La Bible de Maciejowski

La richesse de l'ouvrage

Cette Bible est un document exceptionnel réalisé dans le royaume de France vers l'époque de Louis IX (XIIIème siècle) et peut-être commandé par le roi (?). Livre exceptionnel, de par sa nature religieuse (car sacré), il l'est aussi par son contenu. On y trouve 46 folio où sont représentés 346 épisodes de la Bible, centrés en particulier sur le roi David (modèle du roi saint par excellence à l'instar de Louis IX d'où les hypothèses sur la commande d'un ouvrage par celui-ci).
Les enluminures sont d'une richesse exceptionnelle par leur détails et la finesse de leur exécution. Pour réaliser ce travail, six artistes ont collaboré qui sont restés anonymes comme la plupart des artistes médiévaux. Un maître semble se distinguer puisqu'il aurait réalisé au moins la moitié des enluminures dont les scènes de bataille particulièrement réalistes. Les images sont composés selon une perspective signifiante (symbolique d'où les différences de taille), et pas linéaire (réelle), qui permet d'ordonner l'image comme une superposition de plans successifs. Comme la plupart des œuvres de l'époque, l'artiste recontextualise les événements selon son époque d'où les scènes de combat plus de type médiéval qu'antique etc.

Tribulations de l’œuvre

La Bible de Maciejowski ne comportait que des images mais des inscriptions ont été ajoutés au fil des voyages de l'ouvrage. Arrivé en Italie au XIVème siècle via Charles d'Anjou (frère de Louis IX), des inscriptions latines furent ajoutées, (incorrectement), puis il passa dans les mains du cardinal Bernard Maciejowski (1548-1608) et fut donné en présent en 1608 au Chah de Perse, Shah Abbas, qui ajouta des inscriptions perses. Après le sac d'Ispahan en 1722, un Perse parlant juif ajouta des notes en judéo-persan en identifiant correctement toutes les scènes. Il atteignit le Caire où il fut acheté par un Grec qui travaillait pour les Anglais et qui le ramena à Londres en 1833. Le livre fut vendu à un particulier new-yorkais en 1916 où il fut ajouté à la collection d'une bibliothèque de recherche.

Pour les images :
http://msma.free.fr/img-med/sources/maciejowski-integrale.pdf
Pour mieux connaître l’œuvre :
http://www.themorgan.org/collection/Crusader-Bible

La Bible de Maciejowski
Poster un commentaire
LeNouveau
LeNouveau
8 ans

g/livre ?

JeanBlagu2

@LeNouveau: Je trouve que sa box à sa place dans le g/art (notamment la prouesse technique des illustrations) puis elle a le mérite d'avoir une bonne visée didactive !

LeNouveau
LeNouveau
8 ans

@JeanBlagu2: Je fais surtout de la pub pour ce groupe super populaire, on va bientôt dépasser le g/porn...J'espère

IMG
JeanBlagu2

@LeNouveau: T'as gagné un adhérent ! (dommage je suis illétré)

Waffel
Waffel
8 ans

@LeNouveau: J'ai failli la mettre dans le g/livre au départ mais comme c'est un ouvrage qui n'était qu'illustré à la base j'ai préféré le mettre ici.

JeanBlagu2

"Maciejowski" le phénomène des plombiers polonais n'est pas nouveau

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.