Everything's gonna be alright

View post on Twitter
twitter.com
Poster un commentaire
anonyme
anonyme
6 ans

Des lobbyistes dans les gouvernements, les rêves des banquiers... Oh wait !

SmartKer
SmartKer
6 ans

@OverBull: Les français en avaient marre du monde de la finance, alors ils ont élus un banquier comme président...Vive la France !

Billydemerde

@SmartKer: nianiania.. je crois que les français n'en avaient rien à foutre de la finance jusqu'à ce que les partis extrêmes leur vendent l'idée que c'était la cause de tous leurs problèmes. Je crois que la finance ne dérangeait personne pendant les 30 glorieuses. Je crois que la plupart des gens n'y connaissent rien à la finance. Je crois que les français ont juste envie d'avoir tous un job et de gagner leur vie comme ils l'entendent. Mais continuons de nous voiler la face.

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Billydemerde: Quand je parle de la finance, je parle de la caste dominante qui domine notre pays. On est en pleine oligarchie (le contrôle par les riches, pour les riches) et c'est elle qui nous met à l'amende et la plupart des gens ont tendance à l'oublier, l'ignorer ou jouer le jeu.
Macron en est un putain de représentant, faut être sacrement naïf pour refuser de croire qu'il se bat pour ses potes (pas que de la finance) et non pour l'intérêt COMMUN.
Et la dynastie Le Pen nous pend au cul alors qu'ils sont exactement dans le même panier que les autres.
De nos jours, tant que ces gens seront au pouvoir, rien ne changera. Enfin si mais en pire...

Billydemerde

@SmartKer: Mais tu ne fais que répéter les éléments de langage des extrêmes. T'es la cible parfaite du populisme de base. Quel bouc émissaire parfait la finance !

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Billydemerde: Je pense vraiment que tout nos problèmes sociétaux, politques, médiatiques, environnementaux et tout ce que tu veux découlent de cette oligarchie (française et mondiale). Alors oui, traite moi de populiste si tu veux.

Anrakyr
Anrakyr
6 ans

@Billydemerde: Sauf que la montée en puissance de la finance a commencé à la fin des Trente Glorieuses (causalité ou conséquence on peut en discuter) et s'est renforcée avec la chute de l'URSS et la perte de vitesse qui s'en est suivie pour les syndicats et partis d’obédience communiste qui s’opposaient en pratique aux théories néo-classiques à la base de la financiarisation de l'économie. (Cette phrase est bcp trop longue) Donc ouais les gens s'en foutaient de la finance à l'époque vu que c'était peanuts en termes de poids économique.

Et par pitié épargne-nous le discours sur le populisme et les extrêmes qui se rejoignent. C'est juste de la propagande pour faire taire toute forme de contestation des théories néo-libérales. En relayant ce genre de discours tu te fais le défenseur de politiques économiques absurdes qui ruinent des pays entiers. De soit-disant experts "pragmatiques" et "réalistes" qui s'acharnent à mettre en place des mesures qui ne marchent pas.

Billydemerde
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@SmartKer: T'as été victime d'un beau lavage de cerveau mon pote.

Billydemerde

@Anrakyr: Je fais aucune propagande et je ne me fais le défenseur d'aucune politique économiques "qui ruinent des pays entiers". Je constate juste que SmartKer répète le discours des extrêmes qui partagent tous les deux une sorte de racisme des riches. Je constate aussi que beaucoup de pays s'en sortent très bien alors qu'il sont totalement ancrés dans la mondialisation et l'économie de marché.
La finance a des défaut, il faut la réguler, elle est imparfaite évidement. Mais on peut aussi se demander ce qu'on serait sans elle : comment on ferait pour devenir propriétaire, pour avoir un prêt quand on est pas né dans la bonne famille, comment Jean Michel au fin fond de la creuse ferait pour faire tourner son garage. Bref, le tableau n'est pas tout noir ou tout blanc, donc arrêtons de systématiquement taper sur la finance comme si c'était l'alpha et l'oméga du monde.

Anrakyr
Anrakyr
6 ans

@Billydemerde: Alors la critique déraisonné de "l'oligarchie mondialiste qui veut dominer la planète" je suis d'accord que c'est de la merde. Cela dit :

1/ Pour les pays qui s'en sortent très bien alors qu'ils sont totalement ancrés dans la mondialisation, stp donne-moi la liste que je rigole. Faut pas se voiler la face : oui certains pays ont vu leur PIB s'envoler ac l'ouverture à l'économie de marché mais à quel prix ? Généralement : explosion des inégalités, destruction des petites productions locales, conséquences très néfastes pour l'environnement et pour certaines parties de la population à long termes.

2/ Ce qu'on pourrait faire sans la finance ? La même chose mais en mieux peut être ? On a pas besoin de la Bourse pour faire du crédit ni pour répartir l'investissement. Les banques peuvent très bien prêter aux particuliers sans avoir besoin d'aller jouer leur fonds propres sur les marchés financiers... Donc dire que sans la finance, "comment Jean Michel au fin fond de la creuse ferait pour faire tourner son garage", ça n'a pas de sens, désolé.

Je te conseille de t'intéresser aux travaux de B. Friot sur le salaire à vie. Ca peut te sembler hors de propos comme ça mais en faite Friot explique très bien comment on pourrait se servir de caisses mutualisées pour constituer des fonds d'investissement. L'argent pourrait alors être réparti selon des politiques décidées localement ou nationalement (selon l'échelle) par un processus démocratique. Avec ce système, on oublie le principe de l'investissement "qui rapporte à l'investisseur" (dont le taux de rentabilité est le facteur primordial aujourd'hui). Donc des innovations potentiellement utiles mais jugées pas assez rentables pour la finance pourraient être réalisées avec ce système (recherches massives pour la transition énergétique par exemple). Et les entreprises seraient beaucoup moins soumises aux exigences de rentabilité qui peuvent les mettre en difficulté dans un contexte économique difficile.

Y0DA
Y0DA
6 ans

@Billydemerde: Le problème c'est pas le système financier. le problème c'est le profit. Y'a assez d'argent donc arrêtez de chercher du profit en détruisant la planète et investissez votre benef à la place pour elle. Le problème c'est qu'à l'heure actuelle c'est une idée qui fait encore rire nombre de personne.
Et c'est bon signe car toute les idées révolutionnaires commencent par ce stade !

SmartKer
SmartKer
6 ans

@Billydemerde: Chuis pas sûr, je suis peut-etre un peux extreme dans mon discours, mais la violence des riches est bien réelle et c'est de là que vient une partie de nos soucis dans nos societés actuelle. Tu peu pas nier cela, sinon c'est toi qui dans l'obscurentisme le plus total mon vieux.

Cela dit je reste ouvert à tout dialogue qui permettrait d'éclairer ma lanterne sur ce genre debat (un peu vaste, en fait là on est entrain de debattre d'où vient la misère du monde) mais je reste persuadé que c'est une question d'argent et de pouvoir, en partie.

EasyPHP
EasyPHP
6 ans

Hahaha, depuis le tweet Engie n'a pas cessé de chuter. Je suppose qu'il n'a pas relayé cette info ?

IMG
Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.