Le paradoxe de la violence

Un très bon papier sur notre perception de la violence.

http://www.mercialfred.com/topos/paradoxe-violence-monde

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Nufot: 1. La violence psychologique a toujours existé, je vois aucune raison pour qu'elle soit plus intense aujourd'hui qu'avant.
2. C'est chouette de sortir une phrase qu'on entend un peu partout depuis 10 ans, en attendant eux ils ont des bonnes stats pour appuyer leurs propos.
3. Certes mais ça signifie juste qu'une des théories avancées pour expliquer le phénomène est fausse, ça ne change rien.

Mezut
Mezut
7 ans

@Tokooran: Euh pour la 2, il y a quand même le capital au 21 ème siècle de Thomas Piketty, c'est une source très fiable aussi.

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
7 ans

@Nufot: 1. C'est vrai que la perversité de la violence psychologique a changé, mais d'un autre côté la reconnaissance et la fréquentation des psychothérapeutes a énormément augmenté, donc pour moi ça compense.
2. Je pense que c'était vrai jusqu'à il y a un ou deux ans. Entre 2010 et 2015 on a sans arrêt entendu parler des inégalités partout, que 1% de la population mondiale détenait 99% des richesses, etc. Mais il y a un décalage fort entre ce qu'il se passe dans le monde et le moment où on s'en rend compte, et un changement a commencé à s'opérer vers 2015-16, on le voit avec des pays comme la Chine ou le pays d'amérique du Sud avec le président ultra populaire là, bref.
Et je suis moi-même très méfiant vis-à-vis des statistiques, mais pour une fois justement leur présentation est rigoureuse, claire et précise. Les échelles sont toujours les mêmes, pas de confusion possible entre les proportions et les valeurs absolues, et les valeurs d'origine des axes sont toujours clairement indiquées. Je ne vois aucune raison de se méfier de ces graphiques. Tu peux me dire qu'il peut y avoir d'autres données qui ne nous sont pas présentées qui peuvent remettre l'article en question, mais celles qui y sont présentées sont intouchables.
3. Ça change que la théorie pour expliquer le phénomène est fausse, mais ça ne démontre en aucun cas la non-existence du phénomène, or ce qui est intéressant c'est que le phénomène existe, pas pourquoi c'est le cas.

Schloren
Schloren
7 ans

Les violents, faudrait leur latter la gueule ; comme ça ils s’apercevront que ça ne sert à rien.

mwajsyiswagg

Vachement bon merci.

Ederlezi
Ederlezi
7 ans

C'est bon ça !

Lamatraque

Hum, 65% de taux de criminalité aux USA en 1996?

hamble
hamble
7 ans

@Lamatraque: C'est 65% des gens qui ont été interrogés qui ont reportés des actes violents.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.