Mars InSight vient de poser SEIS, son séismomètre.

Qui devrait être mis en route dans les jours qui suivent, est chargé de mesurer l'activité tectonique et sismique de la planète Rouge. Il doit détecter les "tremblements de Mars", les glissements de terrain et pourra même mesurer les effets des éventuels impacts de météorites à la surface. Pour que les mesures soient les plus précises possible, l'instrument français est recouvert d'un bouclier éolien et thermique de plusieurs kilos qui le protège des variations de température et de l'action du vent, comme les tempêtes ou les dust devils, des tourbillons de poussière.

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

SEIS ma cock.

Très intéressant par contre.

IMG
zebrotron3000

@BookObama: SEIS the means of production

IMG
anonyme
anonyme
5 ans

Euh, "sismomètre" en français, tout simplement, non ?
Du temps ou j'en installais, c'était comme ça.
Mais ça, c'était avant.

Atmoz
Atmoz
5 ans

@Art60: Non mais t'as raison...j'ai contracté seismometer et sismomètre en fait !

anonyme
anonyme
5 ans

@Atmoz: Tu me rassures.
J'en ai connu de plusieurs types, c'est assez chiadé comme truc.
Il y a les plus simples "verticaux" qui reposent sur le déplacement d'une bobine associée à une masse inertielle dans un champ magnétique fixé au sol,
jusqu'à des systèmes plus complexes,tri directionnels qui, lorsqu'ils sont associés à d'autres, permettent de géolocaliser assez précisément la source, pour peu qu'on ait un modèle géophysique assez précis du sous-sol.
Mais en ce qui concerne Mars, je ne pense pas que ce soit déjà le cas.
Mais je n'ai fait aucune recherche là dessus.

EstrangedBS

@Art60: C'était quoi ton job ?

anonyme
anonyme
5 ans

@EstrangedBS: A l'époque, je m'occupais d'un réseau de détection sismique assez sensible pour dire où et combien de kT les chinois / russes / etc. avaient fait pêter.
https://www.le-cartographe.net/jupgrade/dossiers-carto/monde/34-mon-travail/monde/91-les-essais-nucleaires
Accessoirement, prévenir les tsunami sur un atoll "qu' a du bol"

EstrangedBS

@Art60: Stylé ! Je demandais parce que j'ai un parcours de géologue à la base :) Le site est à toi ? Parce que c'est bon à savoir si jamais je suis complet bloqué sur ArcGIS un jour...

anonyme
anonyme
5 ans

@EstrangedBS: Ah non, désolé,
Dans ma vie j'ai été très touche à tout, principalement autodidacte, et maintenant plus proche de la retraite que d'autre chose.
Ça m'a amené en Polynésie Française de 1986 à 1995 (soleil, vahinés, tout ça) et pour la partie sismologie, je m'en remettais plus à mes collègues de l'IPG, moi je ne m'occupais que de la partie électronique.
Si tu savais comment c'était difficile à l'époque d'enregistrer un signal avant qu'il ne se produise. Aujourd'hui, on peut numériser et stocker facilement pour pouvoir revenir à postériori sur cette chiure de mouche tracée sur l'enregistreur papier, mais avant, tu aurais vu les baies d'enregistreurs à bande magnétique qui tournaient 24/24h, et c'était pas du quart de pouce, ça aurait fait pâlir d'envie les studios de musique les mieux équipés à l'époque :D

MrOasis
MrOasis
5 ans

marsquakes = tremblement de mars

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.