Comment vous procurez-vous vos jeux-vidéo ?

Cette box parle notamment de piratage de jeux-vidéo, donc je sais pas si elle sera en accord avec les règles du site, wait and see.
D'autre part c'est une box plus orientée débat, mais vous pouvez, éventuellement, directement passer aux derniers paragraphes, ceux en commentaire. La lecture complète de la box me semble peut-être un peu plus pertinente mais c'est comme vous voulez !


Bon. Tout d'abord, petite mise en contexte.

Je fais partie de ceux qui n'ont généralement pas les moyens d'acheter les jeux-vidéo qui leur plaisent. Je considère comme trop contraignant pour moi de payer 15, 20 ou 40 balles pour un jeu. C'est pas nécessairement une question de rapport qualité-prix, mais c'est une somme non négligeable qui doit par conséquent se trouver une place dans mon budget. Peut-être aussi que je me mets une pression trop importante sur la question de la gestion de mon argent mais à la limite on s'en fout c'est pas le sujet.

Quand quelque chose nous plaît, mais qu'on n'a pas les ressources nécessaires pour mettre le prix, on peut essayer de trouver le moyen de payer moins cher. Que ce soit d'une façon tout à fait légale, pendant les périodes de soldes par exemple, d'une façon qui flirt plus ou moins avec l'illégalité, comme l'achat de clés sur des sites louches ou via un vpn (j'y reviendrai), ou tout simplement illégale, en téléchargeant un torrent par exemple.


Et justement, je me suis récemment rendu compte que que je pouvais, à mes risques et périls bien entendu, acheter des jeux moins chers sur Steam en utilisant un VPN, les prix variant énormément d'un pays à l'autre (souvent du simple au triple).

Quelques exemples tout bêtes :
GTA V : https://steamdb.info/app/271590/, 3 fois moins cher en Argentine
Red Dead Redemption 2 : https://steamdb.info/app/1174180/, 2 fois moins cher en Azerbaïdjan
Planet Coaster : https://steamdb.info/app/493340/, 4 fois moins cher en Argentine
Europa Universalis IV : https://steamdb.info/app/236850/, 6 fois moins cher en Argentine

Je me suis très rapidement renseigné sur Internet, flairant la douille que ce serait pour Steam. Si j'ai bien compris, le procédé en lui-même n'est pas illégal, mais il va à l'encontre de la charte de la communauté de Steam. Autrement dit, on ne risque rien légalement, mais notre compte Steam peut être suspendu si l'on est pris sur le fait.
On peut imaginer, pour limiter la casse, qu'il serait possible de créer un compte Steam bis avec lequel on achèterait un ou plusieurs jeux en suivant cette technique, afin d'éviter de perdre l'intégralité de ses jeux si l'on se fait griller.



Bref.
J'en ai parlé à un ami qui, après avoir considéré le risque de perdre une somme d'argent, certes moindre mais néanmoins notable, en cas de fermeture du compte, m'a naturellement rétorqué "autant cracker les jeux".
Et d'une certaine façon il n'a pas tort. Pourquoi payer, même à un prix réduit, pour quelque chose que tu peux avoir gratuitement et, on va pas se mentir, sans prendre de gros risques ?

Parmi les quelques arguments qui me viennent instinctivement en tête, il y a :
- Le fait que certains cracks de jeux sont soit introuvables, soit dans une langue étrangère, soit sur des sites louches,
- Le relatif support aux que t'apportes développeurs : payer moins cher pour un jeu c'est toujours mieux que de ne rien payer du tout,
- Aucun risque d'installer des merdes sur son ordi si on ne fait pas attention au site sur lequel on télécharge le jeu,
- L'accès aisé aux MAJ, chose plus compliquée (voire impossible) avec un crack basique,
- L'accès systématique au workshop ou au multijoueur.

Mais en même temps, l'argument principale qui m'a poussé à considérer l'éventualité d'acheter mes jeux via un VPN, c'est l'opportunité de les payer moins chers.
Or, en les téléchargeant, je ne les paye tout simplement pas.

Je ne sais pas encore si j'utiliserai cette technique un jour, mais du coup ça me pousse à remettre en question sa pertinence.

(Limite de caractères atteinte, suite en commentaire)

Poster un commentaire
Tristetemps

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On en revient donc à la question dans le titre : comment vous procurez-vous vos jeux ?

Selon votre réponse, j'aurais plusieurs questions, que vous pouvez bien entendu développer comme bon vous semble :

Par le crack :
- Quelles sont les raisons qui vous poussent à télécharger le crack d'un jeu plutôt que de le payer ?
- J'entends souvent l'argument "je crack un jeu et s'il me plaît, je l'achète*". Mais le faites-vous vraiment ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous dire "*je vais acheter ce jeu" alors que vous pouvez déjà y jouer gratuitement ? A vue de nez, quelle est la proportion des jeux crackés que vous avez effectivement achetés in fine ?
- En fonction de votre cas personnel, est-ce que la technique du VPN vous semble intéressante ?
- Quels sont selon vous, et éventuellement votre expérience, les inconvénients d'obtenir un jeu en le téléchargeant ?

Par des méthodes louches (sites de clés, vpn ou autre):
- Puisque vous savez que vous risquez de perdre de l'argent si vous vous faites griller (que ce soit par la clôture de votre compte steam ou simplement la désactivation de votre clef), pourquoi ne pas cracker le jeu ?
- Qu'est-ce qui pourrait vous pousser à acheter un jeu précis légalement plutôt que par cette méthode ?
- Quels sont selon vous, et éventuellement votre expérience, les inconvénients d'obtenir un jeu par un site de clés ou via un VPN ?

Par des moyens légaux :
- Achetez-vous vos jeux au prix fort ou en période de soldes, en bundle ou autre types réduction ?
- Quelles sont vos raisons ne pas utiliser l'une des méthodes citées plus haut ?
- Quels sont selon vous, et éventuellement votre expérience, les inconvénients d'obtenir un jeu légalement ?


Et si ça vous fait plaisir, je peux même vous mettre un doc pour exposer ce qui, selon vous, représente les avantages et inconvénients de chaque méthode : https://docs.google.com/spreadsheets/d/15-8-DkbVOSvetxLugMNMIDsyiEZFAa8nhQcq38fO-h4/edit?usp=sharing
Histoire de centraliser un peu les arguments.

Divico
DivicoEl Presidente (Tropico)
4 ans

@Tristetemps: Je met le jeu que je veux sur ma liste de souhait steam et j'attends qu'il soit en solde. Sinon c'est GOG ou Humble bundle.

Et quand j'habitais encore en Suisse je téléchargeais quasiment tout, puisque c'est légal en Suisse

Celti
Celti
4 ans

@Tristetemps: J'achète très peu, voire pas de jeux. J'ai payé un abo wow pendant des années. Quand les bundles sont arrivés, je les achetais tous, sans y jouer vraiment. Je n'ai jamais eu de problèmes liés au crack d'un jeu (pas de conséquences néfastes sur le pc ou autre), du moment qu'on ne les prend pas sur le premier résultat google.

Un pote m'achète régulièrement des jeux sur steam pour qu'on y joue ensemble : on y joue quelques fois, puis plus rien, donc ça me conforte dans mon processus de "ne rien acheter", le côté "consommation, uninstall" me freine car ce n'est pas un besoin vital comme la bouffe.

La plupart des jeux multi (seul argument technique déterminant pour acheter) sont inintéressants à mes yeux. Enfin, leur solo peut être bien, mais le multi n'a pas assez de potentiel selon moi. Et les DLC (cosmétiques ou extensions), putain, cette plaie, alors les avoir gratos sur une version crack, c'est satisfaisant.

Il y a beaucoup de jeux que j'ai crack et que je n'ai pas aimé : mais j'y ai joué plus de deux heures pour être sûr que je n'aimais pas (comprendre : ne pas juger la profondeur d'un jeu juste sur son début). Du coup ça m'aurait fait chier de ne pas être remboursé, le crack est une sécurité : tu es sûr de ne rien perdre.

Il y a aussi beaucoup de jeux que je ne finis pas. Si je les avais achetés, je me forcerai sûrement à les finir "pour ne pas gâcher". Ne pas les payer m'accorde plus de liberté.

Les gros jeux actuels sont bourrés de DRM qui ralentissent à mort le jeu/les pc. Les versions crack n'ont pas ce problème. Acheter = se faire punir.

Maintenant quand j'aime un jeu... si le multi apporte quelque chose, j'ai trois options. 1) Qu'un pote me prête son compte pour que j'y joue (c'est le cas pour conan exiles). Que je joue avec un pote en cracké, en local (LAN ou hamachi) (ce fut le cas d'astroneer et borderlands 3). Ou l'acheter : ce que je ne fais jamais, à part pour un prix ridicule. J'ai bien conscience que c'est mal, mais au fond, je m'en balance, ça me permet de mieux manger et de ne jamais regretté d'avoir joué à un jeu, si ce n'est pour le peu de temps que j'ai perdu.

J'ai été tenté par les consoles (j'avais eu une n64, ps1 et ps2) mais au final foutre 70€ dans un jeu ça m'a directement refroidi et tant pis pour les exclus : je matte les lets play sur YT, car ce qui m'intéresse, c'est l'histoire, pas le gameplay. Et au pire, y'a les émulateurs pour les vieilles consoles.

Dans les jeux qui m'ont vraiment marqué et que je me suis dit "franchement, j'aurais pu le payer, vu le temps que j'ai passé dessus, ça les vaut" :

-astroneer : j'ai fini le jeu, j'y ai joué avec un pote, puis plus rien, et ta phrase est vraie "j'ai fini le jeu, j'ai aimé, pourquoi le payerais je maintenant que je n'y jouerai plus et qu'il n'y a rien qui va venir pour justifier l'achat ?". J'ai songé à un don à la boîte de dév, puis j'ai laissé tomber l'idée. J'avais eu le même réflexe avec un cd de musique : j'avais enfin acheté le cd de mon groupe préféré... pour ne l'écouter que trois fois. J'ai regretté mon achat physique mais j'étais quand même content de me dire qu'un peu de mon argent irait à ce groupe.

-satisfactory : (m'enfin ça a mis mille ans avant d'avoir des fps correct en end game donc ça m'a un peu bloqué dans mon processus d'achat). A 10€ je pense que je l'achète parce que trouver les maj c'est chiant, sinon non.

-subnautica : je l'ai eu en gratuit sur epic games, donc bon. Below zero je l'ai poncé dans la foulée mais il n'est pas terminé et je n'aime pas acheter quelque chose de non fini/que je ne pourrais finir que dans 1-2 ans.

Tous les autres jeux, j'ai pu m'y amuser, mais je n'y suis pas resté assez longtemps pour me dire "ouais, ça aurait valu ses 20-30-50€". Le dernier jeu cher que j'ai acheté, c'était un mmo à 50€ à sa sortie pour y jouer avec des potes, j'étais hypé, c'était guild wars 2. Au bout d'un mois je n'y jouais déjà plus, cette expérience a beaucoup pesé sur mon comportement de non acheteur actuel.

Tristetemps

@Divico: D'accord, et admettons un jeu comme red dead qui vient de sortir sur PC. Admettons aussi que tu aies très envie d'y jouer, mais qu'il coûte 60€ et, de part se sortie récente, ne sera que peu soldé dans les prochains mois, tu serais prêt à attendre 1 ou 2 ans qu'une promotion le propose à un prix correct avant d'y jouer, ou tu payes les 60€ ?

En gros, est-ce que le prix est un vrai frein pour toi, ou est-ce que c'est ton rapport aux jv qui fait que tu peux t'en passer facilement ?
Et du coup, pourquoi tu ne télécharges plus maintenant ?

Tristetemps

@Celti: En gros l'importance que t'accordes aux jv ne justifierait pas d'y mettre plusieurs dizaines d'euros ?
J'étais pas au courant de l'existence des DRM, j'irai me rensigner

Petite question qui n'a pas grand chose à voir, mais tu fais la parallèle avec l'album d'un groupe de musique. Est-ce que tu pourrais considérer le jeu-vidéo comme une forme d'art ?

Divico
DivicoEl Presidente (Tropico)
4 ans

@Tristetemps: Oui j'ai aucun problème pour attendre une promo intéressante, j'ai attendu 3 ans pour acheter GTA 5. J'ai pas besoin de me jeter sur les nouveaux jeux qui sortent, surtout que maintenant ils les sortent pas fini ou bugué. Je crois que le dernier jeu que j'ai acheté un jeu à sa sortie c'est skyrim ou sim city...

Le prix est une des composantes qui va me faire acheter, mais c'est pas la seule. Je ne télécharge plus parce qu'en France c'est interdit, non pas que je craigne HADOPI, mais le contrat internet n'est pas à mon nom, donc j'évite.

Celti
Celti
4 ans

@Tristetemps: En effet, j'ai adoré les jeux vidéos, aujourd'hui j'y joue toujours mais je m'amuse bien moins qu'avant (on est plus sur une occupation que sur un fun de ouf, ou alors c'est très rare) du coup je considère que ça ne vaut pas la peine que je paye, j'ai pas un retour émotionnel assez satisfaisant pour considérer que je peux y mettre de l'argent.
Pour les DRM, le plus récent est DENUVO.

Le jeu vidéo c'est de l'art, bien sûr. Certains jeux bien plus que d'autres, m'enfin.

Si je gagnais beaucoup d'argent je pense que j'achèterai tout (vu que je m'en foutrai de perdre des sous si j'aime pas le jeu, et que cet argent ne me manquerait pas ailleurs), je prendrais du crack que si le DRM pompait les ressources.

Au fond c'est un peu le même débat que le dl de film, séries ou musiques. Y'a 90% de trucs que tu n'aurais jamais acheté par manque de budget/connaissance/t'aurais pas jugé que ça valait le coût. C'est bien plus confortable d'avoir un catalogue géant illimité et gratuit, que se taper 50 plateformes différentes avec des prix teubés.

Papisnake
PapisnakeSolid Snake
4 ans

Par le crack :
- Quelles sont les raisons qui vous poussent à télécharger le crack d'un jeu plutôt que de le payer ?
Pour être sur qu'il passe sur mon PC (vu que les démo n'existe plus), pour être sur qu'il me plaise, le prix est trop pour le temps/plaisir etc

- J'entends souvent l'argument "je crack un jeu et s'il me plaît, je l'achète". Mais le faites-vous vraiment ? Quelles sont les raisons qui vous poussent à vous dire "je vais acheter ce jeu" alors que vous pouvez déjà y jouer gratuitement ? A vue de nez, quelle est la proportion des jeux crackés que vous avez effectivement achetés in fine ?
Oui.
Les mises a jours qui ajoute vraiment des choses et ne sont pas forcément disponible en version cracké ou il est moins chère et plus opti pour console
50% car je test énormément de jeux de "merde" que je crack juste pour dire "j'ai essayé" ou je les achète plusieurs années plus tard

- En fonction de votre cas personnel, est-ce que la technique du VPN vous semble intéressante ?
Non, car entre les marchés gris et les soldes Steam/Humble Bundle c'est simple de les trouvé a petit prix

- Quels sont selon vous, et éventuellement votre expérience, les inconvénients d'obtenir un jeu en le téléchargeant ?
Le jeux n'est pas forcément cracké rapidement, mise a jours pas forcément disponible.

Par des méthodes louches (sites de clés, vpn ou autre):
- Puisque vous savez que vous risquez de perdre de l'argent si vous vous faites griller (que ce soit par la clôture de votre compte steam ou simplement la désactivation de votre clef), pourquoi ne pas cracker le jeu ?
J'ai un gros doute que ca existe vraiment la cloture de compte ou désactivation de clé.

- Qu'est-ce qui pourrait vous pousser à acheter un jeu précis légalement plutôt que par cette méthode ?
Lorsqu'il n'y a pas le choix

- Quels sont selon vous, et éventuellement votre expérience, les inconvénients d'obtenir un jeu par un site de clés ou via un VPN ?
il faut bien choisir son site de cle pour être sur de bien recevoir une clé

Par des moyens légaux :
- Achetez-vous vos jeux au prix fort ou en période de soldes, en bundle ou autre types réduction ?
Oui

- Quelles sont vos raisons ne pas utiliser l'une des méthodes citées plus haut ?
L’impatience (la hype) ou pas le choix

- Quels sont selon vous, et éventuellement votre expérience, les inconvénients d'obtenir un jeu légalement ?
le prix

KuuZ
KuuZ
4 ans

Cela dépend beaucoup du jeu et du temps que je vais y jouer.
Si c'est un jeu multijoueur je vais le prendre légalement (si possible en promo). SI c'est un jeu solo qui me fais envie mais je suis pas sûr d'y jouer des dizaines et des dizaines d'heures je le crack.
Par exemple, Metro Exodus, j'ai joué 2h et je n'y ai plus retouché donc je suis content de l'avoir cracké, tout comme Planet Coaster, Dishonored, F1 2019, etc
Si c'est un jeu très gourmand, mon PC ne le fera pas tourner correctement donc je le prends sur PS4 (forcément légalement mais toujours en cherchant une promo), comme The Witcher 3, Assassin's Creed Origins.

Tristetemps

@KuuZ: Et du coup, si tu crack un jeu pour le tester et qu'il te plaît vraiment, tu pourrais finir par l'acheter ?

KuuZ
KuuZ
4 ans

@Tristetemps: Je crois que ça ne m'est jamais arrivé. Si vraiment je sais que c'est bien je l'achète directement (j'achète peu de jeux).

Pantoufle
PantoufleMagicka
4 ans

Crack pour voir si ça passe sur mon grille pain car aucune façon de vérifier sinon
Si le jeu est bien je l’achète plus tard en soldes
Si le jeu est multi même chose
Le delire du Vpn Steam pour moi si tu en es a te casser autant les couilles tu peux lâcher 10 balles en soldes faut pas déconner
et je tiens trop a mon compte steam pour faire de la merde avec
mes bro les ruskoffs arrivent même a crack le multi donc bon

Par contre je fuis le marché gris car je ne suis pas un gros fils de pute, en effet les studio préfèrent qu'on crack leur jeux car ça arrive qu'ils doivent remboursé des frais de carte bancaire volé avec lesquels ont été acheté des clés
Moult exemple avec des studios qui attaquent G2A à ce sujet
donc être pauvre ok, enculer un studio non merci.

Y'a beaucoup de jeux qui sortent, on peut largement attendre maintenant

Tristetemps

@Pantoufle: L'argument du VPN il passe principalement pour les gros jeux, je parlais par exemple de Red Dead qui, je pense, ne sera jamais soldé à 10€. Ou justement si, mais pas en France.

J'étais pas au courant des procès contre G2A, en gros certains studios sont contraints de rembourser de l'argent qu'ils n'ont pas touché ?

Pouki
PoukiWilson (Don't Starve)
4 ans

Je les achetè directement sur steam ou bien je prend une clé steam sur un revendeur legit quand c'est moins cher. jeu multi ou non, je ne pirate rien et je ne le les prend pas non plus chez g2truc et intantmachin par principe. Je préfère acheter moins mais mieux.

Tristetemps

@Pouki: D'accord. Et donc tu refuses le piratage par pures convictions morales ?

Pouki
PoukiWilson (Don't Starve)
4 ans

@Tristetemps: Ben oui et en plus d'une c'est bien plus simple et puis je trouve qu'une version crack ça n'a vraiment aucun intérêt. J'aime bien avoir le jeu sur mon compte steam, faire les succès, jouer avec des potes facilement, etc....
Faire un jeu crack dans son coin pour économiser 20 balles dieu que je trouve ça triste

Tristetemps

@Pouki: Mmh, je pense que ça dépend du rapport que les gens ont aux jeux-vidéo, de leur façon d'en profiter.
Merci pour tes réponses

Divi
Divi
4 ans

Le débat est intéressant.

Alors ton histoire de clé dans les pays étranger, il faut faire attention car dans la majorité des cas ton jeu sera zoné, parfois par continent, parfois même pays. Donc oui, tu pourras acheter GTA5 à 6 balles, mais tu pourras y jouer ou avec une connexion à chier et donc des ralentissements en jeu, y compris dans le solo (le temps que DENUVO & autres conneries contact le serveur toutes les X secondes/minutes).

Cracker je l'ai fais énormément étant plus jeune parce que j'avais pas de fric et que je m'en foutais un peu de la rémunération des éditeurs, j'achetai uniquement un jeu si je voulais y jouer en multi.
Les deux principales raisons pour lesquelles j'ai voulu acheter, c'est pour la gestion de la save sur le cloud et pour les mises à jour. Les mises à jour ont réussi à la fois à tuer l'industrie du jeu vidéo en te pondant un jeu à moitié fini mais aussi à réduire le piratage.
Parfois je télécharge un jeu pour tester, et je l'achète ensuite pour avoir les mises à jour.
Maintenant, je suis aussi regardant quant à la rémunération des devs sur le jeu, par exemple Cyberpunk, je l'ai acheté chez GoG au prix fort, parce que l'intégralité revient à CD Projekt et qu'ils se foutent pas de leur commu.
Aussi, à l'heure de la fibre optique, je met moins de temps à DL un jeu qu'à chercher le bon disque dur externe, le brancher, transférer le jeu et l'installer. J'suis un grand flemmard, donc si je veux jouer à un jeu, bah je double click sur Steam ou GoG Galaxy et c'est terminé. Grand max 15 minutes après je l'ai.

Selon moi le moyen le plus simple et le plus rentable d'acheter des jeux-vidéos, c'est soit de prendre les bundles style Humble Bundle, soit d'aller sur des sites de vente de clé, mais attention : dans ce cas là il ne faut pas acheter de clé sur des marketplaces. J'entends par là ceux qui n'ont pas de stock et qui vendent via des vendeurs tiers (G2A, Kinguin, pour ne citer qu'eux, ça représente 80% des sites). C'est le pire car tu peux ne pas avoir de clé ou avoir une clé zonée qui ne correspond pas à ta zone. Le remboursement est souvent aléatoire ou, pire, tu dois payer une "assurance" pour être sûr d'avoir ton jeu, c'est nous prendre pour des gros cons. En gros la responsabilité du site est transféré au tiers, qui ne parle parfois même pas anglais.
Il vaut mieux donc acheter sur des sites qui achètent directement leur stock chez des éditeurs ou grossistes. A ma connaissance il y en a assez peu : Instant Gaming & CDKeys, pour les plus connus (y'en a d'autres, mais ils sont peu connus et ont des prix pas fou du coup).
Cependant le problème de clé déjà utilisée existe aussi sur ces sites (même si personnellement ça m'est jamais arrivé avec une vingtaine de jeux achetés) puisque c'est le grossiste qui peut faire de la merde. Mais généralement le support rembourse ou refile une clé.

Mon dernier jeu acheté directement sur Steam date de très très longtemps (plusieurs années, je crois que c'était The Witcher 3).

Il y a cependant un inconvénient à acheter un jeu (pas piraté donc) : les anti-piratages actuels (DENUVO & co). Ils sont pourris et bouffent les performances comme jamais. Il y a des conflits GPU/CPU et ça te bouffe en moyenne 10 à 30% de plus de mémoire pour certains jeux. C'est rare que j'achète un jeu Day One car j'attends toujours le premier patch le mois suivant, qui corrigera les performances souvent pourries de leur jeu. Control a été connu pour avoir des soucis comme ça à sa sortie. j'avais vraiment envie d'y jouer du coup je suis directement passé par la case DL.

Mesan
Mesan
4 ans

Pour faire court :

80% des jeux auquel je joue ou jouais, ont été installé illégalement (via des cracks donc)
Le reste c'est via Steam, Epic Store, ou très rarement GOG.

Dans les 80%, il y en a peu auquel j'ai joué plus de 2h, la plupart du temps le crack me permet de tester/découvrir (parfois j'installe même des jeux que je ne connais pas, mais comme c'est gratuit ....)
Il y a d'autre cas de figure ou j'estime que ça me couterai trop cher pour le temps passé dessus, par exemple Street Fighter 5 je l'ai cracké il y a un 4-5 mois, j'ai dû y jouer max 2h et je le savais pertinemment que j'y jouerai presque pas, d’où mon choix.

Parfois lorsque c'est des grosses prod qui nécessite une "installation propre" (pour les maj et le multi) ou des jeux indé qui on besoin de thune, j'achète le jeux après l'avoir essayé via un crack.
Ça doit représenter un tier de tout mes jeux installé illégalement.

PS: en relisant ta box et mon com je suis pas sur d'être pertinent, mais bon c'est l’intention qui compte on va dire

TeoRis
TeoRis
4 ans

Tu ne peux pas acheter des jeux steam avec un VPN car le jeu est region locked. C'est à dire que si tu achète le jeu en Argentine, tu ne pourras l'activer que sur un compte d'un pays sud-américain.

De mon côté, c'est soit solde steam, soit Humble Bundle quand un jeu m'intéresse, soit un revendeur de clés.
Il m'arrive de cracker un jeu quand j'estime que son prix est exagéré.

Mon prochain gros achat sera sûrement Cyberpunk mais je n'ai pas encore décider de comment je vais me le procurer. Sachant qu'il sera vendu sur GOG, une version DRM free existera et donc le crack n'en sera même pas un mais juste un téléchargement du jeu basique sans modif.
Disons que j'ai du mal à mettre plus de 20€ dans un jeu qui me durera moins de 10h.

Tristetemps

@TeoRis: ça voudrait dire que dans le cas où j'irais vivre dans un pays étranger, l'Argentine par exemple, et que j'y achetais des jeux, je ne pourrais plus y jouer une fois revenu en France ? J'ai peut-être mal compris quelque chose, mais à la limite la réponse à ça ce serait d'activer son VPN chaque fois qu'on veut jouer au jeu non ?

Donc ton principal argument pro-crack c'est le prix du jeu.
Dans le cas où tu crackerais un jeu pour la raison invoquée, que tu y jouerais plusieurs dizaines d'heures jusqu'à t'en lasser, tu serais prêt à acheter définitivement le jeu si son prix baissait significativement ?

TeoRis
TeoRis
4 ans

@Tristetemps: tu ne peux changer ton pays de résidence sur Steam que très peu de fois, sinon ils demandent des justificatifs.

Si j'ai fini le jeu et que je n'y joue plus, aucun intérêt de l'acheter. Et en général, les jeux les plus chers ne sont pas des jeux de petits studios. Donc tant pis.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.