[Bad] Tout est une suite logique d'événements, on choisit rien ?

Salut à tous c'est la première fois que je poste ici... Donc pardonnez les mal adresses d'écritures je suis pas très doué avec tout ça (et je fais des fautes).

Voilà ce que je me suis dit: "Depuis le Big bang, tout ce qui s'est passé c'est juste des réactions en chaîne d’événements qui se produisent parce que les lois de la physique les ont déterminés ainsi, en gros c'est des suites logiques d'évènements"

Par exemple si le soleil se trouve ici c'est parce qu'une suite d’événements l'ont amené à se placer ici, pas parce que le hasard ou n'importe quelle force mystique le veut.

Du coup j'ai fait le parallèle avec le monde vivant depuis ses débuts : "si tel ou tel bactérie a évolué c'est grâce aux lois de la physique, et des différentes actions ascendantes qui l'ont conduit à évoluer en tel ou tel animal."

J'ai encore une fois fait un parallèle, mais avec la conscience humaine et animale:
"Si notre cerveau aussi complexe qu'il soit c'est juste une machine qui interfère avec le milieu extérieur en fonction des événements qui se produisent (Par exemple, si j'ai peur du noir, c'est parce que différents réseaux de neurones réagissent à un stimuli); alors c'est que tout ce qui est fait, ce qui a été fait et ce qui sera fait ne seras pas du au hasard mais à une simple réaction en chaîne d’événement logiques complexes qui conduisent à telle ou telle action.

En gros si l'antilope fuit, c'est parce qu'elle voit le guépard, nous si on réfléchit à des questions super complexes c'est qu'il y a forcément une raison ascendante.

CSB/ Du coup là je suis en train de faire mes candidatures pour les écoles d'ingé et je me dit que quoi que je choisisse, j'aurais de toute façon l'illusion que c'est moi qui ait choisi telle ou telle école alors qu'en fait nope, c'est déjà tout tracé, et une suite de réactions logiques en chaîne me mènera à choisir une de ces écoles .

Bon j’espère que vous comprendrez le fond de ma pensée c'est pas facile à expliquer.

[Bad] Tout est une suite logique d'événements, on choisit rien ?
Poster un commentaire
Solaire
Solaire
8 ans

@Tadgoz: Je suis d'accord sans être d'accord avec ce qu'elle dit. Par exemple, (exemple grossier j'y connais rien) si le big bang avait explosé d'un manière légèrement différente, alors toutes la suite d'actions qu'on connais se serait passé d'une manière différente.

Or le big bang a explosé de manière à créer tout ce qu'on connais.
En gros ma pensée c'est :

imagine un dieu qui peut créer un big bang quand il veut ou il veut, bah mettons ce dieu la il décide de recréer exactement le même bigbang que le notre, et bien le déroulement de l’histoire serait exactement le même que la notre.
Maintenant ce même dieux crée le même bigbang mais avec 1Joule d'énergie en plus.. Beh du coup effectivement on aurait pu évoluer en singes de 4m60 qui crachent des flammes avec le cul.

Pour le coup là ou je suis d'accord, c'est que en fonction de la première action menée de l'univers une infinité de solution peuvent se créer.

anonyme
anonyme
8 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme

C'est une chose à laquelle je pense beaucoup, et souvent, mais qu'elle soie vraie ou non ne change pas grand-chose pour toi au final de toutes façons, donc pourquoi s'en soucier au final ?

Solaire
Solaire
8 ans

@Tokooran: Y'a pas de raison à ma connaissance, mais c'est comme se demander pourquoi étudier les trous noirs, on peut penser que ça a pas d'importance mais ça pourrais changer pas mal de trucs dans la vie de tous les jours

Solaire
Solaire
8 ans

@Tokooran: Cool le lien de ton article ! Je connaissais pas tout ça, donc pour le coup j'ai tendance à croire au déterminisme universel :)

anonyme
anonyme
8 ans

@ansmig: Quel débile penserait qu'étudier les trous noirs n'a pas d'importance sérieusement ?
Tu compares la science à la philosophie, ça n'a rien à voir. La philosophie ne nous apprend rien et est inapplicable comme l'est la science.

Solaire
Solaire
8 ans

@Tokooran: C'est pas ce que je voulais dire !
Je suis pas si sur du fait que la philo nous apprends rien et ne sert à rien, j'arrive pas à l'expliquer mais je suis persuadé que ça a une importance par exemple sur nos liens sociaux ou quoi...

anonyme
anonyme
8 ans

@ansmig: Ça apporte des pseudo-certitudes à notre conception psychologique propre du monde qui nous entoure, mais ça va pas plus loin que ça

Japhet
Japhet
8 ans

@Tokooran: oui mais la science a qui elle sert ? Je veux dire, que tu sois certain ou pas de choses qui se passent, tu vivras quand même. C'est comme la pilosophie, juste un passe-temps.

anonyme
anonyme
8 ans

@Japhet: Non. La science elle permet de faire avancer les connaissances tangibles, qui conduisent aux développements technologiques qui améliorent notre niveau de vie.
La philosophie n'est qu'une analyse de notre vision. Toutes les conclusions philosophiques ne sont que des théories a priori invérifiables. Elle ne fait rien progresser. Chaque personne choisit les doctrines et écoles philosophiques qui correspondent à ce qu'elle croit pour répondre aux questions sans réponses de leurs vies.

Japhet
Japhet
8 ans

@Tokooran: La philosophie a permis de faire évoluer des modes de pensées. Je pense notamment à Nietsche qui est considérer comme un des penseurs qui a permis à l'europe de s'éclairer. Malheureusement, j'ai plus la réf...
Après je peux comprendre que la science te paraissent louable en tout point (j'essaie de jouer ma part en ce moment même dans le domaine) mais on cherche la connaissance d'abord par égoïsme. A l'instar de la philo.

anonyme
anonyme
8 ans

@Japhet: "on cherche la connaissance d'abord par égoïsme"... non ?

Japhet
Japhet
8 ans

@Tokooran: Bon, moi je suis adepte du "on fait tout par égoïsme". Donc, si on bosse dans la recherche c'est qu'on le veut, pas qu'on a une apparition divine qui nous dit "Toi, apprends le comportement des virus en milieu alcalin". l'abnégation c'est souvent fake et le côté religieux de la science me laisse un peu pensif.

anonyme
anonyme
8 ans

@Japhet: Côté religieux de la science ?
Si tout acte est égoïste, alors aucun acte ne l'est et l'égoïsme n'existe pas.

Japhet
Japhet
8 ans

@Tokooran: J'aime ce genre de répartie :)

anonyme
anonyme
8 ans

@Japhet: Simple et efficace :)

Solaire
Solaire
8 ans

Édit: Si on arrivait à créer un calculateur suffisamment puissant pour qu'il puisse déterminer les actions futures en fonction de TOUT ce qu'il s'est passé, un peu comme un élève de CE1 résoudrait : 1,2,3,4,5,...?...
Est ce que ça serait ''possible'' ou justement impossible parce que ça demanderai autant de ressources qu'en propose l'univers

Buck
Buck
8 ans

@ansmig: 42

nakedmolerat

@ansmig: Je suis en retard mais je te réponds quand même. En fait c'est impossible de construire un tel ordinateur. Il y a deux limitations essentielles:
1. La mécanique quantique nous a appris que l'univers n'est pas déterministe, donc on ne peut que calculer des probabilités et non des faits sûrs.
2. La théorie du chaos nous dit qu'une petite perturbation peut avoir des conséquences énormes à long-terme. Ce qui fait que pour calculer l'état d'un système dans le futur, il nous faudrait l'état actuel du système avec une précision infime. Ce qui est impossible dans les faits. Ça demandrait PLUS de ressources que ce qui nous est accessible.

Pour le reste, non, le libre-arbitre n'existe pas.

Solaire
Solaire
8 ans

@nakedmolerat: Salut merci de ta réponse ! Mais j'ai pas bien compris pourquoi le libre arbitre n'existe pas si la méca quantique nous dit que l'univers est pas déterministe... On serais dans un unviers type "chaotique" dans lequel on peut quand même pas faire de choix ?

nakedmolerat

@ansmig: Il n'y a pas de lien entre déterminisme et libre-arbitre. Que tes neurones soient actifs à cause de lois déterministes ou bien qu'ils le soient à cause de comportements probabilistes des molécules qui les composent, il n'y a pas de place pour le libre-arbitre.

Le plus gros problème néanmoins, c'est que le libre-arbitre est très mal défini. Ses défenseurs arrivent toujours à le sauver en le redéfinissant avec moultes pirouettes intellectuelles, mais ce sont souvent des victoires à la Pyrrhus.

Bref, si tu lis l'anglais, j'ai quelques refs.

Hathi
Hathi
8 ans

Je comprends pas le fond de ta pensée non. Je ne pourrais donc pas répondre à ta question.
Je peux néanmoins te dire ceci : le hasard et la logique ne s'excluent pas. Si on est parvenu à découvrir les règles physiques qui régissent la nature (et encore, pas toutes il me semble) cela ne veut pas dire pour autant que le développement d'une espèce par exemple, est déjà écrit quelque part, et surtout qu'il n'est pas le fruit d'une série d'évènements contingents dont on trouve la logique rétrospectivement. S'il y a des séries de causes à effets, ça n'est pas parce qu'une 'raison ascendante' comme tu dis, les aurait d'abord et déjà tracées. Le hasard peut se comprendre comme une suite d'expérimentation, toi qui es scientifique tu sais que la science procède par expérience, non ?
Pour ce qui est de faire des choix, courage on est tous logé à la même enseigne, tu finiras bien par y trouver ta liberté. Mais s'en remettre à "une suite de réaction logique en chaine" c'est comme s'en remettre à Dieu, ou la force mystique que tu semblais d'abord mépriser...

Solaire
Solaire
8 ans

@Hathi: https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9terminisme Tiens Tokooran à commenté ce lien qui en parle mieux que moi ;)

Par contre je ne méprise aucune forme de croyance etc... T'as eu cette impression mais c'est pas ce que je voulais dire.

J'ai pas bien compris aussi pourquoi tu qualifies le hasard d'une suite d'expérimentations

Amumu
Amumu
8 ans

Moi je suis l'élu, mais j'ai jamais lu la prophétie donc j'sais pas ce que je dois faire donc en attendant je glande sur CB.
désolé j'ai trop la tête dans le cul pour faire une réponse pertinente à ce sujet très intéressant

Japhet
Japhet
8 ans

@Amumu: Moi je l'ai lu. Apparement l'élu devrait se faire toucher le sexe par 1000 femmes et 1000 hommes pour que la prophétie de l'éternelle béatitude planétaire se réalise. Tu scores à combien ?

Amumu
Amumu
8 ans

@Japhet: 2

IMG
TidraK
TidraK
8 ans

https://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9mon_de_Laplace J'ai vu ça, y'a pas longtemps en cours, ça pourrait peut être t'aider dans ta comprehension du déterminisme!

Gooby
Gooby
8 ans

Putain tout ça pour nous dire que tu t'inscris en école d'ingé, je le savais en ouvrant la box qu'à la fin il y aurait ce genre de conclusion.

Tu me diras, une box avec pour thème le déterminisme (de cours de récré entendons-nous bien), ça a du sens.

Solaire
Solaire
8 ans

@Gooby: Mais tu fait chier bordel, y'a rien de prétentieux à ce que je dit, et oui c'est niveau récré évidemment j'ai jamais fait de philo de ma vie donc bon..
Arrête de voir le mal partout, et me sors pas ''c'était du troll''

Gooby
Gooby
8 ans

@ansmig: Ha non non c'est pas du troll.

Avec les dizaines d'exemples que t'avais sous la main, t'as choisi celui-la.

Solaire
Solaire
8 ans

@Gooby: Quels exemples, tu veut dire des sujets de philo ?

Gooby
Gooby
8 ans

@ansmig: Fais un effort le 9/10, je parle de l'école d'ingé.

Solaire
Solaire
8 ans

@Gooby: Bah c'est parce que ça s'est vraiment passé comme ça, je pensais pas qu'il fallait en aucun cas dire que peut être l'an prochain je vais en école, puis c'est loin d'être un exploit mec.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.