J'ai joué à : Bug Fables : The Everlasting Sapling

Ce temps de confinement étant propice au dépoussiérage de bibliothèque Steam, je me suis dis qu’il serait pertinent de vous recommander cette petite perle indé que j’ai finis récemment.

Sorti dans l’indifférence générale il y a quelque mois, Bug Fables se revendique clairement en tant que hommage aux vieux Paper Mario (plus particulièrement le 1er et La Porte Millénaire) avec son esthétique “papier” et son système de combat tour par tour. Je ne pourrais toutefois pas les comparer vu que je n’en ai fait aucun.

Bug Fables prends place dans le royaume insecte de Bugaria, où des explorateurs sont chargés par la reine fourmi de retrouver des artefacte censés mener à la Pousse Éternelle, une plante légendaire qui pourrait donner la vie éternelle. Notre histoire suit 3 de ces explorateurs réuni par le destin : Kabbu le scarabé, Vi l’abeille et Leif le papillon de nuit.
Très honnêtement, bien que ce soit un RPG, ce n’est pas par sa trame que Bug Fables brille. L’histoire est solide, pour sûre, mais jamais ne cherche à prendre de gros risque ou à surprendre, et est même un peu décevante dans sa simplicité. Le lore, en revanche, est étonnamment développé, grace aux livres de lore cachés à travers le royaume.
Mais ce scénario est largement compensé par le traitement des personnages. En effet, un soin tout particulier est accordé à l'écriture : par exemple, pour chaque salle et pour chaque PNJ (qui sont tous uniques d’ailleur), notre équipe de protagoniste à un dialogue unique, renforçant grandement notre immersion dans Bugaria. Par ailleur, nos personnages principaux sont tous les 3 très charismatiques, et ont chacun droit à leur propre arc et leur propre évolution. Au fil de l’histoire, les membres de notre équipe développe une cohésion et une camaraderie vraiment touchante, malgré leurs caractère diamétralement opposés. Les personnages tertiaires sont eux aussi très mémorables.

Comme je l’ai abordé plus haut, Bug Fables est un RPG tour par tour qui, comme les Paper Mario (et les Mario & Luigi dans une certaine mesure), est basé sur le timing. Parer les attaques ennemies et exécuter des combinaisons pour l’offense font partie intégrante des combats, et rajoute un apprentissage des attaques des ennemies à la stratégie inhérente au genre.
Une autre particularité de ce titre réside dans les badges. On peut s’en équiper qu’un nombre limité à la fois, et octroient des effets uniques qui permettent une très grande customisation de son équipe.
En dehors des combats, l'Équipe Snakemouth devra aussi avoir à faire à des énigmes mettant au défie les diverses capacitées de ses membres : le beemerang de Vi, la force de Kabbu ou la glace de Leif. L’exploration est aussi bien récompensée, avec de nombreux objets cachés un peu partout. Vous pourrez aussi cuisiner des consommables, ou jouer à un jeu de carte optionnel franchement sympathique. Enfin, les quêtes secondaires sont nombreuses, variées, et toujours aussi bien écrites.

Enfin, la musique composée par Tristan Alric est de très bonne facture, avec de nombreux thèmes mémorables.


Bug Fables est honnêtement l’un des RPG les plus charmants auquels j’ai jamais joué, et il est effarant de voir à quel point il a été ignoré par le public. Avec un impressionnant rapport qualité/prix (comptez près de 50h pour finir le jeu dans les quêtes annexe), Je ne peux que vous le recommander durant cette sombre période de confinement.

PS : Kabbu best boy

J'ai joué à : Bug Fables : The Everlasting Sapling
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.