L'avion d'EgyptAir en feu au dessus de l'île grecque de Karpathos

Poster un commentaire
Minicho
Minicho
7 ans

Après qu'une bombe explosent dans un avion, il peut encore voler ?
(je dis pas que c'est une bombe c'est une question)

PoloRalphLo

@Minicho: oui il peut encore voler, tout dépend de la force de la bombe et d'où elle explose. J'ai de l'intérêt pour la géopolitique, avec les infos que l'on a pour l'instant je ne crois qu'à l'hypothèse terroriste, pas de message de détresse de la part de l'équipage ou un seul alors que l'avion est clairement en feu laisse penser à un événement brutal, l'Egypte est très proche de l'Arabie Saoudite surtout depuis le sacrement du nouveau Prince d'Arabie Saoudite, daesh déteste le régime Saoudien et de facto les Egyptiens. Le précédent avec l'avion russe abattu depuis l'Egypte sans oublier que des soldats (en partie Français) de daesh ont déjà visé des Français en faisant un attentat au Caire et tuant une lycéenne française.

Minicho
Minicho
7 ans

@PoloRalphLo: Ouais j'ai bien peur que c'est ça, et je pense aussi sur que l’Égypte ou quelqu’un a des infos et cherche des solutions limité les dégâts niveau touristique ou un truc comme ça

PoloRalphLo

@Minicho: non autant la dernière fois avec les Russes ils ont absolument cherché à tout cacher (mais on fait un aveu en virant le chef de la sécurité de l'aéroport de Charm el Cheikh) en ne reconnaissant pas les résultats des analyses des spécialistes Russes autant là le Premier Ministre Egyptien a fait un communiqué en disant qu'on ne pouvait pas dire si c'était terroriste ou si c'était un accident (alors que pour les Russes ils n'ont pas du tout communiqué). La France a de bonnes relations avec l'Egypte et sur l'affaire de l'attentant du Caire qui a couté la vie à une française les zones d'ombres viendraient des services secrets français et pas des Egyptiens.
La bourse du Caire a fondu dès l'annonce de la disparition du vol ce qui laisse penser qu'en Egypte et dans les milieux d'affaires on privilégie l'attentat terroriste mais si c'est un attentat le pays qui prendra le plus cher c'est la France car l'avion a décollé de Paris

anonyme
anonyme
7 ans

@PoloRalphLo: Merci pour tes eclairages, d'ailleurs t'as quelques sites particuliers pour s'informer ?

PoloRalphLo

@gowaps: je t'ai fait une réponse de fou (où j'expliquais notamment le conflit syrien) mais surement qu'elle était trop longue car elle a disparu...... :(
Je n'ai pas de site à te donner car sur internet bcp de complotisme mais y'a tjs ce site qui si tu recoupes bien et mets de coté son coté antisémite peut être interessant : http://www.recherches-sur-le-terrorisme.com/
Mais s'il y a bien un magasine que je te conseille c'est DIPLOMATIE http://geostrategique.com/category.php?id_category=8 magazine très complet, neutre et surtout avec des informations récentes. Je suis deg que ma réponse ne se soit pas publié... je lis beaucoup Le Monde Geopolitique, Slate ou encore Courrier International et je fouille pour trouver un max d'infos et les recouper ensuite. DIs toi bien une chose si tu veux comprendre un conflit : il n'est question que d'argent et profits. Les guerres idéologiques c'est fini depuis très lgt.

anonyme
anonyme
7 ans

@PoloRalphLo: Rhaaaa je connais ça, lécriture, la fatigue pour bien tout tourner, et enfin le désespoir d'avoir tout perdu (c/c dans le bloc notes avant de poster, on sait jamais)

Merci, c'était justement ce que je cherchais! L'argent moteur de la guerre, c'est sûr, mais c'est histoire de mieux comprendre qui il y a derrière !

PoloRalphLo

@gowaps: j'essaye de te faire une explication rapide tout de même parce que l'exemple syrien démontre bien que c'est le profit qui déclenche une guerre (ou qui fait qu'elle ne s'arrête pas) :
- le Qatar projette depuis le début des années 2000 de construire un gazoduc qui partirait du Qatar et arriverait en Europle de l'Est via l'Arabie Saoudite, la Syrie, la Turquie puis la Grèce.
- l'UE est très favorable à ce gazoduc car ca nous permettrait de ne plus être dépendant du gaz russe (révolution géopolitique si ca arrivait)
- la Russie et Poutine ont tjs soutenu la famille Assad donc Poutine a appelé Bashar et lui a gentiment dit "écoute ce gazoduc on en veut pas donc tu refuses"
- le Qatar, l'Arabie Saoudite (qui déteste Assad et veut redevenir la premiere puissance du Proche et Moyen Orient) et la Jordanie ont commencé à financer des groupes rebelles islamistes pour faire tomber Assad, nous on les a armé, les USA les ont formé, c'est la raison pour laquelle l'Iran accuse l'Occident d'avoir créé daesh
- les USA n'ont pas d’intérêt financier d'agir en Syrie (car ils sont redevenus autosuffisant en pétrole) donc ils n'envoient pas d'hommes au sol et se contentent du minimum (ils sont totalement pour le gazoduc pour mettre à mal le pouvoir de la Russie sur l'Europe), l'Arabie Saoudite qui est leur 1er allier dans la région sont en froid avec les USA pour cette raison, pour forcer les USA à intervenir massivement ils ont lancé une campagne de surproduction de pétrole pour faire chuter le cours du baril ce qui fait perdre des sommes folles aux USA (le cours du baril a du mal à dépasser les 50$ quand le cout d'extraction d'un baril aux USA avoisine les 70$)
- la France dépense bcp dans ce conflit mais y gagne aussi bcp car le Qatar et l'Arabie Saoudite financent une partie des armes utilisées en Syrie mais aussi parce que la France signe avec ces pays des contrats importants dans tous les domaines.
http://www.rfi.fr/france/20150624-france-contrats-arabie-saoudite-airbus-nucleaire-reacteur-epr-ben-salman/
http://tempsreel.nouvelobs.com/monde/20150216.OBS2634/rafale-l-arabie-saoudite-meilleur-vrp-de-l-armement-francais.html

PoloRalphLo

@gowaps: Ce retait des USA nous a été favorable diplomatiquement et économiquement car on a pris la place de fournisseur d'armement et l'Arabie Saoudite consomme énormément d'armement surtout depuis 2ans. Mais il y a 2 choses qui me font peur :
- le jour où les USA interviendront militairement en Syrie ils reviendront les meilleurs amis des Saoudiens et on sera mis de coté
- les USA ne sont pas content de notre opportunisme et nous le feront payer tot ou tard

sirgunther

@PoloRalphLo: C'est pas aussi simple que ça. La question du gazoduc est un facteur, parmi d'autres. C'est trompeur de résumer le conflit à cette seule question ...

PoloRalphLo

@sirgunther: je ne résume pas le conflit au gazoduc, je résume seulement la base du conflit car ca en est l'élément déclencheur

PoloRalphLo

@sirgunther: Par contre dans ce que j'écris il y a surement du faux car je fais mes analyses par mes lectures et sans être étudiant en Relations Internationales, or tu t'en doutes il est compliqué de naviguer dans cet océan de vérités, contres vérités, mensonges, propagande... alors si tu peux m'éclairer sur le sujet sur ce qui est vrai et ce qui ne l'est pas je te lirai avec un très grand plaisir

Kokoss
Kokoss
7 ans

@PoloRalphLo: Ton analyse ne résume qu'une partie de ce qu'est le conflit, mais c'est déjà une bonne base on va dire. Pour parler du conflit Syrien, il faut aussi parler d'Al Qaida, des guerres Afghanistan/Irak, de Saddam Hussein, des Kurdes, du sunnisme/chiisme (même si c'est devenu secondaire) par exemple. Et surtout, ne jamais oublier que Daesh est une création directe/indirecte des occidentaux.

Malopot
Malopot
7 ans

@Kokoss: et Stratpol vous en pensez quoi?

PoloRalphLo

@Kokoss: yes ca je l'ai écrit et le reste j'ai pas développé parce que j'ai pas toutes les connaissances et parce que ca fait parti de l'effet "boule de neige" mais s'il n'y avait pas eu la question du gazoduc ce conflit n'aurait pas eu lieu ou pas principalement en Syrie

Kokoss
Kokoss
7 ans

@Malopot: En vérité, tu peux utiliser tous les sites existants pour te faire ton propre avis sur le conflit. Suffit de prendre du recul sur l'analyse et d'extraire uniquement le factuel qui correspondrait à une réalité plausible. Ensuite, tu te fais ta propre reflexion, en prenant en compte les enjeux économiques, politiques, militaires... face à l'Histoire. La première façon de bien désinformer, c'est d'oublier le passé.

Kokoss
Kokoss
7 ans

@PoloRalphLo: Les conflits dans la zone existaient bien avant que ça soit médiatisé par la star Daesh. Mais ça a pris d'autre proportion.

Fong
Fong
7 ans

Fake à en croire les commentaires. C'est une honte qu'une chaîne d'info balance ça sans source

Cette page est réservée aux ADULTES

Tu es sur le point d'accéder à un site web qui contient du matériel explicite (pornographie).

Tu ne dois accéder à ce site que si tu as au moins 18 ans ou si tu as l'âge légal pour visionner ce type de matériel dans ta juridiction locale, l’âge le plus élevé étant retenu. En outre, tu déclares et garantis que tu ne permettras aucun mineur à d'accéder à ce site ou à ces services.


En accédant à ce site, tu acceptes nos conditions d'utilisation.