Lançons le no-neg challenge : si vous n'êtes pas d'accord, exprimer vos doutes, si vous pensez que certaines sources sont fakes, dites le, si vous poussez les recherches, donnez nous vos conclusions.
Je le précise parce qu'on peut toujours émettre des doutes sur la véracité d'un docu, "a déclaration exceptionnelles, preuves exceptionnelles", c'est un raisonnement sain. Pour le coup moi je suis pas étonné donc bon, sans tout gober tel quel, disons que ça fera partis des témoignages que je retiendrais.
Et enfin pour ceux qui veulent, vous pensez qu'on se dépatouille comment pour vivre dans un monde ou ce genre de choses existes? Croiser les doigts pour passer au travers ou vous espérez pouvoir faire plus? Moi ça me révolte, j'ai connus personnellement des gens victimes de ces pratiques, ça fait mal.
Pour ma part, j'estime que dans tout documentaire, il y a une grosse part de déni de la part de ceux que l'on accuse (et c'est normal, personne va dire "ouais c'est vrai, je suis responsable mais balek") et aussi, assez souvent je pense, une part d'exagération de la part de ceux qui accusent.
Prenons en exemple Elise Lucet, elle montre bien les raclures que sont la majorité des grands patrons qui passent leur temps à détourner la question ou à se défendre par des "ah bon ? Je savais pas," mais elle est aussi tellement à fond dans l'attaque qu'elle fait en sorte que personne ne puisse réellement se défendre, empêchant justement les accusés d'argumenter ou se justifier en les coupant dans leur élan.
Désolé pour le pavé.