Mon frere a l'air deprimé

Ça fais quelques temps que je songe à faire cette box et le askmechoual de Shusuui ( https://choualbox.com/6aaKr ) m'a fais me lancer.

Mon frère est sourd de naissance, il a 26 ans et ne sait pas lire sur les lèvres ou parler. Il ne parle que la langue des signes française mais sait quand même se faire comprendre par ceux qui ne la pratique pas. Ça fais quelques années maintenant qu'il vit seul et revient tous les week-ends chez mes parents, mais soit quelqu'un va le chercher, soit il prend le train puisqu'il n'a pas le permis.

Depuis à peu près 1 an mon père s'inquiète pas mal à son sujet, il me dit qu'il est déprimé, qu'il n'a pas vraiment d'amis, n'a jamais eu de copine ou autre et que ça le fout un peu mal malgré tout. Même si je ne partage pas à 100% son avis sur le "pourquoi mon frère a l'air deprimé", il est vrai que sur ce point il a raison : A part la famille, mon frère ne cotoie personne.

Bien sûr, il travaille (enfin il se fait limite exploiter en cuisine), donc il a quelques "collègues" mais en dehors du boulot rien. Et je m'inquiète de plus en plus puisque je suis parti de la région il y a peu (même si j'y retourne de temps en temps) et le reste de la fratrie risque de le faire à tout moment... Mais il n'y a qu'avec nous qu'il partages quelques activités (ou joue à la console, on se parle un peu, on traine sur internet, ...) et du coup il se retrouverait juste seul avec mes parents pour le faire chier à essayer de l'inscrire à un site de rencontre pour sourd ou autre (et ils se rendent pas à quel point ils sont lourds).

Ça fait depuis cet été que j'essaie du coup de le faire sortir, de lui proposer d'aller faire des activités en esperant que ça lui plaise de continuer seul, dans un club ou une association... Mais sans succès...
Malgré tout cet été, il est parti en vacances sans mes parents (c'est rare), dans un camping tout en restant pas loin d'une amie de la famille. Lorsque je suis allé le récuperer dans ce "magnifique camping", je suis parti quelques jours plus tôt pour profiter un peu de mes vacances aussi. Et, même s'il n'avait pas non plus beaucoup plus d'interactions, il en a quand même eu et on a bien vu qu'il était plus "heureux" que dernièrement.

J'en viens donc à me demander si le problème ne vient pas du fait que mes parents (ou même moi et tout le reste de la famille) soient trop sur son dos... Mais j'ai quand même envie de faire en sorte qu'il bouge et se trouve des gens avec qui partager des moments.

Vous auriez pas des idées ? Des conseils ou ce genre de truc ?

Je ne savais pas trop s'il fallait plutôt mettre ça dans les questions mais vu la taille, je le pose en CSB

tl; dr : Mon frère sourd a l'air seul et déprimé, je veux l'aider

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

Cho7
Cho7
6 ans

@Hamonbofilsbis: pourquoi tu ris, entre handicapés un conseil sera peut-être mieux accepté.

Cho7
Cho7
6 ans

@Hamonbofilsbis: c'était sur ce point que je rebondissais également. manifestement je me suis ramassé sur ma blague.

Miliumnir
Miliumnir
6 ans

@Cho7: Au moins on connaît ton handicap maintenant.

Cho7
Cho7
6 ans

@Miliumnir: voilà c'est ça. il est super lourd à porter t'as vu.

nizz
nizz
6 ans

@Melidje: Adopt Un Handicaper

Cast0r
Cast0r
6 ans

Suce le.

C'est ce que Tokoo aurais dis.

Gooby
Gooby
6 ans

@Cast0r: mort de rire

Tinanard
Tinanard
6 ans

Fais lui un long monologue sur la vie et le bonheur, il sera tout ouïe.

JackyLaPalourde

@Tinanard: J'ai essayé, mais justement il est vraiment pas à l'écoute

ico_
ico_
6 ans

mon portrait craché

IMG
KyeDa
KyeDa
6 ans

Je pense pas que le fait qu'il soit sourd ait quelque chose à faire avec son "problème", en tout cas je pense pas qu'il faille le postuler

JackyLaPalourde

@KyeDa: C'est une façon de voir les chose. Pour nous justement, c'est le fait qu'il soit sourd qui fait qu'il ai eu par le passé du mal à s'integrer et donc qui fait qu'il soit resté seul

Nibbler
Nibbler
6 ans

@JackyLaPalourde: ton frere est sourd de naissance donc toi tu le vois comme un handicap lui a toujours connu ça donc ce serait étonnant que ça l'emmerde autant que ça, comment tu veux regretter/désirer qqch que tu ne connais pas ?

Après y a des gens qui aiment pas forcément sortir, voir du monde etc et ça en fait pas des dépressifs pour autant, c'est juste un trait de caractère.

JackyLaPalourde

@Nibbler: Je me suis sans doute mal exprimé. Je pense pas que ça lui manque, malgré tout il nous fais bien comprendre pendant les repas de famille que ça le fait chier de pas pouvoir participer aux conversation. Et si je dis qu'il a l'air déprimé (je le pense pas deprimer mais juste triste), c'est qu'il y a vraiment eu quelques changements dans sa façon d'être depuis 1 an environ

Nibbler
Nibbler
6 ans

@JackyLaPalourde: ok ben faudrait ptet déjà qu'il se bouge et qu'il apprenne a lire sur les lèvres ! ensuite il pourra "dire" aux filles pour les draguer qu'il sait lire sur les lèvres if u know what i mean...

IMG
JackyLaPalourde

@Nibbler: C'est l'un des arguments de mon père. Mais au bout d'un moment il devient compliqué d'avoir des cours pour lire sur les lèvres en dehors de ses heures de boulot et à un certain age ça devient compliqué d'apprendre quelque chose comme ça

EauAutomnale

@JackyLaPalourde: Ça m'étonne vraiment que ton frère de 26 ans, sourd de naissance, ne sache pas lire sur les lèvres.
Ma sœur est sourde depuis 36 ans et moi malentendant depuis 32 ans maintenant, nous savons lire sur les lèvres mais nous n'avons pas "appris", ça s'est fait tout seul par la force des choses, pour compenser notre surdité.

Ensuite, oui l'handicap agit comme une barrière, il est très difficile de communiquer quand on entend mal et ça nous isole énormément mais parfois, les barrières viennent de nous-même et ça, j'en sais quelque chose.

Pour terminer, je dirais que oui, vous êtes trop sur son dos, vous ne le croyez pas capable d'autonomie en raison de son handicap et le pousser à faire des choses ne ferait que renforcer son refus et pour cause : le mouvement doit venir de lui-même.
C'est bateau, mais l'effort doit venir de lui, il doit vouloir changer les choses de lui-même et pour lui-même, c'est en s'affirmant qu'il retrouvera le sourire.

JackyLaPalourde

@Shusuui: Mon frère est plutôt partisan du moindre effort, par contre on sait qu'il est très débrouillard et super autonome (Il arrive à se faire comprendre auprès des commerçants et à avoir ce qu'il veut par exemple)

Après trop sur son dos, c'est une évidence (je m'en suis rendu compte en postant la box). Perso je le fais juste sortir de temps en temps maintenant (quand je suis présent), et j'essaie de jouer avec lui. Mais ma soeur va régulièrement chez lui (en point de chute pour dormir) et va plus souvent faire des sorties ciné ou autre (bon, là ça a l'air de lui plaire vu qu'il propose).

Le problème final, c'est que j'ai l'impression que personne le laissera faire les choses de lui-même, et c'est aussi pour ça que je demande conseil. Comment faire pour que les autre le laisse ?

Ptilait
Ptilait
6 ans

Est-ce que tu lui a clairement posé la question ?
Si le fait d'être seul et un peu isolé, sans une vie sociale "normale" est un soucis pour lui ?
Son travail est peut-être le centre de son passage à vide.

Après il est clair, qu'être célibataire, sans trop d'amis et avec en plus un handicape, c'est pas simple. Il doit pas mal cogiter sur ça. C'est difficile de l'aider à rencontrer des gens ou à trouver quelqu'un. Sourd ou pas.

JackyLaPalourde

@Ptilait: Oui, depuis quelques mois, il sort 1 fois par weekend dans la ville de mes parents le soir dans un bar. Il se tape 5km à pied et veut pas qu'on l'emmène. Je l'ai du coup accompagné une fois où j'étais là.
Il m'a clairement dit que le travaille le gonfle parce qu'ils lui font faire de la merde alors que lui il veut cuisiner. Je sais que mon père le saoul dernièrement. Après il ne veut pas traiter de tous les sujets et c'est toujours compliqué de vraiment communiquer avec lui

Ptilait
Ptilait
6 ans

@JackyLaPalourde: Possible pour lui de changer de travail, ou compliqué ? (comme pour nous tous ...)

JackyLaPalourde

@Ptilait: Pour le coup vraiment compliqué. En fait il est dans un espèce de régime chelou qui fait qu'il bosse encore via son ancienne école je crois (Je t'avoue que j'ai pas tout compris là dessus).

JohnJambon

Ton frère est sourd de naissance, donc il a fait une école spé, non ?

Je demande car le frère d'un pote est sourd de naissance, donc école spé et tout le toutim, du coup il a toujours été en contact avec d'autres sourds, il a des potes sourds, une copine sourde etc, sans parler du reste des gens avec qui il s'entend bien (pardon).
Et il a une vie normale, le gars est heureux, permis (j'ai jamais eu aussi peur en voiture qu'avec lui d'ailleurs). Pourtant vu la famille (mère schizo, père alcoolique et un frère malade) il y aurait de quoi devenir fou. Son handicap n'est en rien source de déprime en tout cas.

Ton frère devrait déjà commencé par voir pour un autre taf, non ? Même si c'est plus facile à dire qu'à faire.

JackyLaPalourde

@JohnJambon: Yup école spé. Mais la plupart de ses amis étaient plus assidus en cours, et il n'avait pas que des amis puisqu'il est plutôt du genre à affirmer ses goûts plutôt que de suivre la masse, donc sujet aux moqueries même au sein de l'école

Zeptow
Zeptow
6 ans

Pas sûr que l'inscrire sur un site de rencontre "spécialisé" pour les sourds et muets soit la meilleure option.
Bon courage à ton bro, bro.

Vinkey
Vinkey
6 ans

Présente lui CB et le g/weed
Bon juste CB et échange avec lui sur ce qui va bien et pas bien, les envies et projets qu'il a...

Jeffiejef
Jeffiejef
6 ans

Organise lui une soirée coke pute champagne!

Strandd
Strandd
6 ans

Moi je sors et je suis déprimé quand même

IMG
Hears
Hears
6 ans

Vie et humeur banale d'un mec de son age celib avec l'hiver qui pointe son nez.

Martos
Martos
6 ans

Qu'il vienne à Londres, on fait une IRL et on se bourre la gueule.

En plus Londres c'est bien

35mm
35mm
6 ans

Le faire venir sur choualbox c'est pas une mauvaise idée, mais y'a moyen qu'il prenne les membres de ce site pour des aliénés.
Sinon faut qu'il voyage et trouve des groupes de sourds / muets. J'en ai croisé partout et ils partagent beaucoup d'activités. Que ce soit faire du pokemon go en groupe ou un club de dessin, tout est possible.

anonyme
anonyme
6 ans

Tu en as déjà parlé avec lui ? Je pense que ça pourrait aider, essayer de cerner avec lui ce qui le tracasse.

JackyLaPalourde

@Allsome: CF la réponse que j'ai fais à Ptilait du coup :)

anonyme
anonyme
6 ans

@JackyLaPalourde: L'idéal serait que tu arrives a le faire se livrer un peu. Parce que c'est possible que sa situation lui pèse.
J'ai vécu une longue période de solitude avec des idées sombres plus jeune et je n'osais pas en parler a ma famille, ne serait-ce que pour ne pas les inquiéter.
Après si ça se trouve il a juste une petite période a vide et ça va lui passer !

Boykow
Boykow
6 ans

Et il a déjà rejoint des associations ou des groupes de sourds qui font des activités, sports ?
Parce que même s'il peut s'intégrer dans la société il aura toujours ce petit truc différent et peut être qu'être avec des gens vivant la même chose que lui, ça l'aiderait à se révéler et s'épanouir.
Parle lui en, parce que même s'il a pu avoir une mauvaise expérience dans le passé, ça ne sera peut être pas la même chose maintenant et il pourra rencontrer des mecs et meufs de son âge

Nytrilik
Nytrilik
6 ans

Quelle est sa pathologie? Un implant cochléaire n'était pas envisageable ? (si absence de nerf auditif, je comprends)

CaptainAmerica

J'avais un ami sourd muet sur World of Warcraft qui me disait qu'il se sentait beaucoup mieux à jouer en ligne sur ce jeu où il n'y a pas de différence derrière un avatar. Le soucis c'est que Wow est à double tranchant et il pourrait tomber dans le piège de plus vivre dans le jeu que dans sa vie.

Bon courage à vous en tout cas...

MrOasis
MrOasis
6 ans

Paye lui une pute.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.