Canular dans les milieux universitaires américains!

Si c'est vrai, je dis chapeau.

Poster un commentaire
anonyme
anonyme
5 ans

Alors pour faire un peu le point :

- On peut facilement déceler l'idéologie des auteurs, ainsi que leur mauvaise foi sur certains points. Mais ils posent une question qui mérite d'être considérée sérieusement.

- Les hoax ridicules (comme le conceptual penis) ne sont pas passés.

- La plupart des articles ont été publiés dans des journaux mineurs dans le domaine

https://www.reddit.com/r/france/comments/9kzoi3/trois_universitaires_viennent_de_perp%C3%A9trer_une/e736von/

- Il faut si on veut critiquer un champ d'études prendre la peine de définir ses caractéristiques et les conditions de publications qui lui sont propres. En l'occurence, c'est un domaine peu financé, très récent, dont les journaux sont en manque flagrant de reviewers. D'ailleurs à ce propos, le témoignage d'un des peer reviewers concernant un des articles refusés :

https://twitter.com/dwschieber/status/1047497301021798400


Question centrale : Est ce qu'on peut réellement, comme le disent les auteurs, publier n'importe quoi et avoir tout le monde qui applaudit pourvu que ça plaise?

Dans la mesure où on ne sait pas à quel point il est possible d'écrire de la merde dans d'autres domaines (spoiler : on peut, et il y a eu beaucoup de scandales ces dernières années, dans des domaines très variés et dans des journaux de référence comme Nature), il est difficile de se faire une idée de l'ampleur de ce sur quoi ils ont mis le doigt. Le plus intéressant aurait été de voir l'impact à long terme, et le temps mis par les chercheurs du domaine avant de reproduire les expériences présentées dans les papiers concernées (car une publication n'a pas valeur de vérité en sciences, l'idée est d'avoir plusieurs études qui vont dans le même sens) et montrer que les résultats étaient bidons. Ca aurait mis un évidence un biais de confirmation, qui est en effet une plaie en sciences (mais pas qu'en sciences sociales).

De plus, quand bien même on on considèrerait que les résultats avancés sont exmploitables, cet article ne montre pas que le domaine est plombé, mais qu'à priori le niveau des travaux qui y sont faits est assez inégal. Il faudrait donc se demander pourquoi, et à ce propos, je ne reviendrai pas sur la jeunesse du domaine, son financement et son manque de chercheurs.

Personnellement je trouve que l'attention est beaucoup portée sur le côté absurde des thèses défendues dans les articles, mais dès lors on devrait censurer les sciences et empêcher des travaux, même loufoques, de paraître ? Car je tiens à le rappeler, les travaux présentés ont apporté des chiffres bidonnés, mais il ne s'agit pas de délires ésothériques hors sol. Je trouve cela surprenant que les famosos défenseurs de la liberté d'expression s'opposent à la pluralité des sciences et au fait que des thèses étranges puissent-être défendues par certains chercheurs lorsque ceux-ci avancent des résultats.
Cela montre à quel point le souci de la liberté d'expression de certains est une grande blague.

Bref, lorsque je me suis penché sur cet article j'avais d'abord trouvé l'intention louable et la démarche intéressante, mais finalement les questions posées sont très maladroites, et les réponses apportées carrément pas à la hauteur. Ce n'est qu'une attaque contre ce qu'ils appellent les "constructivistes radicaux", attaque qui manque de méthode et qui a des lacunes rendant leurs résultats inexploitables.

https://twitter.com/Comtesse_Leia/status/1047530032564985856

https://twitter.com/tcatf_/status/1047771090729222144

Il aurait d'ailleurs été bien plus intéressant de porter l'attention du public sur les conditions de publication au sein des sciences, qui pose problème par beaucoup d'aspects.

anonyme
anonyme
5 ans

Le lien direct pour l'article: https://areomagazine.com/2018/10/02/academic-grievance-studies-and-the-corruption-of-scholarship/
Si vous avez trop la flemme, que l'anglais n'est pas votrez trucs, les débats sur le thread sur le reddit France sont pas mal à ce sujet aussi, notamment pour nuancer. https://www.reddit.com/r/france/comments/9kzoi3/trois_universitaires_viennent_de_perp%C3%A9trer_une/

Rodeorex1
Rodeorex1
5 ans

Putain le passage sur Mein Kampf fait flipper, les cons ....

Jimbolamouche

@Rodeorex1: et le passage prônant l'enchaînement des hommes au sol aussi...

anonyme
anonyme
5 ans

"les chercheurs expliquent que si les hommes utilisent rarement des sex-toys pour "s'auto-pénétrer par voie anale", c'est parce qu'ils ont peur d'être pris pour des homosexuels "

C'est considéré comme délirant ça ?

Édit: "Gender, Place, and Culture" c'est pas vraiment une référence dans le domaine des revue scientifique hein... L'auteur de l'article est pas très objectif

Édit 2 : c'est bien sympa de parler "d'éloges d'universitaires" sans citer de noms d'individus ou d'université, c'est dommage ça devient invérifiable.

mwajsyiswagg

@Vicale: De dire que les gens qui ne veulent pas se faire pénétrer l'anus ne le font pas car c'est considéré comme PD et pas parce que c'est pas fait pour y foutre des trucs c'est délirant ?

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: t'as jamais entendu parler de stimulation prostatique ? C'est clairement considèré comme une honte chez l'homme hétéro, et tu le prouves par ton attitude de " C pA nAtUrEl".

mwajsyiswagg

@Vicale: Toujours mieux que ton argumentaire disant que c'est une honte culturellement donc que c'est pas légitime.

anonyme
anonyme
5 ans

@mwajsyiswagg: que quoi n'est pas légitime ? La masturbation anale ?

anonyme
anonyme
5 ans

@Raze: Bah alors, on est énervé ? C'est encore a cause de mokkur, c'est ça?

Jimbolamouche

@Vicale: arrête please

Guezmo
Guezmo
5 ans

@Raze: Vous vous méprenez sur ces propos. Vicale n'explique pas que c'est homophobe que de pas être attiré par ses propres plaisirs prostatiques, mais bien le fait d'en avoir honte et de considérer ça comme pas naturel. Tu fais ce que tu veux, si tu n'en éprouves pas l'envie, grand bien te fasse, mais avoir un jugement de valeur là dessus c'est complètement idiot voire même homophobe. Par exemple vu que chez les hommes hétéros ce plaisir y est tabou, lorsqu'un homme se permet ce plaisir, il n'est plus vraiment considéré comme hétéro ou même simplement comme un homme. Certains mêmes, je pense, se privent de ce plaisir de façon inconsciente car ils en ont clairement honte dû aux mentalités qu'ils l'entourent.

Sinon pour revenir à la phrase initiale : "si les hommes utilisent rarement des sex-toys pour "s'auto-pénétrer par voie anale", c'est parce qu'ils ont peur d'être pris pour des homosexuels"
Il y a forcément une partie d'hommes, qu'elle soit infime ou immense, qui rentre dans ce schéma inconscient.

anonyme
anonyme
5 ans

@Raze: je crois pas que tu pouvais répondre plus a coté de la plaque que ça, félicitation !

anonyme
anonyme
5 ans

@Raze: miroir, miroir, c'est celui qui l'dis qui l'est

zebrotron3000

@Raze: je sens beaucoup de peur en toi

zebrotron3000

@Raze: bon, pour les massnegs, faut arreter. j'ai jamais massneg qui que ce soit, ca m'arrive meme de pos bruno, pour te dire.
Pour le reste, on a une lecture materialiste des choses, plutot au contraire basée quand c'est possible sur des analyses factuelles et sur du recoupement d'études (méta analyses). J'ai un peu du mal a comprendre ton parallele avec les partisans de la terre plate

zebrotron3000

@Raze: en fait ce n'est pas de la peur que je sens en toi mais des cristaux de sels magnifiques et purs

Blakcat
Blakcat
5 ans

@Raze: Alors non pas tout à fait.
1. Si tu dis que ce genre de sciences n'en sont pas, alors tu met de coté un immense morceau des "sciences dures" : mathématiques probabiliste, physique quantique, etc... car les sciences sociales sont souvent statistiques et tu peux tout à fait prédire le comportement d'un groupe d'humains car:
2. L'humain est un animal comme les autres, même si on est un peu plus intelligent. On peut prédire des schémas de réflexion, sinon travailler dans la publicité ne rapporterait pas autant d'argent. Après, comme un serpent qui se mord la queue, on utilise notre propre intelligence pour comprendre notre intelligence, qui évolue avec le temps. Alors peut-être qu'un jour, à force de chercher de plus en plus dans les sciences sociales, on parviendra à comprendre notre conscience à 100% ? qui sait ? pour savoir il faut chercher.

3. De la même façon, en faisant un beau discours sur la terre plate, tu peux réussir à convaincre un lecteur peu attentif que la terre est plate.

4. Enfait, la seule raison qui te pousse à dire "les sciences sociales c'est pas des sciences dures, c'est pas comme les maths/ la physique/ la chimie" c'est parce que tu n'est pas une formule mathématique, tu n'est pas un concept physique, ni une interaction entre particules. Tu est un être doué d'intelligence, et les sciences sociales cherchent à comprendre cet être doué d'intelligence. TU penses savoir, tu as ta propre expérience des choses, tu connais ton intelligence, donc des sciences sur les comportements sociaux... très peu pour toi.
Mais rappelle toi que tu n'es qu'un sac de chair, d'os et de sang, et qu'il est très possible que dans 100 ans, un ordinateur avec les bons algorithmes puissent prévoir exactement ton type de comportement de la journée à partir du petit-dej que tu as pris le matin

mwajsyiswagg

Attention au titre

Jimbolamouche

@mwajsyiswagg: il est neutre. Quel est le problème ?

mwajsyiswagg

@Jimbolamouche: il décrit pas l'article

Jimbolamouche

@mwajsyiswagg: attends je vais essayer d'arranger ça

Leys
Leys
5 ans

On se focus beaucoup sur ce genre d'affaire en pointant le fait que ce soit aux USA... mais en France c'est la même :

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00755546v1/document

anonyme
anonyme
5 ans

@Leys: Mais de quoi parles-tu ? Cet article n'a été publié nulle part. HAL c'est pas un journal, et encore moins un journal de référence, tu sais.

https://scholar.google.fr/scholar?hl=en&as_sdt=0%2C5&q=Cyril+Labb%C3%A9%2C+Dominique+Labb%C3%A9.+L%E2%80%99ordinateur+peut-il+%C3%A9crire+%3F&btnG=

Leys
Leys
5 ans

@lapinbilly: Je te retourne la question, ce qui nous intéresse n'est pas le papier qui a été déposé, mais ce qu'il dénonce, et tu peux voir que ce papier qui date de 2012 (même si c'est pas validé et que c'est plus des notes de séminaire qu'autre chose), parle déjà de fausses publications.

Les gens sont soit ultra surpris que des recherches foireuses / fausses soient publiées, soit critiquent les USA en disant "mdr ils ont même pas vérifiés", alors que c'est loin d'être un secret et que c'est présent dans tout les pays du monde.

Commentaire supprimé.

Bruno_Radio

Excellent ! Je connais une petite bande qui doit être en PLS en lisant ça.

Guezmo
Guezmo
5 ans

@Bruno_Radio: Ouais j'avoue ils doivent vraiment être en PLS de savoir qu'il y a des cons de partout, de tous les bords et de tous opinions.

IMG
zebrotron3000

@Guezmo: d'ailleurs je souhaite témoigner à ce sujet:

En effet, je n'avais jamais suspecté que tout ce qui émanne d'une facon ou d'une autre d'une personne de gauche puisse être infondé, biaisé ou faux. Dans la perfection coutumière de la gauche, nous avons fini par oublier que l'erreur pouvait aussi s'inviter chez nous.
Malgré cet élément qui entache notre infaibillité, je souhaite faire remaquer que depuis 1789 et l'apparition du concept de gauche et de droite, il s'agit du seul exemple connu d'erreur a gauche, toutes nos autres actions sont pures et belles comme l'air d'un matin ensoleilé de printemps.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.