Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe
Conditions générales d'utilisation Cookies



Salut,

Avant que l'épidémie de covid-19 n'explose en France, un certain nombre de médecins et responsables politiques ont été abusivement "rassurants" sur la situation.

Je pense par exemple à une cheffe de service d'un Hopital parisien qui minimisait pas mal la situation, en comparant limite l'épidémie à la grippe. ça se passait vers fin févirer-debut mars peu avant le confinement (si vous retrouvez l'interview de "la blondasse", qui se déroule en extérieur, merci !).

Quelles ont été les pires déclarations de ce type, les moins nostradamusienne selon vous ?

et joyeux noel !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Après est-ce su'on peu réellement leur en vouloir quand tous les chiffres et toutes les données qu'on avait venait de la Chine seule ou alors par l'OMS mais qui ne faisait que communiquer les données chinoises.

L'OMS qui communique en janvier sur le virus peu transmissible
~3% de mortalité
~3000 morts
y'a que les vieux ou personnes en très mauvaises santé qui ont des complications.

Les scientifiques ne sont pas omniscient/omnipotents, ils travaillent avec les données qu'on leur communique.

Et franchement vu ce qu'il y'avait au début ça avait pas l'air si grave que ça.

On se rend compte finalement un peu plus tard qu'on obtient pas forcément les mêmes résultats.

Par contre le fait de ne pas être préparé avec le matos suffisant pour se mettre en branle-bas de combat pour faire face à l'épidémie aussi peu dangereuse soit-elle, et minimiser le truc pour communiquer dessus, ça c'est une autre paire de manche et incombe la responsabilité du gouvernement.
@Globoso: Pour la préparation nous sommes d'accord. Les responsables se déresponsabilisent qui plus est.

En revanche, pour la gravité de la situation, elle était facile à entrevoir dès fin Janvier (publis chinoises mais claire et nettes) puis limpide à partir du 10 février dans les publications scientifiques. Et le 28 Fevrier, il était évident que nous devrions en passer par un confinement....

Quant aux data qui ont été publiées par les chinois, j'insiste là dessus car l'histoire sera bien entendue réecrite par les USA, elles étaient certainement édulcorées (quantitativement surtout) mais déjà suffisamment alarmante. 3% de mortalité c'est gigantesque, 2.5 personnes contaminées par patient c'est déjà beaucoup, 20% d'hospitalisation dont 5% de critique c'est ouf...

Les chinois ont surement mentis sur l'impact réel sur leur pays mais ils n'ont pas caché la gravité et le risque encouru par un pays touché.

L'OMS a eu une communication médiatique très soft pour "rassurer" et a déclaré la pandémie trop tard pour des raisons politiques par contre. Bien que les infos présentes sur son site étaient sans équivoque sur la gravité du problème.
Bah déja : "c'est qu'une grippe" du professeur Fring de l’hôpital de la choualpêtrière.
@Cho7: en effet, pas mal !

Il cumule lui: mauvais voyant, mauvais scientifique, médecin-gourou !
@Cho7: la vidéo à été publiée le 21 Janvier, ce qu'il dit est faux ?
@OrthoFritz: C'est pas une question de nombre de morts. Quand un coronavirus très proche du SARS débarque, il est très vraisemblablement hautement dangereux et a surveiller. Au mieux, principe de précaution et on fait comme l'OMS: on retarde le moment de donner son avis. Mais balancer que les accidents de trottinettes sont plus mortelles, c'est aussi vrai que débile comme comparaison.

Regardez cette météorite qui nous fonce dessus : elle n'est pas dangereuse car elle n'a actuellement tué personne ! :)

PS: pour l'hydroxychloroquine/azythro j'ai pas le coeur de rentrer dans un débat, mais 1) que le traitement soit efficace ou pas il n'en a pas les preuves et agit donc en gourou 2) il n'a aucune méthode scientifique et fout en l'air tous les standards même les plus basiques des études cliniques sur des arguments fallacieux. 3) dans tous les cas ses prises de parole sans retenue ne sont pas dignes d'un scientifique. C'est certes un combat politique Paris/Marseille dégueu, mais tous les coups ne sont pas permis avec la santé des gens...
@newfagvIHPAfDT: C'est une question de contexte chronologique, il prend la parole au jour t d'une situation X, et vous décontextualisez ses propos, et les jugez à t+80, généralisez 40 ans de publications à une info publiée en situation d'urgence afin d'ouvrir une piste de traitement en précisant qu'il fallait continuer de travailler...
@OrthoFritz: Non non, je bosse entouré de médecins et suis chercheur. Je t'assure, ce qu'il fait est néfaste pour tous: lui et les patients. Qu'il sorte une étude sérieuse en 1 mois au lieu de 2 pourries en 4 semaines et si les résultats sont bons et inconstestables alors on soignera tout le monde. Là, il fait n'imp et ça n'aide personne que son buziness politique.

C'est pas une question de contexte, il compare des choux et des carottes et une personne méthodique ne le ferait pas.
@newfagvIHPAfDT: vu le shitstorm c'est clair qu'ils auraient dû, mais si le traitement réduit la charge virale aussi rapidement ils ont eu raison d'agir au plus vite quitte à ne pas se conformer
@OrthoFritz: je te rappelle malgré tout que ce monsieur est infectiologue, pas commentateur sportif. je te laisse le loisir de consulter la page Wikipédia (en proie à une guerre d'éditions, désormais sous surveillance) : https://fr.wikipedia.org/wiki/Didier_Raoult à la rubrique "Pandémie de Covid-19", entre le 21 janvier et le 25 février. ça t'éclairera peut-être.
@newfagvIHPAfDT: il n'y a pas de météorite... sans déconner.
Compare avec les chiffre de la mortalité des grippes saisonnières, y'a plusieurs sources qui donnent toutes des stats differentes mais dans le monde c'est chaque années entre 300 k et 600 k morts par ans... la au bout de six mois on est même pas a 100k et nous arrivons en saison chaude dans cette partie du globe qui voit s'éteindre ce genre de choses.

L'année dernière la grippe a fait 15 000 morts en France, la on est pas loin a 12 ou 13 milles, ce qui est du même acabit au final, et on parle pas encore de plein d'autres choses hors virus qui tuent chaque années que si on le prenait au sérieux comme ce covid on arrêterai tout. ..

Tiens par exemple on coupe tout pour le covid et on a fait ça avant même de savoir vraiment quoi que ce soit, si par exemple on réagit pareil avec la disparition d'enfants y'en a en moyenne 160 par jours qui disparaissent en France, ça fait plus de 50 mille par ans !!!! merde mais foutons leur des bracelets et colliers GPS c'est ultra grave comme chiffre alerte générale !!! Ha bin non... c'est apparemment moins grave 50 000 enfants disparus par ans que quelques personnes qui toussent. On ne parle par des chiffres des morts par obésité du aux aliments transformes plein de gras et de sucres qui fait des hécatombes chaque années !!!!! Merde mais foutons le clown mc do en taule pour meurtre en série et brûlons les burger king ! C'est des chiffres de mortalite bien Supérieur !!!
Et la clope !!!!! C'est 70 k morts par ans en France !!!! Mais arrêtons tout !!!! Quelle horreur au secours !!! Vite un conseil d'expert pour arrêter cette folie !!!!!

Mais non y'a aucune mesures...

Y'a un deux poids deux mesures qui saute aux yeux dans cette histoire quand même.
@Seriousmonkey: Oui bien sur. J'ai bien conscience que pour 100 autres sujets de santé publique il faudrait faire bien plus de prévention (pollution, cancer obésité diabète pb cardiovasculaires grippe etc).

Ici on arrive a des chiffres de mortalité pas extravagants (équivalent à une année de grippe) et tant mieux, la pandémie a une incidence sur la demographie mondiale quasi insignifiante, mais il ne faut pas oublier que c'est avec la moitié de la population mondiale confinée...sans ça, on serait devant un autre problème.
@newfagvIHPAfDT: et bien je n'en suis pas aussi sur, sans être médecin moi-même mais en allant chercher d'autres sons de cloche de la part d'autres médecins peut enclin à faire confiance à l'oms.
Voici un lien d'un article rédigé par un médecin belge, Pascal Sacré qui donne une autre version de ce que pensent les médecins praticiens sur l'oms et la santé publique spoliée par l'industrie pharmaceutique qui donne à réfléchir, ils font les choses bien c'est sourcé et tout bien comme il faut.

https://www.mondialisation.ca/covid-19-verifiez-vos-sources-guerre-contre-la-corruption/5644084

https://www.mondialisation.ca/politique-et-corruption-l-oms/16920

Bon j'en ai mis deux et y'a de quoi lire mais c'est vachement intéressant et cela fait vraiment relativiser cette histoire de covid, une maladie bien réelle certes, mais qui n'est peut-être pas tout ce que l'on nous répète à longueur de journee dans les médias.

D'ailleurs un autre mesecin français, une femme, le docteur franco-paliard semble être sur une piste qui pourrait montrer que cette maladie ne serait pas un syndrome respiratoire aigü mais plutôt que cela affecterait l'oxygénation du sang avec comme résultat des infections pulmonaires. Ce qui expliquerait aussi pourquoi on a un peu de mal à maitriser correctement le virus dans sa forme grave puisqu'on cherche à soigner un genre de pneumonie alors que c'est plutôt au niveau du système circulatoire et de la capture de l'oxygène dans le sang que cela se joue.
@Seriousmonkey: Merci pour les liens. Cela dit je me méfie beaucoup des fameux témoignages des médecins, des expériences personnelles des médecins, de leur fameux "je soigne mes patients comme ça depuis xxx". ça sent l'empirisme, très mauvaise chose.

Pour ce qui est de l'hypothèse de l'oxygénation du sang, oui bien sur je connais ça. ça circule pas mal (trop?) sur les réseaux officiels de veille scientifique sur le Covid-19 que je consulte régulièrement. Pour l'instant on en est au stade du "ah ? Pourquoi pas, vérifions sérieusement". Car encore une fois les études publiées sont uniques, proviennent de sources moyennes à mauvaises (journaux sans comité de lecture!) et donc, le "niveau de preuve" est faible.

Le coup du complot pharmaceutique mondial est assez exagéré. Je suis d'accord pour dire qu'il existe de gros lobbys et des gros cons de PDG sans coeur qui ne voient maladie/épidémie/mort que comme un marché d'opportunité dont il faut "libérer les énergies" et autres conneries d'esclavagiste capitaliste (le mot est lâché). Je ne nie pas leur capacité de nuisance et leur volonté sans borne de dominer consciences et portes-monnaie. Mais pour l'instant (pour combien de temps ?), l'influence évidente de ces boites dans la pratique quotidienne du métier de chercheurs (achat de kits expérimentaux etc) et de médecin (prescription de médoc) passe assez peu par une corruption active. Malgré les petits-fours des colloques (la seule raison d'aller piller un stand en meeting!) et les logos partout, les médecins hospitaliers prescrivent avant tout selon des recommandations basées sur des vérités scientifiques, ils n'ont pas d’intérêt ailleurs. Bien sur, pas tous (homéopathes, mandarins-VRP) et pas toujours (statines etc.).
Prenons l'exemple de cette crise Covid-19: comment le lobby de l'aspirine peut faire stopper l'économie mondiale, alors que cela va contre l'interet de nombreux autres lobbys au moins aussi puissants ? Car actuellement, globalement, les capitalistes voient la production décroître et la consommation avec. Ce n'est pas dans leur intérêt. Si le confinement n'était poussé que par big pharma, big pharma prendrait une bonne claque de forins dans sa tête par Coca, Apple, BP et compagnie...
@newfagvIHPAfDT: A priori on trouve son profil LinkedIn et des articles de presse à son sujet, il est médecin anesthésiste, intensiviste au grand hôpital de Charleroi.

Pour ce qui est de ces histoires de corruptions, puisqu'en fait cela part surtout de ça, personnellement j'ai tendance à y trouver une collusion, de plus ils n'ont pas à s'inquieter, les ultra-riches on largement de quoi tenir des années de cette situation (fermes perso, terrain, infrastructures etc..) et pensent (savent?) que de toutes façons on pillera encore le peuple pour les gaver quand il viendront pleurnicher a la sortie, comme d'habitude. Il peuvent envoyer leurs employés crever, ils s'en moquent ils savent très bien qu ensuite des foules se précipiteront pour remplir les rangs.
Ce sont les petits et les moyens qui vont se foutre en l'air dans peu de temps, et ça permettra d'asseoir encore plus leur monopole.
@Seriousmonkey: Positivons, c'est peut-être nous qui allons les foutre en l'air :)
On prend un critère basique: par exemple la cravate parce qu'elle est inutile, c'est un attribut de pouvoir social, et puis on fout une tatane à ceux qui la porte jusqu'à ce qu'ils finissent en slip...

j'm'égare...
@newfagvIHPAfDT: XD lol, c'est un début :)
Si tu veux une livraison de baltringues inconséquents tiens: https://old.reddit.com/r/rance/comments/g0hp6r/oh_les_claques/

Je crois que ta pintade est à 0'18
@Kissmycoq: Oh God, merci. C'est elle. The pintade. bien entourée en plus ! Comment on télécharge une vidéo depuis Reddit ? C'est pour mon cousin qui se touche devant des attardés...
@newfagvIHPAfDT: Si tu es sur firefox il y a des plug-in pour enregistrer ce qui passe par la mémoire du navigateur.
Sinon comme moi système D: tu agrandis l'image pour lire son nom puis tu fais une recherche youtube derrière.
Apparemment ce serait christine ou christelle Karama(?) mais j'arrive pas à lire j'ai un putain de petit écran
@Kissmycoq: Christine Katlama. Je vais graver ça dans ma mémoire au cas ou je choppe la dengue, je préfère l'amputation de la tête qu'être soigné par elle...
@newfagvIHPAfDT: Je le note pour la conseiller à mes ennemis. Merci
Bon sinon on en est qu'à un peu plus de 10 000 morts en 1 mois, faut pas non plus parler de catastrophe surtout quand c'est en ultra majorité des vieux et des gros porc. Perso bon ça m'émeut pas plus que ça
@Fring: n'oublie pas qu'on s'est confiné relativement rapidement. Si ça n'avait pas été le cas, je pense que tu peux tripler voire plus le nombre de mort. Et il n'y aurait pas eu que des vieux. Parce que le système aurait été submergé.
@Fring: 10K morts en 1 mois avec une population confinée...ce qui ferait du 120k morts par an a ce train là (- -') et potentiellement entre 1 et 7 millions de morts sans aucun confinement, en france (mortalité avec bonne prise en charge: 1% environ. Avec surcharge des hopitaux: 4% comme dans Hubei et 12% comme à Wuhan avec collapse général du systeme de santé et contamination massive de la population sur une courte période...). ça fait quand même une bonne grippe.

@Jimbolamouche: C'est parfaitement vrai, mais confiner 100% d'une population c'est assez stupide. Il fallait confiner les personnes à risques et y mettre le paquet. Mais pourquoi confiner les enfants et les jeunes qui eux n'ont que dans de rares cas des complications ?

mais j'ai bien envie de faire une box pour expliquer tout mon point de vu un peu à contre courant des ouin ouin quotidiens "olala ma grand-mère diabétique de 80 ans est morte, quelle catastrophe".
@Fring: les personnes à risques ? Qui sont elles ? Fait aussi penser aux personnes fragiles des poumons. Etc...
@Fring: Chez les enfants tu as des "super-spreaders" qui peuvent contaminer 30 pékins sans tousser...

Je suis d'accord qu'une fermeture des frontières + cloisonnement strict des premiers patients et cluster (genre l'Oise aurait du être un bunker dès le départ!) et pas de rapatriement des gens de l'étranger, on s'en tirerai mieux aujourd'hui, peut-être même sans confinement total.

Après, pour le coup de la grand mère qui claque, c'est assez étroit d'esprit. Prends juste un exemple au pif: 1 personne sur 2000 à la mucoviscidose, affection génétique dont l'atteinte pulmonaire est importante. 1 personne sur 6 est obèse en France, 1 sur 18 est diabétique, 1/150 à un cancer etc..... au final, les gens fragiles tu en as un paquet. Imagine on perd 7 millions de Francais en 1 an...ils nous manqueront pour récurer les chiottes, conduire le bus en retard et agrafer le formulaire A38...
@newfagvIHPAfDT: Tu isoles ces 7 millions de personnes fragiles, pas les 70 millions.
Sans compter que dire que sans aucun confinement c'est 7 millions de mort, faut arrêter les fantasmes. 95% des gens qui ont le coro n'ont aucun symptômesou une grippe à tout casser, personnes fragiles incluses.

la crise économique que ça va provoquer fera bien plus de morts. La différence c'est que c'est moins quantifiable.
@Fring: Si tu fais circuler des gens non à risque au milieu des gens à risque, tu ne règles pas le problème.
Ensuite, 2% de mortalité sur 60% de la population touchée (2% c'est optimiste avec une épidémie si massive surchargeant les hopitaux, avec un R0 de 2.5 et une mortalité quand tout va nickel vers 1% ; 60% c'est le % de population atteint à l'équilibre pour faire jouer l"immunité de horde") ça ferait quand même pas loin d'un million de mort...

Si tu considères qu'en déconfinement total il y à épidémie massive sur 2-3 mois, on peut facilement passer à 10% de mortalité sur 40 millions d'infectés, soit 4 millions de morts.
Bon je commence par un facile: "Nous ne renoncerons à rien" de Monseigneur Glandu 1er.
A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...