Moto de légende #10

La Suzuki 1100 GSX-R


La GSX-R, celle là... tout le monde la connait, le nom évoque que ce soit chez les jeunes et les moins jeunes la sportivité !
Néanmoins tout le monde ne connait pas la 1100, seul les vrais frères du bitume savent de quoi il retourne.
Sont histoire débute en 1984 avec la sortie de la 400cc, un amuse buche qui prépare l'arrivé de la grosse cavalerie ! La 750 sort l'année suivant en 1985.
Malgré ce que l'on pourrait penser, elle ne marque pas tout de suite les esprits, en effet, elle marque un net recul par rapport aux machines contemporaine de l'époque...
C'est une moto quatre temps, plutôt lourde et avare en sensation si on la compare à une RG 500 GAMMA, plus légère, plus rageuse, plus joueuse !
On est même en droit à l'époque de se demander si c'est une vrais sportive, et si les ingénieurs de Suzuki ne se moquent pas de nous royalement !
Mais il n'en est rien, et la légende des Gex se créer peut à peut avec l'arrivé d'une machine encore plus puissante ! La 1100 en cette belle année 1986.

La 1100 fut et restera la plus grosse GSX-R jamais produite, Dès sont apparition elle fait pas moins de 130cv pour un poids qui dépasse allègrement les 200kg, la moto est donc lourde, mais très très coupleuse ! Et permet enfin de larguer les petites 500 deux temps dans les longues lignes droites (seulement).
Le moteur SACS est comme pour toute les GSX-R un quatre pattes en ligne à double arbre à cam en tête 16 valves. Elle est doté d'un gros cadre MR-Albox en aluminium.
D'abord proposé en simple refroidissement par air, elle se met en 93 au refroidissement liquide, de nombreuses évolutions viendront par la suite améliorer ce monstre qui passera à 145cv dès 89 (de loins mon modèle préféré avec la 91!)

La Gex est une moto lourde, très lourde, mais elle fera néanmoins le bonheur des pistards et des amoureux de la vitesse pur. Le modèle ultime toute génération confondu est sa version Hyper Sport, avec sa double trappe à essence (à découpé soit même cependant) prévu pour le promo sport ! Ce modèle restera à jamais gravé dans ma mémoire, mon frère en a possédé deux, dont une rose et jaune qu'il avait acheté à un fou qui avait entamé les jantes tellement il penchait !! La peinture rouge du dessous se révélait par endroit, elle n'avait pas de carénage, pas de compteur de vitesse (juste un compte tour, la base quoi!) et un phare tenue par une petite tige en bois qu'on avait récupéré sur une machine à lavé (qui maintenait le tambour en place), on s'était fait une petite virée de paris jusqu'au massif central avec... je m'en rappellerais toute ma vie car à l'époque je devais avoir une quinzaine d'année et un casque jet... et à 250km/h le casque jet, c'est pas ce qu'il y a de mieux, 500km à tenir le casque avec ma main, et à prier que ma tête de s'envole pas avec !

Mais revenons à nos moutons, la vieille Gex tire sa révérence en 1999, elle est aujourd'hui considéré comme un dinosaure comparativement aux minuscules machines actuel, mais elle garde de beau reste et placé dans des mains expertes, elle foutra la patté à de nombreux sportifs du dimanche.
Elle se révèle même être un très bon choix, pour qui veux s'initier aux motos très velue, mais disposant d'un petit budget depuis que Suzuki à décidé de garantir à vie les pièces du 1200 bandit, dont elle reprend bon nombre d'éléments mécanique ( mise à part la boite de vitesse 5 rapports des modèles d'avant 93).
Vous trouverez donc toujours des pièces pour entretenir votre belle, surtout que Suzuki est sans doute l'un des moins cher dans le domaine de la pièce détaché !

Sa descendante est la GSX-R 1000... mais bon... je refuse d'en parler !

En prime, un petit lien sur tout les modèles de la GSX-R 750 en image !
http://kt-trading.net/slingshot/

Moto de légende #10
Poster un commentaire
BABARR
BABARR
9 ans

Et en effet, on en trouve en occaz a de tres bon prix.

Commentaire supprimé.

BABARR
BABARR
9 ans

"Sa descendante est la GSX-R 1000... mais bon... je refuse d'en parler !"
Sur le papier oui, mais tu pourrais parler de la 1300 :)

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

Un mythe, et une bonne bécane, comme sa rivale de toujours la cbr. Mais rien a y faire, c'est déjà la limite de ce que j'aime en deux roues...

7ony
7ony
9 ans

Et il est ou le tour du perif par le prince noir?

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Commentaire supprimé.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.