Encore des conseils pour Blender

Bonsoir !

Je travaille depuis hier sur une modélisation la plus réaliste possible d'une vue de la Terre depuis l'espace (avec mon dernier rendu en date joint à la box ; j'ai fait un rendu en très haute résolution mais j'me rends compte que mes textures sont pas assez détaillées pour ça, donc je suis au courant qu'il faut que je la réduise :p).
Sauf que je rencontre deux problèmes :
- d'abord, le plus important, c'est l'atmosphère : j'ai essayé de créer une sphère et de l'utiliser en halo puis en volume, mais impossible de projeter l'ombre de la sphère sur l'arrière du halo/volume (ce qui donne quelque chose comme ça : http://puu.sh/7dd7h.png, pas vraiment très réaliste) alors est-ce que vous sauriez comment rendre cette atmosphère de sorte qu'elle reçoive le même éclairage que le reste de la scène ?
- ensuite, mais ça c'est un peu plus accessoire (c'est surtout pour voir ce que ça donne, parce que ça rendra sûrement pas très réaliste), c'est de trouver un moyen d'afficher sur la partie "nuit" donc ombragée de la Terre les lumières nocturnes (http://puu.sh/7ddeU.jpg). Je sais pas trop si c'est faisable, j'avais imaginé d'associer les deux textures jour/nuit à la sphère avec la nuit en texture primaire, et en secondaire la texture jour, dont l'opacité dépendrait de l'éclairage... enfin bref, je cherche là aussi un moyen de réaliser cet effet.

Et comme j'ai l'intention de pas mal explorer les possibilités du logiciel en amateur dans les prochaines semaines, vu qu'à la rentrée prochaine je compte rentrer dans une école d'infographie, ça serait super si je pouvais avoir un moyen de contacter l'un d'entre vous qui se sentirait un pédagogue dans l'âme, et qui pourrait répondre aux différentes questions que je pourrais me poser au cours de mes différents projets (que ce soit sur Skype, Steam ou même facebook éventuellement, bref n'importe quel autre moyen).

Merci très très beaucoup et bonne journée !

Encore des conseils pour Blender
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anonyme
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10 ans

De l'avis d'un mec qui n'y connait rien: Ca fait trop rond

anonyme
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10 ans

@Nightmare: C'est-à-dire ? Je sais pas si tu vois à quoi ressemblent les photos prises par des satellites de la Terre, mais à part les étoiles et l'atmosphère ça ressemble à ça hein !

anonyme
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10 ans

@Tokooran: Pas assez de courbe, en mode sphère tu vois

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10 ans

@Nightmare: Nan j'pige pas x)

anonyme
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10 ans
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10 ans

@Nightmare: Ben pourtant...

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Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: C'est ton éclairage qui fait trop plat.
La partie opposée au soleil n'est pas complètement dans le noir, je mettrais un petite lampe bleu pâle coté opposée au soleil.
Ton soleil c'est quoi comme lamp? Une lampe plus large fera des ombre moins tranchées, ça peut p't'être aider vu que le soleil est pas ponctuel.

Poste tes avancées de temps en temps sur la box pour voir.

anonyme
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10 ans

@Saaam: Ben pourtant sur les deux photos que j't'ai puush plus bas dans les coms c'est noir de chez noir !
Par contre une lampe plus large c'est une très bonne idée, je trouve aussi que les ombres sont trop tranchées, pour l'instant j'ai un point tout con.

Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/6/6f/Earth_Eastern_Hemisphere.jpg/600px-Earth_Eastern_Hemisphere.jpg

C'est pô tout noir. Et faut toujours au moins 2 sources pour faire ressortir les reliefs.

Vu que les rayon sont censés être quasi parallèles et venant d'une source étendue je pense qu'il faudrait une area lamp.

anonyme
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10 ans

@Saaam: Vu la taille relative du soleil par rapport à la Terre oui une lampe plane serai plus proche qu'un point c'est vrai.
Mais ta photo est un montage, ça se voit super bien x)
Là c'est une photo de la nasa, prise par Apollo je sais plus combien : http://puu.sh/7duyw.jpg

Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: http://en.wikipedia.org/wiki/Earth Moi aussi c'est une photo de la nasa...

anonyme
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10 ans

@Saaam: Haha là par contre j'suis désolé mais j'ai les sources : http://visibleearth.nasa.gov/view.php?id=57723
En gros c'est une image composite faite à partir d'une carte de la surface, d'une carte des nuages, et d'une carte de la surface nocturne.

anonyme
anonyme
10 ans

J'ajoute que je cherche pas forcément des gars qui connaissent Blender : quelque soit le logiciel que vous utilisiez, je fais appel à vous !

Binkl
Binkl
10 ans

Désolé l'ami jamais touché à blender. Seulement sur Maya. Je t'avouerais que ça donne très bien :).

Sinon t'as check des tuto. "earth blender" sur youtube ?

anonyme
anonyme
10 ans

@Binkl: Ah, pas vraiment, je vais chercher ça tiens !

Nibbler
Nibbler
10 ans

t'emmerde pas :
un rendu nuit de ta terre, un rendu jour de ta terre, tu balances les deux images sur toshop et tu joues avec des masques.

Pour l'atmosphère : un glow sur toshop devrait aider.

Je te dirai bien de faire ça sur Nuke mais si tu connais pas c'est même pas la peine ;)

anonyme
anonyme
10 ans

@Nibbler: Ouais, c'est ce que je vais finir par être obligé de faire, mais j'aurais bien aimé éviter de retoucher le rendu après sur toshop, et faire le maximum possible sur la modélisation

Saaam
Saaam
10 ans

Je suis pas expert mais je peux essayer de te filer un coup de main.
Déjà tu peux jeter un coup d'oeil aux "lens flare" (http://wiki.blender.org/index.php/Doc:FR/2.4/Manual/Materials/Halos) ça peux faire bien pour ce genre de scène je pense.

Pour l'atmosphère tu peux prendre un material transparent et en jouant sur fresnel et blend t'arranger pour qu'il soit visible que sur les bords (cf image).

Nightmare a raison, la terre est légèrement aplatie aux pôles. Elle est aussi légèrement inclinée par rapport au soleil.

Le specular est à revoir aussi je pense.

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anonyme
anonyme
10 ans

@Saaam: Alors ça c'est sympa :3
J'vais regarder pour les flare, en attendant je voulais justement éviter de prendre un material transparent, parce que y'a pas de dégradé sur l'épaisseur, je sais pas si tu vois c'que j'veux dire, avec le material aux contours de la sphère la limite va être brutale, et pas douce.

Pour l'aplatissement aux pôles, il est pas suffisant pour se voir, même depuis l'espace :
http://puu.sh/7duyw.jpg
http://puu.sh/7duyI.jpg

Par contre l'inclinaison de l'axe de rotation, ça c'est un truc hyper important que j'ai oublié, merci de m'le rappeler !

Tu parles de quel specular ?

Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: Le specular sur la planète, t'as une putain de tache blanche ça me parait pas réaliste.

Je comprend pas trop ton truc de matériau au contour de la sphère, mais en jouant sur fresnel et blend tu peux adoucir le truc je pense.
En tout cas t'y arriveras jamais avec un halo pcq ça peut pas recevoir d'ombre.

anonyme
anonyme
10 ans

@Saaam: @Saaam: Pour le specular j'ai fait en sorte que y'ait que la mer qui reflète (http://puu.sh/7dMdx.png), mais oui faut que je le revoie.

Pour le matériau, voilà ce que je veux dire :

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Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: Ah ouais un dégradé vers l'extérieur, j'avais pensé qu'à vers l'interieur. Vu l'épaisseur de l'atmosphère par rapport au diamètre de la Terre ton dégradé est pas important sauf si tu fais des gros plans, mais si ta texture est de base qualité ça sera moche si t'en fais.

anonyme
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10 ans

@Saaam: Je compte pas faire des gros plans, mais même si ça se voit pas, quand on regarde l'image la différence se ressent entre les deux, regarde la miniature ^^

Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: Un truc comme ça ça te va?

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anonyme
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10 ans

@Saaam: Carrément !

Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: Bah je te dirai pas comment j'ai fait!

anonyme
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10 ans

@Saaam:

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Saaam
Saaam
10 ans

@Tokooran: Dans l'atmosphère que t'avais au début avec le halo, la partie dans l'ombre te gênait, bah tu la supprimes tout simplement.

T'orientes ta sphère d'atmosphère vers la lamp avec une contrainte "track to" et tu vires un peu plus de la moitié inférieure de la sphère pour qu'elle recouvre plus que la partie éclairée.

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anonyme
anonyme
10 ans

@Saaam: Putain c'est vraiment pas con mais fallait y penser ! Merci koupain, j'vais voir c'que ça donne !

Saaam
Saaam
10 ans

Merde j'ai laissé la souris au mauvais endroit et ça cache les réglages.

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