Chars à tourelles multiples

Bien qu'on en voit un peu partout dans des œuvres de fictions, les tanks à tourelles multiples ont bel et bien existé :

1 – 4 : FCM-2C (France)
Char français commandé à la fin de la Première Guerre Mondiale. La France était le pays le plus novateur en terme de véhicule blindé, et veut construire un char capable de partir à l'assaut des tranchées allemandes et de détruire leurs fortifications. On pense alors à un « cuirassé terrestre ». Ce fut d'ailleurs les Forges et Chantiers de la Méditerranée, entreprise de construction navale française, qui fut chargé de construire ce char.
Pour l'époque, Le Char 2C est un monstre : 10,27 m de long, 3 m de large, 3,8 m de haut pour 68 tonnes. Pas moins de 700 de ces géants d'acier sont commandés par l'armée française. Son armement était composé d'un canon de 75 mm monté sur la tourelle principale et 4 mitrailleuses de 8 mm, dont une sur la tourelle arrière. Historiquement parlant, ce char est le plus grand et le plus lourd char opérationnel jamais produit, ainsi que le premier tank à utiliser deux tourelles.
Mais les retards s'enchaînent et la guerre se termine, finalement seul 10 chars seront produit en 1921. Ils sont utilisés pour la propagande et impressionnent tout le monde, mais deviennent rapidement obsolètes. Leur taille imposante en font des cibles faciles et leur manque de maniabilité ainsi que leur faible vitesse (14km/h) leur imposaient de se déplacer par voie ferrée. Quand la guerre éclate en 1939, seul 8 chars sont opérationnels. Deux d'entre eux tombent en panne rapidement, les six autres sont embarqués sur un train, mais ce dernier restant bloqué, l'armée française est obliger de les saborder. Au final, ils n'ont jamais connu de combat, et n'auraient probablement pas été d'une très grande utilité contre les chars allemands.

5 – 8 : Neubaufahrzeug (Allemagne)
Après l'arrivé au pouvoir des nazis en Allemagne, Hitler voulut créer le premier char lourd allemand, dans le but de montrer la puissance du IIIe Reich. A cet époque certains pays ont déjà construit quelques grand prototypes de chars, et les nazis veulent faire de même. Très rapidement, le
Neubaufahrzeug est ordonné à la construction et 5 exemplaires sont produits entre 1934 et 1936.
Long de 6,6 m, large de 2,19 m et haut de 2,98m, il est plus petit que le FCM-2C mais nécessite moitié moins d'équipage (« seulement » 6 hommes) et va plus vite, atteignant les 25 km/h sur route. Il possédait 2 canons, un de 75 mm en tourelle principale et un autre de 37 mm en tourelle secondaire, toutes deux à l'avant, ainsi que 2 autres mitrailleuses de 7,92 mm.
Pour l'époque, et surtout en Allemagne, c'était un char imposant et terrifiant et il fut utilisé par la propagande nazi pour montrer la puissance de feu du Reich. Mais comme partout, la propagande est loin de la réalité. Trop lent et trop peu maniable pour cadrer avec la tactique de la Blitzkrieg, aucun autre chars de ce type ne fut produit. Trois d'entre eux participèrent à la campagne de Norvège en 1940 sans se montrer très convaincant. Le premier accrochage à lieu le 22 avril 1940 contre des positions britanniques, et ils sont repoussés par un simple fusil antichar.
On ne sait pas ce qui deviendra des autres exemplaires, certaines sources affirment que 3 d'entre eux furent détruit en 1941 à l'Est par des BT-7 soviétiques (char léger d'avant guerre).

9 – 12 : Cruiser Mk1 (Royaume-Unis)
Au Royaume-Unis, au milieu des années 30, l'armée commanda la création du Cruiser Mk1 pour remplacer les anciens chars devenus obsolètes. Cette fois-ci la production se passe bien et 125 exemplaires sont produits entre 1936 et 1941.
Ils n'ont rien d'un tank gigantesque (5,8m de long, 2,5 m de large et 2,65m de haut) mais disposent de 3 tourelles. La principale possède un canon de 40 mm et d'une mitrailleuse, les deux autres tourelles secondaires à l'avant possédant aussi une mitrailleuse.
Ils participent aux combats en France, en Grèce et surtout en Afrique du Nord, où l'armement se montre satisfaisant et assez puissant pour détruire les chars italiens et allemands de l'époque. En revanche, son blindage est trop léger et sa forme ainsi que ses multiples tourelles en font une cible assez facile. De plus, sa fiabilité était relative vu que ses chenilles avaient tendance à se tordre. Au final, il fut retiré en 1941, sa version supérieur, le Mk2 prenant la relève, cette fois-ci ne possédant qu'une seule tourelle.

13 – 16 : T-28 (URSS)
En 1931, l'URSS décide de créer un char capable de briser les lignes de défenses et d'opérer de manière isolé. Ils décident donc de créer un char à tourelles multiples, le T-28. L'URSS fut le seul véritable pays à promouvoir ce genre de tanks, ils en produisent 503 entre 1933 et 1945.
Les dimensions du char restent imposantes : 7,44 m de long, 2,87 m de large et 2,82 m de haut, pour un équipage de 6 hommes. Il possède trois tourelles, la tourelle principale possède un canon de 76,2 mm, les deux petites tourelles à l'avant possèdent chacune une mitrailleuse de 7,62 mm, au total le char pouvait avoir 4 ou 5 mitrailleuses.
En théorie, le T-28 avait un excellente puissance de feu, et était relativement léger (28 t) et assez rapide (37 km/h), mais on constata ses limites assez tôt. Le fait d'avoir plusieurs tourelles demandait beaucoup d'espaces donc un volume imposant et, par conséquent, un blindage assez léger vu que le poids aurait été trop élevé si toute la surface était recouverte d'un blindage lourd. De plus, les problèmes de communications à l'intérieur du char empêchait une coordination efficace des tourelles.
Ils sont fortement armés, mais tout comme le Cruiser Mk1 anglais, leur faible blindage et leur fiabilité relative en font des chars obsolètes qui les empêche de jouer un rôle majeur. Une grande partie d'entre eux sont détruit et finissent par disparaître de l'armée rouge dès 1941.

17 - 20: T-35 (URSS)
Au début des années 30, au même moment que la conception du T-28, les russes mettent au point le T-35. C'est une sorte de T-28, mais en nettement plus imposant. Exemple extrême de cette mode du char à multi-tourelles, il en possédait 5 !
Produit entre 1935 et 1938, à 61 exemplaires, ils étaient énorme : 9,72 m de long, 3,2 m de large et 3,43 m de haut, 45 t pour un équipage de 11 personnes. Il possédait un canon de 76,2 mm, 2 canons de 45 mm et 5 ou 6 mitrailleuses de 7,62 mm. Autant dire que sa puissance de feu était énorme et qu'il fut très utilisé pour la propagande.
Sauf que ce char rencontrait tous les problèmes des chars précédents : une fiabilité relative, un blindage léger, et tellement de tourelles qu'il était impossible à commander. Au final, la grande majorité d'entre eux ont été perdu non pas à cause de l'ennemie, mais de défaillances techniques et durent être abandonnés et sabotés. Comme le T-28, le T-35 disparaît de l'armée rouge dès 1941.

Conclusion : les chars à plusieurs tourelles c'est ultra badass, mais c'est de la merde.

Chars à tourelles multiples
Poster un commentaire
Waffel
Waffel
7 ans

Complément sur le même sujet : http://choualbox.com/E49CH

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

@Waffel: Merci beaucoup pour le lien!

anonyme
anonyme
7 ans

Commentaire supprimé.

Catchete
Catchete
7 ans

@surfstyler: Oui, mais des avancées on en fait aussi en temps de paix, c'est juste que ça les accélère : regarde la technologie de l'atome, la radio... ça existait en temps de paix mais la guerre a tout accéléré.

TilouF
TilouF
7 ans

Les Tanks, c'est cool

Daneko
DanekoSerge Gainsbourg
7 ans

Super box, bien documentée, merci !

Vraiment stylé le MK1

anonyme
anonyme
7 ans

Les japonais en ont fait quelques uns aussi des chars multi-tourelle

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

@OverBull: c'est vrai, sauf que les japonais n'ont fait que des prototypes. J'ai voulu mettre que ceux qui ont vraiment été opérationnels et qui ont eu plus d'un ou deux exemplaires, sinon ça faisait beaucoup trop de chars à décrire: Type 95 pour les japonais, Medium Mark III, Vickers 6-Ton et Vickers A1E1 pour les anglais, T-100 et SMK pour les soviétiques...

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

Petite erreur après relecture, le T-28 a été produit entre 1932 et 1941, la période de 1933 et 1945 sont ses années de service

Catchete
Catchete
7 ans

@Zedix: Jusqu'en 1945 ? Je croyais qu'ils avaient tous été mis hors service durant l'offensive sur Moscou ?

Zedix
ZedixCharles Darwin
7 ans

@Catchete: Ils ont commencé à disparaître de l'armée à partir de 1941, mais certains exemplaires survécurent jusqu'à la fin de la guerre, que ce soit pour les instructeurs à l'arrière, ou ceux qui ont été capturés par les finlandais. Du coup, même s'il n'y en avait quasiment plus après 1941, ça aurait été malhonnête de dire qu'ils ont tous disparut après la bataille de Moscou

Catchete
Catchete
7 ans

@Zedix: Ok, mais je crois qu'après les échecs de Moscou, ils ont été remanié et ont perdu leurs tourelles mitrailleuses...

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.