Loi Macron et secret des affaires : tuons le journalisme

Un amendement ajouté dans la déjà controversée loi Macron risque d'empêcher d'agir les journalistes d'investigations et les lanceurs d'alertes. Une démocratie saine se doit bien sûr de censurer les infos qui méritent le plus d'être publiées...

http://shar.as/r9yDq
http://shar.as/rLahC

Loi Macron et secret des affaires : tuons le journalisme
Poster un commentaire
Meleor
Meleor
9 ans

On va où...

grems
grems
9 ans
Ce commentaire a reçu beaucoup de votes négatifs

@Meleor: dtc

Asterawyn
Asterawyn
9 ans

@Meleor: C'est pas comme si des tas de gens dénoncent ce genre de truc depuis des années, on les traite de fous et de "complotistes".

Meleor
Meleor
9 ans

@Asterawyn: Y'a les bons et les mauvais complots ><

Asterawyn
Asterawyn
9 ans

@Meleor: C'est même pas ça, mais faudrait que les gens arrêtent de croire tout ce qu'on leur sort ou l'excuse "M'en fout ça me concerne pas". On va droit dans le mur et une société où on pourra plus rien dire, pire que dans certains romans de SF...

Zarpedon
Zarpedon
9 ans

@Asterawyn: Sauf que le complot c'est aussi beaucoup de la paranoia

Meleor
Meleor
9 ans

@Asterawyn: Toi tu serais pas antisémite par hasard?

Asterawyn
Asterawyn
9 ans

@Meleor: Ouai peut-être.

Asterawyn
Asterawyn
9 ans

@Zarpedon: Oui on est d'accord qu'il y a pas mal de délires, mais certaines choses se tiennent dans les théories et ça serait même pas étonnant. Mais les gens préfèrent pas savoir, ça serait trop dérangeant.

Kokoss
Kokoss
9 ans

@Zarpedon: Quand on lit la masse (dont tu fais parti) on a vraiment l'impression que soit la vérité vient de la télé, soit le mensonge vient de ceux qui contredisent bêtement la télévision de manière farfelue, mais il ne peut pas y avoir entre les deux des personnes qui ont de réelles réflexion sur ces sujets #manichéisme

Zarpedon
Zarpedon
9 ans

@Kokoss: J'ai pas réellement dit ça mais je suis d'accord.

anonyme
anonyme
9 ans

@Asterawyn: C'est pas non plus comme si les gens de l'extreme droite comme toi disaient a tout bout de champs : "pfff, mais de toute facon Mediapart ca vaut rien, c'est un journal de gaucho bobo etc etc ... ?"

Asterawyn
Asterawyn
9 ans

@Peon: J'ai jamais dis ça moi mais bon, vas-y généralise :)

Commentaire supprimé.

anonyme
anonyme
9 ans

Je trouve que c'est du grand art, plus ça va et plus ils rajoutent du verre pilé pour la sodomie.

IMG
Amok
Amok
9 ans

@CyrilRool: Bah écoute, tant que ça passe...

Zarpedon
Zarpedon
9 ans

Yeah sex tape

Dreadford
Dreadford
9 ans

En même temps un banquier d'affaires de chez Rothschild en ministre de l'éco : on en attendait pas moins, et même plus... De toute façon on a bien compris qu'on a plus rien à faire ici.

Suces bien ton pouce et tu sais où te le mettre, fdp.

Kokoss
Kokoss
9 ans

Tout se passe comme prévu #patriotact

IMG
Serious
Serious
9 ans

Magnifique, tout se passe comme prévu.
On nous enfile des lois liberticides, on nous fait supporter ce qui il y a 30 ans nous aurait fait bondir, sous couvert de sécurité, de bien pensence et de politiquement correct, et nous, pauvres grenouilles que nous sommes, nous sommes en train de bouillir dans notre foutu casserole et on ne l'a même pas senti venir.
Les seuls qui ont pu prévenir de ce qui allait arriver ont été traité de haineux complotistes et, raillés, n'ont pas eu voix au chapitre.
Aujourd'hui, on est foutu.

Allons enfants de l'apathie...

Boid
Boid
9 ans

Mais c'est anti-constitutionnel une telle loi

Amok
Amok
9 ans

@Boid: Bah, d'après l'article 11 de la Déclaration des droits de l'Homme et du citoyen : La libre communication des pensées et des opinions est un des droits les plus précieux de l'Homme : tout Citoyen peut donc parler, écrire, imprimer librement, sauf à répondre de l'abus de cette liberté dans les cas déterminés par la Loi. donc on peut se demander...
Du coup là y a plusieurs cas de figure :
- la loi est votée, mais au moins 60 députés demandent que la loi soit transmise au Conseil constitutionnel pour qu'il statue sur sa constitutionnalité (je crois que la droite veut s'opposer à la loi, pas forcément pour les bonnes raisons, mais du coup c'est pas impossible que ça se fasse).
- la loi est votée, mais 60 députés ne sont pas réunis pour la demande. Dans ce cas, si un journal publie un papier contre lequel une entreprise porte plainte, en défense, le journal peut faire une question prioritaire de constitutionnalité et le Conseil peut annuler l'amendement. C'est une procédure assez coûteuse donc à la portée d'un journal, pas d'un whistleblower... (en l’occurrence, certains FAI feront peut être ça contre la dernière loi "antiterroriste" quand l’État leur transmettra des obligations de filtrage)
Là où c'est risqué, c'est si le Conseil considère que le secret des affaires est un cas légitime et n'empiète pas sur la liberté d'expression. Après, peut être que de toute façon les députés demanderont un changement ou un retrait de l'amendement. Dans tous les cas c'est déjà très inquiétant que les mecs aient osé proposer ça...
Bon après, je suis une bille en Droit, c'est certainement pas aussi simple mais bon...

Boid
Boid
9 ans

@Amok: Ayant une petite expérience en droit (1ère année de DUT), c'est au niveau du conseil constitutionnel que je pense que ça passerait pas. Je vois pas comment des affaires privées pourrait prévaloir sur l'intérêt public et le droit à l'information, car censurer l'information sur les affaires privées de toutes sortes qu'elles soient est anti-constitutionnel par violation du droit à l'information.
Une telle loi en l'état ne peut théoriquement pas exister.

dreamgiver

@Boid: Le projet a été retiré, la question ne se pose plus.

Boid
Boid
9 ans

@dreamgiver: Pour l'instant...

n0MOre
n0MOre
9 ans

Ce nez d'illuminati

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.