Votre avis m’intéresse ! ( Enregistrement/mixage )

Yop, dans le but d'enregistrer de la qualité je cherche de nouvelles méthodes d'enregistrement avec mon matos toujours aussi lowcost. J'ai fais deux essais sur ma nouvelle compo et franchement je vois pas trop de différence mais je trouve ça toujours plus propre que si j'enregistre sur Guitar Rig avec ma putain de carte son asus de merde.

Premier test sur Guitar Rig 5 : http://www67.zippyshare.com/v/z2rFKrcY/file.html

Second test : Micro ( Micro de mon casque kotion Each g2200 qui à une qualité franchement très correcte ) collé à l'ampli ( Marshall valvestate VS30R + board Yamaha GW50 ) : http://www67.zippyshare.com/v/uW4EuA5Q/file.html

Dernier test en direct sans l'ampli, board directement relié à la carte son ( avec quelques fausses notes au passage ) : http://www67.zippyshare.com/v/zKq6no3V/file.html

à votre avis ? Quelle méthode à le meilleur rendu de base ? Le mixage/mastering peut il changer grand chose au son ? J'ai DL un logiciel pour apprendre le mixage mais j'ai pas encore foutu le nez dedans.

Poster un commentaire
Nyrol
Nyrol
7 ans

Sympa la mélodie. ^^
La troisième est pas mal, je trouve.

anonyme
anonyme
7 ans

@thegoodloser: Merci :)
Je la trouve pas mal pour les aigues mais la rythmique me parait trop grave, ou alors je la double avec une enregistré au micro... à essayer

J'ai pas précisé mais y'a pas de basse sur les enregistrements.

Nyrol
Nyrol
7 ans

@UnderTiger: pas de basse :(
( oui je suis bassiste )

anonyme
anonyme
7 ans

@thegoodloser: J'ai pas eu le temps d'en ajouter une, mon ampli ne supporte pas bien je suis obligé de passer par guitar rig pour en avoir une potable. J'ai une belle precision basse avec la tête de lemmy peinte dessus, tkt !

Armando
ArmandoCourgette
7 ans

@UnderTiger: Le réglage "DI Bass" de guitar rig est vraiment cool, il utilisable directement pour un mixage ça évite de passer par un ampli !

jesusloveaboob

Avec le micro collé a l'ampli je trouve que ça envoie

anonyme
anonyme
7 ans

@jesusloveaboob: ça fait pas trop criard ?

jesusloveaboob

@UnderTiger: Si justement, c'est pour ça que j'aime bien ^^

Armando
ArmandoCourgette
7 ans

La troisième est la moins pire mais c'est pas top encore !
Je te conseille de bosser tes morceaux en enregistrant en direct + guitar rig pour un aperçu du rendu au moment de l'enregistrement. Une fois que tout est bien fini, tu reamp tout ça (dommage que ton ampli n'aie pas de boucle d'effet ça t'aurait bien aidé).
Si tu reamp toutes tes parties guitare de tous les morceaux de ton EP/Album au même moment t'aura un son cohérent sur tout le cd.
csb : Nous pour notre EP on faisait sortir les pistes DI de l'ordi vers un pédalier digitech RP1000 relié à un pedalboard de base (drive, disto, chorus, phaser, delay) tout ça allant dans un ampli avec une boucle d'effet, qui repartait dans une carte son branchée à l'ordi.
Du coup on pouvait régler comme on voulait l'ampli, notamment le pousser à fond (100w à Lampes) le son sortait pas du HP mais allait direct dans la carte son. On rajoute une simulation de HP et ça donne un résultat proche du pro ;).

Trouve le temps de faire les bons réglages et branchements avec ton matos, ça peut te prendre plus d'un aprem pour un résultat correct, mais au moins après tu laisses tout en place et c'est vraiment efficace !
Tous les ingés te le diront, le reamping c'est magique !

anonyme
anonyme
7 ans

@Armando: Le problème c'est que mon marshall est pas vraiment fait pour le metal et en plus il bug ( baisse de volume, faut le réparer à l'ancienne : à coups de pompe ). Et c'est pas à lampe, je songe à m'acheter un boitier pour ça, un pote en à un et c'est magique pour transformer un petit ampli basique en bordel de concert.

Mais j'ai trouvé une solution, j'enregistre en directe ET au micro+amp, comme ça j'ai à la fois le son sec et gras du direct ET le criard de l'ampli en plus d'une petite reverb naturelle de mon bureau. J'ai essayé sur une partie solo et ça le fait bien ressortir, en plus je peu donner de la profondeur sur les harmoniques vu que ça me fait 2 pistes de chaque, avec des spatialisations différentes.

C'est une technique que j'ai piqué sur les enregistrements de batterie, qui prennent chaque tome ou cymbale sur 2 ou 3 dimensions.

J'ai choppé un gros DVD de formation à l'ingénierie son, je suis en train de me le mater. Faut que je me choppe Logic aussi, parce-qu'audacity je le connais peut être par coeur mais le rendu ( ainsi que l'export, sinon c'est pas drôle ) est toujours beaucoup plus fade, je sais pas pourquoi, peut importe l’échantillonnage..

Sur la deuxième piste j'avais essayé de bidouiller les freq avec l'egaliseur d'audacity pour faire tout bien ressortir, j'ai ptet un peu forcé sur les aigues mais ça passe encore, c'est la rythme que je trouve dégueulasse.

Armando
ArmandoCourgette
7 ans

@UnderTiger: Oui l'idée de mélanger deux sources ça peut être pas mal pour corriger les soucis de chacune des sources.
Yes pour logic ça change la vie par rapport à audacity qui est assez mauvais pour le multipiste et qui propose presque rien à part pour de l'analyse pure

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.