Nourrir le monde de demain

Salut,

Je suis tombé sur cet article de reporterre sur le retour en force de la traction animale dans un contexte de rupture énergétique à venir : https://reporterre.net/Sans-petrole-et-sans-pollution-la

Et un texte de Pablo Servigne sur l'agriculture sans pétrole : http://www.barricade.be/sites/default/files/publications/pdf/2012servigne-agriculturesanspetrole-4.pdf

Bonne lecture !

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Reporterre : aucune crédibilité

Volodia
Volodia
5 ans

@cmeptb: Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Sur quoi tu t'appuies ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Volodia: La liste est longue. Mais si tu ne le sais pas c'est triste pour toi

Volodia
Volodia
5 ans

@cmeptb: Belle suffisance. Presque aussi bien que BHL.

anonyme
anonyme
5 ans

@Volodia: Le truc c'est que si même toi tu le sais pas, c'est assez drôle et bizarre à la fois. Donc je veux bien te donner ce renseignement, mais là je crois que je suis encore ébahi par le fait que tu ne saches pas un truc aussi simple. Est-ce que finalement t'es pas juste un mec avec des œillères ?

Volodia
Volodia
5 ans

@cmeptb: Ca veut rien dire "si même toi tu le sais pas". J'ai pas la science infuse. Je te demande de me filer tes sources sur quoi tu t'appuies pour dire qu'ils font de la merde et tu te fous de ma gueule. Génial.

anonyme
anonyme
5 ans

@Volodia: Disons que j'hésite entre perdre mon temps à t'expliquer, et te laisser mariner. Parce que je suis un peu déçu de ta part. Mais par sympathie je devrais te renseigner.
En plus c'est hyper facile à trouver leurs erreurs.

anonyme
anonyme
5 ans

@Volodia: Bon je suis faible, je te le dis : reporterre a relayé la fake news qu'un mec de la bac a poussé un étudiant lors de l'évacuation de Tolbiac.
Y'a des sites comme ça qui relaient trop de fake news pour faire du clic, ça décrédibilise tout un mouvement

Volodia
Volodia
5 ans

@cmeptb: T'as eu aussi une manif sauvage qui s'est organisée à cause d'une fake news. Les erreurs, ça arrive. Après, ils font un travail intéressant je trouve, même si je n'ai pas les connaissances pour m'y pencher davantage.

anonyme
anonyme
5 ans

@Volodia: Ha ça c'est cool et drôle. Mais tu n'as pas les connaissances sur quoi ?

BoJack
BoJack
5 ans

Moi je vote pour les tracteurs éléctriques

ou hybrides pour commencer

Volodia
Volodia
5 ans

@BoJack: Les voitures et/ou machines électriques ne sont, en aucun cas, une alternative crédible.

BoJack
BoJack
5 ans

@Volodia: ça c'est un avis, avec les nombreuses innovations dans le domaine, les performances toujours meilleures des cellules électriques je pense qu'il est un peu tôt pour déjà les ranger au placard. Le fret commence à en utiliser pour ses flottes, je ne pense pas que ce soit fondamentalement inadaptable aux chantiers agricoles.Si c'est l'impact éco à long terme qui pose problème, certes c'est un enjeux important mais pas irrémédiable à mon sens.
Après en terme de crédibilité, je ne suis pas persuadé que le retour à la traction animale soit beaucoup plus crédible honnêtement, pas à une grande échelle en tout cas, particulièrement dans le contexte démographique actuel.

lemaurinois

@BoJack: c'est en cours de test. Des machines électroniques autonomes pour les pépiniéristes et viticulteurs

BABARR
BABARR
5 ans

@BoJack: L'hybride pour un tracteur je suis pas convaincu que ça soit vraiment une bonne idée

Strange
Strange
a
Cactées et succulentes
5 ans

@BoJack: L'hybride c'est pas durable pour le pb des hydrocarbures qui sont non renouvelables.

L'électrique pur ont stagne depuis des décennies sur la production d'énergie, alors je vois pas comment c'est possible. On peut bien créer un tracteur électrique, oui, même si l'autonomie et la puissance sont pour l'instant limitées il reste une bonne marge de progrès. Mais si on as pas l'électricité pour l'alimenter ça risque d'être sérieusement compliqué. Et là pour le coup les marges de progrès en terme de production d'électricité c'est le néant.

Volodia
Volodia
5 ans

@BoJack: C'est surtout l'impact écologique à long terme qui me pose question, plus les coûts de fabrication écologiques d'un tel tracteur. Sans parler du fait que nous ne disposons pas forcément des matières premières nécessaires, en premier lieu le lithium si je ne m'abuse, pour produire à grande échelle ces machines.

Tu parlais de démographie à juste titre. Il me semble que la permaculture et/ou les cultures à plus petite échelle produisent autant, sinon davantage, que les cultures industrielles que nous voyons actuellement. A vérifier !

CerealeKiller

@Volodia: "Tu parlais de démographie à juste titre. Il me semble que la permaculture et/ou les cultures à plus petite échelle produisent autant, sinon davantage, que les cultures industrielles que nous voyons actuellement. A vérifier !"

Tu sors ça d'où ? Car clairement je vois pas comment, même en tournant l'argument dans tous les sens ce que tu dis est à l'opposé de tout ce que j'ai pu entendre

Volodia
Volodia
5 ans

@CerealeKiller: Je sors ça des conférences de Pablo Servigne sur le sujet. Cela suppose, toutefois, d'aller vérifier par soi-même et de mener une enquête plus approfondie.

Dune
DuneElevage d'insectes
5 ans

@Volodia: Oui et non, la permaculture est pensée pour produire plus sur un terrain de culture équivalent, par contre bien entendu, le gars qui fait de la permaculture ne pourra jamais cultiver autant de terrain que l'agriculteur riche avec 3 tonnes de machines et systèmes automatisés.
Donc faudra quand même bien plus d'agriculteurs pour nourrir tout le monde, mais entre beaucoup d'agriculteurs en permaculture pour nourrir tout le monde et quelques lobbyistes pour nous mener à l'extinction, le choix est vite fait.

L'avantage aussi c'est qu'en sortant de l'agriculture conventionnelle et du bio classique (qui est presque pareil), on aurait beaucoup plus de terres disponibles en France, sur lesquelles on pourrait produire plus qu'avant en prenant moins de place.

Volodia
Volodia
5 ans

@Dune: Oui, ce sont des fermes bien plus petites (quelques dizaines d'hectares grand max), ce qui suppose une réorganisation totale du système agraire, ce qui ouvre véritablement la possibilité du fédéralisme libertaire et d'une gestion commune de la production agricole. Les enjeux politiques sont énormes.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.