Des médecins anti-homéopathie jugés pour «non-confraternité» à Paris

Poster un commentaire
BarbaraGourde

Le monde à l'envers...

Heureusement que ça ne sera plus remboursé l'année prochaine.

Amok
Amok
4 ans

S'ils veulent vraiment sortir les grands mots, est-ce qu'on peut pas leur rétorquer leur manquement au code de déontologie médicale notamment l'article R4127-11 : Tout médecin entretient et perfectionne ses connaissances dans le respect de son obligation de développement professionnel continu.* ou le R4127-13 : *Lorsque le médecin participe à une action d'information du public [...] il doit ne faire état que de données confirmées, faire preuve de prudence et avoir le souci des répercussions de ses propos auprès du public. Parce que la littérature est assez claire sur le sujet depuis quelques temps quand même.

Et d'ailleurs l'article peut prêter à confusion mais à ma connaissance, le diplôme d'homéopathe n'est pas reconnu par l'État français. Certaines universités proposent effectivement des cours, mais c'est juste pour faire rentrer un peu de pépettes.

Nolyk
Nolyk
4 ans

@Amok: Comme par exemple l'université de Lyon, située non loin du QG de Boiron (mais c'est un hasard hein).

Amok
Amok
4 ans

@Nolyk: Ne dis pas de mal de Boiron ! Ce sont des homéopathes donc ils n'ont évidemment pas du tout les mêmes pratiques que le vil Big Pharma et leurs looobbiiies.

lemaurinois

@Amok: quels sont tes conflits 'd'intérêt stp ? Ne ment pas ou je te fais boire un sérum de vérité

Amok
Amok
4 ans

@lemaurinois: Dilue-le 2 000 fois avant stp

Globoso
Globoso
4 ans

@Amok: C'est toujours pas suffisamment dilué là.

Amok
Amok
4 ans

@Globoso: Bien vu, j'ai fait 20x100 au lieu de 100^20. Le pire c'est que j'ai fait une box là-dessus y a quelques jours, la honte.

Divico
Divico
4 ans

Ah si seulement vous mettiez la même hargne a dénoncer les dangers de la commercialisation de la médecine chimique, on aurait plus de problème

anonyme
anonyme
4 ans

@Divico: Si seulement on mettait la même hargne a dénoncer les dangers des arrêtes dans les poissons panés pleins de conservateurs chimiques, là non plus on aurait plus de problèmes.

Quand je vois des gens prendre 3 dolipranes d'un coup parce-qu'ils ont très mal à la tête, jme dis que le soucis c'est pas les produits chimiques, c'est les gens qui les utilisent. La posologie c'est pas un truc au hasard et les risques sont connus et indiqués.
L'homéopathie elle est basé uniquement sur l'effet placebo, ça marche sur certains esprits, au même titre que l'hypnose, mais pour soigner un virus ou un cancer bon courage.

BarbaraGourde

@Divico: une chose à la fois non ? Je sais que tu es un fervent défenseur du sucre dilué dans l'eau mais quand un labo fait de la merde je suis pas le dernier à le dénoncer.

Mais tu es au courant que ça veut rien dire médecine chimique ? L'homéopathie c'est de la chimie aussi mais c'est pas grave a elle toute les avancées en médecine et elle nous coûte une blinde à rembourser.

Divico
Divico
4 ans

@UnderTrigger: La posologie est tellement connu que le paracetamol est la 2ème ou 3ème cause d'empoissonnement en France.

Et attention, je ne critique pas médicaments en tant que tel, je critique la merchandisation a outrance des médicaments, je critique le fait que les médecins d'aujourd'hui sont tentés de vendre des médicaments d'un labo plutôt qu'un autre parce qu'on lui promis qu'on lui offrirait un voyage. Et crois moi, c'est vraiment très courant. Et ça, les gens ne disent rien malgré les coups monstrueux que ça induit pour la sécu, mais rembourser des billes de sucres qui n'ont pas d'effet secondaire alors la c'est le drame.

Divico
Divico
4 ans

@BarbaraGourde: Je ne suis pas un fervent défenseur, je suis pragmatique. Parce que quand on peut soigner une petite maladie avec de homéopathique ou de la phytothérapie, c'est largement plus bénéfique pour le corps que de se bombarder de médicaments souvent dangereux et/ou inutile.

Et je t'assure que le remboursement de l'homéopathie c'est une goute d'eau comparé au cout induit par la mauvaise utilisation des médicaments par les médecins, les labos qui cachent les effets secondaire (coucou mediator, coucou dépakine et tout les autres), et les médecins plus intéressés par recevoir le bonus d'un labo au lieu de prescrire le bon médicament.

Je suis d'accord qu'il faille pas aller trop loin avec l'homéopathie et l'utiliser sur des trucs bénin, mais tu te trompes de combat en te plaignant de ses couts ridicule sur la sécu

anonyme
anonyme
4 ans

@Divico: sur ce point là je suis assez d'accord, y'a des labos qui n'ont aucune éthique et qui ne poussent pas les tests comme ils le devraient. Certains font même de homéopathie déguisé en vendant ces mêmes billes en sucre pur en disant que c'est un médoc fiable.

C'est le drame a partir du moment où ils prétendent pouvoir guérir tout et n'importe quoi alors que c'est faux, ce qui rend le truc dangereux. C'est un peu l'effet bill gates, qui se soignait du cancer en devenant végétarien. Résultat : il est mort. Et ça n'arrive pas qu'à des gens connus malheureusement.

Divico
Divico
4 ans

@UnderTrigger: Des charlatans t'en as dans tout les domaines, c'est certains.

et c'était Steve Jobs, Bilou est toujours en vie

Amok
Amok
4 ans

@Divico: Ne tombons pas dans le sophisme de la solution parfaite : c'est pas parce que les hostos et labos sont critiquables sur plein d'aspects que la solution c'est d'aller voir ailleurs.

Je suis pas foncièrement en désaccord avec toi parce qu'au final, défendre l'usage de l'homéopathie dans les cas bénins n'est qu'une position politique, mais je pense qu'il y a un très gros soucis que tu prends pas en compte quand tu as cet argumentaire : toi, t'es informé...

Pour simplifier, ton point de vue : quand vous avez rien de grave, plutôt que prendre un médoc, prenez de l'homéopathie. Mon point de vue : quand vous avez rien de grave, prenez rien. Défendre l'homéopathie comme placébo qu'on peut prescrire par dessus la jambe, c'est un peu comme murer tous les points d'eau pour pas avoir à apprendre aux gens à nager. L'ultra consommation de médicaments est un fléau économique, sanitaire, écologique... mais pour moi l'homéopathie est un pansement sur une jambe de bois. C'est aux gens de commencer à putain de piger qu'il y a pas besoin d'un traitement pour un rhume ni d'aller aux urgences pour un nez qui coule.

Mais, voilà, toi tu sais comment ça marche, tu penses utilitarisme, si on fait la balance du pour et du contre, sur le papier ça reste dans le positif. Et des médecins sont d'accord avec toi. Mais vous, vous en auriez un usage raisonné, tandis que moi je pense qu'il y a des répercussions beaucoup plus indirectes et sournoises et particulièrement néfastes pour l'individu et à terme peut-être la société.
- Si le paracétamol est grande cause d'empoisonnement en France, c'est entre autre par habitude ancrée de l'auto-médication, principe de base de l'homéopathie et surtout dans laquelle l'overdose est impossible (bien entendu, tous les cas ne sont pas à mettre sur le dos de l'homéopathie, mais de là à dire que ça n'a absolument aucun impact...).
- Plus important : elle est présentée comme une alternative totalement valable à "l'allopathie". Par glissement, vous pouvez vous passez des hostos. Par glissement : y a des tas de thérapies beaucoup plus saines et aussi efficaces. Et on va pas tourner autour du monde : ça tue. Quotidiennement. Et ça empire. On en est quand même au point où y a des mecs qui peuvent bien vivre en faisant des chaînes YouTube qui t'explique que tu peux soigner ton cancer avec ses extracteurs de jus à 1200 balles et des gens pour le défendre. C'est genre ultra grave. Et en ce qui me concerne, l'homéopathie c'est la première marche de tout ça parce qu'elle se baigne dans son aura de professionnalisme et de scientificité avec tous ces glands en blouse qui la défendent comme un médicament quantique ou autre. Et aujourd'hui, elle est tellement ancrée que la critiquer c'est se prendre une volée d'insultes par des gens qui ne se remettront jamais en question sur leur façon de consommer des "médicaments" peu importe leur fonctionnement. Tu expliques le principe de base de l'homéopathie, y en a qui croient que tu déformes pour la critiquer.
- Directement : ça tue tout court. Ça entraîne des retards diagnostics, ça entraîne de mauvaises prises en charge, ça fait fuir de chez ce connard de généraliste qui nous accueille même pas bien. Quand une mamie se sent toute en sécurité pendant l'hiver parce qu'elle a pris le tube de "vaccin homéopathique" qu'une enflure de pharma a mis sur son comptoir parce que ça fait du chiffre, c'est juste de la mise en danger. En ce qui me concerne ce pharmacien est un meurtrier en devenir.
- Le coup économique, il est sur l'individu. En effet, c'est queudal pour la sécu, mais c'est pas prendre en compte les gens qui consultent des homéopathes pas remboursés, potentiellement qui font du dépassement d'honoraire, et qui peuvent conseiller leurs collègues magnétiseurs et co.

anonyme
anonyme
4 ans

@Divico: Ah oui, j'ai confondu les deux ahah
En même temps j'ai jamais eu de produit apple...

BarbaraGourde

@Divico: Oui le prix du remboursement de homéopathie n'est finalement pas si élevé, mais ça représente quand même une centaine de million d'euros (sur 18 milliard en 2016).

Mais après la phytothérapie c'est autre chose mais oui avec les vrais médicaments c'est sur que quand on se plante, vu qu'ils font des effets eux, les dommages sont ravageur pour les personnes et ça vient bien souvent de la course au profit à tout prix.

Et excuse moi d'avoir confondu mais à chaque fois qu'on parle d'homéopathie tu ramène le sujet, un peu comme si tu la défendais.

KsiiKsii
KsiiKsii
4 ans

@BarbaraGourde: il la défend c'est pas qu'une impression

OasisTropico

"Les danger de l'homéopathie"...les danger des billes de sucre ? À part le diabète, mais faut vraiment en avaler une caisse.

BarbaraGourde

@OasisTropico: Le danger de penser que ça va soigner ton cancer ? Le danger de se convaincre que les vrai médicaments font plus de mal qu'autre chose et finir par ne plus vacciner ton enfant ?
Ils parlent de ce genre de danger

OasisTropico

@BarbaraGourde: oui, Steve Jobs croyais aussi qu'il allait soigner son cancer avec des médecines "douce et parallèles", et beaucoup continuent à croire que c'était un génie. Chacun ses choix. Soigner son cancer par l'homéopathie ou par la médecine classique et en crever quand-même, dans les deux cas ça s'appelle vivre et mourir selon ses convictions.

BarbaraGourde

@OasisTropico: Oui enfin vouloir soigner un cancer connu pour être soignable facilement mais vouloir le faire avec de la médecine alternative et mourir quand même c'est con.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.