How Far Can We Go?

Ça me fout vraiment les boules de savoir que personne ne saura jamais. Ou alors, les scientifiques sont trop "pessimistes" sur les progrès et/ou découvertes que l'on peut faire.

Poster un commentaire
Ryoku
Ryoku
7 ans

Bon faut arrêter de prévoir l'avenir en faisant des anachronismes, on est pas au sommet de l'évolution. On est même au début de l'humanité, je rappel qu'il y a 13 000 ans on savait pas planter des carottes ni faire d'élevage. Alors prévoir avec certitude des limites ou des faits qui pourraient arriver dans des millions d'années ça relève de la bêtise.
(Sinon bonne vidéo)

Atmoz
Atmoz
7 ans

@Ryoku: Mouais... faut juste pas oublier que ce qui semble être certain à l'heure d'aujourd'hui, c'est que tout s'éloigne l'un de l'autre dans l'univers, et que de ce fait, tout s'éloigne de nous de plus en plus !

Alors ok, prévoir l'avenir, c'est pas une bonne chose, mais ne pas prendre en compte le présent, c'est pas spécialement mieux !

Tout ce qui s'éloigne de nous allonge forcément le trajet pour nous rendre sur cette chose. Sachant que nous avons, aujourd’hui énormément de difficulté à nous déplacer loin et longtemps dans l'espace, il est tout à faire logique qu'avec notre connaissance actuelle, ce n'est pas en attendant encore plus longtemps que ça va faciliter les choses !

De plus, il ne me semble pas avoir entendu que ce qui était impossible aujourd'hui le serait aussi dans le futur !


Sans oublier qu'on parle de l'espace, le cosmos, l'univers... et qu'on en sait certainement plus sur lui que sur le fond des océans par exemple. Ou, aussi étrange mais terriblement logique que ça ne puisse paraître, il nous est très facile de voir des galaxies très très... très lointaine, mais que nous n'avons pas les moyens, et même pas l'idée d'un éventuel moyen qui nous permettrait de voir notre propre galaxie dans laquelle nous vivons !

Donc oui, prévoir des choses pour l'univers, même avec des millions d'années, c'est possible ! Un peu de la même façon que nous savons déjà que dans environ 4 à 5 milliards d'années, notre soleil se transformera, comme toutes les autres étoiles que nous avons pu étudier jusque maintenant. Bref, on fait une prédiction sur environ 4 milliards d'années... c'est plutôt balaise quand même, non !

Mais bon, faut pas désespérer... ils sont beaucoup à bosser sur des tas de projets aussi différents les uns des autres pour nous permettre de franchir toutes ces limites. Mais je pense qu'actuellement, nous sommes très très loin de pouvoir ne fut-ce qu'approcher l'idée de franchir ces limites !

TLDR; Si le sujet te branche pas, tu lis pas !

anonyme
anonyme
7 ans

@Ryoku: Il dit pas qu'on est au sommet de l'évolution, et il dit bien au tout début qu'on se place dans une chronologie bien définie où les humains deviennent une civilisation interplanétaire, ne se seraient pas fait éliminer par des aliens, et disposent de moyens de transports interstellaires basées sur la compréhension contemporaine des lois de la physique.

Ryoku
Ryoku
7 ans

@Atmoz: C'est de se baser sur la science actuelle qui pose problème, elle évolue constamment (et apparemment expodentiellement), en quelques années de la science fiction peut devenir de la science, mais on utilise quand même cette chose évolutive pour fixer des limites qu'on considère infranchissables (c'est pas le contenu de la vidéo que je critique) , sans avoir toute les clés en main, ni savoir si on se trompe pas complètement. Y a quelques siècles la société d'aujourd'hui aurait paru folle, un non-sens, impossible. Alors quid de demain ?
C'est comme pour la sphère de Dyson, stipuler que si il y a une civilisation extra-terrestre, elle est obligée de vivre de telle façon.

De ce que j'ai remarqué l'Univers est un bac à sable qui nous permet théoriquement d'un peu tout faire. Par exemple il y a les particules intriquées qui permettraient dans l'idée la communication instantanée quelque soit la distance, à ce moment là même plus besoin de se déplacer. Problem solved. Y a plein d'idées qui sont formulées dans des digressions ou en SF mais bêtement les gens s'arrêtent à dire que nos certitudes d'aujourd'hui seront celles de demain, et que on est au sommet de la civilisation.
Après c'était pas la vidéo que je critiquais mais le modèle de pensée.
TL;DR : Anachronisme.

Miguel
Miguel
7 ans
IMG
Atmoz
Atmoz
7 ans

Toujours un plaisir à regarder ces vidéos !
Si on avait pu tous avoir des profs comme çà à l'école...

anonyme
anonyme
7 ans

Comment prévoir, ou non le fait que l'on puisse découvrir, ou non une technologie ?

xImperiaLs

Cette vidéo de pessimiste.

Pitou
Pitou
7 ans

@xImperiaLs: Non, c'est juste que même avec les lois de la physique actuelle, l'homme lambda ne veux pas accepter que l'on ne pourra jamais voyager dans l'univers.
J'te conseille l'Exoconférence de Astier qui est excellente en son genre.

Krelian
Krelian
7 ans

@xImperiaLs: Pessimiste, pas tellement que ça.
Parvenir à visiter l'intégralité de notre système locale et à le coloniser est déjà une tâche pouvant paraître impossible, même en plusieurs milliards de d'années.
Surtout l'humanité peut elle survivre à elle-même durant autant de temps

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.