Carte des expulsions de Juifs en Europe entre le XIème et le XVIIème.

Il s'agit seulement de celles établies à haut niveau par décret. Il y a bien entendu eut des expulsions à plus petite échelle... et des persécutions et ci et là.

Pas grand chose à dire, juste un bref aparté:

Peut être vous demandez vous d'où viennent tous ces juifs? Une partie sont les descendants de la diaspora juive qui s'est faite par la déportation par les romains suite à la conquête, puis aux révoltes. Ainsi en 27 av.J.C. on estime à 8.000 le nombre de juifs à Rome et en 62 à 180.000 en Asie Mineure. Sans véritable persécution de part leur foi, ils ont pu s'installer à leur guise dans l'Empire (sauf peut être en Judée). Il y aura bien sûr quelques exceptions: -En l'an 9 Tibère fait expulser les juifs pérégrins de Rome
-En l'an 81 Domitien fait condamner des convertis de la haute société à la mort ou à l’exil.
-Hadrien fait aussi interdire la circoncision. (Mais cela s'applique à tous les peuples de l'Empire car comparé à de la castration)
Mais le peuple juif s'en tire relativement bien dans l'Empire Romain païen.
Une autre partie sont les descendants des Khazars, un peuple semi-nomade turc ayant régné à son apogée en 850 ap.J.C.sur le Caucase, l'Arménie, la Crimée et une partie de la Russie. Au début Tengris, ils se sont convertis au Judaïsme en 838 sous le bek Bulan. A la chute de leur empire sous les coups de la Russie Kievienne et achevée par la Horde d'or, de nombreux Khazars ont quitté leur terre natale où ils étaient à présent persécuté pour de meilleurs hospices dans le reste de l'Europe qui n'était pas encore traversé par le fanatisme des croisades (qui réveillera les persécutions contre les juifs, bien qu'elles aient toujours eu lieu.)
Cependant les avis divergent (et divergent c'est énorme) quant à la proportion de juifs issue des Khazars. D'une part entre des anti-sionistes qui tendent à dire que la très grande majorité des juifs d'Europe sont leurs descendants et qu'ils n'ont donc aucun droit sur Israël. Et d'autre part des sionistes un peu fanatiques comme le professeur Shaul Stampfer de l'université hébraïque de Jérusalem qui va jusqu'à affirmer que les Khazars ne se sont jamais convertis, professant ainsi que tous les juifs sont originaires d'Israël...

Voilà. Ça n'a peut être pas sa place dans le g/histoire... Je dois avouer que cela me gène un peu de ne pas avoir parlé de la carte, mais elle me semble assez claire et si vous souhaitez en savoir plus sur chaque date, c'est aisément retrouvable.

P.S.: A retenir: ne jamais chercher "Khazar" sur choualbox.

Carte des expulsions de Juifs en Europe entre le XIème et le XVIIème.
Poster un commentaire
Divico
Divico
a
6 ans

Dans ma ville, 9 juifs ont été brûlés vif au 14eme siecle après que les fontaines de ma ville sortait de l'eau troubles au lieu de l'eau clair habituelle. Un tremblement de terre venait d'avoir lieu

Hopplos
Hopplos
6 ans

@Divico: Typiquement le genre d'histoire locale dont je crains qu'elle ne disparaisse un jour. Je ne sais pas comment on t'enseignait l'Histoire dans ton école, mais par chez moi on ne parlait jamais de celle du village... ni même de la région. Probable que son héritage (du village) ait disparu sauf dans de vieux bouquins dans je ne sais quelle bibliothèque lointaine.

Divico
Divico
a
6 ans

@Hopplos: Ah ben moi j'ai jamais vraiment appris l'Histoire de ma ville. Elle à eu un rôle mineur dans l'histoire Suisse, on à seulement appris que des soldats Biennois ce soient battus contre le duc de Bourgogne et ont rejoint la confédération Suisse au 14ème siècle. Le reste je l'ai appris en lisant des livres sur l'histoire de ma ville et de ma région.

anonyme
anonyme
6 ans

Pourquoi j'ai cherché ...

Azertsix
Azertsix
6 ans

@Innsmouth: Hyue !

anonyme
anonyme
6 ans

Commentaire supprimé.

LeoDaVinci

@Dub_plate: Tu touches un point important.

Divico
Divico
a
6 ans

@LeoDaVinci: En même temps, c'est normal, les juifs ont toujours été vu comme ceux qui ont vendu Jésus et l'ont donc fait tué. Du coup tout les juifs étaient coupable.

LeoDaVinci

@Divico: Je n'ai pas les références historiques mais il me semble que les juifs étaient déjà persécutés avant même cet épisode...

Byleth
Byleth
6 ans

@Dub_plate: La persécution de minorités a toujours existé. Le bouc émissaire permet d'expliquer des faits inexplicable et ainsi apaiser le reste de la population.

Divico
Divico
a
6 ans

@LeoDaVinci: Ah oui c'est sur. Mais c'est avec les Chrétiens que ca c'est "normalisé".

Waffel
Waffel
6 ans

@Byleth: C'est surtout qu'expulser les Juifs revenait à prendre tous leurs biens, donc, pour les États, à remplir leurs caisses vides. La haine du juif déicide était un alibi tout prêt qui rendait d'autant plus acceptable la spoliation d'individus honnis par la majorité de la population.

Byleth
Byleth
6 ans

@Waffel: Je pense pas que la spoliation de biens soit réservé uniquement aux juifs, quand on expulse une minorité, autant que ça soit rentable, ou comme tu le dis une raison pour l'expulsion. Quand on prend l'exemple de l'expulsion des Morisques d'Espagne au 17ème siècle, leurs biens étaient octroyés aux seigneurs locaux.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.