Notre enquête vidéo : comment la police a grièvement blessé un « gilet jaune » le 16/11/19

Grâce à l’analyse de plusieurs heures de vidéos, la modélisation 3D des lieux et l’identification du projectile, « Le Monde » a reconstitué la séquence au terme de laquelle un manifestant, Manuel Coisne, a été éborgné.

l'article: https://www.lemonde.fr/police-justice/video/2019/12/11/notre-enquete-video-comment-la-police-a-grievement-blesse-un-gilet-jaune-le-16-novembre-sur-la-place-d-italie-a-paris_6022448_1653578.html




Alors j'aurai pu poster dans le g/giletjaune mais le travail d'enquête est vraiment bien fait.

Poster un commentaire
Walkshadow

Pas mal du tout cette vidéo du monde, un bon boulot

Zvanit
Zvanit
4 ans

Ça a pas déjà été post y'a quelque temps dans le coin ? Edit: Non pardon c'est pas la même situation. Bisous

BarbaraGourde

@Zvanit: C'était celle-ci qui date d'Octobre.
Amour et compassion cependant

JohnKramer

Comment un policier a grièvement blessé un gilet jaune*

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@JohnKramer: C'est légitime de vouloir mettre la responsabilité sur une personne et non tout un groupe.
Mais il ne s'agit pas ici d'un acte isolé (sous entendu, c'est pas la première fois), ensuite c'est toute la chaine de commandement qui est responsable de cet acte (pas seulement l'auteur), il y a un manquement au devoir de protection et vous etes souvent les premiers a accuser la chaine de commandement lors de débordements du genre (mise en situation, matériel, ordres dangereux, fatigue, etc etc...)
C'est donc la police qui est responsable en tant qu'entité et non tous les policiers, à vous de faire le ménage (dans un second temps), si ces actes vous choquent.

Edit: je suis un peu hors sujet sur le fait que ce soit isolé ou pas, en vrai on s'en moque, c'est pas le problème dans ce débat bien précis (la responsabilité).

Pigcell
Pigcell
4 ans

@PunkyZlip: Pour un regard sur le système policier, j'avais partager l'interview d'Alexandre Langlois, syndicaliste à VIGI, qui est toujours autant d'actualité
https://choualbox.com/eHRIx
(la vidéo thinkerview pour le format long, le vidéo le média pour un format plus court)

JohnKramer

@PunkyZlip: L’acte de commandement a rien à voir dedans, un collègue fait une connerie parce que c’est lui qui appuie sur la queue de détente en tir tendu et pas le commandant.
Après en MO le système de responsabilité c’est spécial mais je pense pas que c’est pas une raison pour dire police en généralisant.
A la limite dire « CRS » OK mais pas police.
Encore que les CRS sont les plus formés , les diverses bavures viennent d’autres services comme les CSI, ou Bac plus habitués à évoluer en quartier trees chauds donc à la détente plus facile.
Les CRS sont une petite partie de la police. Les 80% des flics de France sont plutôt appréciés des gens en tout cas dans ma ville ça l’est.
Quand je parle d’assumer ses choix et ses actes c’est pour tout le monde , aussi bien le gilet jaune qui va manifester en sachant que c’est dangereux que le collègue qui sait pas se servir d’une arme. Faut assumer ses choix et ses actes.

Imagines que je dise que la santé en France c’est de la merde juste parce qu’un dentiste a fait de la merde dans ma bouche... non.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@JohnKramer: Certes, mais la responsabilité du commandement est quand même mise en cause (c'est entre autre a cela qu'elle sert), elle n'a pas su éviter ce débordement pour diverses raisons et ce doit d'y repondre ensuite. Il y a plusieurs palliers de responsabilité dans ce genre d'histoire.

L'exemple du dentiste est mal choisi, car dentiste est une profession libérale, il est son propre responsable (au contraire d'un agent de police).

Après, la notion de CRS, BAC, c'est une autre histoire (pinaillage j'ai envie dire, ça reste la police), je suis de plus le premier à faire la distinction, cf. ma fameuse box coup de gueule sur la police, si tu te rappelles bien.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@JohnKramer: https://choualbox.com/BhDtC

Elle était maladroite, mais j'ai toujours mis un point d'honneur à faire cette distinction dans ce cas de figure (les manifestations).
Un monde sans police, c'est soit un monde qui part en couille, soit un monde qui a résolu tout ses problèmes.

KnaKlva
KnaKlva
4 ans

@JohnKramer: Bien sur que si le commandement à avoir la dedans. Quand un mec est obligé d'utiliser un équipement pour lequel il n'a reçu aucune formation, et si il refuse il se fait sanctionner. Si c'est pas un problème de commandement, c'est quoi ?

JohnKramer

@KnaKlva: Et si les aliens nous attaque , et si maman était papa ? et si , et si ....

LE LBD EST EN TIR TENDU + ACTION DU DOIGT SUR LA DETENTE = 1 PERSONNE

KnaKlva
KnaKlva
4 ans

@JohnKramer: PAS D'ACCORD AVEC TOI !§!§§! Tu vas faire quoi maintenant hein ?

BABARR
BABARR
4 ans

@JohnKramer: En fait ta gueule. A l'armé le gars tir comme un couillon avec le risque de blesser qulqu'un, il va se prendre une souflante. A la deuxieme fois il se fait deglinguer la gueule et on lui donne un truc moins dangereux. y'a pas a discuter.

JohnKramer

@BABARR: Tu voulais dire quoi BABARR je t’écoute.
En fait non

BABARR
BABARR
4 ans

@JohnKramer: Allez, je vais te la faire plus simple vu que t'es un peu con.

"LE LBD EST EN TIR TENDU + ACTION DU DOIGT SUR LA DETENTE = 1 PERSONNE"

LE LBD EST DANS LES MAINS D'UNE PERSONNE NON FORME ET INCOMPETENTE = PROBLEME HIERARCHIQUE.

JohnKramer

@BABARR: Donc c'est parce qu'il est mal formé qu'il tire comme ça ? Ah ouais c'est chaud .... même moi je suis pas aussi con.
J'avais raison d’éviter le débat avec un mec qui commence son argumentaire par "En fait ta gueule".

Vraiment débile et naïf le bidasse.

BABARR
BABARR
4 ans

@JohnKramer: Soit il est mal formé, soit il est con. Vu que tu trigger quand on dit qu'un policier est con, et vu que tu trigger quand on dit qu'il est mal formé, le "en fait, ta gueule" est tout a fait a propos.

JohnKramer

@BABARR: Mais en fait c'est encore un bon argument sorti du cul ça, je trigger pas du tout je m'en branle chacun son avis. Mais vous aimez psychanalyser les gens et l'interlocuteur pour les décrédibiliser.
Typique méthode de la gauchiserie. Sauf que tu n'as toujours pas d'argument mise à part répéter ce que dis ton pote.
Achète toi un avis perso putain au lieu de suivre les autres.

BABARR
BABARR
4 ans

@JohnKramer: "Typique méthode de la gauchiserie"* GNé. *"vous aimez psychanalyser les gens et l'interlocuteur", pour ensuite me relier a la gauchisserie, t'es un genie mec, ne change rien.
"je trigger pas du tout" Sisi tu trigger, ça fait un an que tu nous inonde de ta repartie sur quasi chaque box qui parle de policier
"Sauf que tu n'as toujours pas d'argument" Me semble pas que tu en ai presenté plus pour appuyer ton point de vue hein, commence par balayer devant ta porte.
"Achète toi un avis perso putain au lieu de suivre les autres" MERDE ALORS, J'ai quasiement le meme avis que quelqu'un d'autre ici bas, ET QUI N'EST PAS LE TIENS, c'est FORCEMENT que je n'ai pas reflechi par moi meme et que je fait le mouton ! Mais bien sur ! JAAAAAAAAAAAAAAAAMMMMAIS de la vie ça serait possible que deux personne ai un meme avis en toute conscience ! Tu te rend compte du niveau de ce que tu raconte ou pas?

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@JohnKramer: Bien sur que si = bien sur que oui, c'est une affirmation, a ne pas confondre avec le "et si les poules avaient des dents" qui est une supposition.
Comment as tu pu entrer dans la police sérieux ?
T'as eu zéro à la dictée et aux tests de compréhension, c'est chaud a ce niveau, tu dois rendre fou les gens que tu contrôles... tu as triché ou couché pour y entrer, c'est pas possible autrement (ou alors les tests sont vraiment a chier, niveau cp max, ce qui expliquerait beaucoup de choses sur la police aujourd'hui).

iGod
iGod
4 ans

@JohnKramer: On parle de La Police parce que le responsable de ce tir intervient dans un cadre professionnel sous l'autorité du supérieur hiérarchique qui, malgré son matériel qui dispose de munitions pour tir long, à tout de même tenté une percée, rentrant alors dans la zone de dangerosité du projectile. C'est le commandant qui a donné l'ordre de s'élancer vers la foule. Ses membres sous SON autorité et SA responsabilité. Voilà donc pourquoi on parle de la police en tant qu'entité, et non un individu isolé.

JohnKramer

@PunkyZlip: ?

Fargus
Fargus
4 ans

J'ai hâte de connaître la décision de justice !
Paske vu comme l'enquête vidéo est poussée, va y avoir scandale si ça finit "sans suite"...

KnaKlva
KnaKlva
4 ans

@Fargus: Mouais... On est arrivé à une époque où ce genre de révélations ne provoque plus aucun scandale ! Les moutons préfèrent chouiner parcequ'ils vont arriver en retard au travail, ou qu'ils vont avoir du mal à se faire livrer leurs conneries à noel.

Aucune réaction particulière sur des sujets aussi divers que De Rugy, Ferrand, le charnier à Paris Descartes, le Forum des Halls refilé après travaux (publics) pour une bouchée de pain, les comptes de campagnes de Macron, la gestion de la pétition pour le référendum ADP, la retraite à point (putain on va tellement nous la mettre profond. Si c'est si génial pourquoi on assure aux flics qu'on touchera pas à la leur ?!), les conflits d'intérêt entre lobbies et législateurs, le pantouflage, la destruction du service public (santé, transports, énergies, défense (cc Alstom)), Benalla ... et la liste est infinie...
Le Watergate à coté c'est de la pisse de chat.

Fargus
Fargus
4 ans

@KnaKlva: J'suis tout à fait d'accord avec toi hélas... Ça ne fera qu'une ligne de plus ajoutée à la liste...

BABARR
BABARR
4 ans

Putain le gros blaireaux de CRS "AGNEUHGNEUH NOUVEAU JOUET POK POK", pour lancer des truc qui se lancerait peinard a la mains sans danger en etant bien plus precis et donc efficace. Au premier tir il manque de shooter le pompier.
J'aimerais bien savoir quel est le genie qui a trouver que c'etait une bonne idée ces lances grenade, pour overshoot le pack de lanceur de pavé de 20m. Ou qui s'est dit que tout les gars amené a utiliser ça savait ce que ça veut dire "tir en cloche". Ou faire la difference entre "noir 50m/blanc 100m".

KnaKlva
KnaKlva
4 ans

@BABARR: à la base le lance grenade qui permet de TIRER EN CLOCHE, c'était pas une mauvaise idée pour laisser le temps à la grenade de s'ouvrir. C'est l'utilisation qui en est faite qui est volontairement mauvaise. Quand t'écoutes un mec comme Alexandre Langlois, t'as compris ce qui se passe et pourquoi ça se passe.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.