Jeu interactif expliquant la base de la théorie des jeux

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
3 ans

Le principe me rappel le dilemme du prisonnier

(et j'en profite pour vous dire de jouer aux Zero Escapes)

anonyme
anonyme
3 ans

33

Pas mal

HAaarrrricot

en gros faut coop 2 round et cheat le reste c'est noté !

TeoRis
TeoRis
3 ans

@HAaarrrricot: Non.

Pigcell
Pigcell
3 ans

@TeoRis: Et bim le gars a jouer 15min sur un site web, c'est un expert de la théorie des jeux, kestuvafer ?

anonyme
anonyme
3 ans

@Pigcell: dunning-krüger spotted!

Drazin
Drazin
3 ans

Une âme charitable pour faire un bref résumé ?
En gros j'ai compris que coopéré c'est te faire baiser, tricher c'est te faire baiser, mais copier l'autre a chaque fois, on trouve une sorte d’équilibre ou tout le monde est satisfait ?

TeoRis
TeoRis
3 ans

@Drazin: à la fin, ils parlent de la gestion d'erreurs aussi mais sinon t'as assez bien compris

anonyme
anonyme
3 ans

@Drazin: La grosse morale c'est avant tout que c'est un modèle mathématique, donc une simplification de la réalité en la réduisant à très peu de paramètres. On peut pas copier-coller les conclusions du jeu dans la vraie vie.

Ensuite, dans le jeu en question, pour faire simple:coopérer quoi qu'il arrive: t'es de la baise.

-Tricher quoi qu'il arrive: ça peut passer quelques temps mais tu vis dans un monde de merde et tu peux te faire niquer à partir du moment où il y a suffisamment de rancuniers ou de copycat/kitten qui savent collaborer entre eux, tout en trichant avec toi.

-Copier tout le temps (tit for tat): ça marche souvent mais si pour une raison ou pour une autre, involontairement ou pas, un gentil ne coopère pas, tu risques de le calotter par erreur, il te calottera en retour (si c'est aussi un copieur), et vous allez vous sodomiser indéfiniment. La connaissance du "pourquoi l'autre triche" permet donc d'éviter les erreurs judiciaires, et la communication est donc aussi un paramètre à prendre en compte.

-Le profil qui semble sortir du lot avec un comportement indulgent c'est copykitten: un profil qui sait pardonner en ne trichant que si tu le niques deux fois de suite, évitant donc de sanctionner trop lourdement et injustement les erreurs de communication. C'est aussi un profil qui n'élimine pas les autres et est capable de "partager" avec les copieurs comme avec ses semblables.

Mais en fonction de la population de départ, si un profil est trop peu nombreux, il peut disparaître quoi qu'il arrive, donc il faut aussi tenir compte de l'environnement et il n'y a pas de profil parfait dans l'absolu.

En fait c'était pas un résumé mais tant pis.

Drazin
Drazin
3 ans

@tuFek: Merci pour l'explication détaillé. De ce que je ai compris aussi, tout dépend du gains a la clé. Moins tu gagnes moins tu as de chance de partager.
J'avais tenté de voir ce qu'il se passe quand tu mets que des coopératif avec 1 tricheur, ça foire le game, comme j'ai pu lire dans le livre de Pablo servigne, un tricheur dans un groupe coopératif va forcément a long terme niquer la dynamique du groupe.

anonyme
anonyme
3 ans

@Drazin: Assez souvent mais pas obligatoirement je pense. C'est aussi modulé du mode de sélection que tu opères aussi qui peut valoriser la triche comme la coopération. Par exemple les copykittens peuvent aussi se débarrasser d'une grosse population de purs tricheurs, même avec peu de gains, parce que le jeu permet de multiplier les premiers et éliminer les derniers qui sont plus souvent les tricheurs.

C'est quel livre de Servigne? Si tu veux creuser le sujet Robert Wright développe aussi pas mal (edit: entre autres) la façon dont on peut tirer des conclusions de ces modèles (avec leurs avantages et leurs limites) dans la vraie vie.

Drazin
Drazin
3 ans

@tuFek: Le bouquin c'est "Comment tout peut s'effondrer, petit manuel de collapsologie".
Merci pour la ref, j'essayerai de me le procurer histoire de creuser, car je pense malheureusement, mon anglais n'est pas assez haut pour avoir compris toute les subtilités du jeu.

Edit : d'ailleurs si tu as la réf direct du livre ou publi qui parle de ça je suis preneur.

anonyme
anonyme
3 ans

@Drazin: le jeu est aussi en français! c'est écrit en petit mais au début tu peux cliquer sur la traduction de ton choix

Drazin
Drazin
3 ans

@tuFek: Oh putain le con j'ai pas fait gaffe !

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.