Chargement...
Menu Groupes
Bons Plans
Connectez-vous ou ouvrez un compte pour poster un commentaire.
le micro-trottoir c'est du divertissement pas du journalisme
@Strandd: Journalisme : Ensemble des activités se rapportant à la rédaction d'un journal ou à tout autre organe de presse écrite ou audiovisuelle (collecte, sélection, mise en forme de l'information) ; profession du journaliste.

Du coup, le microtrottoir ca colle bien en tant que "collecte" de témoignages. Il y en avait plus au siècle passé j'ai l'impression, à croire que l'avis du public compte de moins en moins que la sensation/divertissement du reportage mis en forme pour plaire et non pour informer chez certains journalistes modernes.
@Stooff: C'est pas une question de valeur de l'avis des gens.

C'est le degré zéro du journalisme en général, parce que c'est pas rigoureux méthodologiquement. C'est souvent faire pour faire passer une idée et pour servir un point de vue. Tu sélectionnes les gens que tu veux, les abrutis pour LREM par exemple, et tu sous-entends une généralité en ne diffusant que leurs réponses.
Dans les rédactions plus "classiques", c'est bien pratique parce que ça répond à des exigences de temps, c'est très rapide à faire, presque pas de travail en amont (de recherche, de préparation du sujet), peu de montage, et ça fait réagir.

En prime, tu interviews des gens pris au dépourvu qui paniquent à moitié devant une question, un micro ou une caméra, et qui doivent répondre sur le vif sans réfléchir, ce qui donne rarement un truc construit, avec souvent des questions qui sont orientées.

C'est ce que font Quotidien, c'est ce que fait Guillaume Meurice. C'est marrant, c'est divertissant, parfois c'est intéressant, mais c'est pas du journalisme.
Cenzo57
op
@Strandd: pour les coup il y a pour tout le monde des témoignages d'abrutis
Cenzo57
op
@Strandd: il y a quand meme un gars upr qui part sur son délire vikings
@Strandd: Y'a du bon et du moins bon dans ton com' (d'ailleurs j'ai pos pour la discussion). Je te suis dans l'idée générale que prendre les gens au dépourvu ne peux pas amener un témoignage de qualité ayant pu être préparé, certe. Mais c'est justement ça qui est intéressant, la réaction non préparée, éviter le discours politico-politique justement. Il y a quelques réponses très intéressantes dans les différents interviewés. Aurais-tu peur de ce que les journalistes puissent faire d'un reportage comme celui-là pour orienter leur idée ? Et donc tu exècres ce format de reportage (je rappelle que le journaliste n'est pas scientifique, il ne recherche pas la vérité mais montre simplement la réalité au travers de son prisme politique). Enfin bref, j'ai trouvé ce reportage intéressant sans avis préjugé sur les gens ni jugement de valeur.
@Stooff: Exactement, prendre les gens au dépourvu c'est, certes petit, mais ça montre la vraie personnalité et les arguments de la personne. Que ça soit LREM (les plus débiles selon moi) , FI ou encore RN ils sont pas capables d'aligner un vrai argument. Mais bon apparemment taper sur Macron tu peux autant que tu veux ici mais Mélenchon c'est pas critiquable.
@Strandd: D'un autre coté, Vincent Lapierre dit clairement à un militant LREM qu'il est souverainiste, tu sais donc qu'il va privilégier l'UPR. Mais même sans ça, les arguments de l'UPR sont inattaquables. 2couyte les GG sur RMC d'hier matin 11h, y'a une nana qui essaye de coincer Asselineau alors que le mec c'est son cheval de bataille depuis un bail, c'est rigolo.

Et j'ajoute que les LREM se trompent souvent (hasard ?) entre UE et Europe hein, quitter l'UE on peut, l'Europe ça va déja demander un peu plus de taf ^^

Edit : Un conseil aussi, ça vaut ce que ça vaut, mais perso je me cantonne pas à un média, je suis Marianne, le Media, Fakir, Fdesouche, BFM et consorts, et à partir de là tu te forges ton propre avis, chacun défendant son bout de viande.
tu poste les reportages de vincent lapierre et tu fais le surpris quand je parle de ton racisme. T'es un sketch
@zebrotron3000: Toi t'es le genre de mec à penser qu'Indiana Jones était Nazi car il a une dédicace en main dans un film, non ?
"Un blanc pour une blanche"
"Mais vous, vous êtes rouge monsieur !"

Kek
Autres
Chargement...
Chargement...
Chargement...
J'accepteCe site utilise des cookies pour vous assurer d'obtenir la meilleure expérience sur notre site. En savoir plus