Journaux et partis politiques

Pourquoi on dit de certains journaux (genre figaro, canard enchaîné,etc,etc) qu'ils sont "de gauche" ou "de droite" ? Et qu'ainsi on doute de la véracité de certaines informations du fait que ça pourrait explicitement nuire/embellir l'image d'un parti/homme politique voir même d'une idée...
C'est une idée générale ? Certains journaux font partis entiers d'un parti politique ? Font-ils des affaires avec pour faire passer leurs idées ?
Bref à vous les studios..

Poster un commentaire
GraysonPoulet

Disons que si tu es de base de droite, tu vas difficilement accepter de faire de la pub pour la gauche, donc tu vas - naturellement ou volontairement - traiter de sujets qui valorisent davantage la droite et/ou discréditent la gauche. Pareil pour les proprios des journaux

Mystletoe
Mystletoe
7 ans

@GraysonPoulet: Grosso modo, tu ne vas pas mordre la main qui te nourri.

Kuroko_Tetsuya

@GraysonPoulet: Ouais donc y a aucun journal qui essaye d'être objectif ? Et les articles avant d'être publiés doivent passer par une validation par un rédacteur en chef ou je n'sais quoi donc si l'article est trop tendancieux c'est qu'il est accepté tel quel ou alors tout les gens du journal ont les mêmes idées politiques...

Amumu
Amumu
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: L'idée d'un journal engagé ou au moins orienté c'estaussi de vendre grâce à ça en caressant dans le sens du poil le lecteurs qui ont les même opinions, ça les rassurent et les confortes dans leurs idées donc ils aiment, donc ils font vivre le journal.
Et de même ils ne se mettent qu'une parti des gens à dos, si tu balances entre les deux tu risques de fâcher plus de monde que t'en contentes.

anonyme
anonyme
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: Mediapart est neutre je crois, il y en a peut-être d'autres mais sans certitudes. Je ne suis pas sûr que tous les articles soient vérifiés avant d'être diffusé, en tout cas pour internet, sous forme papier tout est relu, mais oui la plupart des journalistes d'un même journal ont les même idées politiques et si certains ne les ont pas bah ils évitent de le montrer.

Jezus
Jezus
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: faut pas confondre objectivité et orientation, tu peux être objectif tout en appuyant plus sur certain sujet comme le dit GraysonPoulet. Ensuite ya rapporter l'information et après la traiter ou la commenter, et là forcement chacun à ses opinions.

Jezus
Jezus
7 ans

@LaGerbe: Mediapart est considéré comme sérieux mais par contre très clairement marqué à gauche, on peut pas dire qu'ils soient "neutre".

GraysonPoulet

@Kuroko_Tetsuya: En général, les employés d'un même journal ont les mêmes idées politiques, ouep, puisqu'ils sont bien calés sur le monde journalistique avant d'envoyer leur CV, donc ils vont pas envoyer chez un journal de gauche alors qu'ils sont de droite

anonyme
anonyme
7 ans

Il n'y a pas vraiment d'arrangement entre les partis politiques et les journaux, c'est juste que les patrons/actionnaires des journaux en question ont une opinion politique et que du coup les articles vont suivre la même ligne.

Amumu
Amumu
7 ans

@LaGerbe: Les journalistes et les politiques s'entendent très bien aussi quand même, ils se marient même souvent ensemble.

Kuroko_Tetsuya

@LaGerbe: Une question de pognon donc !

Jezus
Jezus
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: oui et non, c'est pas parce que demain un actionnaire majoritaire avec des opinions très marquées à droite rachète Le Monde que celui-ci va d'un coup changer sa ligne éditoriale.

anonyme
anonyme
7 ans

@Jezus: Oui mais du coup le monde va éviter de publier des articles compromettants sur ce dit actionnaire

Jezus
Jezus
7 ans

@OverBull: t'en sais rien ça, c'est juste toi qui pars du principe que la rédaction va forcement fermer sa gueule. Des fois surement, d'autre non, tu peux pas généraliser sur toute une profession. Libération c'est pas gené de parler de Drahi pendant les panama papers

Amok
Amok
7 ans

@Jezus: Au contraire, c'est certainement le plus gros problème de la presse actuellement. La concentration de plusieurs journaux entre les mains de quelques multinationales nuit à la pluralité de l'information et la présence de nombreuses pubs entraîne une auto-censure (raison pour laquelle France Télé est censée rester au maximum indépendante de la pub).
Exemple : il semblerait (j'ai pas vérifié par moi-même mais bon) que TF1 était un des seuls JT qui n'ait pas parlé des problèmes de béton à l'EPR de Flamanville ; chantier géré par... Bouygues.

Jezus
Jezus
7 ans

@Amok: Je nie pas du tout le problème, je dis juste qu'il ne faut pas généraliser. Non, toutes les rédactions ne vont pas forcement suivre aveuglement les directives des actionnaires.

anonyme
anonyme
7 ans

@Jezus: Comme toujours Amok résume bien ce que je voulais dire avant que je réponde ..

Amok
Amok
7 ans

@Jezus: Y a surtout qu'il doit rarement y avoir de "directives" précises, tout ne sera pas tu ; ça relève surtout de la sensibilité du rédac' chef. Si une info est pas trop compromettante et/ou il a un esprit rebelle, il va publier, mais ça veut pas dire qu'il va pas se faire remonter les bretelles en off. Même inconsciemment ça peut pousser à l'autocensure ou à "l'euphémisme" (c'est un biais qui existe même dans la publication scientifique). Un journaliste au Pole Emploi a pas un statut enviable, surtout s'il a la réputation de cracher sur le patron.

D'ailleurs le rachat de Libé par Drahi s'était pas faite dans le sang ? (comme d'hab' avec Drahi en fait) Ça pourrait aussi expliquer l'envie de l'équipe de lui balancer une petite crotte de nez s'ils en ont l'occasion.

Jezus
Jezus
7 ans

@Amok: Encore une fois, je ne nie pas ce que tu dis, à la base moi je répondais à l'affirmation "c'est juste que les patrons/actionnaires des journaux en question ont une opinion politique et que du coup les articles vont suivre la même ligne".

J'ai jamais dit qu'il n'y avait aucun biais dans un choix journalistique, et que tous les choix pris dans une rédaction se font à 100% dans un but purement informatif et de manière totalement indépendante.

Juste que c'est peut être pas aussi noir et blanc que d'affirmer que les journalistes ne font que ce que les actionnaires leur disent parce que "la preuve le journal appartient à un gros groupe, CQFD".

Amok
Amok
7 ans

— L'objectivité n'existe pas. Le fait de parler d'un sujet et pas d'un autre c'est déjà une prise de position.
— Avoir une opinion politique ne signifie pas adhérer à un parti. Mediapart a clairement une ligne éditoriale de gauche et ça l'a pas empêché de balancer notamment Cahuzac qui reste un des plus gros scandale sous Hollande, et à prendre parti pour Nuit Debout qui était une opposition directe à l'administration Valls.
— Exprimer son opinion personnelle ne signifie pas être un menteur.
— Un journal est créé par des individus avec des préférences politiques pour des individus avec les mêmes préférences. Ça veut pas dire qu'ils embellissent la vérité ; ça veut dire qu'ils souhaiteront traiter de sujets qui laissent d'autres franges de la population indifférentes et que leurs analyses ne seront pas forcément les mêmes que d'autres journaux.

baUer
baUer
7 ans

heu le canard enchainé? je crois pas non, avec médiapart, les seuls journalistes en France

Kuroko_Tetsuya

@baUer: Je citais des noms de journaux qui me passaient par la tête sans spécialement viser.

baUer
baUer
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: ben t'as pas de bol, avec tout les torchons qu'on a, tu trouve le moyen de citer l'un des rares qui ne l'est pas.

Sinon, pour répondre a ta question, coruption des politiques et des "journalistes" < les guillements c'est pour faire la distinction avec les vrais mais trop rares journalistes

Kuroko_Tetsuya

@baUer: Bah si c'est le premier qui me passe par la tête qui est le plus objectif ça veut dire que j'suis pas trop con.

TheMask
TheMask
7 ans

OsonsCauser ont fait deux vidéos sur le sujet : https://www.youtube.com/watch?v=41lAe0mgjjU

et surtout : https://youtu.be/CQ4BetUQOr4

oui je sais : "il dit wesh wesh, c'est de la merde, bla bla..."

Amumu
Amumu
7 ans

@TheMask: Y'a encore et toujours les nouveaux chiens de garde à voir, même si ça parle pas que de presse papier c'est un must see imo

TheMask
TheMask
7 ans

@Amumu: Oui ça fait un moment que j'veux le mater mais j'ai jamais pris le temps. Merci de m'y faire repenser btw

Amumu
Amumu
7 ans

@TheMask: Mate-le putain !

Terrta
Terrta
7 ans

Tout est une question de rigueur journalistique.
Les journaux et leurs journaliste on tous une vision politique (comme tout être humain). Ils exposent donc leurs vision du monde et la rigueur journalistique va faire qu'ils pourront quand même exposer une vision factuel de l'actualité couplé donc avec leurs propre idéologie politique.
En soit c'est la vision d'un fait qui va évoluer d'un journal a l'autre, pas le fait en lui même.

Certain journaux ont donc une vision basé sur plusieurs facteur (gauche/droite, écologie, progressisme/conservatisme, libéralisme ect....)
Cette vision provient soit d'une ligne directrice de rédaction. Un journaliste progressiste ne va donc postuler chez valeurs actuel par exemple.

Après il n'existe, a ma connaissance plus de journaux a échelle national directement lié a un parti politique.
Par contre, la plupart des journaux sont possédé par des groupes (des familles, des groupe d’actionnaire, une seul personne).
On peu donc se demander si le journal ne va pas adopter la vision des fait de celui qui possède le journal.
Il y a des exemple qui vont dans les deux sens, le tout c'est de faire attention a la rigueur journalistique et au niveau d'indépendance d'un journal.

Pour finir, et c'est un avis personnel, le fait qu'un journal est un ligne politique bien défini ne nuit pas forcément a la qualité de l'information, du moment qu'il respecte les faits établi. On a tous une vision politique et il me parait normal qu'on cherche des solutions a l'actualité du coté de l'échiquier politique qui nous corresponds. Sans tomber dans l'étroitesse d'esprit non plus !

Byleth
Byleth
7 ans

j'me suis cassé le cul à écrire un message pendant 20mn, j'ai balancé des liens, "Vous n'êtes pas autorisé à poster des liens pour le moment." j'me suis fais rekt

Kuroko_Tetsuya

@Byleth: Arf j'ai eu assez de réponses là de toute façon.

Byleth
Byleth
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: Malheureusement pour toi c'est bourré de conneries

Kuroko_Tetsuya

@Byleth: Ah bon ? Genre qu'est-ce qui selon toi est faux ?

Byleth
Byleth
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: d'après le peu de commentaire que j'ai lu, aucun ne font mention des propriétaires des médias, car ces derniers, sont pour la plus part des industriels, hommes d'affaires, donc le fait de détenir les parts d'un médias leurs permettent d'avoir des cartes à jouer auprès des candidats à la présidentielle pour avoir je ne sais quelles avantages.

PaceWon
PaceWon
7 ans

Des dernières rumeurs entendues aux infos, BFM ferait du pieds a Macron.
Obtenir des exclusivités et aussi pour les medias avoir un poids ainsi qu'une crédibilité.
Les chaine d'info, les journaux appartiennent a des sponsors de campagnes.
Tu noteras le nombre de politiciens sortant avec des journalistes ou des gens dans des conseils d'administration de grands groupes sont nombreux politiques.
Les marchés
Il y avait eu un doc d'un gars masqué qui illustrait bien cette histoire. (je vais chercher pour illustrer)

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

Tu sors d'où ? T'as 11 ans ??

baUer
baUer
7 ans

@Jeffiejef: certains à 77 ans ne ce sont jamais posé la question, donc bon...
ça change des boxs des pointfags comme Ixef par exemple

Jeffiejef
Jeffiejef
7 ans

@baUer: ouais ok , mais y'a un minimum quand même...

Kuroko_Tetsuya

@Jeffiejef: Non mais je ne lis jamais les journaux et c'est à force de lire que tel ou tel journaux est à droite ou à gauche que j'me posais la question.

Jezus
Jezus
7 ans

@Kuroko_Tetsuya: mais t'as bien raison de te poser des questions, quelque soit ton âge

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.