"Dans la vie quotidienne, les maths ne servent à rien"

Une sage parole de notre regretté ancien ministre de l'éducation

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
OasisTropico

Dans la vie quotidienne, Luc Ferry ne sert effectivement strictement à rien.

Kaporal974

@OasisTropico: Dans sa propre vie, il ne sert à rien !

levrettetamere

Il faut surtout voir ce qu'il considère comme " les maths ",
niveau primaire ou niveau secondaire ?
Parce que oui, l'algèbre poussé comme j'ai été obligé de suivre en secondaire ne m'a jamais servi à rien dans la vie normale.

daftdef
daftdef
6 ans

@levrettetamere: "Tout au long de (la) scolarité jusqu'en 2ème année de fac" (selon ses propres propos de l'interview). Je comprends même pas comment il peut sortir une saucisse pareil...

Senten
Senten
6 ans

@daftdef: une... saucisse ?

daftdef
daftdef
6 ans

@Senten: une ânerie si tu préfères... Expression à la con entendue dans l'émission de Moscato à la radio ;)

Pitou
Pitou
6 ans

Les maths ça sert à çà.

IMG
Nissenko
Nissenko
6 ans

@Pitou: poster une photo en comm sur CB ?

Anrakyr
Anrakyr
6 ans

C'est vrai qu'il y a beaucoup de choses dont on ne se sert pas au quotidien mais qui sont tout de même utiles à savoir. Ne serait-ce que pour la culture générale... C'est valable pour les maths comme pour toutes les matières enseignées depuis la primaire.

Et puis si on admet que tout le monde n'a effectivement pas besoin de savoir résoudre des équations différentielles, on fait quoi concrètement pour l'école ? On enseigne juste les tables de multiplication et on attend d'être dans le supérieur pour parler de Pythagore ? Ou alors on oriente les gosses dès la primaire pour savoir lesquels vont ou ne vont pas faire de maths ? C'est absurde.

Il faut bien qu'on ait tous un même socle commun et qu'on touche un peu à tout pour savoir ce qui nous plait/déplait. Et on peut pas non plus se permettre de retarder l'enseignement des bases (pas taper svp : les vraies maths c'est un peu plus méchant que juste appliquer le théorème de Pythagore) pour ceux qui feront des études poussées dans le domaine.

C'est évident qu'il y a plein de connaissances dont la plupart des gens ne se serviront pas quotidiennement. Mais à moins d'avoir des parcours ultra personnalisés - et donc à la fois ultra fermés, difficile à mettre en place et rendant quasi impossible la "reconversion" - je vois pas comment on peut faire.

Et ça c'est valable pour toutes les matières, en fait.

Poneypourri

Vous seriez surpris de la quantité d'équations à deux inconnues qu'on résout régulièrement sans s'en rendre compte...

Quelle honte à son ancêtre tout de même...

Martos
Martos
6 ans

@Poneypourri: Par exemple ? Surprend-moi bébé, je suis curieux

Scely
Scely
6 ans

@Martos: Perso, quand je fais mes courses, entre du riz et des pâtes. Je regarde la marque/quantité/préférences pour optimiser mon budget. C'est pas exactement un système d'équations à n inconnues à proprement parlé, mais ça se rapproche quand même.

Martos
Martos
6 ans

@Scely: Se rappeler de quel produit était le plus cher, c'est regarder un nombre et savoir que l'un est superieur a l'autre.

Scely
Scely
6 ans

@Martos: Je ne regarde pas juste le prix. Pour continuer l'exemple, je prends ce que je considère comme le meilleur rapport qualité prix, et les prix/qualité/goûts sa bouge.
Puis faire une comparaison entre deux prix, c'est des maths, pour revenir au sujet du post...

Martos
Martos
6 ans

@Scely: Je vais donc copier-coller ma reponse un peu plus haut:

"Nan mais soyez un peu de bonne foi lol

Luc Ferry explique qu'on a pas besoin de math au quotidien, et vous prenez la chose au pied de la lettre.
L'absence absolue de calcul etc.. Chose que tu apprends en primaire.

C'est comme s'il avait dit "On a pas besoin de sport" et que vous argumentiez sur le fait que monter des escaliers pour rentrer chez soi c'est deja un effort, que du coup il dit de la merde.
Ouais on a appris a marcher, c'est un effort, mais ca n'est pas du sport.

Savoir lire, et lire profusion de livres c'est deux choses bien distinctes.

Je ne cautionne pas ce qu'il dit, et je pense que c'est trés con pour un mec de son envergure de balancer ca.
Maintenant trés platement, les choses que j'ai cité (pythagore, thales, les equa diff et fonctions affines etc... le quidam ne s'en sert pas au quotidien. Non, ceci est un fait

Je comprend pas bien sa démarche par contre au Luc.."

Scely
Scely
6 ans

@Martos: Et bien je trouve ça dommage que le "quidam ne s'en sert pas au quotidien". Et puis dire que c'est un fait, je doute encore plus.

Martos
Martos
6 ans

@Scely: C'est etre vraiment borné de pas vouloir reconnaitre ca lol
Tu peux me donner un exemple récent ou tu t'es servi de fonctions, d'equations differentielles, de pythagore ou Thales ?
Dans la vie de tous les jours, je prend mon bus ou mon tube, je n'oublie pas ma carte pour le taff, mes clés, je bosse (et la ca peut me servir, mais c'est mon taff), je vais manger, je vais boire un coup avec des potes, et puis je me détend devant un film ou quoi, et je dors.

Retaper une cuisine comme on a pu me dire c'est un cas exceptionnel et ca demande pas non plus des connaissances poussées.

Savoir lire ne fait pas de toi un littéraire.
Savoir compter ne fait pas de toi un mathématicien.

Poneypourri

@Martos: Ben en cuisine, la base. Surtout en patisserie où les quantités comptent précisément.

Poneypourri

@Martos: Je vois que t'es borné, donc on va reprendre le cas du riz et des pâtes, si tu considère une certaine quantité de riz pour un repas, et une quantité différente pour les pâtes, et que tu prends en compte le prix pour les deux. (Sans parler d'ajouter le poids du paquet, mais restons simples, considérons qu'il s'agit de paquets du meme poids)
Ben tu tire un coût par repas. Mais t'as résolu un système.

Et puisque tu mentionne Pythagore, voici mon dernier exemple d'utilisation, pas plus tard qu'hier : https://sport.francetvinfo.fr/jo-2018-un-controle-de-maths-sur-martin-fourcade
(Troll)

Sinon, en effet, les maths ça t'inculque une faculté à résoudre les problèmes, parfois sans le savoir. Mon grand père menuisier était une quille à l'école, mais pourtant il maitrisait toute la géométrie jusqu'au niveau lycée, sans forcément être capable de te l'expliquer.

Martos
Martos
6 ans

C'est pas totalement faux.
Les maths ca sert pour la recherche, pour travailler, pour découvrir des choses incroyables, dans l'ingenierie etc

Mais alors a par les calculs mentaux pour estimer ce que je vais payer au supermarché en ayant pris une plaquette de beurre, de la mozzarella et des tomates (et un peu de basilic tiens, il me reste de l'huile d'olive c'est bon), je me sers rarement des fonctions, des equations differentielles, du theoreme de pythagore etc..

Mais la facon dont il le dit n'encourage pas les gamins a apprendre leurs cours, c'est con.

Tinanard
Tinanard
6 ans

@Martos: Imagine que tu veuilles refaire ta cuisine. Comment tu calcules la surface de carrelage que tu veux poser ? Comment tu sais découper ton plan de travail si t'as un mur qui n'est pas droit ?
Bon après je dis pas que si tu ne connais pas les 19 premières décimales de Pi t'es un cassos, mais les maths c'est tout le temps utile sans s'en rendre compte.

Strandd
Strandd
6 ans

@Martos: Calculer et comprendre un pourcentage, pour des sondages, des réductions, des informations reçues ?
La règle de 3 quand tu cuisines ? les taux d'intérêt, d'emprunt ? Pour bricoler ? Pour jouer au poker (c'est mon cas) ? Pour développer un raisonnement logique qui te sers à peu près tous les jours ?

Les maths c'est absolument partout, et ça handicape d'ailleurs pas mal de gens au quotidien d'avoir des lacunes en maths.
Tu peux pas lire un journal et tout comprendre si t'as aucune base en maths c'est improbable.

Anaryad
Anaryad
6 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Tinanard: La ou il n'a pas trop tort, c'est qu'en 2018, à l'air d'internet des des algorithmes, il est plus aisé de se passer de math.

http://www.la-calculatrice.com/calcul-surface.html pour savoir combien de M² de carrelage il me faut par exemple. Puis ton exemple est de base mauvais, on parle du quotidien la ou tu nous parles d'une situation qui intervient très peu de fois dans un cadre privé.

daftdef
daftdef
6 ans

@Tinanard: tout à fait... Les applications au quotidien, c'est tout le temps et sans s'en rendre compte ! Quand tu fais tes courses, quand tu gères ton budget, si tu veux faire une recette pour 2 alors qu'elle est prévue pour 4, bah tu fais des fractions. Si tu fais du bricolage, bah tu fais du calcul en pagaille. Quand tu regardes l'heure, tu fais des calculs. Bien entendu, quand t'es un assisté comme Ferry, avec des servants pour chaque tâche y compris pour te torcher le cul, c'est évident que les maths paraissent plus qu'inutiles !

Saaam
Saaam
6 ans

@Martos: ça t'apprend à structurer une pensée et à suivre des raisonnement.
Et ça dépend ce que t'appelle la vie quotidienne, si c'est faire tes courses et regarder télé ok, mais suffit de bicoler un peu et t'as besoin de géometrie déjà. Convertir tes unités quand tu fais de la cuisine c'est des maths aussi.
Pas contre essayer d'abrutir les gens en ne les encourageant pas à avoir un minimum de base en sciences pour pouvoir esperer être élu ça c'est pas des maths.

daftdef
daftdef
6 ans

@Anaryad: euhhh ça revient quand même plus souvent que d'avoir besoin de la Philo hein ! J'en ai rien à carrer de ce que peut penser Nietzsche quand je vais faire mes courses... Par contre j'aime bien m'assurer avant de les faire que je ne risque pas de passer dans le rouge au moment de payer à la caisse ;)

Anaryad
Anaryad
6 ans

@daftdef: Mais que viens donc foutre la philo là dedans? Je te parle des mathématiques là, t'es aussi con que ça ou bien?

Sans parler qu'en plus de ça, ton exemple de compter pendant les courses est déjà nommé plus haut.... On parle des maths autre que les maths du quotidien.... Pourquoi vous cherchez systématiquement à déformer les propos, ou a détourner la conversation pour avoir raison? C'est juste lourd.

Si le théorème de Thalès ou celui de Pythagore (Qui sont parmis les plus basiques) te servent au quotidien grand bien te fasse, en général pour 90% des gens, dans leur vie privé, ils n'en n'ont pas l'utilité.

Je ne dis pas que les math servent à rien, je dis simplement qu'effectivement, une partie ne sert pas AU QUOTIDIEN.

daftdef
daftdef
6 ans

@Anaryad: C'est rapport à ce qu'il dit dans l'interview et son métier pour la philo. Et si tu revois l'interview, il dit bien que tout ce qu'il a appris en maths durant sa scolarité (il ne parle pas que du supérieur) ne lui a servi à rien. Par la suite il précise un peu (identités remarquables etc...) mais dire que les maths ne servent à rien au quotidien est juste une connerie sans nom.

Geraven
Geraven
6 ans

@Martos: effectivement, pour les ignares, ça sert à rien.

Volodia
Volodia
6 ans

@Tinanard: C'est aussi un comble pour un philosophe de formation de dire une bêtise pareille. Les maths servent à former l'esprit logique notamment. Ca n'est pas un hasard si de grands philosophes, je pense à Pascal, Descartes, mais aussi Pythagore et Thalès, ont suivi des cours de mathématiques poussées. Les maths, c'est un langage du monde.

Mais dans les faits, on s'en branle un peu de savoir comment fonctionne le calcul infinitésimal quand tu écris une petite carte à mamie. Pourtant, il y a fort à parier que les maths sont derrière la fabrication du stylo, de la carte, et à l'origine de la musique que tu es en train d'écouter maintenant.

anonyme
anonyme
6 ans

@Anaryad: C'est con comme argument, parce que dans ce cas on peut dire pareil pour le Français, la bio, l'histoire-géo et toutes les autres matières du secondaire.

Offerzo
Offerzo
6 ans

@Anaryad: sauf que tout ce dont tu parles marchent grace aux maths.
Et quand t'as été ministre, qui plus est de l'enseignement, tu peux pas te permettre de dire ce genre de chose à la télé. C'est totalement irresponsable car les maths ca sert aussi à développer des méthodes de raisonnement et une certaine rigueur.

alkra
alkra
6 ans

@Volodia: Ouais fin la Pascal, Descartes, Pythagore et Thalès c'est bien plus que des cours qu'ils ont suivi.

KyeDa
KyeDa
6 ans

@Martos: Apprendre les maths développe ta capacité d'abstraction. C'est pas tant les maths qui servent ou pas, mais ce que ton cerveau a appris en les apprenant.

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Martos: Je te pos car je te soutient, mais on crache pas sur les maths. J'ai appris ça toute ma scolarité. J'avais 3 de moyenne en maths, j'ai jamais aimer leur putain de logique à la con, je résolvais tout mes problème avec ma logique et j'avais toujours 0 points alors que j'avais la bonne réponse. Aujourd'hui, je suis Architecte. Et je confirme que les maths bah.... Ca sert. Mais dans une moindre mesure. Les théorème de base et les calculs de bases sont utiles. Le reste ne sert à rien sauf si tu veux bosser dans ce domaine. Mais les matheux se croient toujours supérieur t'facon alors à quoi bon discuter avec eux. Et pour infos comme le dit Anaryad aujourd'hui tout est dispo sur le net. Je veux calculer une pente de toiture? Je connais la formule et pourtant je vais direct sur google car c'est bien plus pratique. Voilà Voilà.

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Saaam: je suis pas d'accord avec ton exemple. J'ai toujours eu les bonnes réponses aux problèmes "logique". Pourtant j'ai jamais eu de bonne notes. Pourquoi? Car j'appliquai par leur méthode de calcul et je résonnai différemment. Pourtant, j'obtenais le même résultat, mais avec un raisonnement propre à ma personne (au début je le détaillai, et quand j'ai vu que de toute façon c'était aps valoriser, à part me ramasser un gros zéro, j'ai abandonné cette matière). Je lis Ydriss Aberkane en ce moment (son livre sur le cerveau) et il illustre on ne peut plus ce que je viens de dire. J'ai jamais aimé cette matière à cause de ça perso.

Ghostfag
Ghostfag
6 ans

@Anaryad: L'argument de merde que sortent les gamins dans le collège où je bosse. Bande de merdeux sans cerveaux!!

Martos
Martos
6 ans

@Tinanard: Refaire ta cuisine c'est relativement pa sla vie de tous les jours quand meme. Je prend son propos et en étant débile je pourrais dire ca.

Dans les faits je suis pour que tout le monde ait un minimum de base, mais il peut tout a fait expliquer ce qu'il avance comme ca.

Martos
Martos
6 ans

@Strandd: Qu'on se comprenne, je suis 100% d'accord avec ca. Avoir un minimum de base c'est essentiel pour moi. Autant j'étais une quiche en math Lycée toussa, autant ya un minimum qui devrait etre légal.

Martos
Martos
6 ans

@daftdef: Nan mais faut remettre tout en perspective aussi, faire des fractions, c'est des math niveau CM2 nan ?

Ya un minimum tout de meme.

Par contre quand tu regardes l'heure, tu lis l'heure lol, ya aucun calcul

Martos
Martos
6 ans

@Saaam: Merci, je ne savais pas comment formuler la chose, mais effectivement ca te sert a -inconsciemment en plus- structurer ta pensée, cogiter, réfléchir, parce que les maths t'apprennent a le faire.
Face a un probleme, comment tu vas faire.
Les maths c'est résoudre des problemes, donc on s'habitue a etre capable de trouver des solutions.

Mais per se, je ne me sers pas des maths au quotidien.

daftdef
daftdef
6 ans

@Martos: Je ne suis pas au fait du détail des programmes, mais les fractions, même si dans le meilleur des cas ça commence au CM2, je peux t'assurer que ce n'est pas maitrisé avant la 3ème !
En ce qui concerne l'heure, si tu la regardes c'est pour avoir une notion du temps ou bien car tu as besoin d'estimer le temps qu'il te reste avant une échéance, et donc dans ce cas, tu fais du calcul implicite.

Martos
Martos
6 ans

@daftdef: Nan mais soyez un peu de bonne foi lol

Luc Ferry explique qu'on a pas besoin de math au quotidien, et vous prenez la chose au pied de la lettre.
L'absence absolue de calcul etc.. Chose que tu apprends en primaire.

C'est comme s'il avait dit "On a pas besoin de sport" et que vous argumentiez sur le fait que monter des escaliers pour rentrer chez soi c'est deja un effort, que du coup il dit de la merde.
Ouais on a appris a marcher, c'est un effort, mais ca n'est pas du sport.

Savoir lire et lire profusion de livres c'est pareil, c'est différent.

Je ne cautionne pas ce qu'il dit, et je pense que c'est trés con pour un mec de son envergure de balancer ca.
Maintenant trés platement, les choses que j'ai cité (pythagore, thales, les equa diff et fonctions affines etc... le quidam ne s'en sert pas au quotidien. Non, ceci est un fait.

daftdef
daftdef
6 ans

@Martos: Le problème c'est que ce mec est invité sur un plateau télé parce qu'on estime que ça parole est intéressante. Qui plus est il a été ministre (de l'éducation) et est philosophe. Excuse-moi, mais la façon qu'il a de présenter et argumenter les choses est juste CATASTROPHIQUE ! Tu ne peux pas balancer à la télé "les maths ne servent à rien au quotidien". Si tu reprends son interview, effectivement à UN moment il précise des maths un peu plus avancés (identité remarquable et un autre truc il me semble). Donc là, oui on est d'accord, les mathématiques d'un niveau avancé ne sont pas utiles au quotidien, mais j'ai envie de dire : "comme pour tout quoi !"

Du coup son argumentaire est complétement débile et ne tient pas la route, et je comprends pas pourquoi il parle des maths plus que de la géo, du français ou de la philo... (ah si parce que ça parle du sujet " les français nuls en maths"... Bah tu m'étonnes...)

Martos
Martos
6 ans

@daftdef: Je comprend pas bien sa démarche en effet..

Ptet que c'est une réponse au fait qu'on privilégie toujours en France le Scientifique au détriement du Littéraire ?
C'est étrange..

daftdef
daftdef
6 ans

@Martos: Je sais pas trop si la science est privilégiée par rapport à la littérature (j'englobe là dedans l'apprentissage des langues aussi) . Par contre un truc dont je suis sûr, c'est que l'éducation, civique aussi bien que morale, est devenue totalement absente. Ce qui explique très certainement de nombreux maux de la société actuelle.

Martos
Martos
6 ans

@daftdef: Il suffit de voir combien d'éleves partent en S contre le nombre de lycéens qui font L hein..

IMG
Saaam
Saaam
6 ans

@Y0DA: ça a rien à voir avec les maths, si ton raisonnement était bon mais que tes profs te mettaient des sales notes, le problème c'était les profs, pas les maths. Au contraire, en math c'est toujours une bonne chose de trouver un nouvel angle pour résoudre un problème.
Attention Aberkane est un gros escroc apparemment. Je l'ai pas lu moi même mais la moitié du cv qu'il présente est fausse et j'ai lu des analyses qui disent qu'il invente pas mal de trucs sans fondement.

daftdef
daftdef
6 ans

@Martos: nan mais je parle pas des filières hein !

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Saaam: Oui bah les profs étaient pas ouf alors mais j'ai jamais été valorisé. Si je mettai pas une des formules apprises en cours j'avais pas de point, aussi simple que ça. Et peu importe le raisonnement que j'avais exposé. Et je soupçonne que toute l'éducation nationale soit comme ça et veuille même ça.

Et je sais pour le CV de Aberkane, mais j'en ai rien à carrer d'un CV perso. Je regarde ce qu'il dit. Et ce qu'il dit c'est juste ouf. Il fait une analyse de fou furieux et le mec est loin d'être con. En tout cas pour le livre 'apprendre à maitriser son cerveau" j'ai pas encore lu le reste. Mais déjà, sa conférence sur l'économie de la connaissance est assez incroyable hein. Moi je le respecte ce mec. Un mec intelligent mais surtout consciencieux qui n'a pas peur de dire la vérité.

MarkVanRommel

c'est quand même dingue d'écouter ce genre de discours.
Faut-il se contenter d'enseigner le minimum ou faut-il essayer de "pousser" les enfants à tenter d'en savoir plus?
Dans un systeme educatif si tu ne fais pas ça comment peux-tu encourager les génies de demain ou simplement le commun des mortels à tenter de devenir meilleurs?

Offerzo
Offerzo
6 ans

En faite, faut prendre un peu plus de recul par rapport a ce tweet. Je me suis fait avoir aussi puis je suis allé écouter son itw car je comprenais pas qu'un mec comme lui puisse dire ça. Et finalement quand tu écoutes son propos dans l'ensemble c'est dur de ne pas être globalement d'accord avec lui.
Cette citation travestit totalement son propos.

latrickisfalone

lé math sa serre pour vendr du bédo, alor ke c le fransai ki serre a ri1

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.