Un sociologue examine la « fragilité blanche » des américains

Article résumant les travaux de Robin Di Angelo, sociologue spécialiste des Whiteness Studies.

Quelques messages que j’avais écrit en com en rép à un spécialiste des sciences sociales :

«  la fragilité n'est pas un indicateur en soit mais un concept regroupant plusieurs types de comportement décrits dans l'article (qui eux sont identifiables dans le cadre d'un entretien, donc quantifiables).

- Le "blanc" est en effet un objet d'étude complexe, dans la mesure où ça ne correspond à aucune réalité biologique ou culturelle mais plutôt à une étiquette qu'on te met sur le front en fonction de ta couleur de peau, ta manière de parler, de t'habiller, de bouger ton corps... C'est sur cette question que se penchent notamment les "Whiteness studies".

En résumé, là où tu cherches à projeter des catégories essentialistes, les chercheurs interrogent le rapport à la peau dans nos sociétés ainsi que les interactions sociales qui en découlent. Il n'y a rien de catégorique, de complètement rangé. Le kabyle et le croate ne sont pas blancs ou non-blancs par essence, tout dépend de leur vécu et du regard que la société projette sur eux. C'est un sujet d'étude très complexe, et je pourrai poster le compte-rendu d'un séminaire sur le sujet auquel je me suis rendu si ça t'intéresse. »




« donc un jugement subjectif par rapport à un comportement, on change rien à mon propos de base.

Il ne s'agit pas d'un jugement, il s'agit de vérifier si un individu donné a un comportement donné lors d'une interaction sociale donnée pensée à l'avance. On essaiera pour chacun de ces paramètres de se rapprocher d'éléments précis. Par exemple on évitera de vérifier si "face à telle affirmation, le sujet se comporte en gros raciste" (ce qui est très vague), mais plutôt "face à telle affirmation, le sujet dit qu'il ne voit pas les couleurs de peau" (ce qui est plus précis).

C'est aux autres de te qualifier comme blanc, aucune approche génétique, et culturelle, j'aimerais beaucoup en connaitre d'autres des concepts qui découlent d'aucune analyse intellectuelle mais simplement d'une perception étrangère, très curieux.

Tu sais, la sociologie, c'est beaucoup de rapport à l'autre et de vécu de l'individu par rapport au groupe, donc ça n'a rien de déconnant.


une analyse objective un moment ou un autre

L'objectivité n'existe pas. On peut cependant se donner une méthode, qui s'appelle la méthode scientifique, et qui consiste à partir d'éléments empiriques ou d'intuitions plus philosophiques pour ensuite les mettre à l'épreuve des faits en testant si on ne fait pas fausse route plutôt que de tester si on fait bonne route. Je te renvoie là dessus sur les vidéos de vulga en épistémologie, il y en a pas mal sur Youtube. »




Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

J'attends avec impatience l'arrivée d'un certain choual.

GIF
GIF
Dune
Dune
5 ans

@Mobster: Tu parles de saaam ? Tu le verras pas arriver, il va probablement se contenter de supprimer de nouveau la box.

Saaam
Saaam
a
5 ans

@Dune: Bon je vais répeter et détailler ce que je t'ai dit en MP pour que ça soit clair pour tout le monde.

La box a été signalée plusieurs fois pour:
- racisme,
- c'était juste un lien alors qu'il y a "Un minimum d'info est demandé en description" dans les règles du groupe
- je cite: "je soupçonne Lapinbilly de poster ça juste pour trigger, et que la science il s'en tartine le cul."

J'ai trouvé ça justifié et j'ai supprimé, ça à rien à voir avec le fait que personnellementje trouve que c'est de la merde en boite

J'essaye de modérer de façon objective, mais si ça fait chier des gens je peux juste ban tout ceux qui me font chier ou qui se plaignent, ça sera plus simple.

Aspi
Aspi
5 ans

@Saaam: Supprimes cette box pour qu'il comprenne que ça trigger des gens.

anonyme
anonyme
5 ans

@Saaam: Dommage de pas avoir juste demandé un changement de titre (pour la description c’est clairement pas toujours respecté sans pour autant que la box soit supprimée) mais je comprends, limite dans ces circonstances envoie moi un MP ça fait moins prise de parti et ça lève tout risque de rancune.

Saaam
Saaam
a
5 ans

@lapinbilly: C'était bien trop tard pour éditer la box, même en étant modo.
Pour la description c'est pas le plus grave, mais là ça s'ajoutait au reste. J'ai rajouté cette règle pour éviter les boxs lien, mais c'est pas tout le temps applicable. C'est moins génant de pas mettre de description pour une vidéo d'un youtubeur qui revient souvent que pour article en anglais avec un titre putaclic.

Ouais en général j'explique quand je supprime mais là j'ai un peu eu la flemme, je passais juste vite fait voir si j'avais des MP à la base.

Dune
Dune
5 ans

@Saaam: Me semblait que tu avais dit que tu ne voulais pas de sciences sociales dans ce groupe dans une une autre box, donc je suis parti du principe que tu supprimais pour ça, vu que je ne voyais pas d'autre raison, et ça m'a surpris de ne pas le voir mentionné dans le règlement.

anonyme
anonyme
5 ans

Putain ça fait du bien de voir un défenseur des démarches scientifiques dans les sciences sociales sur CB qui s'exprime.

anonyme
anonyme
5 ans

@Lintha:

IMG

Commentaire supprimé.

Pantoufle
Pantoufle
5 ans

Ça a l'air intéressant mais putin c'est pas clair

anonyme
anonyme
5 ans

@Pantoufle: Si c’est le descriptif qui te semble mal foutu (my bad), cet article pose bien certaines des notions que j'essaye d’expliquer à mon interlocuteur : https://zinc.mondediplo.net/tag/racisant

Pantoufle
Pantoufle
5 ans

@lapinbilly: T'as beau planter un pavé pour expliqué que l'utilisation du terme blanc s’éloigne d'une définition classique, ça n'en restera pas moins agressif pour quiconque le lit au premier abord sans background alors pourquoi l'utiliser ? Je sais pas, je vois ça comme ce tirer dans le pied.

anonyme
anonyme
5 ans

@Pantoufle: Bah tu proposes quoi? Les clairs? L’expression « groupe racisant » est là pour faire substitut justement

OasisTropico

@Pantoufle: c'est pas blanc tu veux dire ?

Pantoufle
Pantoufle
5 ans

@lapinbilly: le terme racisé est réfléchi et nuancé pour bien englober le concept à l'inverse.
Donc a part si c'est une volonté de choquer et de la com, c'est une appellation de gros flemmard
(après aux US ça a peut être un autre impact)

anonyme
anonyme
5 ans

@Pantoufle: Bah l’expression « groupe racisant » n’a de pertinence dans un échange que si les gens savent ce qu’il y a derrière, il s’agit d’une simplificaion de vulgarisation

Cirondelta

@lapinbilly: On dit "Les Normal"

IMG
BABARR
BABARR
5 ans

" On peut cependant se donner une méthode, qui s'appelle la méthode scientifique, et qui consiste à partir d'éléments empiriques ou d'intuitions plus philosophiques pour ensuite les mettre à l'épreuve des faits en testant si on ne fait pas fausse route plutôt que de tester si on fait bonne route"
La "methode scientifique" c'est un peu plus compliqué que ça.
De toute maniere, les sciences sociales c'est comme la geologie.huehueh.

Sinon il se trouve en Fr le livre de Robin DiAngelo ?, parce que depuis hier j'ai survolé pas mal de ses approches et j'ai l'impression que le resumé qu'en fait Katy Walman est digne d'un stagiaire de BFMTV.

anonyme
anonyme
5 ans

@BABARR: ah oui clairement c’est résumé à mort, mais bon il s’agissait d’expliquer grossièrement la méthode (une methode?) en shs.

Je sais pas du tout si c’est dispo en livre, si certains articles t’ont semblé bien hésite pas à balancer. C’est vrai qu’on a vu mieux comme article de vulga.

BABARR
BABARR
5 ans

@lapinbilly: C'est surtout qu'elle a une approche "froide" des faits, et qu'elle les utilise pas pour faire la moralisatrice. Ou faire des article avec des titres a la con pour trigger (if you see what i mean).
Par contre dans l'article, on ne parle pas de sa methode, seulement que "DiAngelo a remarqué que".

Blakcat
Blakcat
5 ans

Nan en vrai, fais un effort pour nous. Ca fait plusieurs box que je lis qui viennent de toi, et je comprends vraiment mal ce que tu racontes.
(et ca à l'air intéressant !! et j'essaye de comprendre ahah)
Alors que normalement, je suis pas bête... Même s'il est vrai que les notions de sociologie/comportements humains/psychologie m'échappent beaucoup. Ou ptet que je se suis vraiment une brêle...
Quoi qu'il en soit essaye de donner des exemples concrets stp.

Est-ce que la white fragility c'est quand:
personne1: Toi t'es racistes
et que la p2, un blanc, répond:
p2: MAIS NON pas du tout qu'est ce qui te fait dire ça ? J'ai un ami noir qui...

Aspi
Aspi
5 ans

@Blakcat: White Fragility est le fait qu'une personne s'offusque lorsqu'on lui fait remarquer qu'il a tenu un propos discriminatoire ou raciste. En gros, de la grosse bonne mauvaise-foi.


p1: "Il y a trop de noir dans l'équipe de France"
p2: "C'est raciste de dire ça"
p1: "Quoi, moi raciste ? Pourquoi tu dis ça ? C'est impossible"


p1: "Vous avez vu la diversité dans l'équipe de France"
p2: "C'est de la discrimination de dire ça"
p1: "Quoi, moi raciste ? Pourquoi tu dis ça ? C'est impossible"

anonyme
anonyme
5 ans

@Aspi: En fait plus généralement on retrouve :
- Le rappel de leur engagement contre le racisme
- l’affirmation qu’ils ne voient pas les couleurs
- le rappel qu’ils ont des amis de couleur

Cela dépasse par ailleurs la simple réaction a une accusation de racisme, cela concerne plus généralement une forte sensibilité aux affirmations pointant du doigt le racisme existant dans notre société ou aux concepts comme le privilège blanc ou « les blancs »

anonyme
anonyme
5 ans

@Blakcat: Dac désolé pour ça... Je ferai une box plus complète sur le sujet bientôt

Blakcat
Blakcat
5 ans

@lapinbilly: Aussi le fait que les "blancs" ont tendance à sauter dans une conversation pour dire que eux sont pas raciste ? Comme la blague :

IMG
anonyme
anonyme
5 ans

@Blakcat: Oui il y a de ça ! Et ce n’est évidemment pas la preuve que les blancs seraient fragiles par essence, ou méchants, ou de mauvaise foi, mais c’est l’une des expressions du rapport à la couleur de peau dans notre société. Société construite sur une histoire raciste et dont il ne suffit pas de changer les lois pour que l’imaginaire (la maniere dont on se represente le monde et les idees) change également. Il y a tout un travail de fond à faire.

C’est dur pour une personne n’ayant jamais expérimenté le racisme de se rendre compte de ce qu’il y a derrière. C’est dur pour une personne qui se vit comme gentille et à l’écoute de s’entendre dire qu’un propos qu’elle juge normal et qu’elle aurait pu dire est potentiellement raciste.

En clair dans la démarche des chercheurs il n’y a pas la dénonciation d’une attitude mais le constat d’un malaise, fondé sur un manque de connaissances sur ce qu’est le racisme et sur la manière qu’il a de se manifester et d’agir sur la vie de crtains groupes de la population. Et éventuellement un déni.

Dune
Dune
5 ans

@lapinbilly: D'ailleurs dans mon lycée au Portugal (pays où le racisme est assez fort comparé à la France qui l'est déjà pas mal) on a eu des étudiants venu du Cap Vert, les mecs foutaient le zbeul et disaient "T'es raciste" aux profs qui cherchaient à les calmer, les profs étaient en pls. C'est pathétique de chercher à prouver qu'on est pas raciste au point d'agir de manière totalement débile.
Bien entendu ces profs étaient tous racistes, c'est pour ça qu'ils avaient aussi peur des accusations abusives de leurs élèves.

Aspi
Aspi
5 ans

De base, ça en dit long sur ce mouvement, "on ne nait blanc, on le devient". Encore une théorie qui provient des États-Unis.


En plus de lire un article composé uniquement de lieux communs. J'ai jamais été autant gèné de lire "blanc" à chaque ligne même avec ta définition qui est discriminatoire. Je suis peut être un bon nègre de maison, on ne sait pas.

such as, for instance, when someone suggests that “flesh-toned” may not be an appropriate name for a beige crayon

Really ???

Franchement, Lapinbilly, je t'apprécie mais tu cherches trop à défendre la veuve et l'orphelin. Heureusement que Hamonbofilsbis n'est pas comme ça.



I believe,” she writes, “that white progressives cause the most daily damage to people of color.”

Bref, arrêtes de nous casser les couilles avec tes articles sur l'antiracistes.

Blakcat
Blakcat
5 ans

@Aspi: L'article est pas facile à lire... en fait j'ai plus l'impression que l'auteure s'est donnée pour écrire un beau texte, avec des métaphores, des images, mais les explications sont chaudes à capter...

Aspi
Aspi
5 ans

@Blakcat: Au pire, utilises https://www.deepl.com/translator

anonyme
anonyme
5 ans

@Aspi: Pourquoi « ma définition » serait discriminatoire? Juste pour info, et je sais que ça peut être interprété comme un ad hominem donc désolé d’avance, ta réaction correspond pas mal à ce que l’auteur décrit.

Quel rapport avec Hamonbofils? Défendre qui?


**I believe,” she writes, “that white progressives cause the most daily damage to people of color.”

Bref, arrêtes de nous casser les couilles avec tes articles sur l'antiracistes.**

Elle parle justement des progressistes qui prétendent ne pas voir les couleurs... ce qui n’est pas ma position.

Blakcat
Blakcat
5 ans

@Aspi: Nan ca va je gère l'anglais.
Sinon c'est le nouveau traducteur à la mode deepl ?

aki
aki
5 ans

Assez hilarant quand on sait que le terme toubab fragile est utilisé pour décrire les mecs comme toi

anonyme
anonyme
5 ans

@aki: Okay c’en est assez rdv gare du nord on va se taper

IMG
aki
aki
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@lapinbilly: T'es le iencli, le boloss, rien de plus pour ces gens, rends toi à l'évidence avant qu'il ne soit trop tard

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@aki: C'est vrai qu'absoluement tous les gens d'origine africaine ou autre sont des dealer de drogue.
Bien vu l'artiste, un grand merci pour ta fine analyse du monde moderne.

phallusflasque

@PunkyZlip: non mais quelle partie africaine, au nord c'est des blancs !

aki
aki
5 ans

@PunkyZlip: Jamais dit ça , c'est toi qui le dis, les plus grands voyous sont plutot des blancs. je parle des gens qu'il défend h24 avec ses théories tout droit importées des USA

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@phallusflasque: J'ai dis africaine, pas noir, il y a des blancs en Afrique, en effet, mais d'après Aki, c'est que des dealers aussi t'facon, femmes et enfants !

BABARR
BABARR
5 ans

@PunkyZlip: Ben pas tous non, les autres sont consomateurs !

GIF
GIF
Sparthenos

@aki:

GIF
GIF
PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@aki: Mouais et puis ils disent Babtou, toubab c'est pas trop usité en citée.

aki
aki
5 ans

@PunkyZlip: tu as très bien compris à quoi je faisais référence et le sens de mon propos. Par contre toi tu affirmes que tous les non blancs sont trafiquants c'est un peu fort.

Ben toubab ça peut être péjoratif mais ça ne sera jamais melioratif

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@aki: Ah non, moi "J'ai dis africaine, pas noir, il y a des blancs en Afrique" et "absoluement tous les gens d'origine africaine ou autre sont des dealer de drogue" (donc blancs compris, vu qu'il y a des blancs en Afrique) , j'inclus même ces salopards d'esquimaux vois-tu, tu savais qu'ils avaient 250 manières de dire schnouff ?
Putain d’esquimaux de merde...

aki
aki
5 ans

@PunkyZlip: Ouais mais comme tu l'as dit c'était un peu fort !

phallusflasque

@PunkyZlip: en vrais j'm'en fous, c’était juste pour bait , sur le faite que les Noirs africain considère le Maghreb comme Blanc , que eux se considère Africain mais pas blanc et que les Blancs les considères juste Maghrébin.

:(

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@phallusflasque: Les "rebeu" (du Maghreb) c'est des babtou, faut stop de déconner et c'est des africains aussi parce qu'ils sont sur le continent, c'est tout, faut stop d'être con à un moment (je ne dis pas ça pour toi hein), c'est ridicule en soit et on s'en bas tellement la race, même si oui, c'est facile de dire ça quand on peu s'identifier facilement a l’ethnie dominante du moment.

mwajsyiswagg

Alors elle est pas tombée la box ?

Le propos n'a rien à voir avec la science dans la méthode, tu ne peux pas inventer un concept de "blanc" qui se base sur le regard subjectif extérieur pour s'autodémontrer "tout dépend de leur vécu et du regard que la société projette sur eux" il faut une démarche méthodique qui a au moins pour objectif l'objectivité, et ça n'a pas de rapport avec la méthode empirique qui est tout autre par rapport à la définition que tu en fais.

"Le "blanc" est en effet un objet d'étude complexe, dans la mesure où ça ne correspond à aucune réalité biologique ou culturelle" Le blanc ne l'est ni par la génétique ni par la culture, de mieux en mieux, je te laisse aller raconter ça aux gens qui sont des spécialistes de la question ethnique.

"Il n'y a rien de catégorique, de complètement rangé." C'est tout le problème, un concept est absolu ou n'en est pas un. cf la définition de concept.

Je laisse ce genre de propos à ceux qui ne connaissent rien à la méthode scientifique et qui se laisseront impressionner par ce flou artistique complet, la science c'est beaucoup plus sérieux que ça, tu ne peux baser une réflexion uniquement sur des relativités et là pour le coup une véritable fragilité, la seule fragilité que je vois c'est celle de cette réflexion.

IMG
BABARR
BABARR
5 ans

@mwajsyiswagg: Elle s'est pas fait strike pour rascisme.
Tu te prend bien trop la tete pour la definition de blanc, alors que dans ce cas la c'est assez typiquement nord americain et que ça correspond d'une façon elargie aux WASP et l'establishement autour.

mwajsyiswagg

@BABARR: Qu'on utilise les bons mots et qu'on ne parle pas de blanc alors, c'est tout ce que je dis

Godela
Godela
5 ans

Cet article de gauchofragile.

anonyme
anonyme
5 ans

@Godela: je m’en lasse pas.

IMG
Godela
Godela
5 ans

@lapinbilly: Je l'ai vue relayé par les gochos il y a deux jours sur twitter. Ils étaient tout content. "Et regardez on est des fragiles"!

anonyme
anonyme
5 ans

@Godela: Manifestement t’as pas compris l’article

Dune
Dune
5 ans

@lapinbilly: T'insinues qu'il l'a lu ?

IMG
Godela
Godela
5 ans

@Dune: Bah non, je ne sais pas lire.

Godela
Godela
5 ans

@lapinbilly: Manifestement, branlez votre cerveau sur des conneries pour ce genre d'article ça doit faire du bien.

9BPVExu
9BPVExu
5 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

Et les noirs sont quoi ?

PunkyZlip
PunkyZlip
5 ans

@newfagw9BPVExu: Ceux qui t'ont fait gagner 3€50 sur tes paris sportifs lors de la coupe du monde.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.