C'estmonchoual du lundi 7 décembre

Poster un commentaire
Misery
Misery
a
3 ans

Bon vendredi j'ai eu la confirmation par la maîtresse que le p'tit était haut potentiel, ce qui explique son comportement si particulier depuis la naissance. (Jamais de pleurs, rejet du contact, très grande indépendance, résistance à la douleur, regard intense des les premiers jours, apprentissage autonome des aquis (pas de rampage, pas de quatre pattes, pas de parlé bébé).

il a tout fait directement d'un coup. En particulier le langage qui a été construit grammaticalement dès 18 mois avec un vocabulaire riche et adapté à la situation. Il conjugue même au subjonctif. Savait l'alphabet et lire et épeler son nom a 20 mois, compte jusqu'à 15 sans se tromper etc..

Meme le dessin, des 18 mois il dessinait un visage avec les éléments et les nommait. Aujourd'hui il dessine déjà des petites maisons avec les détails ! Mais ça il le cache encore à l'école.
Je pourrai donner 1000 exemples au quotidien. Mais c'est surtout sa façon d'être et les nombreuses remarques de l'extérieur qui nous ont mis la puce a l'oreille. (La pédiatre parlait de précocité dès ses 6 mois a cause de sa sérénité de son regard et de sa mémoire. Mais bon, nous on avait pas de comparaison et on avait déjà la bonne façon de fonctionner avec lui donc on se posait pas trop de questions vu que tout c'est toujours très bien passé, au contraire.
(telle mère telle fils).

Ducoup la maîtresse voulait être sûr que j'étais pas derrière façon savant fou mais non, justement moi j'aimerai bien lui apprendre des choses ou juste avec lui mais il tient a tout faire tout seul. J'ai même pas le droit de danser ! Ducoup je me contente de lui laisser a dispo l'équivalent d'une classe de maternelle dans la maison en le guidant de temps en temps quand il a besoin. Depuis peu il accepte de suivre des consignes sans vouloir faire ses propres règles.

Ce qui me soulage vraiment, c'est que pour l'instant, à la maison comme à l'école. Il n'en ressort que du positif. Cezt un enfant sage, souriant, interresssant et avec beaucoup d'humour. Il doit travailler sur son manque de tact et son côté autoritaire et directif, qu'il a a mort.

La maîtresse est ravie, elle connaît bien le sujet et la classe est déjà adaptée (les 3 niveaux sont mélangés donc pas besoin de changer). Ducoup il peut faire des trucs de grands sans s'ennuyer. Quand a son rapport au autres même si il reste l'électron libre, il ne rejette pas les autres simplement il n'a pas besoin d'eux donc ne leur porte pas d'intérêt. Et c'est drôle car l'enfant avec qui il s'est le plus "lié" est peut être Haut potentiel aussi. Mais c'est drôle car il est toujours entouré d'un groupe de grands.

Pas de psy à voir pour le moment. On va le laisser tranquille en suivant ça de près car il n'a aucun problème de comportement ou autres qui sont souvent liés. Au contraire il est epanouit, se sent bien et cherche simplement à se nourrir de tout ce qui l'entoure.


Voilà c'est long, c'est la première fois que je parle vraiment de ça car j'aime pas trop aborder le sujet, peur de passer pour celle qui dit que son enfant évidement il est "précoce" car beaucoup d'a priori circulent encore mais je me suis sentie tellement soulagé de voir mes doutes s'effacer. Moi je m'en branle de ses "resultats" cest sa façon de voir et de comprendre le monde qui m'intéresse. Et c'est bien le plus important a retenir chez eux.

Je crois que j'avais très peur d'autres troubles type autisme léger, Hyperactivité, manque de concentration, autoritarisme, rejet et brutalité avec camarades... ne sachant pas du tout comment il était avec d'autres enfants et a l'école, mon cerveau envisageait le pire et d'entendre la maîtresse dire que c'est vraiment que du positif, qu'il va s'éclater pendant 3 ans etc...

Ça me rend terriblement heureuse pour lui. Ça m'a encore plus rapproché de lu et enfin ça m'a fait énormément de bien d'entendre que je faisais les choses naturellement bien avec lui, avec ces résultats a la clé (épanouissement) bah c'est un des plus beaux cadeaux qu'on peut faire a une mère.

Merde, j'ai encore parlé de lui et dans le plus long pavé depuis que c'estmonchoual existe. En même temps, c'est mon taff et ma vie réunie. Pis ça m'a chamboulé j'arrête pas d'y repenser.

Je corrige pas parce qu'écrire ça sur le tel, cetzit déjà assez la purge. Allez on oubli pas le copier coller.

lemaurinois

@Misery: j'ai pas lu ma nine !

Misery
Misery
a
3 ans

@lemaurinois: Pas grave ! Tu le ressortiras quand tu auras envie de faire caca !

TontonEd
TontonEd
3 ans

@Misery: Je n'ai pas de conseil à donner (la phrase qu'on sort avant de donner un conseil) mais il faut surtout faire attention aux passages de niveaux (genre CP ou entrée au collège) car à l'école il risque de vite s’ennuyer, Etre un grand précoce est à la fois une bénédiction et un fardeau car ils ont l'impressions que le monde autour ne tourne pas à la même vitesse. Il existe des écoles qui proposent des sections spécifiques ou au moins un minimum adapté, ça peut éviter le décrochage scolaire (malheureusement c'est très fréquent car l'école est souvent inadapté pour eux) . En tout cas tu sembles être à l'écoute et il est "diagnostiqué" partant de là, il a toutes ses chances pour la suite.

lemaurinois

@Misery: ça y est j'ai lu. J'espère que le site existera encore quand tu nous apprendras qu'il se branle tout seul !

tu n'as pas le super bingo, tu as oublié de dire que tu veux lui faire sauter une classe !

IMG
Misery
Misery
a
3 ans

@TontonEd: Oui je suis très à l'écoute et renseignée sur la chose car ça m'intéresse et je me pose beaucoup de questions à la base sur mon propre comportement depuis toujours. Ce qui m'a poussé à comprendre le sien et à le comprendre en me mettant à sa place. Je sais pas trop comment l'expliquer mais c'est comme si je ressentais les émotions et leur intensité à sa place, ducoup je sais quoi faire pour lui instinctivement. Et j'étais particulière aussi. (Plus dur a diagnostiquer chez une fille comme beaucoup de choses psychiques car elles ont un réflexe d'inhibition et d'adaptation déjà aquis en maternelle.)

Ce qui fait que depuis qu'il est dans mon ventre, je ne me suis jamais posée de question sur la façon de faire.

Pour la scolarité, tu as totalement raison, d'ailleurs le fait que l'école soit a niveaux mélangés a été un plus dans le choix de notre maison.

Il n'y a que 3 classes dans toutes l'école. La maternelle (3 niveaux) le CP CE1 et les Ce2 Cm1 Cm2 ensembles.

Donc c'est parfait pour lui et ça nous laisse le temps de voir comment il évolue pour appréhender le cycle du collège.

A la maison je choisi ses jeux avec beaucoup de soins et en ciblant a chaque fois des compétences à develloper en fonctions des choses qui l'attirent. Je ne les considère pas comme des jouets a vrai dire mais comme des outils. Il une grande pièce a lui aménagée comme une maternelle. Et des espaces un peu partout dans la maison (choisi bien grande pour lui aussi)

En tout cas, ça ne changera pas notre façon de faire avec lui, juste ça fait tellement de bien de savoir réellement qu'on est sur la bonne voie.

Misery
Misery
a
3 ans

@lemaurinois: Il est dans une classe de 3 niveaux, donc techniquement il n'est pas en petite section mais déjà en grande section ahah et le seul a connaître les paroles de grabouilla par cœur au bout d'une semaine la maîtresse elle a dit !

J'ai l'impression d'être Randy devant son 14 courac

Ps: si il tient de sa mère il a pas du attendre.

Wendigo
Wendigo
3 ans

@Misery: J'ai tout lu.
C est bien d'être heureuse pour lui. Il faut juste faire gaffe car les "haut potentiel" peuvent aussi bien devenir des connards arrogants que des génies humanistes, mais aussi des torturés qui ne trouvent pas leur place dans la société.
Les deux "hauts-potentiel" que j'ai connus considéraient leurs parents comme des débiles attardés aussi...

lemaurinois

@Wendigo: tu parles de tes enfants ?

Wendigo
Wendigo
3 ans

@lemaurinois: t'es un génie Maurinois

lemaurinois

@Wendigo: je serai donc ton fils !

IMG
Wendigo
Wendigo
3 ans

@lemaurinois: ils ne sont pas haut-potentiel, mais ils sont ados, donc ils se considèrent haut-potentiel...

Misery
Misery
a
3 ans

@Wendigo: Je sais bien, je suis la torturée qui ne trouve pas sa place dans la société et vit son épanouissement recluse dans son antre en toute liberté.

Haut potentiel ou pas, je pense que tout ceci est avant tout une question d'éducation, de climat familial, de beaucoup de facteurs et de contextes... Je me fais pas de soucis, c'est déja quelqu'un de bien et je l'éduque dans ce sens !

Misery
Misery
a
3 ans

@Wendigo: En tant qu'ado je te détesterai de dire ce genre de choses ahah Parent/ado, le snobisme, même combat.

Commentaire supprimé.

Misery
Misery
a
3 ans

@Dub_plate: Ça pourrait vu la description et il y a beaucoup de similitudes entre un haut potentiel et un austiste léger car ils utilisent le même prisme pour voir le monde. Mais plus je le vois et plus j'écarte cette piste. Il est très ouvert et avenant sur le monde et les autres malgré son indépendance, d'ailleurs.

D'ailleurs cette possibilité a seulement été envisagée par moi au tout début mais jamais par quelque d'autre.

On est qu'à l'aube de ces découvertes. Le principal c'est que mon fils aille bien dans son corps et dans sa tête et que tout roule pour nous.

Commentaire supprimé.

Wendigo
Wendigo
3 ans

@Misery: C'est une bonne chose !

Misery
Misery
a
3 ans

@Dub_plate: Ouais, j'avais bien compris mais ça m'a donné envie de développer, c'est un sujet vaste et intéressant. D'ailleurs ducoup, ce que tu dis rejoins ce que j'ai répondu.

Après, je considère ça surtout comme un trait de caractère et des possibilités à épanouir, je vais pas en faire son identité, je vais juste continuer à être attentive à ses besoins. J'avais pas de mode d'emploi à la base, mais toujours été sereine, ça a surement aidé à laisser les choses se faire naturellement, on apprend l'un de l'autre au fur et à mesure.

Wendigo
Wendigo
3 ans

@Misery: le troisième "haut-potentiel" que j'ai rencontré dans ma vie, c'était au lycée, et il est devenu président de la République

Misery
Misery
a
3 ans

@Wendigo: ahah macron ? En fait y en a bien plus qu'on ne pense, c'est pas des super pouvoirs non plus !

P1nkman
P1nkman
3 ans

@Misery: ça aurait pu faire une cool story

Misery
Misery
a
3 ans

@P1nkman: Quand j'écris de longues tirades comme ça, c'est toujours 2 secondes après avoir ouvert les yeux, le cerveau démarre en trombe et tout sort d'un coup. Et puis je me sens plus à l'aise ici, c'est plus intime.

P1nkman
P1nkman
3 ans

@Misery: "Et puis je me sens plus à l'aise ici, c'est plus intime. " oui c'est ce que je me suis dit après ...

lemaurinois

Un tel pouvoir implique de grandes responsabilités.

Du coup, j'ai fait une tartiflette hier soir

IMG
Saloperideverol

La fameuse apprentie a donné un petit paquet à un surveillant pour moi... une broche avec des dauphins... va falloir que je lui parle quand je la reverrai en janvier

Misery
Misery
a
3 ans

@Saloperideverol: Elle est née en 79 ton apprentie ?

Saloperideverol

@lemaurinois:

GIF
GIF
Saloperideverol

@Misery: même pas, en 2003

anonyme
anonyme
3 ans

J'aime pas le lundi.

Feufollet
Feufollet
3 ans

@CharlesMonroe:

IMG
PaceWon
PaceWon
3 ans

@CharlesMonroe:

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.