Pourquoi "Wall Street" : une histoire belge

1640. Le lopin de terre qui deviendra plus tard Manhattan est aux mains de la Nouvelle-Néerlande, une colonie de l’empire néerlandais. La cité s’appelle alors New Amsterdam. Elle est traversée en sa largeur par La Rue Wallonne - De Waal Straat. Cette artère principale a été baptisée ainsi en témoignage de gratitude pour les efforts des nombreux colons Wallons francophones qui peuplent la ville - un Wallon s’écrivant Waal en néerlandais.

Malheureusement, l’heure n’est pas à la paix. La ville est menacée par les indiens Lenapes et les colons britanniques. Les colons de la Nouvelle-Amsterdam construisent donc une immense palissade le long de Waal Straat. En 1653, cette barricade de fortune a laissé place à un mur de 4 mètres de haut.

En 1664, les colons britanniques ignorent le mur et prennent la ville par la mer. La Nouvelle-Amsterdam est défaite, elle tombe aux mains des Anglais. Ces derniers rebaptisent la cité New York en l’honneur du duc de York, le frère du roi Charles II.

En 1699, le mur de Waal Straat est démantelé. Le nom de Wall Street est adopté, en anglais cette fois. Non plus en mémoire des colons Wallons, mais en celle de la fortification qui a protégé la ville pendant de si longues années.

Aujourd’hui, on peut encore voir un vestige du mur quelque part sur Wall Street.

Pourquoi "Wall Street" : une histoire belge
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
4 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
4 ans

@H4RZVS: Tout le littoral de l'île est artificiel, construit en grande partie avec du sable. Par contre je ne sais pas si la carte est à la bonne échelle, ça semble être le cas mais je n'ai pas poussé les recherches plus loin.

La partie artificielle va encore s'agrandir, 500 millions de dollars ont été débloqués cette année pour renforcer le littoral en prévision des conséquences du réchauffement climatique, de la montée des eaux, etc. Le maire a aussi annoncé en mars qu'il prévoyait de collecter 10 milliards de fonds publics supplémentaires. (Et pendant ce temps Trump doute du réchauffement, lulz)

Les ricains ont commencé à se chier un peu dessus quand le Lower Manhattan a été inondé en 2012 avec le passage de l'ouragan Sandy.

Daboulganiech

@H4RZVS: Ils ont coulé toute une chiée de bateaux, et ils ont recouverts de débris et de terre.
Y a quelques années ils ont ressortis une épave au niveau du WTC.
http://www.lefigaro.fr/international/2010/07/15/01003-20100715ARTFIG00547-une-epave-du-xviiie-siecle-sur-le-site-du-world-trade-center.php

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.