Tchernobyl, Hommage aux liquidateurs

Le documentaire raconte la catastrophe nucléaire qui a eu lieu à Tchernobyl, nous prenons la place des liquidateurs, simples civils se retrouvant face à un ennemi invisible implacable, le mal noir.

Encore aujourd'hui, cette catastrophe n'a pas suffi à montrer l'exemple, actuellement 58 réacteurs nucléaires fonctionnent en France, et parmi eux, certains ont dépassé la date de validité, qui a été rallonger pour une simple question de coûts.

Poster un commentaire
Suranovi
Suranovi
5 ans

C'est toujours dérangeant les commentaires sur les centrales nucléaires vieillissantes alors que la vétusté n'a rien à voir dans l'accident qu'il y a eu à la centrale de Tchernobyl.

drogendou
drogendou
5 ans

@Suranovi: oui mais c'est un autre danger important, et ça montre qu'on prend ces dangers à la légère, surtout quand on voit les résultats des accidents nucléaires qui ont eu lieu.

Je ne pense pas qu'on peut se permettre de faire des négligences dans ce domaine, et c'est un peu le message que veux envoyer le documentaire.

Suranovi
Suranovi
5 ans

@drogendou: Je suis d'accord. Mais dans ce cas, c'est bien à vouloir faire les malins et en désactivant les sécurités mises en place que c'est parti en couille. C'est toujours résumé en "système secondaire pour faire des économies", mais c'est un peu plus compliqué que ça.

Le vrai danger de nos jour, pour moi, est la vente du service public que fait l'état (depuis très longtemps) qui amène à réduire les coûts sur tous les fronts. Et là, quel que soit le domaine visé (énergie, santé, transports) ça partira en sucette et on blâmera le service incriminé, jamais la politique qui a amené au problème.

Dans tous les cas c'est un reportage intéressant à voir.

fafab
fafab
5 ans

@Suranovi: Je viens de wikipedia le bordel ... Putain en fait tchernobyl c'est vraiment juste des con qui se sont amusé a tester grandeur nature

Suranovi
Suranovi
5 ans

@fafab: Oui c'est ça.

Ce qui n'est pas très clair sur Wikipedia c'est qu'un réacteur de ce type n'est pas prévu pour fonctionner en dessous de 30% de sa puissance max. Les systèmes de régulation ne peuvent maintenir une réaction stable. En gros le réacteur peut soit se couper, soit s'emballer complètement. Mais c'est connu et empêché par les systèmes de sécurité... qu'ils ont débranché pour pouvoir faire cet essai.

Le résumé du truc c'est qu'ils ont voulu montrer au monde qu'ils (les russes) étaient les plus forts et pouvaient faire fonctionner un réacteur à ce niveau là de manière stable. La plupart des conducteurs de la centrale ont refusé de réaliser cet essai connaissant les risques. Mais bon y'avait les mecs du gouvernement et leurs services de "sécurité" qui ont mis la pression pour faire quand même, et voilà le résultat.

drogendou
drogendou
5 ans

@Suranovi: Merci pour le détail, je n'avais pas vu qu'il avait poussé la centrale à ce point dans ses retranchements

Suranovi
Suranovi
5 ans

@drogendou: C'est expliqué mais en version "J'ai 17 doctorats en énergie nucléaire" dans la partie "Chronologie des évènements" sur https://fr.wikipedia.org/wiki/Catastrophe_nucl%C3%A9aire_de_Tchernobyl

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.