plus des termes, comme la majorité des gens je pense. Du coup j'étais confidentiel défense.

Broncobillette

@Bulbachu: ils ont accès à ton opérateur, tes sms envoyés, tes appels passés.
Des mots clefs prononcés etc.
Tes requêtes internet, tes boîtes mail et tes recherches associés dans les moteur de recherche.
Ta géolocalisation via gmail et j’en passe.
Le matériel commandé sur internet pour faire pousser ta weed.
Les rapports de tes anciens employeurs.
Des enquêtes d’influences et j’en passe.

lemaurinois

@Bulbachu: en même temps si tu t'es comporté avec eux comme avec nous, ça se comprend.


D'ailleurs rien que d'en parler leur donne raison

Bulbachu
Bulbachu
2 ans

@lemaurinois: AH ! Parce que maintenant je me comporte mal ahah
Je pensais juste écrire des commentaires mais apparemment tu arrive à lire mon comportement.

J'ai le droit de parler car j'ai rien vu de secret défense. Je bossais sur le logiciel qui gère les réunions du ministère. Et bien que j'ai eu accès au logiciel et au code, j'ai pas eu accès à la base de donnée (quelle réunion, où, à propos de quoi, etc)

Zetsubo
Zetsubo
2 ans

@Bulbachu: Super intéressant, si t'as beaucoup d'anecdotes sympa comme ça, ce serait cool un passage sur le g/askmechoual.

TcheuckMaurice

@BarbaraGourde: pas de mal.

TcheuckMaurice

@Bulbachu: si tu fais de l'administration t'es habilité un niveau au dessus du niveau de classification que tu administres.
Donc s'ils t'ont habilité SD et que tu as touché à de l'administration c'est sur du CD grand max

lemaurinois

@Bulbachu: J'arrive à lire ce que tu écris, notamment que tu es un con. C'est bien ce que tu aimes dire non?

Ca plus ton full troll

javi
javi
2 ans

@TcheuckMaurice: après c'est quoi, super beaucoup secret defense?

baUer
baUer
2 ans

@Bulbachu: toi, t'es peu etre propre, mais dans tes amis, ta famille, devais y avoir un truc pas net, et de fil en aiguille

Krelian
Krelian
2 ans

- Ne pas faire de test car il a peur pour son ADN
Putain si il savait à quel point c'est ultra-verrouillé tout ce qui touche à l'ADN en France d'un point de vue judiciaire
Au taff, c'est la croix et la bannière dès que tu rentres dans les problèmes liés à l'exploitation de l'ADN d'un individu

Ton pote veut pas laisser de traces? Il a un téléphone?
Quiconque possède un téléphone même un vieux 3310 à le meilleur des mouchards en sa possession.
Même en limitant son usage au maximum, l'avoir sur soi c'est déjà une erreur si il veut réellement échapper à Big Brother

Mais en fait Big Brother, il en a rien à foutre de le voir se branler sur du hentai

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Krelian: c'est exactement ça.

Atmoz
Atmoz
2 ans

Absolument rien à secouer... c'est mal ?
J'ai la chance de ne pas vivre dans une dictature, et j'avoue ne jamais avoir réussi à comprendre ce qui pourrait, dans ma vie, à la fois, intéresser quelqu'un, et me porter "préjudice" !

Sabordage
Sabordage
2 ans

Il est dans l’abus ton collègue je trouve. Après personnellement je fais un minimum attention oui, j’essaye de pas trop être sur des sites qui piquent mes données personnelles, les réseaux sociaux globalement. Je commande plus trop sur Amazon aussi, ça s’arrête là.

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Sabordage: OK.

DatGrosMael

@Sabordage: je suis du meme avis que toi

Amumu
Amumu
2 ans

Les comportements d'achats (entre autres) de tout le monde intéressent beaucoup d'entreprises. En dehors de cet aspect purement mercantile j'pense qu'on a raison de se méfier des informations que tous (en terme de groupe pas d'individu) on donne sans savoir qui les utilises, comment, pourquoi.

Dans un monde merveilleux ces données ne serviraient que la savoir de la science et/ou le bien commun, mais on est pas dans un monde merveilleux.

DiverticuleAxia

@Amumu: c'est exactement ce que je voulais ajouter, ce que tu fais sur le net intéresse un paquet de monde, essentiellement dans un but mercantile, jai deux exemple.
Le premier date de quand j'étais encore dans le marketing digital, un formateur nous avais parlé d'une campagne Facebook qu'il avait fait il y a longtemps pour un petit site de rencontre adultère. J'ai jamais bossé avec le service d'ads de Facebook et c'était il y a longtemps donc j'ai pas de chiffre précis. En gros il avait fait une campagne de pub qui ciblait les les gens qui avait en status de couple "c'est compliqué" (dailleur ça existe toujours cette merde ?) Et surtout ceux qui avait dans leurs liste d'amis une majorité de personne du sexe opposé. Encore une fois je me rappelle plus des chiffre mais le taux de clic/affichage et le taux de conversion était démesuré par rapport aux standard de la plateforme.
Un autre exemple c'est les compteurs linky, notre prof nous avait demande de brainstormer sur comment on pourrait utiliser les données de conso électrique à notre avantage, je me rappelle plus des idées des autres groupe mais pour notre groupe on avait dit que ces données pourrais nous aider à vendre des lave linge. Le lave linge c'est un des trucs qui consomme beaucoups dans un foyer, souvent les gens les font tourner en heures creuses, donc un pic de consommations un peu plus haut que la moyenne pourrais signifier un foyer avec un lave linge vieux et gourmand en énergie, avoir accès à ces info permettrait de faire une campagne de pub ciblé en mettant en avant des modèle de lave linge qui sont moins gourmand en énergie, de mémoire il avait apprécié l'idée mais dans les faits je sais même pas si ça serait pertinent.

DiverticuleAxia

@Amumu: c'est exactement ce que je voulais ajouter, ce que tu fais sur le net intéresse un paquet de monde, essentiellement dans un but mercantile, jai deux exemple.
Le premier date de quand j'étais encore dans le marketing digital, un formateur nous avais parlé d'une campagne Facebook qu'il avait fait il y a longtemps pour un petit site de rencontre adultère. J'ai jamais bossé avec le service d'ads de Facebook et c'était il y a longtemps donc j'ai pas de chiffre précis. En gros il avait fait une campagne de pub qui ciblait les les gens qui avait en status de couple "c'est compliqué" (dailleur ça existe toujours cette merde ?) Et surtout ceux qui avait dans leurs liste d'amis une majorité de personne du sexe opposé. Encore une fois je me rappelle plus des chiffre mais le taux de clic/affichage et le taux de conversion était démesuré par rapport aux standard de la plateforme.
Un autre exemple c'est les compteurs linky, notre prof nous avait demande de brainstormer sur comment on pourrait utiliser les données de conso électrique à notre avantage, je me rappelle plus des idées des autres groupe mais pour notre groupe on avait dit que ces données pourrais nous aider à vendre des lave linge. Le lave linge c'est un des trucs qui consomme beaucoups dans un foyer, souvent les gens les font tourner en heures creuses, donc un pic de consommations un peu plus haut que la moyenne pourrais signifier un foyer avec un lave linge vieux et gourmand en énergie, avoir accès à ces info permettrait de faire une campagne de pub ciblé en mettant en avant des modèle de lave linge qui sont moins gourmand en énergie, de mémoire il avait apprécié l'idée mais dans les faits je sais même pas si ça serait pertinent.

NSF1978
NSF1978
2 ans

1° ma vie n'intéresse pas grand monde
2° il faudrait une bien trop grande main d'oeuvre pour espionner tout le monde, peut-être une IA?

Skuizh
Skuizh
2 ans

@Anonyme: fucking genius

Zigouillamor

C'est un peu trop pour ton collègue, mais tes données intéresse bcp de monde, banque, mutuelle/assurance, publicitaire, recherche, IA, deepfake, hameçonnage, sim swap ...
Certains peuvent être utile pour toi ou, plus grand, l’humanité mais beaucoup feront plus de mal que de bien, se protéger un peu c'est pas mal pour le futur (et même déjà maintenant).

OasisTropico

Les recommandations d'achat, ça me rappelle la fois où j'ai commandé sur Internet une roue de trotinette pour remplacer celle de mon fils qui s'était cassée, et j'ai été spammé de recommandations pour des roues de trotinette pendant des semaines.
Ils ont peut être cru que je démarrais une collection.

anonyme
anonyme
2 ans

Ma vie n'intéresse personne, pourtant j'ai toujours des volets chez moi. À mon sens c'est plus une question de vie privée que d'anonymat.

maht
maht
2 ans

Comment il disait Desproges ? "C'est pas parce que je suis pas parano qu'ils sont pas tous après moi !"
Ca dépend de beaucoup de chose. Les journalistes qui bossent sur des trucs chelous (genre Macron suce t il chaque employé de McKinsey ou le délègue-t-il à Darmanin ?), quand tu travailles sur des sujets super "touchy", ou si t'es un hacktiviste, t'as des raisons de pas vouloir qu'on te trace.
Après on peut s'en foutre mais quand même être pas d'accord: à quel moment tu trouves normal qu'une boutique sache exactement ce que tu manges chaque semaine ? A quel moment tu veux qu'une boite quelconque garde sur ses serveurs tous les endroits où tu vas, avec les heures, et les personnes que tu as croisée ? Parce que c'est ce qui se passe aujourd'hui quand même...
Le problème c'est qu'il y a pas de débat : c'est bien parce que c'est de l'or gris, des mecs achètent ca a prix d'or pour faire du marketing ciblé, ca se pirate, sa se revend, un pognon de dingue. Mais le droit à la vie privé est constitutionnel, et comme souvent, on l'a vendu au plus offrant.

MiniCube
MiniCube
2 ans

Je pense qu'il a raison. Tu ne sais pas de quoi sera fait demain .
Mais ça représente un travail et une contrainte énorme dans la vie de tous les jours.

anonyme
anonyme
2 ans

j'en connais un a été déclaré mort car il utilisait pas sa carte vitale... faut faire attention à pas trop passer sous les radars ça peut créer des problèmes.

FabassX
FabassX
2 ans

Moi perso je m'en brande totalement. Pour moi d'être fichés et surveillés, si c'est pour des questions sécuritaires, pas de soucis.
Perso je n'ai rien à cacher et je n'ai aucun comportement suspect ou activité illégale donc rien à foutre.

superPlot
superPlot
2 ans

@FabassX: Tu nous donne ton numéro de CB.

FabassX
FabassX
2 ans

@Anonyme: oui bien sur c'est le....... ah j'ai failli me faire avoir ! Bien tenté !

Lepticele
Lepticele
2 ans

Le problème n'est pas l'instant T mais T+1. Ce que tu fais actuellement est peut-être complètement légal, mais si demain un gouvernement entre et dit que toutes les personnes qui ont vu des images de licornes sont des personnes inculpables. Alors ton historique internet devient ta condamnation.
Bien sur l'exemple ci-dessus est stupide mais c'est l'idée derrière le comportement. En tout cas je pense que c'est une des seules raisons qui peut faire du sens.

Citizen 4 de Laura Poitras montre bien cela.

blackbird
blackbird
2 ans

Les données privées c’est mon domaine de recherche, et c’est assez flippant ce qui se cache derrière Facebook, Insta, Google et autres. Ils savent tout de nous, peut être même mieux que nous-mêmes.

tonio94
tonio94
2 ans

J'ai un collègue qui est exactement pareil, c'est peut-être le même.

Il y a en effet la volonté de ne pas être tracé mais il y a aussi une notion de principe, selon laquelle il n'a pas envie que ses données soient exploitées à ses dépens, à des fins commerciales par exemple (ou autre).

Commentaire supprimé.

lemaurinois

Il donne pas sa carte vitale, paye le médecin en cash et ne se fait pas rembourser du coup ?

Prolaps
Prolaps
2 ans

Et sa bite sur omegle il masque son identité aussi ton copain bizarre ? Des données sur lui il doit déjà y en avoir partout malgré ses petites précautions. Le Big Data est impitoyable.

Goupil
Goupil
2 ans

Ça n'a pas de sens, mais il ne fait de mal à personne ^^

Pseudobligatoir

" Il me disais qu'il ne validait pas avec sa carte dans le tram pour éviter d'être tracé" faut lui dire qu'il y a des cameras dans les tram, et que les algo de reconnaissance faciale sont tout-a-fait au point.

Sebauskov
Sebauskov
2 ans

J'espère qu il vit dans cabane ou caravane en produisant ses propres besoin énergétiques, sinon... et pas de smartphone aussi évidemment.

Loulilop
Loulilop
2 ans

Ta vie n'intéresse pas spécialement. Par contre l'intégrer dans un outil qui en contient des millions ça c'est intéressant d'un point de vue IA et statistique.

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Loulilop: mais qui est big Brother ?

Skuizh
Skuizh
2 ans

Pour l'instant, non... Mais demain ?

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Anonyme: demain on s'en branle.

Humu31
Humu31
2 ans

le genre de type qui entend des bruits le jour et la nuit, pensant que des personnes en veulent à sa vie de merde...

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Humu31: le pire c'est qu'il se vente d'être HPI

Humu31
Humu31
2 ans

@LeTenia: Il valide toutes les cases ^^. Demande lui s'il connait PunkyZlip? Dans le genre, j'ai un melon comme une montgolfière ils se connaissent peut-être?

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Humu31: célibataire. Comme moi. J'ai peur.

Fallalis
Fallalis
2 ans

@LeTenia: HPI la nouvelle mode, ça me fait doucement rire

Humu31
Humu31
2 ans

@LeTenia: mais non, ne t'inquiète pas tu as de la marge !

LeTenia
LeTenia
2 ans

@Fallalis: ou zèbre et hypersensible...

superPlot
superPlot
2 ans

@LeTenia: C'est pas contradictoires.
Penser plus vite c'est aussi pouvoir penser plus de conneries.

Pronta
Pronta
2 ans

@LeTenia: les fameux hypersensibles, juste des fiottes ouai.. chacun est sensible à sa façon. Ça commence me gonfler les gens qui s'autoproclament hypersensibles, hpi ou je ne sais quoi. Les pires ce sont ceux qui se disent 'entier', nonon t'es juste un connard.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.