Islamophobie ou hostilité envers les maghrébins ?

C'est une question que je me pose depuis quelques temps : lorsque nous parlons d'une hostilité vis à vis de l'islam en France, est-ce qu'elle concerne seulement l'islam ou concerne-t-elle spécifiquement les citoyens d'origine maghrébine en France ?

Parce que bon, des musulmans, il y en a des milliards dans le monde et les Arabes, les Maghrébins ne sont pas les plus nombreux. Les Pakistanais, les Indiens, les Indonésiens le sont beaucoup plus et, pourtant, il n'y a jamais de problèmes avec eux.

J'ai tendance à penser que l'hostilité se tourne plutôt vers le Maghrébin, en particulier l'Algérien, que vers l'islam en tant que tel. Parce que, même lorsque l'on désigne "les Arabes" de façon péjorative, c'est bien souvent d'Algériens et de Tunisiens dont il s'agit et ceux-ci ne sont pas Arabes. Je crois que derrière ceci se cachent les réminiscences de la guerre d'Algérie, qui a été, rappelons-le, non pas une guerre coloniale mais une guerre civile. Je crois que, derrière tout ça, la France et ses citoyens n'ont jamais su accepter la fessée que nous nous sommes prise et, qu'inconsciemment, nous le faisons payer aux descendants maghrébins. Question d'orgueil national peut-être. Je crois que nous avons jamais lavé notre passé et fait notre deuil national par rapport à la question du colonialisme et surtout celle de la guerre d'Algérie. Qu'en pensez-vous ?

Poster un commentaire
Amumu
Amumu
7 ans

Tellement de raccourcis dans cette box, Mario Kart le déteste.

Volodia
Volodia
7 ans

@Amumu: Développe ton point de vue alors. Je suis pas du tout un spécialiste de la colonisation ni de la guerre d'Algérie, ce sont les idées qui me sont venues il y a quelques temps. Complète donc !

Amumu
Amumu
7 ans

@Volodia: Le débat peut pas être pertinent quand tu sors tout du chapeau pour commencer.
"Les Pakistanais, les Indiens, les Indonésiens le sont beaucoup plus et, pourtant, il n'y a jamais de problèmes avec eux. " Ah bon ?
"lorsque l'on désigne "les Arabes" de façon péjorative, c'est bien souvent d'Algériens et de Tunisiens dont il s'agit" Ah bon ?
" la France et ses citoyens n'ont jamais su accepter la fessée que nous nous sommes prise" Dafuq did i just read

T'affirme n'importe quoi sans aucune base, le problème des tensions communautaires en France et bien plus complexe que ça, Offerzo t'as balancé une liste non-exhaustive très juste qui resitue la complexité du problème.
Les colonies c'est pas nouveau que c'est une "clé" du problème sauf que le problème il a un trousseau énorme.
Puis même on peut pas expliquer avec un seul point l'existence d'"une hostilité vis à vis de l'islam en France" chacun à ses raison de détester les autres, ça peut être du racisme, de la xénophobie, de l'islamophobie, de la peur, une rancune personnelle etc. etc.

On peut évidemment débattre sur des points de ce débat (ptet pas ici pas sûr que le boss soit fan) mais faut-il encore situer de quoi on parle et sur quoi on s'appuie.

Offerzo
Offerzo
7 ans

Comme si tu pouvais expliquer ce genre de problématiques avec un seul paramètre...

Volodia
Volodia
7 ans

@Offerzo: On est d'accord, c'est une vision du problème et non l'unique. Mais l'objet d'un débat n'est justement pas de parvenir à plusieurs à émettre des idées afin d'aboutir à une conclusion commune ?

Offerzo
Offerzo
7 ans

@Volodia: non c'est pas une vision du problème mais une vision étriquée. La guerre d'Algérie ça parle pas du temps aux jeunes la 3/4 doit même pas savoir ce que c'est et pourtant ils votent massivement pour le FN.
Si tu veux faire une analyse pertinente de ce problème il faut prendre TOUS les problèmes. en voici une liste non exhaustive pour moi: émigration forcée après la guerre pour reconstruire la France, parquage dans des cités dortoirs sans réelle intégration à la société, communautarisme, traitement de l'information concernant cette population par les médias, contexte geo politique nationale et internationale, alquaida et daesh, problème d'intégration de la 3ieme génération, tendance naturelle de l'homme à rejeter ceux qui ne lui sont pas semblable, religion, chômage, pauvreté, stéréotypes

Et puis faut pas oublier quand-même que les arabes c'est des voleurs hein

Volodia
Volodia
7 ans

@Offerzo: Je ne base pas mon analyse de la question sur ce point spécifique, je voulais simplement vous le faire partager parce qu'il me semble que c'est quelque chose qui n'est pas forcément évoqué et qui pourrait être l'une des clés du problème. Après, je suis d'accord avec toutes les idées que tu as évoquées.

Et ils sont pas honnêtes vis à vis du 1vs1.

anonyme
anonyme
a
7 ans

toi pas blanc moi taper toi

xifrit
xifrit
7 ans

Je pense que c'est pas con comme point de départ. Je ne suis pas un spécialiste du tout, et comme le disent certains, ils doit bien évidemment y'avoir plein d'autres paramètres à prendre en compte mais ça me semble assez proche de ce que les anciens peuvent ressentir et du coup, consciemment ou non, transmettre.

Kolik
Kolik
7 ans

Béziers, lendemain de Féria avec des potes, un vieux promène son chien, nous croise et nous explique qu'il est bien le nouveau maire, mais qu'il en veut à De Gaulle, "s'il nous avait laissé plus de temps, il en resterait plus un". Oui on paye encore aujourd'hui les conséquences de la guerre d'Algérie, mais le problème est beaucoup plus complexe, on ne peut pas le limiter à ça.

PaceWon
PaceWon
7 ans

Le Karma.

35mm
35mm
7 ans

Aucun d'entre nous n'était né à la guerre d'Algérie, donc on s'en fout de ses conséquences non ?

anonyme
anonyme
a
7 ans

Nope c'est bel et bien contre l'islam, c'est juste que la grosse majorité des musulmans français sont arabes. Les Indiens ou autres ne sont pas forcément mieux, regarde le nombre de viols commis en Inde, ils ont le même rapport aux femmes que les maghrébins, étant une très petite minorité en France tout le monde s'en fou des indiens.
C'est juste qu'à l'heure actuelle il existe Daesh et on est en guerre à cause de la proximité qu'on a avec eux et du nombre élevé de musulmans présents en France.
Et vu que tu aimes les raccourcis : Daesh => terrorisme => peur => discrimination des musulmans => musulmans se sentent discriminés se radicalisent et se tournent vers daesh => terrorisme => etc ...

Volodia
Volodia
7 ans

@LaGerbe: Je ne peux plus éditer, tant pis.

L'idée n'est pas d'aboutir à une conclusion sur une cause spécifique du problème mais bien de proposer un paramètre qui pourrait expliquer les problèmes sociaux que nous rencontrons actuellement en France. Il ne s'agit pas du seul, loin de là. Ma question portait sur votre avis par rapport à ce paramètre bien précis. Il ne s'agit pas ici de faire des raccourcis. Je m'exprimerais plus clairement la prochaine fois.

Kolik
Kolik
7 ans

@LaGerbe: Par contre en Inde, c'est pas la religion musulmane qui a amené ce rapport aux femmes lis ça par exemple : https://fr.wikipedia.org/wiki/Ph%C3%BBlan_Dev%C3%AE
En fait, toutes les religions ont toujours placées les femmes comme inférieures aux hommes.
Pour le reste, beaucoup mélangent encore arabe et musulman, on entend des "retourne en musulmanie".

grems
grems
7 ans

@LaGerbe: tu portes bien ton pseudo toi fdp

anonyme
anonyme
a
7 ans

@grems: C'est quoi ton problème ? c'est le g/débats, si t'es pas d'accord avec quelque chose tu l'exprimes avec des arguments pas avec tes pauvres insultes représentants toute la haine qui t'habite.
Va te faire enculer.

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.