Coronavirus : en Italie, le Covid-19 circulait-il déjà en novembre ?

Poster un commentaire
Atmoz
Atmoz
4 ans

Logique... étant donné qu'il circulait déjà en Chine discrètement à la même époque !
Il y a d'ailleurs de fortes chances pour qu'il se soit baladé dans d'autres pays plus tôt que lors de la découverte du "patient zero" de ces pays...

Carnelyan
Carnelyan
4 ans

Demandons son avis a Serious monkey, il doit savoir des choses que nous autres ignorons.

BarbaraGourde

@Carnelyan: Bientot les russes vont fermer Tinder et les super U de france, une attaque massive prévue pour bientot !

saian
saian
a
4 ans

Il me semble que la Chine parle de la même chose pour les Etats-Unis sauf que c'est pas novembre mais septembre, ils ont aussi eu une hausse de pneumonies, même Raoult parle régulièrement d'une hausse depuis une dizaine d'années. Je sais pas qui a raison ou tord mais ya des chances que cette merde traine depuis un moment et qu'on l'ai juste nommé...

Dens
Dens
4 ans

@saian: c’est surtout les italiens dans les rues de Genova aujourd’hui qui circulent...

Speeder
Speeder
4 ans

@saian: C'est en effet possible, mais à ce moment la période d’incubation serait mauvaise ? Qu'est-ce qui déclenche le virus ?

saian
saian
a
4 ans

@Speeder: peut-être qu'ils l'avaient juste pas nommé, comme Raoult le laisse entendre... Je veux pas passer pour un complotiste j'aimerai juste comprendre, que le virus était en Italie en novembre, en Chine en décembre ou aux US en septembre, c'est compliqué d'imaginer qu'avec la mondialisation il aurait réellement mis 2 mois a arriver en France.

Geraven
Geraven
4 ans

@saian: Alors qu'en quelques semaines, le nombre de patients dans le monde a quasi doublé.

Avoir des cas aussi tôt ne correspond pas vraiment avec les courbes actuelles...

Ou alors, les asymptomatiques sont beaucoup, beaucoup plus important qu'escompté

saian
saian
a
4 ans

@Geraven: façon ya rien qui correspond aux courbes actuelles (pour la France comme pour les autres) certaines semaines on dépiste que les très malades, d'autres semaines a plus de moyens donc on dépiste un peu tout ce qu'on peut.

J'y connais rien mais j'imagine qu'on trouve pas un virus en une semaine, si des gens sont morts du Covid avant sa découverte officielle en Chine, le patient zéro on est pas prêt.

Geraven
Geraven
4 ans

@saian: En fait, la seule courbe qui a du sens, c'est la courbe des morts. Et elle ne correspond pas à une activité si ancienne du virus.

Et en Chine, ils ont mis un couple de semaine pour découvrir qu'il y avait un problème. Car les morts étaient exponentiels. Hors, si la maladie était ailleurs, cela aurait du être rapidement être le cas dans ces endroits là. Et pas deux mois après. J'y crois pas trop perso.

saian
saian
a
4 ans

@Geraven: ouais la courbe des morts et celles des hospitalisations, c'est comme ça que le médecin chinois qui s'est suicidé d'une balle dans le dos s'est rendu du truc.

kodi
kodi
4 ans

@saian: C'est pas impossible, je suis persuadé que chaque année nous avons une épidémie de coronavirus, mais qui reste très faible et peu agressive, sauf que cette année le virus à muté

saian
saian
a
4 ans

@kodi: oui tous les ans.

https://www.santepubliquefrance.fr/maladies-et-traumatismes/maladies-et-infections-respiratoires/grippe/documents/bulletin-national/bulletin-epidemiologique-grippe.-point-au-22-mai-2015

La grippe de 2015 en France sur 9 semaines (de janvier à avril comme le covid) : "Excès de 18 300 décès toutes causes pendant l'épidémie de grippe, concernant à 90% les sujets âgés de plus de 65 ans".

Franchement ca m'étonnerai pas que dans un an ou deux on ait sur Netflix un documentaire qui nous explique comment une entreprise à la Cambridge Analytica a encouragé les réseaux sociaux à créer une psychose mondiale qui a influencé les états à réagir de manière démesurée. Je l'ai déjà dit ici mais je le répète, je pense que sans tous ces sites de statistiques sur le Covid, statistiques qui veulent rien dire comme dit plus haut, on aurait jamais confiné la moitié de l'humanité.

kodi
kodi
4 ans

@saian: j'arrive pas voir où tu veux en venir avec ta réponse.

saian
saian
a
4 ans

@kodi: c'est fouillis pardon, la grippe c'est pour répondre à ton , pour dire que oui des maladies à complication pulmonaire qui tuent 5000 vieux en 2 semaines on s'en tape régulièrement.

Le reste c'est parce que je pense que le monde a peut-être pris des mesures démesurées / du moyen age comme disent certains. Des pays comme la Thailande, le Vietnam, l'Inde et pleins d'autres ont réagi avec 3 mois de retard alors qu'ils ont toujours presque pas de cas, par peur ou juste pour suivre le mouvement et se donner bonne image, c'est la première épidémie à l'ère des réseaux sociaux en masse et ça m'étonnerait pas que dans ans avec du recul on en "rigole".

kodi
kodi
4 ans

@saian: "c'est fouillis pardon, la grippe c'est pour répondre à ton , pour dire que oui des maladies à complication pulmonaire qui tuent 5000 vieux en 2 semaines on s'en tape régulièrement." >>> J'ai pas dis ca, tu dois répondre à la mauvaise personne.

Sinon concernant la psychose, je crois justement que l'europe a fait ses choix trop tards.

saian
saian
a
4 ans

@kodi: "je crois justement que l'europe a fait ses choix trop tards"

Avec du recul je suis pas sûr, les pays qu'ont été trop prudents sont un peu dans l'impasse là, genre Singapour vient de se confiner aujourd'hui car ils ont eu des nouveaux cas, j'ai l'impression malheureusement qu'il faut se manger la vague pour avoir un pourcentage de cas immunisés qui soit suffisant pour se dire que "le plus dur est passé". Enfin je vois pas l'alternative en fait, parce que même en testant au max il y aura toujours un porteur dans le pays et on peut pas tester 63 millions de personnes toutes les semaines pendant un an.

kodi
kodi
4 ans

@saian: non parce que y'a encore des questions sur l'immunité.
Il faut jouer la montre le temps que les tests avances et que des molécules soient fonctionnelles pour traiter, en attendant le vaccin.

Il faut aussi ralentir parce que ce qui tue c'est pas forcément la maladie, mais les hôpitaux blindés.


Donc oui la maladie va revenir chaque année maintenant, donc il faut jouer la montre et la confinement est la meilleure solution

saian
saian
a
4 ans

@kodi: le truc c'est que tu parles que de la France, la vague est là donc oui le confinement est de loin la meilleure solution pour éviter la surcharge des hôpitaux mais si on avait appliqué le confinement il y a 3 semaines, comme les pays plus prudents on serait où ? Le confinement sans la structure / les moyens derrière c'est surtout une catastrophe économique qui fera bien plus de morts sur le long terme.

Fring
Fring
4 ans

Quand on voit le tourisme démentiel venant de chine, je pense qu'une ville comme Paris est plus vite contaminée qu'une ville à l'autre bout de la chine.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Fring: Et c'est pourtant le Grand Est qui est le plus touché, alors qu'il n'y a presque pas de touristes chinois... en comparaison.

Fring
Fring
4 ans

@PunkyZlip: Eux c'est à cause d'une réunion de 2000 évangélistes qui qui se sont tous transmis le virus. La raison du cluster dans l'est est bien comprise.

PunkyZlip
PunkyZlip
4 ans

@Fring: Ça expliquait seulement pour Mulhouse je crois non ?
Ou pour toute la région qui s'étend jusqu'à Nancy , qui est a plus de 100km et de l'autre coté des Vosges.
Après j'avoue que ça reste possible, mais je sais pas, j'ai du mal à croire que juste ce truc la ai mis toute une région plus grosse que la Belgique autant dans la merde, ça fait très bouc-émissaire et réponse facile.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.