Le TGV inaugural (INOUI) a quatre heures de retard

Poster un commentaire
CaptainWaffle

Un train de la SNCF à l'heure, ça c'eut été inouï !

Gooby
Gooby
6 ans

@CaptainWaffle: Cet adage est un peu lourd. Les services postal et ferroviaire français font partie des plus performants au monde, ces incidents isolés sont la norme dans beaucoup de pays.

LaLangouste

@Gooby: Oui, mais non. C'est pas parce que les autres -une partie des autres- sont encore plus branques que la sncf qu'il faut accepter sa situation et y prendre plaisir. Ces incidents ne sont certes pas la norme mais pas isolés non plus.

C'est en grande partie une question de ligne, mais la sncf (sncf "mobilité", celle qui fait le transport et pas l'infrastructre) est en monopole public (encore pour 3 ans). Les lignes ont été développées quand la sncf et réseau ferrés de France étaient encore une seule entreprise : monopole naturel grâce à des économies d'échelles de derrière les fagots.
Résultat > Ils s'en battent les couilles s'ils offrent ou non un bon service.

Par ailleurs ils ont 28 000 millions de subventions (!), des facilités financières en plus de ce monopole, et c'est quand même assez mal géré pour que leurs comptes soient à la ramasse.

Bref faut pas se voiler la face, c'est mieux qu'ailleurs mais c'est globalement géré par des penguins qui ont pas une grosse exigence.




Amasec
Amasec
6 ans

@LaLangouste: D'un autre coté, avant c'était aussi un service public à part entière, donc qui avaient plus d'intérêt à assurer un bon service que jouer de son monopole

ensuite, faut pas oublier que gérer un réseau ferroviaire, c'est une logistique monstrueuse !
Il suffit que un train est un retard pour x raisons (au pif, un suicide sur une voie (4h de procédures), un cadavre de cerf à virer, un malaise dans un train...) et ça fout un bordel monstre !
Entre les autres trains qui doivent empreinter la voie et qui se retrouvent bloqués, les trains de correspondances retardés pour que tu n''attende pas 2 heures de plus (bon, ça c'est que pour les petits retards), les agents en transits qui se retrouvent coincé, les "bouchons" au niveau des gares parce que du coup ça décale les arrivés, voire les déviations de train lorsqu'une voie se retrouve impratiquable...
et je parlerait pas des "nouveaux" retards liés au plan vigilance attentat

donc tout cela est à recontextualiser


(après, ça n'empêche pas la SNCF de pas forcément arranger les choses)

CaptainWaffle

@CyrilRool: Le truc, c'est que les japonais ont cette rigueur dans leur travail et dans leur quotidien qu'on est loin de retrouver dans nos bureau à nous ...

anonyme
anonyme
6 ans

@CaptainWaffle: Surtout ça et aussi le fait que le Shinkansen roule sur un réseau qui lui est entièrement dédié ou presque

CaptainWaffle

@CyrilRool: Exact.
Y a pas à dire, dans ce domaine, ils nous bottent vraiment le train.

Evilox
Evilox
6 ans

@CaptainWaffle: Le japon a pas la même superficie que la france non plus, ils sont beaucoup plus concentrés, après il me semble que le shinkansen fonctionne à la supraconductivité, il a donc ses propres "rails" et on a pas ce type de train.

PoloRalphLo

@Evilox: la nouvelle ligne entre Paris et Bordeaux est dédiée au TGV et le trajet s'est fait en 2h04 comme prévu mais entre Bordeaux et Toulouse il y avait un train à l'arret sur la ligne qui n'est pas dédiée

anonyme
anonyme
6 ans

@Evilox: Oui enfin attention, si on prend la capitale comme point de départ, Tokyo est plus éloignée des autres villes de l'archipel proche que Paris des villes de province hein.
Sans compter le relief du Japon qui est bien plus montagneux que la France (c'est ce qui fait que la population est plus "concentrée" en grande partie).

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.