Chargement...
Allez viens, on est bien !
Inscription / Connexion :
Google
Nouveaux Populaires Likes Favoris
plus
Tous les groupes Créer un groupe



Je suis cheminot ...

Depuis bientôt un an à la maintenance de la voie, posez-moi vos questions sur cette entreprise tentaculaire qu'est la sncf !
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
Bonjour,

Vous n'avez pas honte?
Ça fait quoi d'être plus souvent en grève qu'au boulot?
@Senten: J'ai pas fait grève encore sinon je me ferai pas "commissionné" (ou embauché) la bientôt au mois de décembre.
@LuckyStrike: Grève au mois de décembre?
@JeanBONO: Non l'embauche.
@LuckyStrike: t’es puceau de la grève quoi
Et combien de fois en retard?
@JayPasRy: Qu'une fois, le 1er jour :3
@LuckyStrike: Ils ont trouvé que tu avais bien l'esprit de la maison et ils t'ont gardé.
@OasisTropico: J'ai mis toutes les chances de mon côté !
@LuckyStrike: mon 1er jour en brigade, je suis aussi arrivé en retard à cause d'un suicide à dans ma gare ahahah
@SainteRochefort: bah samedi je suis sorti d'astreinte pour une personne "suicidaire", youpi.
Ca doit pas etre exactement pareil a la Sncf
Mais j'ai fait de la sous traitance RATP dans une autre vie, et j'ai eu l'occasion de constater en les voyant à l'oeuvre la nuit que les mecs des voies ça bossait dur, ils envoyaient les gars c'était du sérieux.
Ca faisait contraste comparé à d'autres services.
@latrickisfalone: Je vais pas te mentir, on en chie, rien est léger le moindre truc pèse 30 kilos mais y'a des moments calme quand même.
Sinon t’as un boulot ?
Sinon, tu peux me poser une DFV entre les gares de la Brohinière - Brons sur v2 ?
@SainteRochefort: T'es passé par Strasbourg toi :D, c'est le feu ce centre de formation.
@LuckyStrike: Hélas, non. Mais c'est la S9C utilisait dans toutes les formations nationales ahah.
Tu vas la revoir partout cette putain, et c'est la merde lorsque l'on te pose des questions sur du BAPR alors que tu n'as que du BAL sur ton parcours !
@SainteRochefort: J'ai les 2 ! J'ai déjà ma formation rptx
@LuckyStrike: ça fait un parcours de combien de kilomètres ?
Putain alors je trouve ça dingue. Je suis ici depuis 2014. RPTx depuis seulement 2 ans. Par contre, je pratique très très souvent la mission.
La semaine prochaine, on m'envoie à Lyon pour commencer avec l'agent d'accompagnement.
Et pour 2019, on me propose pour l'ATEN.
@SainteRochefort: J'ai fait toute les formations initiale en 7 mois je crois. J'ai 2 bout de ligne qui font 20 km chacun.
Et tu bourres aussi souvent que tu nivelles ?
Pas trop dur de bosser dehors en fonction de la météo ? le chomage te manque pas trop ? c'est quoi tes missions les plus fréquentes ?
@biohazard: Malade comme un chien en hiver et l'été avec les chaleurs de cette année j'ai eu un petit calculs aux reins parce que je buvais pas assez ce qui a engendré une crise de goutte, super les trucs de vieux.

Pour le chômage, non, c'est cool de pas bosser pour un patron :)

Beaucoup d'entretiens de 1er niveau, prise de mesure, changement de rail, caler la "danse" (le vide sous les traverses), y'a vraiment de tout.
T'as fait quoi comme études ? C'était une reconversion ? Un projet réfléchi où tu voulais juste trouver du taf ?
@MagicalBus: Un bac pro tourneur fraiseur. C'est ma 2ème reconversion, je voulais bosser pour le public et pas le privé, importe le taf.
@LuckyStrike: Ah d'accord, donc tu viens d'un métier déjà plutôt manuel. T'as été recruté comment ?
@MagicalBus: Me suis débrouillé sur internet, c'est plutôt long comme processus.
A quel point la sncf va mal ?
@BeChilled: Ça tourne carré, y'a pas photo.

Dans ma brigade ça va, j'ai un chef pas trop con et intègre, par contre dans la hiérarchie c'est n'importe quoi, ma chef de secteur elle à 25 ans, ne connais rien au taf, ça connais juste le management alors que c'est un poste à expérience.

En exemple, on a de grosse bourreuse (ça cale le vide sous les traverses sur de longue distance), ça ce commande à l'avance par que ça coute un pognon d'enculé (Vu que maintenant la sncf est divisé en EPI, c'est comme ça ...) et c'est le genre d'opération ou il faut respecter une certaine plage de température au rail (un truc du genre de 0° à 25°) et nous on reçoit la machine quand il fait -10° et qu'elle peux pas bosser.


Y'a beaucoup trop de "cadre", j’entends par la que y'a plus de mec qui donne des ordres, des directives que de personne sur le terrain.

En gros, une désorganisation totale.
Tu dis quoi aux gens qui critiquaient la grève ?
@CtaK: Trop rien je comprend que c'est relou, à mon niveau je peux faire grève pendant un an que ça changerai rien.

C'est plus pour le service publique qu'on "se bat", à la voie, on est service qui coute chère et on ne pourra jamais être rentable, on surveille, règle les problèmes de géométrie de voie, les défauts sur les rails, alors c'est sur on est pas à 300% tout les jours mais si il faut changer un simple boulon à 40km, bah on le fait et ça évitera ptet un déraillement d'un TER blindé.

Une entreprise privé avec obligation de rendement/profit ce sera surement pas la même tisane.

Par contre y'a du ménage quand même à faire chez nous, cf le commentaire sur BeChilled.
Tu as déjà côtoyer des aiguilleurs ? T'en penses quoi de leur boulot ?
@Avalanche: Souvent, ça à l'air d'être chaud comme taf, pas trop le droit à l'erreur.
@LuckyStrike: Je dis ça car j'ai commencé la formation TTMV en septembre et après 2 mois le quart de la promo a démissionné... Les conditions de travail sont loin d'être rose à la SNCF, et l'avenir encore moins...
@Avalanche: Va jusqu'au bout, avec l'ancienneté ça vaut le coup, y'a des possibilité d'évolution partout. L'avenir, c'est sur, ça craint mais tu va acquérir un savoir faire et tu retrouvera du boulot dans le privé directement après mais on perdra au change.
@Avalanche: LuckyStrike a raison pour ce qui est de retrouver du boulot dans le privé après.
Après effectivement je ne sais pas si l'avancement sera aussi rose pour vous que pour les gens qui sont rentrés comme moi en 2001.
@Kissmycoq: Pour la voie, ça pue grave, avant que tout se casse la gueule je vais essayer de passer mécano et avoir ma licence européenne histoire de me sauver les miches.
@LuckyStrike: A tort ou à raison, je pense que dès que l'équivalent de ton métier chez nous existe dans le privé, par principe ça pue pour toi.
Par exemple des soudeurs, manut' ...etc... sur le terrain ou projeteurs, géologues en bureau d'études ...etc... seront remplacés progressivement par le privé ce qui a déjà commencé avec les contrats d'interim dans les bureaux ou des marchés passés avec Colas Rail par exemple sur le terrain. La main d’œuvre devient alors flexible selon le besoin.
Je pense que ton réflexe est le bon, on ne forme pas de mécanos dans le privé, tu pourras te vendre.
@Kissmycoq: J'ai l'exemple dans mon secteur, ça embauche pas et ça donne des grosses somme au privé. C'est triste.
@LuckyStrike: Oui d'autant plus que dans le privé la maintenance c'est le parent pauvre, les marchés de maintenance ne rapportent rien donc tu tires sur tout les coûts, heure sup' plutôt que d'embaucher, gel des salaires, 3 éclisses au lieu de 4 (ça coûte hein quand même merde!)
Ceux qui garderont le plus longtemps la tête hors de l'eau sont des gens dont le métier n'existe pas dans le privé et qui est lié à la sécurité (mécanos, horairistes, agents de circul').
Même si déjà certaines EF forment leurs mécanos grâce à certains anciens de chez nous ou encore, que l'on file un diplôme aux agents de circul' à faire valoir dans le privé.
@Kissmycoq: Le fils d'un collègue c'est fait formé j'ai eurocargo par un retraité de la sncf ... Un beau mange merde.
@LuckyStrike: Tout n'est pas noir non plus, continue à rester lucide comme ça et à analyser tu te feras toujours moins couillonner que les autres.
à ploutche collègue! ;)
@Kissmycoq: C'est vrai que pour la circul' on tiendra un peu plus longtemps, mais dans quelles conditions ? Dans le privé il n'y a pas d'équivalent, pour le moment, et je ne pense pas qu'il y en aura. La gestion de la circulation ne sera pas privatisé, pour le moment. Par contre un énorme manque de personnel. Nos formateurs qui ont fait 10 ou 15 ans de postes en 3x8 se sont cassés le cul à devenir formateur, et maintenant on leurs demande de retourner à 50% en poste faute de personnel ! Bonjour l'ambiance à l'aiguillage ! On nous parle déjà de régulation accrue pour éviter les retards vu la nouvelle politique de remboursement des billets dès 2h de retard quelle que soit la cause. Et pour ce qui est des primes, il est de plus en plus difficile de les avoir en entier car la direction trouve toujours un détails pour en enlever une bonne partie. Dû moins c'est ce que l'on entend en poste et par nos formateurs...
On à rencontrer quelques agents d'escale... la catastrophe ! C'est certainement le premier service qui va payer la concurrence ! Plus d'embauche, et élargissement des missions...
@Avalanche: Tu m'apprends des choses.
Et oui, moi non plus je ne voudrais SURTOUT pas être à mobilité.
@Avalanche: Dans mon secteur sur les 2 dernières années y'a 50% de démissions chez les aiguilleurs nouveaux arrivants
Quand est ce que c'est fini ces putains de travaux à Pont Cardinet avec tous les trains qui vont à Saint lazare klaxonne en continu de 22h à 6h !
J'adore quand les cheminots me regardent travailler pendant 5 heures, c'est un plaisir
@deweyOne: Haha, tu bosse dans les emprises de la sncf ?
@LuckyStrike: Nan il mâche de l'herbe dans les près
Nique les DPX, nique les DUO, Nique les DET, nique Pepy.

J'ai démissionné y'a 6 mois , respect à mes anciens collègues, c'est tout sauf des branleurs, je me levais à 04H00 pour commencer à 05H30, donc pas d'horaire de nuit, 1380 euros après 13 ans d'ancienneté , en bossant 2 dimanche par mois

C'est ça un privilégié ???

Respect aux mecs des voies , au “ sangliers “

Mais je te donne un conseil, barre toi de cette boite de merde, qui est en train de mourir
@MiltonErickson: 1380 c'est pas beaucoup par contre tes content a ta retraite
@TeemoSiffredi: je suis pas à la retraite lol, je fais un taf que j'aime aujourd'hui ou je gagne ma vie, l'indice est dans mon pseudo
@MiltonErickson: Erickson, tu travailles dans la téléphonie ?
@TeemoSiffredi: tout à fait, on te la fait pas à ce que je vois
@MiltonErickson: Sherlock ne m'arrive pas a la cheville! Et concrètement tu fais quoi, tu vends des téléphones ?
Alors du coup tas le statut de cheminot et tous les avantages qui vont avec?
@LuckyStrike: ca cest cool , j'ai cru comprendre par contre que tout ça c'est terminé pour les nouveaux contrats etc?
@TeemoSiffredi: Heu, je crois que tu peux encore.
meurs créature des enfers
Sur les rails au niveau des traverses dans les gares (et peut-être sur tout le réseau mais avec la vitesse c'est dur à voir) à Paris il y a des objets posés à l'intérieur du rail, c'est relié par deux câbles et il y en a sur toutes les traverses, à quoi ça sert ?
@Unknowwn: Y'a plein de chose comme ça mais la j'en sais trop rien, une photo ptet ?
@LuckyStrike: Impossible de retrouver ça sur des vidéos Youtube, en gros au niveau du boulon qui fixe l'interstice au sol, il y a un objet avec 2 cables qui ont l'air métalliques et assez épais, du genre 5cm de diamètre, ils sont très courts et reliés à quelque chose d'autre vers l'intérieur du rail, et c'était présent sur toutes les interstices.
@Unknowwn: Meh, aucune idée, ça doit être spécifique au grosse gare. Désolé de pas pouvoir t'en dire plus.
@LuckyStrike: Pas de problème, je prendrais une photo à l'occasion si je revois ça



A Voir
Chargement...
Chargement...
Chargement...